Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Questions de filles  (Lu 16606 fois)

23 septembre 2005 à 18:08:29
Lu 16606 fois

Ancien forum

Posté par La_fille

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai des questions de filles à poser juste comme ça...   ???

Où trouve-t-on un succédané de serviettes hygiéniques en survie (sans compter sur le tissu)? On laisse couler ou il y a des solutions un peu plus discrètes?  :-/

Existe-t-il des plantes abortives puissantes? Comment les prépare-t-on?

Ne pas se laver est-il préférable à se laver (une couche de crasse protectrice)?

Bon voilà, c'est à peu près tout...

Ciao

23 septembre 2005 à 18:28:20
Réponse #1

Ancien forum

Posté par fabsah

Voici qui devrait répondre à une de tes questions :

http://www.mooncup.co.uk/

Fabrice

23 septembre 2005 à 18:32:51
Réponse #2

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

j'avais vu qu'il en parlai sur un autre forum
:

"Alternative aux tampons périodiques, Mooncup et autres coupes menstruelles"

http://www.onpeutlefaire.com/forum/index.php?showtopic=3317&hl=

23 septembre 2005 à 18:44:08
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Tycho70

Bon, je répondrai seulement à la dernière question.

Pour moi oui, le couche de crasse, je pense réellement que ça protège. Mais attention, pas trop ! Si tu as 15 jours de crasses, c'est sur que ça ne va pas aller !
En fait, je tout ce qui peut s'accrocher à toi ou a tes habits ça protège. Il y a donc la crasse (un peu) mais aussi la fumée sur les habits, la boue (ben oui !).

Mais ça, c'est surtout valable en hiver et en mi-saison, c'est pour ne pas attraper de maladie virale.

Certains vont peut être crier que il faut se laver même en hiver, eh bien je leur répond que j'ai personnellement tester les 2 et que j'ai beaucoup moins attrappé de maladie lorsque j'étais un peu sale (par exemple, de 2 - 3 jours).

J'en ai vu des gars qui voulaient faire leur chcochotte, et faire leur petite toilette même en hiver, ben bien souvent il fallait ensuite leur porter leur sac à dos parce que ils avaient attrapés un gastro, ou ne se sentaient pas bien etc...

Mais en fait, lorsque je parle de pas se laver, pour moi c'est surtout du ventre dont je parle, car c'est l'endroit le plus sensible, pour attraper des trucs... En fait, ya quand même quelques parties du corps, dont on en peux pas faire l'économie d'un petit nettoyage quotidien.

D'ailleurs, il me semble que dans certaines tribus on s'enduit le corps de certaines substances( boue, graisses...), justement pour prévenir certaines maladie présentes dans l'air, en somme, "faire écran".

23 septembre 2005 à 21:59:31
Réponse #4

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut La Fille :)  

Bienvenue sur le forum, chère voisine ;)

Citation de: La_fille  link=1127491709/0#0 date=1127491709
Où trouve-t-on un succédané de serviettes hygiéniques en survie (sans compter sur le tissu)? On laisse couler ou il y a des solutions un peu plus discrètes?  :-/

Deux solutions que je connais, mais que je n'ai jamais testé personellement ::) :

1) peaux de lapin...  ça absorbe vachement bien, c'est lavable, et c'est doux ;)  On peut les découper en languettes de taille confortable.

2) sphaigne séchée.  Ça absorbe énormément de liquide.  Gaffe aux moisissures, champignons, levure etc.  À utiliser avec modération et prudence, je pense...  

Il existe des plantes abortives très puissantes et en grand nombre...  Juste une infusion de sauge très forte peut facilement déclencher des contractions, par exemple.  À éviter pour une femme enceinte qui souhaite garder son bébé !

Ne pas se laver est-il préférable à se laver (une couche de crasse protectrice)?

Si tu veux te protéger des avances des mecs, oui, ça peut aider ;)  <rire>

Sinon, franchement, par temps froid, rien ne vaut un peu d'huiles naturelles et de crasse.  Ça offre réellement une couche d'isolation intéressante, surtout si on est exposé au vent.  C'est pas pour rien que les nageurs longue distance en eaux froides (style les gars qu traversent la manche à la nage) s'enduisent le corps de gras.  Tout corps gras est, par définition, un assez bon isolant.  Donc un peu d'huiles naturelles sur la peau, ça aide, même si ça n'a que quelques microns d'épais...

J'ai remarqué aussi qu'une peau fraîchement lavée résiste moins bien au soleil qu'une peau un peu grasse et crasseuse.  Anti-UV naturel ?  J'en sais rien, mais le fait est là.  Je ne choppe des coups de soleil QUE quand je suis très propre ;)

Pour les moustiques, mieux vaut être propre.  Ils sont attirés par nos odeurs corporelles (surtout l'odeur de pied...  et je ne rigole pas, ça a été démontré régulièrement dans des tests très sérieux).

Pour voir des animaux, il vaut mieux être sale.  La plupart des animaux sont moins alarmés par notre odeur de charogne mal lavée que par n'importe quel parfum "humain" : savons, shampooings, déos, dentifrice, etc.

Ciao ;)

David

23 septembre 2005 à 22:54:48
Réponse #5

Ancien forum

Posté par JaMeS

il n'y a que les gens sales qui ont besoin de se laver ;-)

24 septembre 2005 à 11:26:26
Réponse #6

Ancien forum

Posté par JaMes

sphaigne séchée.  Ça absorbe énormément de liquide.  Gaffe aux moisissures, champignons, levure etc.  À utiliser avec modération et prudence, je pense...  

L'huile d'arbre a the fait d'ailleurs merveille la dessus, ca chauffe un peu a cause des alcools q'elle contitent, mais nada chanpignons apres.

Oui, de meme maniere qu'il existe des plantes contenant des substance similaires aux oestrogenes.... Mais j'en sais pas plus. je peux demander a ma douce si ca te chantes, mais elle me repondra probablement entre deux a cause des dangers lies. puis, il ya abortif et abortif, plilulle abortive, et abortion avancee, c'est pas forcement pareil, ni les memes risques. Certainement extremement dangereux dans tous les cas, sans parler de l'aspect legal....

24 septembre 2005 à 12:07:39
Réponse #7

Ancien forum

Posté par guillaume

heu juste comme ça, ça veut dire quoi "abortives" ???
a+

24 septembre 2005 à 12:17:55
Réponse #8

Ancien forum

Citation de: guillaume  link=1127491709/0#7 date=1127556459
heu juste comme ça, ça veut dire quoi "abortives" ???
a+

provoquant l'avortement, arrêtant le déroulement normal

Adj. Qui avorte. Foetus abortif, celui qui est né avant d'avoir acquis le développement nécessaire pour pouvoir vivre. En botan. Étamine abortive, celle qui n'a pas d'anthère ou qui n'en a qu'une ébauchée ; fleur abortive, celle qui tombe sans laisser aucune trace de fécondation. Se met toujours après son subst.

ps: j'ai un dico sur le pc. très utile !

24 septembre 2005 à 12:21:04
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Tycho70

Citation de: DavidManise  link=1127491709/0#4 date=1127505571
Pour voir des animaux, il vaut mieux être sale.  La plupart des animaux sont moins alarmés par notre odeur de charogne mal lavée que par n'importe quel parfum "humain" : savons, shampooings, déos, dentifrice, etc.

Les ricains ils sont assez fort là dessus. ils ont tout une variété d'odeur de fiente d'animaux de toutes sortes !

C'est un bon compromi si vous voulez rester propre mais sentir mauvais quand même !  ;)

24 septembre 2005 à 13:08:19
Réponse #10

Ancien forum

Posté par guillaume

merci pour la déffinition

24 septembre 2005 à 22:34:03
Réponse #11

Ancien forum

Posté par kartoffel

Je sais pas si c'est bien clair, mais il est certain que l'hygiène intime, chez les hommes et plus encore chez les femmes, ne saurait tolérer d'entorse même quand on se la joue nature ! Se laisser trois jours de crasse là où je pense, c'est un coup à se chopper des trucs pas très nets, et pour les femmes c'est en général pas agréable du tout... Et puis alors en période de règles  ::)

Dans la même optique, "serviettes de survie" ok, mais alors vraiment si on est à proprement parler en situation de survie, ce qui exclut le cadre d'une promenade plus ou moins longue mais volontaire. Dans le cas d'une excursion volontaire, une femme raisonnable emporte un stock de serviettes/tampons.

'fin voilà, c'était juste pour lever l'ambigüité, s'il y en avait une. Evidemment, ailleurs, deux ou trois jours de crasse n'ont jamais tué personne...

A+

25 septembre 2005 à 11:28:48
Réponse #12

Ancien forum

Posté par La_fille

Merci à tous pour vos réponses éclairantes et rigolotes!
;)

De la  peau de lapin en passant par le sphaigne et l'arbre à thé....tout m'intéresse. Pour l'heure, je vais suivre les conseils de Mister Chatoyant quant au mooncup. Cela reste un produit manufacturé - et donc polluant, mais si on peut en garder un pendant 10 ans sans le changer, c'est mieux qu'un paquet de serviettes par mois et en plus c'est certainement plus léger dans le sac à dos et ça ne prend pas l'humidité... Chouette invention! Je vous dirai si c'est pratique en rando ou autre...

Les peaux de lapin j'essayerai plus tard.  ;D
C'est comme ça qu'elles faisaient tes grands-mères David?

Sinon je parlais de l"hygiène intime - comme le souligne kartofell - et c'est vrai que la crasse ailleurs je m'en fous un peu...j'aime bien même...  :) Finalement se rincer de temps en temps les parties génitales suffirait à éviter de créer un écosystème dérangeant - gratouillant.... Avec quoi peut-on se laver sans eau (s'il y a besoin d'économiser)? Avec quelle feuille d'arbre peut-on s'essuyer??

Super mes questions... ::)
Le truc c'est que pour le reste (abris, bouffe, feu, eau...) vous avez déjà tout évoqué.

M'enfin, bonne journée à tous et merci encore!! 8)

25 septembre 2005 à 12:12:39
Réponse #13

Ancien forum

Posté par guillaume

pour ce laver sans eau il y a les serviette du randonneur (chez décathlon), il disent que c'est biodégrade (enfin je croit) mais si j'en utilisait, je la ramainerait quand même...
a+

25 septembre 2005 à 23:23:41
Réponse #14

Ancien forum

Posté par kartoffel

Je connais pas la "serviette du randonneur". 'fin de toutes façon, le matos décath j'ai un peu du mal.

Par contre, pour se laver sans eau il y a entre autres :

- les gels commerciaux spéciaux genre comme chez le Vieux Campeur. On a utilisé ça au Maroc avec un pote, ça marche super bien et c'est très économe.

- un peu plus nature : la cendre

- le sable...

Mais enfin rien qui me paraisse bien approprié à de l'hygiène intime  ;D

25 septembre 2005 à 23:56:34
Réponse #15

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Pour se laver dans la nature ou ailleurs quand l'eau est rare, rien de tel que les lingettes pour bébé, un paquet de 80 pièces ne prends pas énormément de place et on peut en faire des plus petites quantités dans des ZipLocks ou encore utiliser les paquets échantillons.

A la pèche c'est ce qui marche encore le mieux pour enlever les odeurs de poisson et le mucus de certaines espèces.
Pour l'hygiène intime, ben, forcément c'est fait pour !

Le mieux dans la nature c'est de prendre les modèles sans parfum. Pensez juste à les ramener !

Sinon dans la nature, à part en plein hiver, où il faudra se contenter de mousses, les feuilles de noisetier c'est encore ce qu'il y a de plus confortable ... si je puis dire ...

Fred

26 septembre 2005 à 18:57:09
Réponse #16

Ancien forum

Posté par guillaume

génial ce truc, j'y avait pas penC merci Fred!
PS: perso j'en prendrait une ou deux car j'aime pas me foutre à poils quand il fait 0°, je prend juste une bonne douche en rentrant
a+

27 septembre 2005 à 00:56:06
Réponse #17

Ancien forum

Posté par Tycho70

Ben oui, en plus, le truc bien lorsque tu es assez sale et que tu rentre chez toi,pour prendre une bonne douche, c'est que tu prends pleinement conscience du luxe que c'est.

Ca paraît peut-être rien pour vous, mais je trouve que ça participe à une certaine prise de conscience écologique.

Ce n'est que quand on a quité son petit confrot personnel qu'on peut se rendre compte de tout ces luxes que nous utilisont tous les jours, et auxquels nous ne faisons même plus attention !

Signé Tycho !

28 septembre 2005 à 14:45:55
Réponse #18

Ancien forum

Posté par evenk

Je sais que nos ancetres prehistoriques utilisaient de la mousse, a la fois pour laver le derriere de leurs petits bouts de chou et pour absorber le sang de leurs regles.

28 septembre 2005 à 20:34:26
Réponse #19

Ancien forum

Posté par guillaume

Bien dit Ticho70!!!! dans notre civilisation d'aujourd'hui tout n'est que luxe, luxe alors c'est aussi pour ça que j'aprécis la tranquilitée de ma forêt
a+

28 septembre 2005 à 23:24:54
Réponse #20

Ancien forum

Posté par Tycho70

C'est un vrai chant ?  :D

Si la réponse est oui, faut absolument que tu me l'envoies en mp3 !!!

Ptet qu'un jour ce sera l'hyme officielle du forum...

David --> Ok ok David, pas la peine de s'énerver...  ;D

18 octobre 2005 à 10:20:45
Réponse #21

Ancien forum

Posté par La fille

Bonjour à tous!

Alors voilà, j'ai quelques questions à vous poser.

J'ai récupéré de l'amadou :),  du vrai, le champignon. Comment je dois le "préparer" pour pouvoir m'en servir?

Aussi,  à force de cotoyer des gens comme David et comme Renaud (celui du WE vie sauvage... excellent le gars!) et ben j'ai envie d'avancer un peu plus vite. Si je n'ai aucune appréhension à me ballader la journée dans la forêt, la montagne et tout, j'ai en revanche la trouille d'aller dormir toute seule dans les sous bois.

Vous souvenez vous de votre première nuit seul(e) dans les bois (j'entends sans tente, bien sûr, mais à la belle étoile, au milieu des sangliers)? Vous aviez un peu peur?  :o Avez vous un conseil à me donner?

Je sais bien sûr qu'il y a plus de danger à prendre sa bagnole qu'a aller dormir dans les bois, mais bon, les mythes ont la vie dure!  :-/

Bonne journée!

18 octobre 2005 à 10:46:23
Réponse #22

Ancien forum

Citation de: La fille  link=1127491709/15#25 date=1129623645
Bonjour à tous!

Alors voilà, j'ai quelques questions à vous poser.

J'ai récupéré de l'amadou :),  du vrai, le champignon. Comment je dois le "préparer" pour pouvoir m'en servir?

Aussi,  à force de cotoyer des gens comme David et comme Renaud (celui du WE vie sauvage... excellent le gars!) et ben j'ai envie d'avancer un peu plus vite. Si je n'ai aucune appréhension à me ballader la journée dans la forêt, la montagne et tout, j'ai en revanche la trouille d'aller dormir toute seule dans les sous bois.

Vous souvenez vous de votre première nuit seul(e) dans les bois (j'entends sans tente, bien sûr, mais à la belle étoile, au milieu des sangliers)? Vous aviez un peu peur?  :o Avez vous un conseil à me donner?

Je sais bien sûr qu'il y a plus de danger à prendre sa bagnole qu'a aller dormir dans les bois, mais bon, les mythes ont la vie dure!  :-/

Bonne journée!

amadou

si ta peur seul va s'y avec qqn  ;)

18 octobre 2005 à 10:52:01
Réponse #23

Ancien forum

Posté par La fille

Merci pour le renvoi à l"amadou..

Par contre dormir avec quelqu'un dehors j'ai déjà fait pas mal de fois...pas de peur...

20 février 2006 à 12:20:59
Réponse #24

Ancien forum

le site Onpeutlefaire.com à fait un wiki ou ils ont fait un résumer sur les coupes menstruelle : http://www.amicale-oplf.info/wiki/textes/coupemenstruelle

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //