Au fait, ça donne quoi ?
Voici donc les résultats de quelques comparatifs entre mon Fox 40 Original et les copies commandées sur DX pour moins de 2€ pièce, FDP inclus.
(le noir est l'original, les 2 autres sont des copies)
1- Propriétés :
A première vue, il n’existe aucune différence entre l'original et les copies. Identiques, elles arrivent même de Hong Kong estampillées "Made In Canada"...

Première bonne surprise, les couleurs (jaune et rouge) sont réellement flashy, alors que ça ne semblait pas évident sur l'illustration du site.
Ils sont également livrés avec une lanière (flashy elle aussi) de même couleur que le sifflet, ça me permet de le repérer tout de suite sur ma stab de plongée, même dans l'eau, très pratique.

Au toucher, le plastique des copies à l'air d'être un poil moins robuste que l'original, mais c'est très subjectif.
La grosse différence se situe je pense, au niveau des pièces métalliques entre la lanière et le sifflet : elles ne respirent pas franchement la qualité, aussi les ai-je virées pour adopter un système plus rustique et en lequel j'ai plus confiance. (Cf fox rouge sur la photo)
Et d'autant plus, que les miens sont destinés à passer du temps dans l'eau salée. (on voit d'ailleurs quelques taches de rouilles qui ont commencé à apparaitre sur la photo)
2- UtilisationComme sur l'original, l'utilisation après immersion totale dans l'eau ne pose aucun souci : on souffle dedans, il se vide tout seul en une demi-seconde, et envoie joyeusement ses 115dB dans les oreilles de ses camarades de palanquée...

La tonalité est relativement similaire, comme le prouve les analyses du Spectre Audio que j'ai réalisées : la fondamentale se situe autour de 3500Hz, (soit en plein dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille Humaine), avec 4 harmoniques respectivement autour de 7000, 10500, 14000 et 17500 Hz pour les 2.

Pour ce qui est de la puissance du sifflet, je n'ai pas pu la mesurer directement (pas réussi à mettre la main sur un dBmètre) mais par comparaison indirecte via l’enregistrement, l'original apparait peut-être 1dB plus puissant.
Au total donc :Quasi identiques en tout point aux originaux, pour le quart du prix environ.
Couleurs flashy.
Seul bémol : les parties métalliques trop cheap à mon goût.
Mon gravier,
Meven