Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Dormir à la belle étoile  (Lu 6266 fois)

08 mars 2006 à 21:04:04
Lu 6266 fois

Ancien forum

Posté par Maelstrom74

Bonsoir,

C'est mon premier post sur ce forum que je parcoure depuis plusieurs jours :) je n'ai pas trouvé de sujet similaire à travers mes lectures et la fonction recherche...

En fait je voudrais connaitre vos trucs et astuces pour une nuit à la belle étoile, selon les endroits (forets, alpages...).
Cet été j'ai dormi à 2000m d'atitude (dans les alpes) sur une zone assez ventée (je ne m'en suis aperçu que dans la nuit...). Terrain plat (lapiaz, quelques zones d'herbe), du coup je m'étais construit un petit muret en pierre du coté où venait le vent pour me protéger. Et le matin le sac etait recouvert de rosée et trempé par endroits.
Donc, bien choisir sa zone de bivouac ;) Une autre fois en dormant sous les sapins j'avais évité la rosée du matin.

Sinon j'avais entendu dire quand j'étais petit qu'il fallait délimiter la zone autour du sac de couchage par plein de cailloux/pierres, que ça empechait d'etre envahi par les petites bestioles; info ou intox?

Merci pour vos expériences :)

[TEST -- David]

08 mars 2006 à 21:17:00
Réponse #1

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut Maelstrom :)

Citation de: Maelstrom74 link=1141848244/0#0 date=1141848244
Cet été j'ai dormi à 2000m d'atitude (dans les alpes) sur une zone assez ventée (je ne m'en suis aperçu que dans la nuit...). Terrain plat (lapiaz, quelques zones d'herbe), du coup je m'étais construit un petit muret en pierre du coté où venait le vent pour me protéger. Et le matin le sac etait recouvert de rosée et trempé par endroits.

Normal...  il y a toujours de la rosée, et parfois (surtout en été), ça vaut une petite pluie fine.  Il faut s'en protéger en trouvant un abri quelconque...  ou en utilisant un sursac.  Enfin pour une nuit ça n'est pas trop grave, surtout si on a un duvet en synthétique, mais à force, sur plusieurs jours, ça peut devenir un problème.

Sinon j'avais entendu dire quand j'étais petit qu'il fallait délimiter la zone autour du sac de couchage par plein de cailloux/pierres, que ça empechait d'etre envahi par les petites bestioles; info ou intox?

Intox ;)  

Les petites bestioles vont où elles veulent, sauf dans une tente ou une moustiquaire...  mais est-ce très grave ?  À part pour les tiques (qui ne parcourent pas des centaines de mètres), il n'y a pas vraiment de petites bêtes dangereuses en France.  Les vipères peuvent être intéressées par la chaleur d'un sac, paraît-il, mais j'avoue que je n'ai jamais eu ce problème.  Et même si une vipère rentrait dans un duvet, ce qui est loin d'être un truc qui arrive régulièrement, il n'est pas sûr qu'elles mordent si on les vire gentiment...  ou si on s'extrait soi-même délicatement.

Ciao ;)

David

08 mars 2006 à 21:17:52
Réponse #2

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

Citation de: Maelstrom74 link=1141848244/0#0 date=1141848244

Merci pour vos expériences :)

salut, tiens question intéressante  : vous vous êtres déjà retrouver avec des bestioles le matin sur vos duvet ?

08 mars 2006 à 21:23:33
Réponse #3

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: mister_chatoyant link=1141848244/0#3 date=1141849072
salut, tiens question intéressante  : vous vous êtres déjà retrouver avec des bestioles le matin sur vos duvet ?

Bah ouais...  Une fois pendant un stage, au matin, je me réveille à côté d'un élève.  Il était couché à plat ventre et se frottait les yeux.  Dans son dos, il avait une ÉNORME araignée.  Du genre que celle que James (c'était lui ?) avait posté il y a qques mois.  Une mygale miniature quoi.  Sachant que le gars avait plutôt peur des bestioles, je lui ai refait une scène de predator où un des mecs pique un scorpion dans le dos d'un autre avec son couteau <rire>

Il a eu aussi peur du couteau que de la bestiole, je pense <rire>

Sinon, en dormant près ou dans les cailloux, j'ai eu souvent des scorpions (les petits noirs pas méchants), ou des araignées, et sinon évidemment des tiques.  Ça arrive.  Une moustiquaire, par contre, ça le fait pour ceux qui craignent les êtres vivants qui ont moins de deux pattes, ou alors plus de 4 ;)

Mais bon ça commence à faire quelques années que je bivouaque avec ou sans duvet, et je n'ai jamais été piqué ou mordu par autre chose que des moustiques / mouches noires et tiques pendant la nuit.  Par contre ça m'est arrivé de me faire piquer par un scorpion chez moi.  Toujours les petits noirs.  Ça brûle un peu, et aucun symptôme après.  Ils sont innofensifs.

Ciao !

David

08 mars 2006 à 21:32:04
Réponse #4

Ancien forum

Posté par kartoffel

il avait une ÉNORME araignée

Une grosse marron poilue j'imagine. Y'en a beaucoup par chez moi. La plus grosse que j'ai attrappé mesurait 8 centimètres de long (en comptant les pattes). Ca paraît pas, mais vu comme elles sont massives et vu la vitesse à laquelle elles se déplacent, avoir une bestiasse de cette taille sur soi ça réveille. C'est juste psychologique, cependant, elles sont pas dangereuses (sauf allergie évidemment). On en a laissé habiter une pendant des semaines dans la chambre de mon tout petit frère, où elle s'était fait un petit nid bien peinard contre une poutre du plafond.

Techniquement parlant ce sont des tarentules, mais alors le nom précis de l'espèce j'ai oublié.

08 mars 2006 à 21:44:06
Réponse #5

Ancien forum

Posté par DavidManise

Oui, j'ai cherché le nom sur kartoo.com (un site de cherche pour toi ça ;D) : Lycosidae, ou tarentule radiée.

Dans les vignes on en croise souvent d'énormes.  Les pattes étirées elles font bien leur 7-8 cm oui.  Facile.  Elles sont fascinantes je trouve.  Et pas aggressives du tout.  

D'ailleurs, une morsure de tarentule, même les grosses des pays tropicaux, n'est généralement pas mortelle pour un adulte en santé, contrairement à la croyance populaire.  Bon y'a 48 heures pas cool à passer, mais c'est pas mortel.

Au Québec, on n'a pas ces petites bêtes là.  Ni scorpion, ni tique, ni tarentule miniature, ni rien.  Mais on compense avec les moustiques ;D

Ciao ;)

David

08 mars 2006 à 22:40:11
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Tycho70

Incroyable ça !

Il n'y a pas de tiques du tout au Québec ?

C'est vraiment le top quand même ce pays oups, cette région ! ;)

08 mars 2006 à 22:45:50
Réponse #7

Ancien forum

Posté par kartoffel

A propos de ces araignées, faut savoir que ce sont de petits êtres passionnants, qui mènent une vie très riche et très complexe, et qui sont beaucoup plus fragiles qu'elles n'en donnent l'air.

Ma mère m'avait offert un bouquin sur les lycoses il y a quelques années, il est passionnant, et depuis cette lecture j'ai vraiment une affection toute particulière pour ces petites créatures. Ca ne m'empêche pas de sursauter quand l'une d'elles déboule dans mon champ de vision sans que je m'y attende, mais je ne pourrais vraiment pas leur faire de mal, c'est une petite vie bien trop riche qu'on détruit quand on en écrase une. Chez les "beaux-parents" c'en est vraiment plein.... ils ont pris l'habitude de ne pas les écraser, sachant que ça me fait mal au coeur, et ils m'appellent toujours : "Mathias, y'a une araignée à sortir de la cuisine"  :)

Alors faites moi plaisir : ne faites pas de mal aux araignées, aussi effrayantes soient-elles  :)

14 mars 2006 à 11:47:06
Réponse #8

Ancien forum

Posté par EH

Citation de: mister_chatoyant link=1141848244/0#3 date=1141849072
Je me rapelle d'une nuit bien humide ou une limace avait eu la bonne idée de tomber directement dans mon sac de couchage.
Il avait plu tout la journée, je m'étais posé en vrac dans le 1er champs que j'avais trouvé (un champs de limace à priori) et le matin en ouvrant la tente, hop, elle m'a sauté dessus sauvagement.   ;D
C'est le pire souvenir de bête sur ou dans mon sac de couchage  ;)

Y'a aussi une nuit au milieu d'un troupeau de vache pas mal aussi ....  ::)

14 mars 2006 à 15:16:45
Réponse #9

Ancien forum

Posté par riketz

Après avoir dormi dans un champ, on s'est réveillé avec quelques araignées, mais pas des monstres comme sur la photos. (Eh, y'en a pas en ardéche? hein? dites non...) Moi je l'avait sur le duvet mais y'en a une qui l'avait sur la joue!  ;D Elle fesait une tète bizarre après...

Y'a aussi une nuit au milieu d'un troupeau de vache pas mal aussi ....
Tu t'en est rendu compte que le matin?  :o

14 mars 2006 à 15:26:10
Réponse #10

Ancien forum

Posté par EH

Ben oui, je me suis planté dans une vallée le soir. Et le matin il y avait tout un troupeau qui était descendu furtivement des hauteurs pendant mon sommeil.
C'est curieux ces petites bêtes  ;)

14 mars 2006 à 16:10:02
Réponse #11

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Tycho70 link=1141848244/0#9 date=1141854011
Il n'y a pas de tiques du tout au Québec ?

Si, on en trouve...  mais très très très peu (j'en ai vu une, une fois, et une seule), et un peu plus au sud de chez moi.  

Qu'est-ce qui explique cette relative absence de tiques ?

À mon avis...  D'abord, la présence de grands prédateurs qui maintiennent les densités de populations de cerfs et de grands animaux relativement basses (comparé à la Drôme en tout cas).  Du coup, moins d'hôtes au km2 et donc moins de tiques au km2.  Aussi : les feux de forêts, qui font partie des cycles naturels de la forêt boréale, et qui exterminent périodiquement toutes les tiques ici et là...  Par contre le froid n'est pas du tout un facteur, à mon humble avis.  On trouve des tiques en quantités industrielles dans le nord est de la France, et il y fait aussi froid qu'au Québec, à peu de choses près.  Idem pour la Sibérie ou ce genre d'endroits magnifiques...  

Voili.

Ceci dit, c'est pas une raison pour foutre le feu volontairement aux forêts hein.  La nature s'en charge très bien toute seule ;)

Fin du hors-sujet...

David

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //