Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cueillette de fleurs sauvages comestibles [Photos]  (Lu 11829 fois)

31 mars 2012 à 20:38:24
Lu 11829 fois

dixplat

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post pour vous faire profiter de ma récolte d'hier après-midi, sous un beau soleil gersois et peut-être faire connaitre quelques plantes comestibles.

Aillaire : qui a un goût caractéristique d'ail quand on froisse ses feuilles

Berce : qui a un goût particulier, mais que je trouve très bon (pour les petites feuilles qui sont encore froissées et brillantes sur le dessus)

Lamier : ça ressemble énormément à l'ortie, à part que les feuilles ne piquent pas :) mais je n'ai pas trouvé le goût terrible, sans doute à cause de la texture que donnent les poils sur les feuilles...

Ficaire : je pensais que c'était des bouton au vu des fleurs, mais non, suite à une analyse à l'aide du bouquin de Couplan, c'est de la (ou du) Ficaire! Pas mauvais
/!\ ne pas consommer une salade composée exclusivement de Ficaire, car cela deviendrait dangereux. Cependant, mélangée à d'autres plantes et consommée avec modération, il n'y a pas de soucis. /!\

Pulmonaire : facilement reconnaissable aux taches blanches visibles sur les feuilles

Violette : très bon!

J'ai aussi ramassé du pissenlit, du plantain et des pâquerettes..

Tout ça pour donner (avec une pomme coupée)
« Modifié: 04 avril 2012 à 13:56:41 par dixplat »

04 avril 2012 à 07:20:39
Réponse #1

macgyver2

excellent cueillette et bon appétit  ;D

04 avril 2012 à 09:23:58
Réponse #2

BerIndy

J'ai (presque) tout ça dans mon jardin mais je n'aurais pas eu l'idée de les consommer.

Toujours en vie ? ;D

Ber

04 avril 2012 à 10:54:54
Réponse #3

dixplat

Bien sûr :-)

J'ai pris plusieurs précautions pour prévenir les maladies (dont l'échinococcose) et risques liés à la consommation de plantes sauvages.
  • J'ai évité de ramasser des plantes dans les zones où il y avait des déjections d'animaux.
  • J'ai ramassé des plantes dont les feuilles venaient de sortir, qui étaient encore toutes fraîches et non vieilles (ce qui augmenterait le risque d'avoir reçu des excréments d'animaux).
  • J'ai rincé les plantes à plusieurs eaux, histoire de les débarrasser "au maximum" des éléments pouvant avoir des risques.
  • Dans cette étude http://www.ententeragezoonoses.com/NoteSynthese/NS8/NS8.pdf, il y a la répartition des différents cas d'échinococcose alvéolaire en France, en 2008. Le département dans lequel j'habite, les cas sont vraiment infimes. (si j'habitais dans un autre département, plus vers l'Est, je prendrais d'autres précautions ;-)

Dans tous les cas, comme cela a déjà été dit sur ce forum, pour éliminer "complètement" l'échinococcose alvéolaire des plantes, il faut les faire cuire dans de l'eau bouillante pendant plusieurs minutes.
Cela est tout à fait possible, mais à l'approche de l'été, une bonne salade fraîche est plus appréciable qu'une soupe :-)

d.

04 avril 2012 à 12:01:59
Réponse #4

ucorsu

Bonjour,
Je voudrai attirer votre attention sur le fait que le Ficaire peut être toxique.
"une salade entière de feuilles vertes et crues serait irritante, voire dangereuse. Mais utilisée avec modération, et mélangée avec d'autres végétaux si on l'emploie crue, la plante est inoffensive." de plus "une salade entière de feuilles vertes et crues serait irritante, voire dangereuse. Mais utilisée avec modération, et mélangée avec d'autres végétaux si on l'emploie crue, la plante est inoffensive. " je cite "http://yoann.hue.free.fr/ficaire.html"
Faites gaffe quand même.
Personnellement, je ne m'y risquerai pas.
AMHA
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

04 avril 2012 à 13:35:42
Réponse #5

BerIndy

Grave Intoxication chez les lecteurs du site
..........NON, je déconne, bien sûr,
mais quand même, heureusement que je ne suis pas allé en ramasser dans mon jardin, (il y en a des mètres carrés, c'est très décoratif)
pour m'en faire une grossssssse salade.

Donc ce genre d'info est quand même à prendre avec des pincettes à en croire Ucorsu.

04 avril 2012 à 13:53:18
Réponse #6

dixplat

@ucrosu: tu as bien fait de le préciser pour éviter tout risque en effet ;-)

Pour expliquer un peu ma démarche, elle consiste à présenter ma cueillette, tout en présentant "rapidement" les plantes utilisées. Ce post n'est en aucun cas une incitation à faire des salades composées uniquement de quelques plantes voire d'une seule. Je présente juste un assortiment possible de plantes. Et je n'encourage absolument personne à ramasser les plantes uniquement sur la base d'une photo, sans aucune autre description, ni une recherche dans un livre faisant autorité et référence (comme ceux de Couplan) : cela serait insensé !

Je précise bien sûr (peut-être un peu tard) que la cueillette de plantes sauvages est à réaliser uniquement si et seulement si on est sûr de ramasser les bonnes plantes. Il peut-être très facile de se tromper sur l'identification ou les éléments à consommer d'une plante. Si j'ai présenté ces plantes, c'est parce que j'ai fait plusieurs recherches (sur internet et bouquin) qui m'ont permit :
  • d'identifier sans aucun doute possible telle ou telle espèce de plante,
  • de savoir quelle partie consommer, à quelle époque de l'année.

Si le moindre doute apparaît, je m'abstiens de ramasser, voire même de toucher ladite plante.
La nature est riche, merveilleuse, mais pleine de dangers aussi.

d. qui précise sur le post original le danger d'une consommation abusive de ficaires...

05 avril 2012 à 10:01:05
Réponse #7

leballer

Bonjour dixplat,

Quel est le livre de F.Couplan que tu utilise pour identifier les plantes que tu consomnes?

05 avril 2012 à 10:12:31
Réponse #8

dixplat

Quel est le livre de F.Couplan que tu utilise pour identifier les plantes que tu consomnes?

Il s'agit de ce livre http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=739.0.
Pour plus d'informations, lis le topic et les commentaires ;-)

d.

05 avril 2012 à 11:53:41
Réponse #9

ucorsu

Bonjour,
Juste pour information car le sujet est très intéressant.

http://www.universalis.fr/encyclopedie/renoncules/

Les plantes comme les champignons peuvent être nos amies ou nos pire ennemis.
Rappelez-vous de ce film  "into the wild".
 ;)
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

05 avril 2012 à 22:05:36
Réponse #10

Alligiance

Pas plus tard que ce midi (ou plutôt vers 14h en fait), j'ai manger une dizaine de feuilles de Ficaire cuite à l'eau, avec un plus du pissenlit, des jeunes feuilles de bouleaux, des feuilles et fleurs de Primevère Officinal (amère crue, mais très bonne une fois cuite).
Pas de problème à signaler. Au contraire, je pète la forme.

06 avril 2012 à 11:33:09
Réponse #11

leballer

Il s'agit de ce livre http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=739.0.
Pour plus d'informations, lis le topic et les commentaires ;-)

d.

Merci pour le lien,il ne me reste plus qu'à le commander

06 avril 2012 à 12:02:31
Réponse #12

Alligiance

Pour identifier plus facilement les plantes, je te conseil plutôt "Reconnaître facilement les plantes" du même auteur. Il y a déjà plus d'espèce répertoriés et les illustrations sont meilleurs. Il est plus simple d'identifier les plantes avec ce livre. Et j'ai les 2 bien entendu.

06 avril 2012 à 12:09:52
Réponse #13

leballer

ok merci pour l'info,je profiterais de mon passage en librairie pour comparer les deux

06 avril 2012 à 15:35:31
Réponse #14

Nirgoule

...en ce moment c'est aussi la pleine période pour le pissenlit. Feuilles et boutons en salade.

Quelques primevères aussi que, perso, je trouve trop amer.

Les orties sortent également mais plutôt cuites comme les épinards.

Bonne cueillette !
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

10 juillet 2012 à 21:59:57
Réponse #15

Moniot van Moeren

Citation de: ucorsu
Je voudrai attirer votre attention sur le fait que le Ficaire peut être toxique.
"une salade entière de feuilles vertes et crues serait irritante, voire dangereuse. Mais utilisée avec modération, et mélangée avec d'autres végétaux si on l'emploie crue, la plante est inoffensive." de plus "une salade entière de feuilles vertes et crues serait irritante, voire dangereuse. Mais utilisée avec modération, et mélangée avec d'autres végétaux si on l'emploie crue, la plante est inoffensive. " je cite "http://yoann.hue.free.fr/ficaire.html"
Faites gaffe quand même.
Personnellement, je ne m'y risquerai pas.

Ben... Lorsque tu as goûté effectivement la fausse-ficaire, tu n'as pas envie de la manger seule en salade... C'est un peu "rêche"... C'est excellent, par contre, pour salade composée avec d'autres légumes sauvages du début d'année. C'est une renonculacée, certes... mais il n'y a rien à en craindre (hormis pour les femmes enceintes)... question de dosage...

J'émettrais plus de réserves pour la Berce... On en a déjà parléé dans d'autres fils...

Citation de: Nirgoule
Quelques primevères aussi que, perso, je trouve trop amer.
Je suis d'avis avec toi... ce même cuites ! Et cuire dans plusieurs eaux est un outrage aux règles de survies ! ;)

Citation de: Nirgoule
Les orties sortent également mais plutôt cuites comme les épinards.
Crues, elles ne sont pas mal non plus. Hachées dans la salades ou mangées telles quelles... Miam !

Belle cueillette Dixplat  :doubleup:

MvM
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

11 juillet 2012 à 02:03:13
Réponse #16

Ulf

Pesez toujours le rapport bénéfice risque. Limitez-vous à ce qui ne peut pas être confondu: ortie très bien, carotte sauvage n'essayez pas, ça peut ressembler à de la cigüe.

Vous savez, certains plantes/champignons ont des principes actifs qui vous font d'abord passer par un stade de vomissements, puis une belle rémission pour terminer une semaine plus tard par une perte des reins... Bonne chance pour faire le lien entre l'ingestion de toxique et ce qui vous arrive.

Prière de respecter, l'accidenté est une connaissance d'un membre du forum.

Merci.
« Modifié: 11 juillet 2012 à 02:08:42 par Ulf »

11 juillet 2012 à 12:54:04
Réponse #17

Moniot van Moeren

Lors d'initiation à la cueillette, j'insiste sur l'expérience sur le terrain... l'expérience de tous les sens. Pas seulement la vue par comparaison avec une flore, mais aussi le toucher, l'odorat... et le goût ! Le goût et la consistance (toucher de bouche)... Ce qui se passe dans la bouche est la dernière barrière pour recracher une digitale qu'on aurait prise pour une consoude (je ne parle pas de la plante en fleur)... une colchique qu'on aurait prise pour de l'ail des ours...
C'est l'aventure de Christopher Supertramp dans "Into the wild"... On est dans une culture qui tend à tout intellectualiser...
Je ne sais pas si j'aurais pu me tromper aussi ; les deux plantes sortent en même temps, au même endroit et les feuilles sont assez proches, mais j'en connais le toucher... et je connais l'odeur et le goût de l'ail des ours...

C'est un accident qui est formateur... J'espère que le gars va bien.

MvM
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam

11 juillet 2012 à 15:08:53
Réponse #18

promeneur4d

Un livre que je trouve bien pour determiner les plantes qui ne sont pas en fleurs, c'est "Flora Vegetativa" de Eggenberg & Möhl. Il faut s'habituer au systeme, mais apres il est genial, pour les confusions possibles entre autres. Il parle aussi des aspects odeurs, toucher,...

Il est centré sur la Suisse, et pas sur les plantes commestibles.
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

11 juillet 2012 à 15:09:45
Réponse #19

ucorsu

Pesez toujours le rapport bénéfice risque. Limitez-vous à ce qui ne peut pas être confondu: ortie très bien, carotte sauvage n'essayez pas, ça peut ressembler à de la cigüe.

.

[/quote]

+1
« Modifié: 11 juillet 2012 à 20:34:57 par ucorsu »

11 juillet 2012 à 16:14:06
Réponse #20

Moniot van Moeren

Il est où le manque de respect, là ? :glare:
MvM

11 juillet 2012 à 18:06:07
Réponse #21

Nirgoule

Attention je viens de me rendre compte qu'il ne figure pas de date limite de consommation sur les plantes sauvages  :blink:
aussi le toucher, l'odorat... et le goût !
Tout à fait d'acccord avec toi. J'ai ramassé des feuilles de berce, elles sortent en ce moment. Couplan pour les distinguer parle d'odeur de mandarine en les cassant. Je les ai cuite et je trouve ça pas terrible.

Je rencontre aussi du pourpier dans le jardin. On ne peut pas se tromper.

Dans les bouquins de Couplan et dans d'autres je regarde les végétaux proches et présentant des risques d'empoisonnement. il existe des caratéristiques différenciantes, il faut se concentrer dessus s'il y a un risque de confusion avec une plante mortelle. En général je n'abuse pas de ces plantes, je ne m'en fait pas une ventrée. La famine ne s'est pas encore installée par chez moi.

carotte sauvage n'essayez pas, ça peut ressembler à de la cigüe.

Je vais férifier ce soir à la maison mais je crois me souvenir que seule la carotte sent la carotte. Auquel cas il est assez facile d'éliminer le risque. En fait le signe distinctif est la présence de poils sur toute la plante ce qui n'est pas le cas de la cigüe qui est glabre
« Modifié: 14 juillet 2012 à 23:30:53 par Nirgoule »
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

11 juillet 2012 à 18:34:26
Réponse #22

metabaron

Le problême de l'odorat c'est quand tu a cueilli quelques pousses d'ail des ours, tout ce que tu porte à ton nez ensuite sent l'ail.... :(

Mais je suis d'accord que c'est un sens important, trop souvent négligé lors d'identification de plantes ou de champignons...

TOUT les criteres décrits doivent correspondre avec la plante qu'on a sous les yeux...si un seul manque (pas de poils ou odeur differente= ce n'est pas la bonne plante.

11 juillet 2012 à 19:25:50
Réponse #23

jeanluc

Nirgoule :pour les feuilles de berce ,il faut les cuire longuement dans plusieurs eaux ,ensuite un peu d'huile et de sel(nouvelle cuisson) et tu fourres des chapattis avec !regal !les petits bulbes qui sont la naissance d'une nouvelle feuille (comme le fenouil) sont delicieux crus ,çà rappelle le celeri ,mais pas fort du tout!

11 juillet 2012 à 19:55:48
Réponse #24

promeneur4d

Je vais férifier ce soir à la maison mais je crois me souvenir que seule la carotte sent la carotte. Auquel cas il est assez facile d'éliminer le risque.
d'autres apiacés aussi sentent la carotte
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //