Bonjour,
J'ai regardé bon nombre des émissions de BG. Le principe en lui-même est plutôt bon. On peut d'ailleurs tout de même trouver des informations / pratiques utiles:
=> la méthode des doigts sous le soleil pour le temps restant d'éclairage
=> volume de neige à ne pas dépasser quand on creuse un trou pour un petit abri (et éviter que notre corps ne chauffe de l'air pour rien)
etc...
Par contre, et c'est le principal reproche que je fais, c'est son côté "casse-cou". A mon sens, il prend toujours trop de risques presque inconsidérés. Personne ne courrait le risque d'escalader une falaise sans être assuré par exemple, et ce, indépendamment du degré de maîtrise technique. En situation, la plupart des gens "normaux" auraient tout simplement trop peur de s'achever ! 
Le fait de le virer est une chose. Le contenu quant à lui était de qualité variable. Il faut faire preuve de bon sens et ne prendre que les choses que l'on se sentirait capable de faire / retenir.
On retiendra aussi qu'en début d'émission, il y a une note spécifiant bien que certaines techniques lui sont présentées avant émission.
Enfin, tant qu'il y a des choses à prendre, autant les prendre !
Bien cordialement,
Troll
Troll,
Je rebondis sur ta phrase, ne le prends pas pour toi.
Au delà mes convictions personnelles concernant le bonhomme et le programme:
Certes y'a des trucs à prendre dans ce genre d'émission mais cela vaut-il la peine de les regarder?
On a souvent parlé ici du rapport Signal/bruit. Car c'est très important. Dans ce genre de programme? on est à combien? Dans les deux ou trois pour cent de signal? Il y a bien plus rentable (et bien mieux ciblé) en terme de source d'apprentissage.
Sans compter, encore un point souvent abordé ici, les précautions qu'il faut prendre quand on veux parler de techniques de survie: pouvoir confirmer ces dires par des sources fiables, avoir éprouvé la/les techniques sur le terrain, prendre des précautions quant aux personnes qui pourraient nous lire et/ou reproduire les techniques et j'en passe. Si évidement notre but et de prolonger les vies, sinon osef.
Et je ne parle même pas de l’intérêt réel des techniques qui souvent sont spécifiques, à une situation particulière, concernant un individu particulier, dans une région du globe particulière, etc, etc, etc.
En conclusion,
Ce type de singerie audiovisuelle est il réellement favorable à la "Survie"? (en tant que discipline)
Peut être que certaines personnes ont ou auront la possibilité de survivre grâce à ça. Certains que d'autres se sont mis ou se mettront dans une situation merdique, voir encore plus merdique qu'elle ne l'était, à cause de ça.
Je pense que le bilan ne doit pas être très beau à voir si on compare: le nombre de personnes que cela servira et ceux que cela dé-servira. Là c'est mon point de vue.
Désolé, fallait que je m'exprime sur ce point.
Nico