Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quel contenant pour ma trousse de secours  (Lu 13651 fois)

16 mars 2012 à 08:11:34
Lu 13651 fois

greenman

Bonjour à tous.

Au modo, j'ai mis ce fil ici en hésitant, donc désolé si j'ai pas pris la bonne décision.

La raison de ce fil

Au cours de mes études, j'ai souvent des sorties terrain 1 jour, 2 jours, jusqu’à 1semaine.
Et au cours de cette année, je n'ai vu aucun de mes camarade apporter un petit kit de soin.

Alors, de mon coté j'apporte de quoi "pour eux" car ils ne sont vraiment pas au point.
On a déjà eu besoin de faire de petits bandages pour une brulure, des écorchures. Bref ça sert.

En revanche, ça représente un bon volume quand même et là est mon probleme.

Ma recherche

Je recherche une trousse de secours plutôt volumineuse pour mettre au fond du sac.
Bien sur je trouve en fonction des tailles, mais j'aimerais une trousse où tout se déballe sans qu'on ai besoin de les sortir des emplacements pour prendre juste un pansement.
Un peu dans ce style là.

De plus, les trousses dans le commerces ne possèdent pas vraiment de housses, tissus résistants, et j'ai déjà déchiré une housse.
Du coté mili, on trouve de bons tissus, de bonnes configurations, mais pas le bon volume, soit trop petit, soit un sac à dos entier.(exagéré un peu) donc pas facile.

Je sais pas si vous avez les même besoins, mais si vous avez une piste.

Merci

Ps:Je tiens à préciser qu'ils ne savent pas que j'ai tout ça, du moins autant, j'essaye de rester discret et de leur dire a chaque fois de prévoir leur petit kit.
Et c'est mon choix que de porter un gros volume de soin, je suis en gestion d'une asso, et on se doit d'avoir de quoi guérir lors de sorties.
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

16 mars 2012 à 08:31:12
Réponse #1

Bison

[mod]"trousse de secours dans Premiers secours", cela me va ...[/mod]

Pendant des années, j'ai eu comme "trousse" une boîte à biscuits métallique (peut-être pas plus lourde que les multipoches en tissus). Longue et relativement plate (5 - 6 cm de haut?).

C'était parfait, en particulier parce que cela entrait pile poil dans une poche de mon sac à dos.

Je ne sais plus combien j'ai soigné d'écorchures, de piqures, de brûlures et de coupures. Quelques chevilles et poignets aussi ...

Aujourd'hui, j'ai pratiquement le même contenu, mais dispersé dans des ziplock, accessibles suivant :
 - L'urgence
 - la fréquence

C'est bonpour lemoral des troupes, quand le chef peut jouer à l'infirmier ...
Est-ce pédagogique?

Faudrait un briefing, peut-être ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

16 mars 2012 à 08:42:37
Réponse #2

greenman

Oh puta*n pas bête la boite a biscuit, a défaut de pouvoir déplier sa trousse,la taille de la boite permet d'avoir une grande surface et de tout voir d'un coup.

Tu avais quelque chose pour empêcher le fait qu'une fois dans le sac à dos, tout glisse au fond de la boitte?

Du coup on se rapproche de ça

Pour le briefing j'essaye, je leur dit de prévoir des trucs aussi, en fonction de l'endroit où l'on va et de leur pathologie,...
Pour des pansements ça va, mais pour tout ce qui va juste un peu plus loin (nettoyer une plaie, désinfecter, appliquer le bon produit,...) ils ne savent, et ne veulent pas savoir, alors des fois je passe pour le lourd, qui se la joue "PAPA". Mais bon  ;)

J'ai eu un copain qui fait des crises d'asthme, allergies aux pollens,..., et le mec n'avait aucun cachets, aucun traitement pour palier à ça.
C'est sur ça aussi qu'il faut faire le travail

Mais j'ai tenue, à ne jamais sur-exposé mon matériel, et de les forcer à s'y mettre un peu.
Faut être patient. Mais chaque année je change de classe et donc re-belotte.
« Modifié: 16 mars 2012 à 09:20:34 par greenman »

16 mars 2012 à 10:40:15
Réponse #3

Chris-C

Salut,

Une boite en plastique avec couvercle étanche type tupperware, ça marche bien.
Je recycle les bac à glace transparant.

L'interet d'un contenant rigide c'est la protection des médicaments.

Quand j'utilise une trousse moins volumineuse (sortie légére et perso) je prend ou un ziploc ou une pochette souple pour la bobologie
et une toute petite boite metallique trés legére pour les médoc.

C'est bien de prendre pour les autres mais il faut:
1. les sensibiliser à avoir leur matos et pourquoi
2. leur communiquer que tu as une trousse de secours et où elle se trouve.

a+

16 mars 2012 à 11:18:55
Réponse #4

oliv0808

le fait de répartir la trousse de secours dans chacun des sacs de tes camarades avec chacun un item ne pourrait (non seulement le fait de réduire le poids de la trousse) pas les sensibiliser sur ça? je te nomme responsable des pansements mais c'est à toi de toujours faire en sorte qu'il y en ai....

édit: remarque,non, en cas de séparation du groupe, cela pourrait causer des problèmes....
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

16 mars 2012 à 11:21:56
Réponse #5

Chris-C

Le but est de rendre tout le monde autonome.

Une trousse de secours gros model pour le groupe c'est une bonne idée, mais tout le monde doit avoir de quoi pallier
à une urgence vitale sur lui.

a+

16 mars 2012 à 11:24:35
Réponse #6

azur

Une boite en plastique avec couvercle étanche type tupperware, ça marche bien.
Je recycle les bac à glace transparant.

L'interet d'un contenant rigide c'est la protection des médicaments.
Effectivement, le contenant rigide est un vrai plus.
Après être passé par la trousse, puis le tupperware, j'ai jeté mon dévolu sur une boite alu SIGG que je décris ici: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,53510.0.html

Depuis peu, j'ai découvert les "alu box" de chez sigg, et je trouve que la mini est idéale: solide, légère et le couvercle reste bien fermé. La conception du couvercle lui permet de conserver une bonne rigidité même si on force un peu pour fermer la boite, ce qui assure l'étanchéité. Le joint est en silicone, directement collé au couvercle donc peu de chance de le perdre.
Poids de la boite vide: 168gr
Taille: 170 x 117 x 60 mm
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

16 mars 2012 à 12:39:50
Réponse #7

greenman

Merci pour votre intérêt et vos idées

C'est bien de prendre pour les autres mais il faut:
1. les sensibiliser à avoir leur matos et pourquoi
2. leur communiquer que tu as une trousse de secours et où elle se trouve.

Pour le 1, j'essaye de le faire je sais pas si il le feront sur les prochaines sorties/ stage

Pour le 2, ils savent que j'ai de quoi, mais pas quoi, ni forcément où.
Donc c'est vrai que peut être je devrais leur dire, en essayant de ne pas passer pour le médecin de service sur qui ils se reposent.

Mais peut être ouvrir un autre fil, car c'est intéressant.

Azur, sympa la boite, mais vraiment trop petite, ça va pour la journée pour une voire deux personnes, mais pas plus.

Bon je vois que beaucoup s'orientent vers des boites en fait.
Il faut fouiller  à l'intérieur quand même, voire sortir des trucs, alors que dans une trousse qui se déplie le probleme se pose moins.

Car souvent c'est en pente, il peut y avoir du vent... et c'est un avantage de ne rien devoir sortir et poser au sol.

A moins d'organiser sa boite avec des séparations à bricoler.

16 mars 2012 à 13:07:04
Réponse #8

Bison

Citation de: Greenman
Tu avais quelque chose pour empêcher le fait qu'une fois dans le sac à dos, tout glisse au fond de la boitte?

Elle était pleine à ras bord ... rien ne pouvait bouger!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

16 mars 2012 à 13:08:26
Réponse #9

greenman

;# ok

Et lorsque tu en avais besoin, comment faisais tu?
Tu sortais des articles?

16 mars 2012 à 13:20:10
Réponse #10

Achille

Du coté mili, on trouve de bons tissus, de bonnes configurations, mais pas le bon volume, soit trop petit, soit un sac à dos entier.(exagéré un peu) donc pas facile.

Ça me rappelle un truc que j'avais vu en faisant des recherches de contenant dans le cadre du projet escape cube.  Il existe des poches médicales type PLCE qui peuvent se zipper sur le côté des sacs type Karrimor et autres. Le volume est de l'ordre de 10/12 litres et c'est du costaud.

http://www.militarykit.com/products/bergens_rucksacks_covers_liners/medic%27s_side_pocket_set.htm

Par contre, le prix est  :'(.

16 mars 2012 à 13:52:48
Réponse #11

Baptiste

Bonjour,

Dans mes activités pro où je suis pas mal dehors par tous les temps et toutes les températures, j'utilise un contenant en plastique Lock N Lock de 1L. C'est un peu encombrant, mais c'est étanche et totalement indestructible.
Quand je suis seul, j'ai une trousse en toile, basique.
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

16 mars 2012 à 13:58:45
Réponse #12

moss

« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

16 mars 2012 à 14:01:37
Réponse #13

Ulf

Quelque soit ton choix de contenant, choisis en un ROUGE sur lequel tu peindras une croix blanche et non pas une pochette tacticool, au demeurant peut être très résistante.

Pourquoi ?

Raison primaire: SI un promeneur te trouve inconscient, éclaté par terre, SI il a la bonne idée de te porter secours (en plus de les appeler), peut être qu'il fouillera dans ton sac à dos. Alors, si ta trousse est verte au milieu d'autres trousses vertes, les premiers secours devront attendre l'arrivé des sauveteurs. A l'inverse, SI le promeneur, en fouillant dans ton sac tombe sur une trousse rouge pompier avec une grosse croix blanche: bingo. De précieuses minutes seront gagnées.

Raison secondaire: SI tu trouves un promeneur en sang, à demi conscient ou dans un sale état, avoir une trousse rouge PINPON clairement identifiable permettra de faire un tableau moins "vendredi 13" que si tu as une trousse verte mili. Pense aux passants qui te verront à genoux, trafiquer un truc sur un mec allongé, peut être inanimé, peut être ensanglanté (et tel que je vous connais, avec un couteau 4 pouces à la ceinture...).

16 mars 2012 à 14:10:19
Réponse #14

athlon

Bon je recommence, j'ai tapé une réponse, et je sais pas ce que j'ai fait, j'ai pas du cliquer soumettre  >:(

J'ai plusieurs trousses comme la première. Chaque éléments est dans un ziploc de petites contenances, que tu trouves en magasin de fourniture bureau type métro ou office dépot...
Cela compartimente bien, et cela évite de se disperser. Pas eu à de prb depuis plusieurs années, elles vieillissent bien, un peu plus sale, mais rien de gênant. Elles sont rouge et facilement identifiables. Tu les cases bien dans une poche de sac à dos, ou encore dedans. Dans le coffre de la voiture facilement.

J'ai pour la moto un kit qui se compose de deux bouteilles de savon sanex, recoupées, et qui s'emboitent l'une dans l'autre. Je vire la partie avec le bouchon et ne garde que le fond. Soit sur la photo les 80% de contenant, je coupe juste sous le bouchon bleu. Dedans j'ai mes petit ziploc et le matos nécessaire au premier secours, ainsi qu'un sac/couverture de survie orange. Un ducktape autours de la jonction, et c'est un contenant solide, encore un peu souple ET qui vieillit bien. Pendant un moment j'avais un gros élastique, mais il ne tenait pas bien.
J'ai une crois rouge au marqueur (qui s'efface un peu).... j'ai pensé à y mettre comme sur mon ziploc de poche cargo, une feuille avec mes informations... seulement pas lisible à travers le sanex.... juste visible qu'il y a qqchose dedans.

A+

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

16 mars 2012 à 14:12:06
Réponse #15

Dalz

Ulf merci, beaucoup de chose que je n'avais pas évaluer avant. [HS] Je vais modifier ma mini trousse VTT (http://www.btwinclub.com/MyVideo/Show-Video.aspx?noImage=true&idVideo=664) de suite. [/HS]

Tu devrais peut être voir avec une couturière et ce qu'elle peut faire sur ta demande, ça te coutera pas forcément plus cher qu'une trukdelamortkitu !

Sur le point deux, quel est ton public ? Je veux dire si c'est des gosses pourquoi pas mais si c'est des jeunes adultes ou adultes et que c'est à toi qu'il arrive quelque chose et que tu ne peut agir seul, comment tu feras ?

C'est p'tet le worst case scenario, mais bon, faut y penser.

Du reste. +1 la boite à biscuit.

Tu peux la compartimenter en faisant des espaces en carton dur ou en découpant un plastique rigique mais souple (genre les mallettes en plastoc), note que c'est valable pour d'autre solution. J'avais fait un truc comme ça y'a longtemps, mais j'ai pas de photo.

Mais je pense que le DIY, voir de passer par une "couturière" reste la meilleure solution dans ton cas.

16 mars 2012 à 14:14:15
Réponse #16

camoléon

j'ai laissé tomber les contenants rigides, divers et variés, ainsi que la pochette mili ou tactique pour des bêtes pochettes Aloksac dans un filet. J'ai gagné en poids, encombrement et polyvalence.
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

16 mars 2012 à 18:46:47
Réponse #17

greenman

Sur le point deux, quel est ton public ? Je veux dire si c'est des gosses pourquoi pas mais si c'est des jeunes adultes ou adultes et que c'est à toi qu'il arrive quelque chose et que tu ne peut agir seul, comment tu feras ?

Ce sont des étudiants de 21 à 25 ans, voire des adultes.

Après je ne vais pas leur faire un cours de secourisme.,si je suis conscient je leur dirais quoi faire.

Je vais aller voir ce que je peux faire avec des boites, des ziplocs, et essayer de voir pour bricoler un truc avec tout ça après.

16 mars 2012 à 18:48:07
Réponse #18

azur

Azur, sympa la boite, mais vraiment trop petite, ça va pour la journée pour une voire deux personnes, mais pas plus.
Pour info, la boite en question existe en deux tailles:
- mini: 170 x 117 x 60 mm
- maxi: 228 x 145 x 77 mm
J'ai un exemplaire de chaque, et la "maxi" est assez grande.

j'ai laissé tomber les contenants rigides, divers et variés, ainsi que la pochette mili ou tactique pour des bêtes pochettes Aloksac dans un filet. J'ai gagné en poids, encombrement et polyvalence.
Quelques constatation qui m'ont fait préférer les contenants rigides:
- la boite est réellement étanche
- pas de risque d'écrasement des item fragiles
- la boite permet d'avoir un support "en dur" pour quelques travaux délicats

Évidement, il faut que la boite soit plus plate que profonde pour pouvoir disposer d'un accès rapide à tout, mais même en cas de déballage partiel, le couvercle évite d'avoir à placer les objets sur le sol.

Enfin, effectivement, préférer les contenants aux couleurs vives facilement repérables.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

16 mars 2012 à 19:04:07
Réponse #19

Pouçot

Une idée pour les petites trousses de soin à bobos -quelques pansements; de la gaze, de l'éosine [...]- : un étui à lunettes emboitable.

Les étuis de ce genre sont relativement solides mais ne résistent pas si on jette son sac par terre  ;#

16 mars 2012 à 19:25:56
Réponse #20

jbc

une trousse bien visible que j'aime bien et qui ne coute pas un bras c'est la trousse de chez ikea

matierre tipe cordure asser fin mes costaud et la serie de pochette se fixe a l'interieur par un velcro, ça permet de la sortir et de mettre a plat ou simplement de la laisser acrocher et la deplier tel qu'elle, pas de loock mili, c'est jaune et passe partout facilement identifiable

16 mars 2012 à 19:27:13
Réponse #21

greenman

intéressant la partie dépliable amovible

Il existe des dimensions plus grosses?

16 mars 2012 à 21:40:57
Réponse #22

greenman

j'ai déjà ce type de contenant pou moi, mais ils sont trop petits pour ce que je veux en faire comme dit plus haut.

Il me faut plus gros

17 mars 2012 à 01:16:12
Réponse #23

Wla

« Modifié: 17 mars 2012 à 14:02:21 par Wla »
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

17 mars 2012 à 09:12:09
Réponse #24

greenman

Le lien ne marche pas chez moi, vous aussi?

http://www.babyranger.com/voyage-bebe-bateau/832-trousse-de-secours-vide-modele-marine-avec-sac-etanche-mer-soins-medicaments-pharmavoyage.html

En fait, c'est pas mal ce genre de choses.
On sort le tout et on déplie, comme la trousse de JBC

Et là, c'est assez gros

Comment sont organisées les petites poches?
« Modifié: 17 mars 2012 à 09:18:25 par greenman »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //