3) It (the flinch*) can be modified to be your first line of defence if caught by surprise.
C'est vraiment un sujet qui me pose question.
Le flinch (pas d'équivalent francophone ?) me parait vraiment être un élément important de la partie sd (du moins dans mon cas) : que ce soit pour se défendre contre une attaque perçue au dernier moment, ou pour ceux qui n'osent pas se "défendre de manière préventive et nécessaire".
Mes interrogations donc, en premier lieu : comment s'entraîner pour transformer cette technique en réflexe conditionné ? Est-ce seulement possible ?
- Seul, quand on a 2 minutes : visualisation mentale (yeux fermés) d'une attaque et du flinch (et suite), idéalement en effectuant le mouvement ?
- Seul en poussant un sac de frappe suspendu ou autre et en entrainant le flinch au retour du sac (de tout les côtés) pour s'habituer à recevoir une force (appuis notamment) ? Intérêt faible je suppose (sauf absence de partenaires) ?
- Avec partenaire(s), avec des exercices dédiés ?
- Avec partenaire(s), en attaquant à tout moment sans indice ?
- Autre ?
Mes interrogations, en second lieu : quelle efficacité ?
Certains d'entre vous ont-ils réussis à modifier leur réflexe de défense ? D'autres ont-ils abandonnés ?
Si oui, le flinch assimilé ressort-il à chaque fois, parfois, de temps en temps, rarement ?
Si oui, à l'aide de quels exercices ?
Au bout de combien d'heures ?

J'imagine que les pratiques passées (ancrage) peuvent-être un frein à ce nouveau conditionnement ?
Continuez-vous à l'entrainer de manière spécifique, ou une fois acquis il le reste ?
*Le flinch (excusez l'approximation et corrigez au besoin, mais pour les anglophiles et moi-même) : réaction, mouvement de défense effectué lorsqu'une attaque est perçue trop tard pour rentrer dans l'attaquant, bloquer ou esquiver (voir les photos plus haut).
Permet de limiter les dégâts avant de contre attaquer. C'est une réponse dont on ne peux se débarrasser (1), qui ressort plus vite que les mouvements de fuite, évitement, gel ou attaque (2).
La citation (3) indique que c'est un élément de réponse (inné) pouvant être entrainé et modifié. Histoire d'acquérir un réflexe conditionné de défense qui soit plus efficace que le réflexe inné.
[edit] Précisions
[edit] Je relis le premier post et je lis
The research also shown that there are 3 types of flinch. up close, further away and off to the side.
Autant "de côté" je visualise.
Je crois visualiser "de près".
Mais je capte pas le clinch "further away". Ca correspond à quoi ? Une réponse sur une distance type le spear de bl*uer ?