Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Attention à l'hygiène de vos surfaces d'entrainement .  (Lu 4163 fois)

20 mars 2012 à 09:51:51
Lu 4163 fois

Watchmen

Petit retour d'expérience en cours puisque je suis en arrêt jusqu’à vendredi .

La petite histoire : vendredi je me réveil nauséeux , fatigué , du coup je fait comme d'hab quand ça m'arrive je chausse les baskets et je vais courir un peu , sauf que la ça a pas marché ....
Samedi matin je me lève avec un grosse douleur au tibia droit , hyper sensibilité , peau tendu , je trouve ça bizarre puisque je n'est pas boxé depuis une semaine , Soleil aidant je vais au jardin avec ma femme et les petits , mais pas moyen d'avancer , super fatigué , chaud et puis froid ... vers midi je dit à ma femme que je n'est pas la forme qu'on va rentrer (jardin ouvrier 2 km de la maison) .

Donc arriver à la maison ma femme insiste pour que je prenne ma température, ce que je fait :39.7 , je prend un doliprane en me disant que ça va passer mais a 18 h 39.4 , sur l'insistance de ma femme direction le 24/24, je dit a la docteur , que j'ai mal au tibia , et tout les autres symptômes , elle me dit "vous êtes en état grippal " donc Efferalgant , et en avant .

Je passe une super mauvaise nuit alternant les périodes de sueur et celle ou je grelotte , au matin vraiment dur de poser la jambe par terre , mon tibia est rouge vif , super gonflé et toujours douloureux ,à midi ma femme ayant appelée mes parents à la rescousse  pour me dire de retourner au doc , nous voilà reparties , autre doc , je ré expose le problème, sauf que lui demande tout de suite a voir ma jambe , et le diagnostique tombe :Érysipèle  http://dermatologie.free.fr/cas86rep.htm moi c'est le cas "patient numéro 2"

Résultats une semaine d’arrêt , 10 jours d'antibio , prise de sang .

La ou ça devient intéressant , c'est que apparemment j'ai chopé ça sur le tatamis , bossant justement au service des sports de ma mairie , j'appelle mon chef , je lui explique il me demande si je me suis entrainé ailleurs ces derniers temps , je lui dit que non , il ordonne immédiatement une désinfection du dojo , qui normalement doit être fait tout les ans , mais qui n'est pas le cas , mon chef ma donc dit qu'il allaient reprendre les choses dans le bon sens et une fois par an minimum faire désinfecter les tatamis . Mon docteur ma dis aussi qu'un savon antibactérien après les training surtout de sol n'étaient vraiment pas du luxe .
Et surtout prendre une douche après l'entrainement plutôt que de se rhabiller et filer à la maison dans sa sueur et ces bactéries , chose que je ne comprendrai jamais mais que tant font .

20 mars 2012 à 10:54:37
Réponse #1

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

20 mars 2012 à 19:16:32
Réponse #2

Meven

L’érysipèle est une infection bactérienne profonde des tissus mous, intéressant le derme et l'hypoderme.
Les principaux germes incriminés sont le Streptocoque A et le Staphylocoque doré.

Il ne s'attrape pas au simple contact de la peau, il nécessite l'existence d'une porte d'entrée, qui peut être n'importe quelle effraction cutanée. (plaie, griffure, intertrigo, ulcère...)

Son évolution naturelle est la fasciite nécrosante, qui reste mortelle dans 30% des cas, et responsable de séquelles importantes chez les survivants.

Son traitement nécessite la prise d'antibiotiques.

Il existe des choses simples à faire pour la prévention de ce genre d"infections, dans le cadre des dojos et salles d'entrainements :
- Éviter les effractions cutanées : en grappling, porter genouillères et coudières
- Nettoyer régulièrement son matériel perso
- Se laver après l'entrainement
- Désinfecter ses plaies, mêmes minimes, avec biseptine, chlorexidine, bétadine...
- Nettoyer régulièrement les tatamis

Donc arriver à la maison ma femme insiste pour que je prenne ma température, ce que je fait :39.7 , je prend un doliprane en me disant que ça va passer

Sans que ce soit une règle absolue, une température >39° signe souvent une infection bactérienne, donc inutile d'attendre d'être en choc septique, à moins de tenir absolument à voir de près comment fonctionne un service de réanimation...

Mon gravier,

Meven

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //