Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les ours  (Lu 5926 fois)

28 mars 2006 à 22:07:51
Lu 5926 fois

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: survivalfred link=1143172908/15#15 date=1143562452
Dis-moi, de quel bestiau tu parles ?? Perso, j'vois pas trop quelle bestiole peut m'attaquer en pleine nature  (même un ours) et qu'un simple couteau suffise à mettre hors d'attaque  ;D

Déjà, au Québec (hors Nunavut), y'a pas de grizzlis ni d'ours polaires.  Juste des ours noirs (70kg pour les femelles et 150 kg pour les mâles en moyenne...  parfois bien plus).  Ensuite, même si c'est CLAIR qu'il vaut mieux prévenir que guérir et éviter les emmerdes avec les ours, parfois certains jeunes ours sont juste curieux, et s'approchent d'un peu trop près ou veulent voir "si ça se mange facilement ou pas".  Dans des cas comme ça, juste de leur piquer un peu le museau ça les éduque assez vite (voir photo).  

Et pis, dans l'éventualité extrêmement improbable d'une attaque d'ours noir (ils sont très prudents et très craintifs) si j'avais le choix entre me défendre sans rien et un couteau, évidemment je choisirais le couteau...

Les ours sont des animaux complexes et intelligents.  Donc imprévisibles...  On peut souvent les avoir juste au bluff, en restant debout sans bouger, ou en ayant une attitude aggressive si l'ours est hésitant.  J'ai déjà vu des gamins faire fuir des ours en courant après...  mais un ours acculé change radicalement d'attitude... et une mère ourse défend ses petits âprement.  De même, un ours qu'on surprend en train de manger a tendance à défendre son bifteack méchamment.  Bref, un peu comme moi quoi :)

Les ours me font vraiment penser à des gros estomacs sur pattes opportunistes qui évitent les emmerdes, mais parfois, juste parfois, on tombe sur un ours moins prudent ou plus motivé, ou juste mal luné.  C'est rarissime, mais ça arrive.

Bon ceci dit : depuis qu'il existe des stats là-dessus au Québec, il n'y a eu que deux personnes tuées par des ours noirs dans la province.  La dernière en date était une joggeuse qui s'est fait tuer pas très loin de la base militaire de Val Cartier, non loin de Québec.  

Je vous joins une petite photo postée par un gars sur le forum des rats.  Il était à la chasse à l'arc et un jeune ours a grimpé pour voir "si ça se mangeait ou pas".  Il s'est pris quelques coups de pointes de flèche sur le pif et il est parti, ayant bien compris la leçon.

L'attaque n'était pas violente.  Le gars a eu le temps (et l'applomb) de prendre une photo.  C'était vraiment de l'investigation...  mais qui aurait pu mal tourner.  On voit la pointe de flèche en bas à droite...

Ciao ;)

David

28 mars 2006 à 22:42:18
Réponse #1

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Note pour moi même: toujours monter dans un tree-stand avec un parapente pour l'évac d'urgence! :o

Kitty, kitty, kitty... ;D

;)

Manu.

29 mars 2006 à 04:45:56
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Bebert

Salut David,

Bon résumé! En fait, bien que j'ai rencontré plus d'un ours dans ma vie (dans des bords de lacs, à vue mais à distance), je n'ai jamais eu peur et je ne me suis jamais senti menacé. Par contre, j'ai entendu des histoires de gens à l'intérieur de chalets qui entendent des ours venir cogner à leur porte la nuit pour tenter d'entrer, possiblement à cause de nourriture/déchets mal disposés (entrailles de poissons, graisse de bacon)... Dieu sait que parfois, les portes de chalets ne sont pas ce qui a de plus solide alors...!

Certes, certaines personnes font presque exprès pour attirer les ours, mais pas moi... Si jamais j'en rencontre un et qu'il me charge, je vais être content d'avoir mon Spyderco Bill Moran Drop Point à la ceinture.  ;D

Lecture intéressante en anglais : http://www.nunatsiaq.com/archives/nunavut010831/nvt10803_02.html

J'ai aussi lu quelques autres articles ce soir dans lesquels on dit que la victime a réussi à faire déguerpir l'ours après l'avoir piqué à l'aide d'un couteau.

29 mars 2006 à 06:30:01
Réponse #3

Ancien forum

Posté par survivalfred

Bon ... autant pour moi  :-[

En même temps j'ai une excuse, des ours en Belgique, il n'y en a plus depuis quelques siècles, j'étais pas né, moi  ;) ;D

Ma réflexion est juste née du fait que choisir un couteau en ayant dans ses critères la défense anti-ours, c'est un peu "étrange" ... non ?

Fred  

29 mars 2006 à 07:38:05
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Bebert

Citation de: survivalfred link=1143576472/0#3 date=1143606601
Bon ... autant pour moi  :-[

...choisir un couteau en ayant dans ses critères la défense anti-ours, c'est un peu "étrange" ... non ?

Fred  

Tant qu'à choisir un couteau pour le plein-air, le camping, la pêche... aussi bien en choisir un qui offre une bonne prise et un bon potentiel de pénétration. Je crois qu'avec n'importe quel couteau moindrement tranchant, il y a moyen de se défendre en cas d'attaque. Mais je suis d'accord avec toi, les chances de confrontation offensive avec un ours sont assez faibles, mais ça arrive.

Bref, peu importe l'utilisation projetée, je vais être bien content d'avoir mon Spyderco Bill Moran drop point lors de mon prochain voyage de pêche (à environ 5 heures de voiture de toute civilisation...),  plutôt  en plus d'un Victorinox Huntsman...  :)  

29 mars 2006 à 13:51:45
Réponse #5

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut :)

C'est clair que le risque de se faire attaquer par un ours, dans les forêts du sud du Québec, sont encore moins grandes que de se faire attaquer par un être humain.  Mais bon quand on sait la force que ça a, un ours...  on se dit que même si les probabilités sont minimes, on a envie d'avoir des arguments ;)

Perso, j'ai pas peur de le dire : j'ai peur des ours.  Pas peur au point de ne pas mettre le nez dehors, mais assez peur pour être sur mes gardes et pour prendre des précautions (pas de bouffe près du camp, surtout, et j'avoue aussi un bon couteau toujours sur moi...  chose que je fais de toute manière par principe et par utilité en forêt...  mais aussi j'avoue pour l'utiliser en cas d'ultime solution, en désespoir de cause, contre un ours).

Ceci dit, je pense qu'un bon spray est sans doute plus efficace et moins risqué à utiliser qu'un couteau.  Mais rien n'empêche d'avoir les deux ;)

En général, quand on voit l'ours c'est pas là qu'on a peur.  On a peur quand on n'en voit pas mais qu'on l'imagine.  Enfin bon moi c'est comme ça...  et mon pote Jérôme Bouvier (qui fait des documentaires animaliers) me disait la même chose.  Il a fait un film sur les ours polaires et à part une fois où il s'est fait charger par un couple de grands blancs (en chaleurs) et où son guide a dû avoir recours aux fusées éclairantes pour les faire déguerpir, il ne s'est jamais senti menacé par les ours quand il les voyait.  C'est plus quand il devait sortir pisser la nuit que ça le travaillait ;)

Pub éhontée, par ailleurs : ses films (à Jérôme) sont tous géniaux.  Celui sur les ours polaires s'appelle "ours polaires, avec ou sans glace".  Ça parle des problèmes des ours à liés au réchauffement climatique.  Il y en a plein d'autres aussi.  Tous très cool.  

Mais bon...  les ours blancs sont les seuls qui attaquent l'homme pour le bouffer.  Les grizzlis attaquent quand ils se sentent menacés ou qu'on ne leur plaît pas, les ours noirs n'attaquent jamais l'homme...  sauf s'ils n'ont vraiment pas d'autre choix.

Ciao ;)

David

31 mars 2006 à 07:40:10
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Bebert

David, vas-tu aller voir ce film?

GRIZZLY MAN!

http://www.cinemaclock.com/aw/crva.aw/p.clock/r.bri/m.Victoria/j.f/i.8412/f.Grizzly_Man.html

J'ai vu un excellent documentaire sur ce film (on voit des extraits), mais je vais aller voir le film en fin de semaine.

a+

02 avril 2006 à 17:43:53
Réponse #7

Ancien forum

Posté par evenk

Je viens d'envoyer un post au "Feu de camp" au sujet d'un projet de visite du Parc National des Abruzzes en Italie. Je me demandais justement si le bivouac etait possible dnas cette region a ours (et loups).

J'aime bien l'attitude de David qui sait a quel point les ours ne recherchent pas les problemes. J'aime bien la photo aussi!  

Il y a eu des experiences merveilleuses de chercheurs scientifiques ou equipes de tournage de films dans des regions ou les ours n'ont pas ete chasses, donc n'ont pas developpe d'association de l'homme avec le fusil. Un couple observait une mere ours qui s'est habituee a eux et leur laissait...
ses petits a garder pendant qu'elle partait manger! mais ca c'est des gens qui avaient beaucoup de temps a leur disposition  et ont agi lentement et calmement, restant toujours au meme endroit pendant des jours et des semaines.

Mais dans le cas de regions ou la chasse persecute les ours depuis longtemps des accidents terrribles sont arrives: aux USA, je ne sais plus dans quelle region, des campeuses (camping sauvage) qui dormaient dans leur tente ont ete tirees en pleine nuite par un ours hors de leur tente et trainees plus  loin encore dans leurs sacs de couchage et n'ont pas survecu.

Dans le cas d'un jogueur ou d'un cycliste: les mouvements rapides, la vitesse veut dire qu'au detour d'un chemin l'ours sera surpris et appeure de cette apparition si subite (comme moi quand je marche sur un trottoir de Londres et qu'un cycliste me depasse brusquement). Les comportements brusques et la vitesse sont a proscrire dans des regions a ours.

Je connais la regle de stocker sa nourriture a au moins (je crois) 1,5 km de l'endroit ou on dort car ce sont des creatures gourmandes.

Je ne sais rien d'autre sur le sujet ours-humain: ceux qui en savent plus peuvent-ils me dire si a leur avis on peut bivouaquer dans ce  parc national italien qui abrite des ours (et des loups)?

02 avril 2006 à 21:25:06
Réponse #8

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: evenk link=1143576472/0#7 date=1143992633
Je connais la regle de stocker sa nourriture a au moins (je crois) 1,5 km de l'endroit ou on dort car ce sont des creatures gourmandes.

1,5km, ça me semble énorme...  perso j'ai toujours juste suspendu ma bouffe dans un sac, entre deux arbres, à proximité du camp, le but n'étant pas tellement de ne pas voir d'ours, mais surtout d'avoir encore de quoi bouffer après sa visite <rire>

Ceci dit, Ray Jardine, en rando, s'arrête pour bouffer le soir, puis marche encore quelques miles avant de monter le camp, histoire d'être sûr d'être tranquille.  Pour lui ça a bien marché.  Ce qui est sûr, c'est que dans les coins à touristes, aux USA, les "designated camp sites" sont infestés d'ours chapardeurs toutes les nuits.  Les contacts sont fréquentissimes, mais les accidents sont rares.  Le seul ennui, c'est que les touristes se retrouvent souvent au régime pendant quelques jours...  et les ours sont bien dodus par là ;D

Les fois où j'ai vu des ours de près, ça m'a toujours fait l'effet d'un contrôle de police.  T'as l'ours qui démarque.  S'il veut, il peut te foutre ta vie en l'air ou presque.  Il contrôle tout bien, dans tous les coins, et comme t'as rien qui l'intéresse, il s'en va en te saluant sommairement...

L'analogie est peu flatteuse (pour les ours ;D ;) ;) ;)) mais je trouve que ça illustre bien comment les ours fonctionnent : ils n'ont rien contre nous perso, et ils cherchent en général des trucs précis.  Souvent, quand des campeurs se font emmener dans leur duvet, c'est qu'ils y planquent de la nourriture.  Terrorisés, ils hurlent et gesticulent, et l'ours leur fout un coup de patte pour les calmer, c'est tout.  Son objectif a lui, c'est la boîte de bichokos qui sont à tes pieds dans ton duvet, pas toi ;)

Je ne sais rien d'autre sur le sujet ours-humain: ceux qui en savent plus peuvent-ils me dire si a leur avis on peut bivouaquer dans ce  parc national italien qui abrite des ours (et des loups)?

Bah mon pote Jérôme Bouvier vient d'y passer l'hiver à camper et à filmer la moitié du temps, et il a même pas vu d'ours.  De même, j'ai des potes de l'assoce qui y sont allés.  Ils ont vu des loups, mais pas eu de problème au bivouac.  Évidemment, il vaut mieux éviter de cuisiner dans, ou à proximité de la tente, et il est préférable de manger dehors, de bien enlever les odeurs de bouffe de ses vêtements avant d'aller se coucher, etc.  Ça suffit bien, normalement.  

Les accidents avec les ours existent, comme les accidents avec les bipèdes.  C'est pas une raison pour flipper et ne plus rien faire.  À partir du moment où on est conscients du risque, il faut simplement chercher à le limiter, et à rester un peu sur ses gardes, c'est tout...

Donc :

- pas de bouffe ni d'odeurs de bouffe dans la tente ou à proximité (s'il y a UN truc à retenir, c'est bien ça) ;

En cas de rencontre, où l'ours perçoit votre présence :

- respecter les distances...  ne pas s'approcher des ours, et toujours leur laisser une porte de sortie vaste et large...  ne pas les coincer quoi...  
- ne pas être menaçant, gesticuler, gueuler...
- ne pas s'enfuir non plus (comportement de proie)...
- en cas de contact "pas cool" (l'ours n'a pas l'air de vouloir de votre présence), juste rester là, calmement, et reculer tout doucement en regardant ailleurs timidement...  en langage universel, ça veut dire "tu gardes ton bifteak, moi je me méfie de toi, je m'en vais voir ailleurs tranquillou, tu peux continuer ce que tu faisais...".  

Parfois les ours, surtout les bruns, font semblant de charger.  "Bluff charges".  Si tu restes là sans broncher, mais sans chercher la baston non plus, ils s'arrêtent à quelques mètres, puis repartent.  Si tu t'enfuis, ils considèrent qu'ils sont plus forts et ils le vérifient immédiatement en passant à l'assaut.

On ne peut pas courrir plus vite qu'un ours.  Ça court aussi vite qu'un cheval ;)

Ciao ;)

David

04 avril 2006 à 18:42:29
Réponse #9

Ancien forum

Posté par evenk

Merci pour les infos et les rappels de bon sens. Ramener les choses a leurs justes proportions.

En effet, on entend des recits terrifiants et on oublie de dire ou on ignore que simplement l'ours voulait un peu de bouffe et le campeur/campeuse s'est mis(e) a gesticuler et hurler. Quand je vois les reactions des gens quand, au milieu de notre conversation, apparait une abeille ou une guepe, on n'est pas etonne de leurs reactions face a un...ours! Je leur dis toujours "laisse-la, elle ne te fera rien, continue ce que tu disais..." mais rien n'y fait. ils continuent a paniquer. Quelquefois si l'abeille se pose sur moi, mon interlocuteur/trice est dans tous ses etats...j'ai peur qu'ils me fasse me faire piquer par leur panique et hurlements, alors que l'insecte se repose quelques instants sur mon bras ou le tissu de ma veste, pour repartir bientot...les gesn ne savent meme pas que les abeilles meurent apres avoir pique: elles y regardent a 2 fois avant de le faire...

Rien a voir avec les ours, sauf qu'ils aiment le miel!! :), et que c'est juste un autre exemple de la panique des gens face aux animaux, alors que,comme tu le rappelles, nous courons tant de dangers chaue jour en vivant parmi les humains!

04 avril 2006 à 20:40:57
Réponse #10

Ancien forum

Posté par DavidManise

Ben oui...

Et pis, au risque de paraître un peu trop romantique, je préfère encore mourrir déchiqueté par un ours que déchiqueté par une bagnole conduite par un mec bourré, ou n'étant plus que l'ombre de moi-même croupissant au fond d'un lit d'hopital.  Ça le fait mieux, je trouve.

Mais bon...  le plus tard possible quand-même ;D

Ciao :)

David

04 avril 2006 à 21:22:40
Réponse #11

Ancien forum

Posté par Pierrot

Citation de: DavidManise link=1143576472/0#10 date=1144176057
Et pis, au risque de paraître un peu trop romantique, je préfère encore mourrir déchiqueté par un ours

Tu parles d'un romantisme....... ;D

05 avril 2006 à 16:10:02
Réponse #12

Ancien forum

Posté par evenk

Mais oui, c'est vrai, les gens sont  tres selectifs dans le choix de ce qui les terrifie ou au contraire ce qui les  rassure ou leur  indiffere. Et en dehors de toute realite...

C'est bien de le rappele et de me l'avoir rappele avant que je parte bivouaquer.

05 avril 2006 à 18:36:29
Réponse #13

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: DavidManise link=1143576472/0#10 date=1144176057
Ben oui...

Et pis, au risque de paraître un peu trop romantique, je préfère encore mourrir déchiqueté par un ours que déchiqueté par une bagnole conduite par un mec bourré, ou n'étant plus que l'ombre de moi-même croupissant au fond d'un lit d'hopital.  Ça le fait mieux, je trouve.
Façon légendes d'automne, oui moi aussi je préfère mourir en homme libre que totalement aliéné par la maladie ou la dépendance, mon grinch bowie à la main.

En même temps il est plus probable que je me prène une tuile sur le coin de la gueule, un jour de grand mistral, la vie à beaucoup d'humour.

05 avril 2006 à 23:14:04
Réponse #14

Ancien forum

Posté par gurkhan

ça aucune chance que tu te fasses bouffer par un ours pat , je crois qu'il aurait trop peur....

05 avril 2006 à 23:22:41
Réponse #15

Ancien forum

Posté par survivalfred

[HS ON] :

Façon légendes d'automne, oui moi aussi je préfère mourir en homme libre que totalement aliéné par la maladie ou la dépendance, mon grinch bowie à la main.

Moi, je voudrait mourir comme mon grand-père : endormi, serein, dans son fauteuil avec un verre de rhum à la main et non comme ces dizaines de personnes hurlant de peur et gesticulant dans tous les sens à l'arrière de l'avion qu'il pilotait ...

;D ;D ;D

[HS OFF]

Fred

05 avril 2006 à 23:26:33
Réponse #16

Ancien forum

Posté par Pierrot

MDR  ;D

05 avril 2006 à 23:31:54
Réponse #17

Ancien forum

Posté par gurkhan

excellente celle là , je note..

06 avril 2006 à 08:36:32
Réponse #18

Ancien forum

Posté par DavidManise

Oui...

Et je précise que le but de ces mecs là n'est PAS de dresser des chiens d'attaque contre les ours, mais simplement d'utiliser des chiens pour faire fuir les ours...  À la base, le programme a pour but de réduire la mortalité chez les ours, de manière à protéger cette espèce qui reste relativement menacée, même aux USA (enfin au sud...   en Alaska ça va ;)).

Ciao !

David

06 avril 2006 à 09:06:59
Réponse #19

Ancien forum

Posté par Pierrot

C'est quand même étrange cette capacité du chien à mettre en fuite ( en général ) tous les autres animaux. Même si ça leur arrive de se faire bouffer de temps en temps.

06 avril 2006 à 09:09:13
Réponse #20

Ancien forum

Posté par Diesel

L'atavisme avec les loups peut-être. :-?

06 avril 2006 à 19:10:31
Réponse #21

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Très beau ton "pépère" et en plus une bouille sympa.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //