Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bear Grylls vire de son emission  (Lu 5253 fois)

16 mars 2012 à 10:35:38
Lu 5253 fois

ljl

sans vouloir ouvrir une polemique quant a la valeur des emissions de ce Monsieur; il a apparement ete virer de son emission par discovery channell suite a des divergences.
http://www.bbc.co.uk/news/entertainment-arts-17364327

Desole en Anglais.

bien a vous
LJL

16 mars 2012 à 10:46:29
Réponse #1

Ishi

sans vouloir ouvrir une polemique quant a la valeur des emissions de ce Monsieur; il a apparement ete virer de son emission par discovery channell suite a des divergences.
http://www.bbc.co.uk/news/entertainment-arts-17364327

Desole en Anglais.

bien a vous
LJL

Merci pour l'info
Je viens de leur envoyer mon dossier de candidature
 :lol: :lol: :lol:
Steph qui sort de suite
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

16 mars 2012 à 10:55:11
Réponse #2

DavidManise

Sinon, dans la même veine et autant en rapport avec la survie : Nicolette Sheridan a vu sa plainte pour licenciement abusif rejetée :o

http://www.gala.fr/l_actu/on_ne_parle_que_de_ca/nicollette_sheridan_une_desperate_housewife_vraiment_desesperee_257301

;) ;#

David

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 mars 2012 à 11:27:11
Réponse #3

ljl

OK J ai compris; tu peux virer si tu veux David.  ;)

16 mars 2012 à 11:40:12
Réponse #4

Ulf

OK.

Comme c'est une personne, connue, reconnue et que comme tout le monde, il a besoin de bouffer, on va voir quel sera son prochain emploi.

Je suis persuadé que ce type a plein de choses à nous apprendre, donc j'espère que son prochain emploi sera moins Trash TV et plus Documentaire.

16 mars 2012 à 11:49:08
Réponse #5

DavidManise

On peut espérer.  Tout comme on peut espérer qu'il neige dans le Sahara.  C'est arrivé cette année, d'ailleurs.  Comme quoi tout est possible ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 mars 2012 à 13:21:29
Réponse #6

Patrick

OK.

Comme c'est une personne, connue, reconnue et que comme tout le monde, il a besoin de bouffer, on va voir quel sera son prochain emploi.

Je suis persuadé que ce type a plein de choses à nous apprendre, donc j'espère que son prochain emploi sera moins Trash TV et plus Documentaire.
Ce Monsieur est un sportif accomplit et touche à tout et, à ce titre ses expériences sont intéressantes. Mais il faut se méfier des croyances qui voudraient faire des membres de forces spéciales des experts de la survie. Ils y sont certes entraînés et doivent se qualifier mais c'est souvent dans un cadre normatif propre à leur fonction. De plus comme les états de service sont secrets il n'est pas possible de vérifier les campagnes du Sieurs Grylls d'autant que de son propre aveu il n'y a pas passé 15 ans non plus. Un bouquin très intéressant que Plumok m'avait passé écrit par un ex : SAS à la carrière apparemment velue - Chris Ryan : celui qui s'est échappé. Il n'est que de voir aussi certains problèmes d'autonomie qu'auraient rencontrés les fameux traqueurs sensés chasser  Bin Laden en autonomie totale sur plusieurs semaines.

Moi je suis persuadé qu'en dehors bien sur de nos moniteurs, certains ici présents pourraient nous en apprendre bien plus.

23 avril 2015 à 02:52:13
Réponse #7

triskel

vidéo qui ma fait marrer.
( j´ai pas voulu ouvrir de sujet pour ça, a virer si ça fait pas rire)

https://youtu.be/Xbycuog9qys
l´aventure, c´est parcourir des sentiers ou les mains de l´homme n´on jamais mis les pieds !!!!!!!!!!!!!!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire. proverbe chinois (je crois)

23 avril 2015 à 10:52:35
Réponse #8

Bomby

vidéo qui ma fait marrer.
( j´ai pas voulu ouvrir de sujet pour ça, a virer si ça fait pas rire)

https://youtu.be/Xbycuog9qys

Non, non, c'est plutôt marrant, merci.

Et surtout je trouve personnellement toujours intéressant ce genre d'éclairage qui nous incite à prendre assez systématiquement du recul critique par rapport aux images qui nous sont présentées (et qui sont souvent scénarisées pour favoriser une montée en tension, émotion, dramatisation). Qu'il s'agisse de Bear Grylls ou de qui que ce soit d'autre...

Cordialement,

Bomby
« Modifié: 23 avril 2015 à 11:16:00 par Bomby »

23 avril 2015 à 11:26:49
Réponse #9

Troll

Bonjour,

J'ai regardé bon nombre des émissions de BG. Le principe en lui-même est plutôt bon. On peut d'ailleurs tout de même trouver des informations / pratiques utiles:

=> la méthode des doigts sous le soleil pour le temps restant d'éclairage
=> volume de neige à ne pas dépasser quand on creuse un trou pour un petit abri (et éviter que notre corps ne chauffe de l'air pour rien)
etc...

Par contre, et c'est le principal reproche que je fais, c'est son côté "casse-cou". A mon sens, il prend toujours trop de risques presque inconsidérés. Personne ne courrait le risque d'escalader une falaise sans être assuré par exemple, et ce, indépendamment du degré de maîtrise technique. En situation, la plupart des gens "normaux" auraient tout simplement trop peur de s'achever !  ;#

Le fait de le virer est une chose. Le contenu quant à lui était de qualité variable. Il faut faire preuve de bon sens et ne prendre que les choses que l'on se sentirait capable de faire / retenir.

On retiendra aussi qu'en début d'émission, il y a une note spécifiant bien que certaines techniques lui sont présentées avant émission.

Enfin, tant qu'il y a des choses à prendre, autant les prendre !

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

23 avril 2015 à 12:11:33
Réponse #10

Mrod

Bonjour,

J'ai regardé bon nombre des émissions de BG. Le principe en lui-même est plutôt bon. On peut d'ailleurs tout de même trouver des informations / pratiques utiles:

=> la méthode des doigts sous le soleil pour le temps restant d'éclairage
=> volume de neige à ne pas dépasser quand on creuse un trou pour un petit abri (et éviter que notre corps ne chauffe de l'air pour rien)
etc...

Par contre, et c'est le principal reproche que je fais, c'est son côté "casse-cou". A mon sens, il prend toujours trop de risques presque inconsidérés. Personne ne courrait le risque d'escalader une falaise sans être assuré par exemple, et ce, indépendamment du degré de maîtrise technique. En situation, la plupart des gens "normaux" auraient tout simplement trop peur de s'achever !  ;#

Le fait de le virer est une chose. Le contenu quant à lui était de qualité variable. Il faut faire preuve de bon sens et ne prendre que les choses que l'on se sentirait capable de faire / retenir.

On retiendra aussi qu'en début d'émission, il y a une note spécifiant bien que certaines techniques lui sont présentées avant émission.

Bien cordialement,

Troll

Troll,
Je rebondis sur ta phrase, ne le prends pas pour toi.

Au delà mes convictions personnelles concernant le bonhomme et le programme:

Certes y'a des trucs à prendre dans ce genre d'émission mais cela vaut-il la peine de les regarder?

On a souvent parlé ici du rapport Signal/bruit. Car c'est très important. Dans ce genre de programme? on est à combien? Dans les deux ou trois pour cent de signal? Il y a bien plus rentable (et bien mieux ciblé) en terme de source d'apprentissage.

Sans compter, encore un point souvent abordé ici, les précautions qu'il faut prendre quand on veux parler de techniques de survie: pouvoir confirmer ces dires par des sources fiables, avoir éprouvé la/les techniques sur le terrain, prendre des précautions quant aux personnes qui pourraient nous lire et/ou reproduire les techniques et j'en passe. Si évidement notre but et de prolonger les vies, sinon osef.

Et je ne parle même pas de l’intérêt réel des techniques qui souvent sont spécifiques, à une situation particulière, concernant un individu particulier, dans une région du globe particulière, etc, etc, etc.

En conclusion,
Ce type de singerie audiovisuelle est il réellement favorable à la "Survie"? (en tant que discipline)
Peut être que certaines personnes ont ou auront la possibilité de survivre grâce à ça. Certains que d'autres se sont mis ou se mettront dans une situation merdique, voir encore plus merdique qu'elle ne l'était, à cause de ça.
Je pense que le bilan ne doit pas être très beau à voir si on compare: le nombre de personnes que cela servira et ceux que cela dé-servira. Là c'est mon point de vue.

Désolé, fallait que je m'exprime sur ce point.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

23 avril 2015 à 12:48:10
Réponse #11

Troll

Bonjour,

Je suis 100% d'accord avec ce que tu écris, il n'y a pas de problème là-dessus. Je tâchais simplement de voir le verre non pas à moitié plein mais simplement pas trop vide ;).

Bien cordialement,

Troll

Semper potest proficio

23 avril 2015 à 12:55:20
Réponse #12

rezemika

Bonjour,

J'ai moi aussi regardé pas mal de ses émissions, il y a longtemps. C'était avant que je connaisse ce forum, quand je ne connaissais pas la différence entre la survie et la vie sauvage.
Certes, c'est plus un divertissement sensasionnaliste qu'un documentaire, mais j'en ai moi aussi retenu quelques petites choses utiles.

Citation de: Troll
Citation de: Mrod
Certes y'a des trucs à prendre dans ce genre d'émission mais cela vaut-il la peine de les regarder?

Pour ma part, je les regardais avant de me rendre compte du rapport signal / bruit du truc. Avant même d'avoir fait une vraie randonnée. Je commençais à peine à m'intéresser à tout ça. C'est parce que je me suis rendu compte de ça que j'ai arrêté de les regarder. Mais j'ai quand même gardé le signal recueilli avant.

Il faudrait faire un topic avec une compilation de petites techniques comme celles citées par Troll (méthode des doigts, trouver le nord avec le soleil et une montre, les noeuds simples...). Ou même une série de vidéos. Ce serait mieux que de parcourir tous les fils du forum en espérant trouver LE truc auquel on aurait pas pensé.
Citation de: Ernest Renan
La société ne doit rien exiger de celui qui n'attend rien d'elle.

23 avril 2015 à 14:27:32
Réponse #13

Kilbith

Bonjour,

Je suis 100% d'accord avec ce que tu écris, il n'y a pas de problème là-dessus. Je tâchais simplement de voir le verre non pas à moitié plein mais simplement pas trop vide ;).

Bien cordialement,

Troll

Ray Mears est quelqu'un qui nous montre que l'on peut faire quelque chose de "commercial" ET instructif. Mais il faut dire qu'il a des choses à nous apprendre.

Pour enseigner il faut souvent avoir un peu de recul (ce qui ne veut pas toujours dire être âgé d'ailleurs) .... et/ou pas obligatoirement vouloir enseigner des choses "formidables".

Par exemple (1995) : https://www.youtube.com/watch?v=Ghbv6VYlqwY
« Modifié: 23 avril 2015 à 14:52:33 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 avril 2015 à 17:52:19
Réponse #14

scalouk

Lors du N2 fait a Die l'an dernier un des stagiaires a demandé à DM ce qu'il ferait en mode survie avec Bear Grylls, sa réponse a été j'attends qu'il se vautre (ou se tue je ne me rappelle plus exactement) et je lui pique son matériel car il prend trop de risque.
C'est exactement ce que dit Mrod sur les risques inconsidérés qui sont montrés
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

23 avril 2015 à 20:21:22
Réponse #15

Loriot

Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

23 avril 2015 à 22:49:21
Réponse #16

Galileo

Dans la serie y a aussi Dude You're Screwed |, c'est different, la tu vois quand les gars qui sont censes etre des pro font des erreurs comment ca peut tourner mal

https://www.youtube.com/watch?v=TjFVD_YeFos

parfois c est assez interresant  :D

https://www.youtube.com/watch?v=n5R0Op8J630

Sinon Lilly vs wild (Lilly c est une jeune autrichienne qui fait des vids)
https://www.youtube.com/watch?v=TuZcOhgCDJk
« Modifié: 23 avril 2015 à 23:55:49 par Galileo »
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

27 avril 2015 à 20:59:41
Réponse #17

Gros Calou

L'émission continus, il a été remplacé par Joachim Sanders dont Bear à bouffé la moitié de sa famille  ;#

https://www.youtube.com/watch?v=-pHsj2wKMiw

Bonne soirée  ;)

Pardon  :-[

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //