Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sifflets et signalisation  (Lu 23292 fois)

26 décembre 2007 à 19:10:06
Réponse #25

jilucorg

Le Fox 40 en jaune - noir - rouge - vert est dispo à 5.40 € + port ICI !

jl.

26 décembre 2007 à 20:32:50
Réponse #26

Yoddha

Pour une fois, j'ai un truc que vous conseillez...J'ai un "Fox40 Classic" noir acheté à Décathlon par ma mère il y a quelques années. Elle s'en servait pour siffler la fin de la récré ou quand des élèves faisaient des bétises (elle était institutrice).

Je le garde toujours sur mes clefs. Il m'a été très utile pendant le blocage de mon lycée pour attirer l'attention des autres bloqueurs quand on avait un message à passer (dans le "staff" de meneurs, nous étions deux à avoir ce modèle...l'autre qui en avait un avait aussi une mère instit'... Visiblement, les instit' aiment les bons sifflets). Par contre, après une journée, j'avais les oreilles qui sifflaient bien.

PS: c'est "total combo" avec un cône de signalisation: le son produit est plus aigu (insupportable), et si vous visez quelqu'un qui est dans les 7 mètres environ, la personne a tendance à fuir en courant, les mains sur les oreilles.

Ce sifflet, c'est vraiment top!!
« Modifié: 26 décembre 2007 à 21:55:38 par Yoddha »

08 janvier 2012 à 13:41:22
Réponse #27

Mishkin

Bonjour,

Il y a un fournisseur français qui vend un sifflet intéressant ,couleur orange international ,puissance annoncée 120 db ,pas trop gros ,structure plastique ,présenté comme pouvant fonctionner sous l'eau.
Il y aussi celui-ci ,122 db ,2 tons ,sans bille (vendu aussi chez pyrene-bushcraft d'ailleurs).
Le site indique "tarifs club" ,peut etre une possibilité pour commande groupée ?
Je ne l'ai certes pas (encore) commandé mais je pense que ces produit méritent qu'on s'y penche.
« Modifié: 09 janvier 2012 à 00:37:20 par Mishkin »

08 janvier 2012 à 16:25:15
Réponse #28

gmaz87

Bsr,
Intéressant, le premier semble pas mal, y a t il des gens qui ont testé ici?
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

08 janvier 2012 à 16:43:50
Réponse #29

soldmac

Bsr,
Intéressant, le premier semble pas mal, y a t il des gens qui ont testé ici?
A+
Gérard

Je ne l'ai pas testé, mais à l'époque où je cherchais un sifflet correcte, le concurrent direct des sifflets fox40 était le sifflet qui vous intéresse. Donc, on peut supposer, vu la qualité des fox40, que celui ci est est très bien aussi.

09 janvier 2012 à 17:58:57
Réponse #30

Meven

Salut,

Pour rebondir sur les posts de Maximil qui cherchait des Fox 40 en couleur flashy, il y en a ici pour moins de 2€, FDP inclus :

en jaune

en rouge

++

Meven

14 janvier 2012 à 12:51:41
Réponse #31

Yohan

Vu le prix d'un sifflet et les services que ça rend, je préfère mettre un peu plus et éviter de la contrefaçon DX.

Le FOX 40 micro est très bien, il n'a pas d'angles vifs et ne blesse donc pas. Il s'oublie autour du coup. Ne pas utilisé de paracorde pour l'attacher afin de ne pas finir pendu.
Un bête petit fil à pèche qui casse à la moindre résistance et tout va bien.
Le FOX 40 micro nécessite de soufflet plus fort que le FOX 40 normal.

14 janvier 2012 à 15:04:36
Réponse #32

Meven

Vu le prix d'un sifflet et les services que ça rend, je préfère mettre un peu plus et éviter de la contrefaçon DX.

Effectivement, il s'agit de contrefaçons chinoises. Ceci dit, étant donné la simplicité de conception d'un sifflet et la banalité du matériau utilisé, je ne pense pas qu'ils soient de beaucoup inférieurs aux originaux...

Je passe une commande, et ferai un comparatif avec mon Fox 40 original. je posterai les résultats des tests s'ils y en a qui sont intéressés...

Meven

14 janvier 2012 à 15:28:19
Réponse #33

Cid

Un bête petit fil à pèche qui casse à la moindre résistance et tout va bien.

Humm. Même avec une résistance mécanique faible, je pense que soumise à un effort de traction la ligne aura le temps de faire des lésions au cou, façon "fil a couper le beurre" avant de rompre. Et une résistance mécanique faible pose aussi le problème d'une rupture inopinée (coincée sous une bretelle de sac, ou tend le cou de l'autre côté et crac).

Je pense qu'une solution plus sûre réside dans la fabrication d'un fusible mécanique : une boucle en fil de fer (doublé ou non selon le diamètre de celui-ci) et dont les 2 extrémités ne sont surtout pas "tortillées" ensemble peut faire un fusible pas mal pour un collier paracorde.
Le bivouac est une loge ouverte sur le théâtre du monde. — Sylvain Tesson

14 janvier 2012 à 16:27:19
Réponse #34

fall7stand-up8

Bonjour à tous
Pour répondre au pb de l'attache du sifflet, il existe des "breakaway lanyard" à savoir des colliers qui sont munis d'un petit systeme qui se détache sous traction sans pour autant casser ( on peut le réutiliser de suite) chez d4 (au rayon foot) sur un site appelé marine rescue voire sur le site de fox40 en direct (désolé je ne sais pas encore mettre des liens)
J'utilise ce matos sur mon sifflet de mns pour ne pas qu'un noyé m'entraine au fond en s'aggrippant à moi ou pour éviter de me faire prendre dans l'hélice du zod lors d'une fausse manoeuvre de démarrage ou de relevage du moteur. Ca fonctionne. de plus le fox40 classic est notre chéri à tous sur les plages par sa puissance et l'absence de bille qui le fait fonctionner meme apres un séjour prolongé ds l'eau. du coup j'en ai aussi un sur mon porte clef et un sur celui de ma femme.

14 janvier 2012 à 17:17:01
Réponse #35

Patrick

Bonjour à tous
Pour répondre au pb de l'attache du sifflet, il existe des "breakaway lanyard" à savoir des colliers qui sont munis d'un petit systeme qui se détache sous traction sans pour autant casser ( on peut le réutiliser de suite) chez d4 (au rayon foot) sur un site appelé marine rescue voire sur le site de fox40 en direct (désolé je ne sais pas encore mettre des liens)
J'utilise ce matos sur mon sifflet de mns pour ne pas qu'un noyé m'entraine au fond en s'aggrippant à moi ou pour éviter de me faire prendre dans l'hélice du zod lors d'une fausse manoeuvre de démarrage ou de relevage du moteur. Ca fonctionne. de plus le fox40 classic est notre chéri à tous sur les plages par sa puissance et l'absence de bille qui le fait fonctionner meme apres un séjour prolongé ds l'eau. du coup j'en ai aussi un sur mon porte clef et un sur celui de ma femme.
Ce qui fonctionne bien et allie la sécurité, confort et bruit est d'évider de la paracorde de ses brins et de passer dedans une chainette secable de type dog tag.

14 janvier 2012 à 19:05:22
Réponse #36

fall7stand-up8

Merci de ton tuyau patrick, ça me semble en effet beaucoup plus confortable et "portable" que les solutions à base de noeuds qui sont un peu volumineuses

15 janvier 2012 à 08:49:20
Réponse #37

Galileo

J'ai eu l'occasion de tester plusieurs fois le sifflet (jamais en situation où des vies étaient en jeu) et je dois dire que je suis pas convaincu.

Aussi, depuis quelques temps une idée me trotte dans la tête: l'utilisation de pétards. Les points positifs que j'y vois:

• La détonnation est importante
  • On peu se servir de la poudre comme amadou (je pense)

Parcontre en point négatif, j'ai ceux ci:
  • Leur usage unique
  • Leur mise en place est plus compliquée que celle d'un sifflet (usage d'un briquet)
  • Déconseillés en période de chasse  ;#

Quelqu'un a t il déjà essayé? Des avis sur la question?

Sinon je pensais aussi aux cornes de brumes avec cartouches de gaz: mais là c'est l'encombrement qui cloche....

j y vois que des points negatifs:
 - par grand froid essaie d allumer la meche avec ton briquet
 - en periode estivale, c est un coup a allumer un grand feu et de rotir.
 - tu devras posseder un bon stock pour esperer te faire reperer (3 sigaux etant le nombre internationalement reconnu pour une demande  d aide, a raison de 3 gros petards toutes les 15min, tu peu faire le calcul )
 - risque de te faire peter l engin dans la main (en sitiation de survie avoir 2 ou 3 doigts arraches ca aide pas)

pour le cornes de brume, j en ai tester pas mal de modeles , par -5C elles fonctionnent plus, ca fait 'pouet' et pis plus rien (meme celles certifies par les gardes cotes), dans un sac elles ont tedances a ce declencher toute seule, tu cogne un peu et tu te crois au stade en train d encourager ton equipe.

le sifflet c est bien mieux, petit, incassable ou presque, tu peux en avoir 4 ou 5  sur toi (bon quand il fait froid, vraiment froid, c est pas top top, quand tu t epoumonne a souffler dedans) mais j ai encore rien trouver de mieux.

I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

15 janvier 2012 à 19:19:44
Réponse #38

azur

Sur le pont d'un porte-avion, espace exigu, bruyant et dangereux s'il en est, chaque membre du personnel de pont est équipé d'un sifflet en sécurité (pour manifester sa présence ou attirer l'attention en cas de danger) qui s'entend malgré les casques anti-bruit et le bruit de réacteurs. J'ai pu en tester un: ça démonte! Mais je n'ai jamais pu trouver l'équivalent dans le civil.

Perso, j'utilise un sifflet d'arbitre en métal de ce type:

étant plus petit que la plupart des sifflets, il est un poil plus strident... au point de presque me décoller les tympans!

Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

16 janvier 2012 à 16:39:58
Réponse #39

Yohan

Le fil de pêche ne sert qu'a fermer le lacet que j'ai autour du coup non seulement pour le problème que vous avez soulevé mais aussi pour le confort.

16 janvier 2012 à 20:38:27
Réponse #40

hook

par ici il y en a un qui annonce 120 dB et qui marche sous l'eau !!

http://www.pro-sifflets.com/PBSCCatalog.asp?CatID=1075896

pour ma part j'en ai un rouge à roulette en bois   ( de prof d'EPS du temps jadis..)

J'ai entendu dire que celui des gilets de sauvetage n'est pas efficace en cas de leger vent ou de houle  ( cf concordia costa)

16 janvier 2012 à 21:55:22
Réponse #41

VieuxMora

Tout sifflet plein d'eau doit être vidé pour fonctionner.
Le sifflet mentionné ci dessus par hook est débouché, il se vide dès qu'il sort de l'eau.
Lien video demo: http://www.youtube.com/watch?v=cwJ4tEsWxjo&feature=player_embedded
On y voit qu'il fonctionne sans délai hors de l'eau

25 avril 2012 à 00:33:20
Réponse #42

Mishkin

Bonjour à toutes et tous ,

J'ai finalement commandé les deux sifflets repérés (le Tornado et le Storm) plus le petit frère ,le Windstorm.
Je les ai reçus aujourd'hui et je ne résiste pas à l'envie de vous livrer mes premieres impressions en attendant de vous apporter un retex plus poussé.
Le Storm et le Windstorm sont censés fonctionner sous l'eau d'aprés l'emballage ,on verra ça.
Ils sont d'un bel orange bien pétant ,difficile à perdre .Légers ,le plastique dont ils sont faits à l'air fiable ,peut-etre pas au point de marcher dessus par température négative ,on peut envisager les oublier à une bretelle de sac ,un bouton de veste ,un porte clé ,autour du cou.
Au bruit quand je les secoue ,les billes du Storm et du Windstorm semblent etre en plastique ,on peut pas trop les voir .

Premier essai ,le Tornado ,3 chambres fermées ,sans bille :
On entend en effet une tonalité plus grave dans le fond suraigu du sifflet ,le son me rappelle celui des sifflets des gilets de sauvetage mais en largement bien plus puissant ,efficace ,percant ,les tympans vrillent mais normal ,supportable.

J'essaie le petit Windstorm ,chambre vers le bas avec "tuyère" ,avec bille :
Un sifflet d'arbitre ou de gendarme ,plus puissant que ce que j'ai l'habitude d'entendre ,son trés aigu ,les tympans vrillent et les oreilles sifflent un peu aprés.

Je souffle dans le Storm ,meme construction :
Le ton est un poil en dessous du Windstorm ,mais alors là ! Les tympans tordent et les oreilles sifflent franchement aprés coup .Jamais rien entendu de pareil .J'étais dans les marais ,surface dégagée puis ,en face ,front de hauts chenes à environ 800 metres de moi .L'écho m'est parvenu malgré un léger vent contraire et mes oreilles assourdies .Celui là ,je peux affirmer qu'il arrache grave .

Sur chaque emballage est indiqué qu'une utilisation continue peut provoquer des lésions ,qu'il faut éviter de siffler prés des personnes et il est conseillé de porter des protections auditives !
"Warning this whistle is very loud . Continued use may cause hearing loss .Use ear protection and never blow close to listeners ear"

Pour la suite du test (normalement ce week-end) ,j'ai prévu de tester les trois sifflets dans differentes conditions.
bois de feuillus plat mais dense et sale
pinede non travaillée assez propre mais valonnée
Dans les vagues de l'Atlantique (suivant conditions météo)
Tete sous l'eau pour voir si le son s'entend en surface
Tete sous l'eau avec un observateur (écouteur plutot !) sous l'eau lui aussi
Et tout ça à des distances variables (je vais disposer d'un odometre pour controler) et tenant compte du vent

à+

Mishkin

25 avril 2012 à 07:48:00
Réponse #43

AC

Tete sous l'eau pour voir si le son s'entend en surface
Tete sous l'eau avec un observateur (écouteur plutot !) sous l'eau lui aussi

Même sans être un maniaque du principe de précaution, je ferais gaffe dans ces tests où des oreilles sont immergées. L'eau transmet les vibrations sans atténuation (hors étalement du front d'onde). Les réflexions (par exemple dans une baignoire) peuvent concentrer l'énergie là où ça fait mal. Et sous l'eau le sifflet pourrait produire des fréquences différentes, inaudibles mais dangereuses.

Perso je n'ai jamais eu la curiosité de siffler sous l'eau mais j'ai de mauvais souvenirs avec un brumisateur à ultrasons.

25 avril 2012 à 08:09:36
Réponse #44

nemesys

Effectivement, il s'agit de contrefaçons chinoises. Ceci dit, étant donné la simplicité de conception d'un sifflet et la banalité du matériau utilisé, je ne pense pas qu'ils soient de beaucoup inférieurs aux originaux...

Je passe une commande, et ferai un comparatif avec mon Fox 40 original. je posterai les résultats des tests s'ils y en a qui sont intéressés...

Meven

Au fait, ça donne quoi ?

25 avril 2012 à 22:58:02
Réponse #45

Mishkin

Bonsoir ,

AC ,bien reçu ta mise en garde
Normalement je ferais mes test à l'océan ou dans un lac suivant les conditions.
Pisque sur la boite ya marqué "works underwater" alors ça demande vérification je trouve

Ce soir ,test rapide des trois sifflets ,dans un bois dense feuillus et petits pins poussant serrés ,plat et broussailleux (on m'a rapporté que les premières girolles sont sorties  ;D)
Distance 300 metres environ (évaluée avec l'odometre de la bagnole) ,l'observateur se trouvait à 50 metres d'une route passante et des oiseaux faisait un gourbi d'enfer (comme par hasard !) ,vent faible de travers ,pluie fine .
Les trois sifflets ont été entendus clairement ,meme quand des voitures passaient ,le moins perçu a été le Tornado ,le mieux entendu a été le Storm quasi exaequo avec le Windstorm .Prochaine  fois meme bois ,plus grande distance .

edit : j'avais chaussé un casque anti-bruit

à+

Mishkin
« Modifié: 25 avril 2012 à 23:04:46 par Mishkin »

07 mai 2012 à 09:37:44
Réponse #46

Meven

Au fait, ça donne quoi ?

Voici donc les résultats de quelques comparatifs entre mon Fox 40 Original et les copies commandées sur DX pour moins de 2€ pièce, FDP inclus.

(le noir est l'original, les 2 autres sont des copies)

1- Propriétés :

A première vue, il n’existe aucune différence entre l'original et les copies. Identiques, elles arrivent même de Hong Kong estampillées "Made In Canada"...  ::)
Première bonne surprise, les couleurs (jaune et rouge) sont réellement flashy, alors que ça ne semblait pas évident sur l'illustration du site.

Ils sont également livrés avec une lanière (flashy elle aussi) de même couleur que le sifflet, ça me permet de le repérer tout de suite sur ma stab de plongée, même dans l'eau, très pratique.  :up:

Au toucher, le plastique des copies à l'air d'être un poil moins robuste que l'original, mais c'est très subjectif.

La grosse différence se situe je pense, au niveau des pièces métalliques entre la lanière et le sifflet : elles ne respirent pas franchement la qualité, aussi les ai-je virées pour adopter un système plus rustique et en lequel j'ai plus confiance. (Cf fox rouge sur la photo)
Et d'autant plus, que les miens sont destinés à passer du temps dans l'eau salée. (on voit d'ailleurs quelques taches de rouilles qui ont commencé à apparaitre sur la photo)

2- Utilisation

Comme sur l'original, l'utilisation après immersion totale dans l'eau ne pose aucun souci : on souffle dedans, il se vide tout seul en une demi-seconde, et envoie joyeusement ses 115dB dans les oreilles de ses camarades de palanquée...  ;D

La tonalité est relativement similaire, comme le prouve les analyses du Spectre Audio que j'ai réalisées : la fondamentale se situe autour de 3500Hz, (soit en plein dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille Humaine), avec 4 harmoniques respectivement autour de 7000, 10500, 14000 et 17500 Hz pour les 2.

Pour ce qui est de la puissance du sifflet, je n'ai pas pu la mesurer directement (pas réussi à mettre la main sur un dBmètre) mais par comparaison indirecte via l’enregistrement, l'original apparait peut-être 1dB plus puissant.

Au total donc :

Quasi identiques en tout point aux originaux, pour le quart du prix environ.

Couleurs flashy.

Seul bémol : les parties métalliques trop cheap à mon goût.

Mon gravier,

Meven
« Modifié: 07 mai 2012 à 10:31:35 par Meven »

07 mai 2012 à 10:54:34
Réponse #47

Kilbith

Merci Meven pour cette revue très intéressante  :up:

Ce qui serait sympa, et idéal, c'est de pouvoir effectuer deux tests :

1. Essayer les sifflets après un séjour au congélateur. Les "plastiques" n'ont pas tous le même résistance au froid.
2. Idéalement il faudrait constater le vieillissement sous lampe UV.

S'agissant de produits assurant la sécurité, mais que l'on utilise rarement, ce serait ballot de découvrir des faiblesses cachées au moment de l’utilisation
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 juin 2012 à 20:45:17
Réponse #48

Meven

Merci Meven pour cette revue très intéressante  :up:

Ce qui serait sympa, et idéal, c'est de pouvoir effectuer deux tests :

1. Essayer les sifflets après un séjour au congélateur. Les "plastiques" n'ont pas tous le même résistance au froid.
2. Idéalement il faudrait constater le vieillissement sous lampe UV.

S'agissant de produits assurant la sécurité, mais que l'on utilise rarement, ce serait ballot de découvrir des faiblesses cachées au moment de l’utilisation

J'en prends bonne note. Quelques tests supplémentaires à paraitre donc...

Voici :

- Après 1 mois passé dans le congélateur (-18°), aucune fissure/craquelure constatée. Il fonctionne toujours aussi bien.

- Pris dans la glace, il m'a fallu souffler 4 à 6 fois dedans avant qu'il ne remarche à plein volume, soit un peu moins de 10 secondes. (Testé plusieurs fois, avec chaque fois un résultat identique.)

- Je m'y attendais un peu, mais j'ai quand même testé :  il ne marche pas sous l"eau. Même s'il émettais effectivement un faible sifflement audible sous l'eau, la personne sur le bord n'a rien entendu. (j'étais à 1 m 50 de profondeur environ.)

Pour les UV, pas encore pu tester...

Au final, je maintiens les mêmes conclusions que précédemment. Et pour moins de 2€, pourquoi se priver ?  ;)

Meven

03 juillet 2012 à 18:56:38
Réponse #49

Mishkin

Bonjour,

Fin des tests ,j'ai pas osé le congélo ,j'ai pas de sonometre ,vous n'avez que ma bonne foi.
Je devais mesurer les distances avec un odometre mais entre-temps un chauffeur d'engin a roulé dessus ,bref ... les mesures viennent de Google Earth;

bois de feuillus plat mais dense et sale : tous audibles jusqu'à 610 metres ,vent de travers faible ,témoin placé à 50 metres d'une route trés passante
pinede non travaillée assez propre mais valonnée : tous audibles jusqu'à 720 metres ,vent de 3/4 face faible
Dans les vagues de l'Atlantique : ouais quand on sort la tete de l'eau il marchent tous ,témoin à 200 metres nickel malgré le ressac constant et soutenu (houle de 1m/1m50)
Tete sous l'eau pour voir si le son s'entend en surface : Négatif ,aucun
Tete sous l'eau avec un témoin sous l'eau lui aussi : Dans la vagues (1m au bord) au delà de 1m de distance avec le témoin on entend plus fifre ,dans un lac au dela de 6 metres c'est à peine audible .

Voila ,le gros Storm va dans mon fond de sac
le Windstorm va sur la bouée fer-à-cheval de mon rafiot.
Le Tornado va sur mon porte clé ,je vais lui rectifier le profil afin de l'amincir un peu.

à+

Mishkin

edit : trouvé au hasard d'une recherche, un fil qui parle du sifflet Storm : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1224.0.html

« Modifié: 30 décembre 2012 à 13:06:49 par Mishkin »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //