Posté par DavidManise Je connais la regle de stocker sa nourriture a au moins (je crois) 1,5 km de l'endroit ou on dort car ce sont des creatures gourmandes.
1,5km, ça me semble énorme... perso j'ai toujours juste suspendu ma bouffe dans un sac, entre deux arbres, à proximité du camp, le but n'étant pas tellement de ne pas voir d'ours, mais surtout d'avoir encore de quoi bouffer après sa visite <rire>
Ceci dit, Ray Jardine, en rando, s'arrête pour bouffer le soir, puis marche encore quelques miles avant de monter le camp, histoire d'être sûr d'être tranquille. Pour lui ça a bien marché. Ce qui est sûr, c'est que dans les coins à touristes, aux USA, les "designated camp sites" sont infestés d'ours chapardeurs toutes les nuits. Les contacts sont fréquentissimes, mais les accidents sont rares. Le seul ennui, c'est que les touristes se retrouvent souvent au régime pendant quelques jours... et les ours sont bien dodus par là

Les fois où j'ai vu des ours de près, ça m'a toujours fait l'effet d'un contrôle de police. T'as l'ours qui démarque. S'il veut, il peut te foutre ta vie en l'air ou presque. Il contrôle tout bien, dans tous les coins, et comme t'as rien qui l'intéresse, il s'en va en te saluant sommairement...
L'analogie est peu flatteuse (pour les ours

) mais je trouve que ça illustre bien comment les ours fonctionnent : ils n'ont rien contre nous perso, et ils cherchent en général des trucs précis. Souvent, quand des campeurs se font emmener dans leur duvet, c'est qu'ils y planquent de la nourriture. Terrorisés, ils hurlent et gesticulent, et l'ours leur fout un coup de patte pour les calmer, c'est tout. Son objectif a lui, c'est la boîte de bichokos qui sont à tes pieds dans ton duvet, pas toi

Je ne sais rien d'autre sur le sujet ours-humain: ceux qui en savent plus peuvent-ils me dire si a leur avis on peut bivouaquer dans ce parc national italien qui abrite des ours (et des loups)?
Bah mon pote Jérôme Bouvier vient d'y passer l'hiver à camper et à filmer la moitié du temps, et il a même pas vu d'ours. De même, j'ai des potes de l'assoce qui y sont allés. Ils ont vu des loups, mais pas eu de problème au bivouac. Évidemment, il vaut mieux éviter de cuisiner dans, ou à proximité de la tente, et il est préférable de manger dehors, de bien enlever les odeurs de bouffe de ses vêtements avant d'aller se coucher, etc. Ça suffit bien, normalement.
Les accidents avec les ours existent, comme les accidents avec les bipèdes. C'est pas une raison pour flipper et ne plus rien faire. À partir du moment où on est conscients du risque, il faut simplement chercher à le limiter, et à rester un peu sur ses gardes, c'est tout...
Donc :
- pas de bouffe ni d'odeurs de bouffe dans la tente ou à proximité (s'il y a UN truc à retenir, c'est bien ça) ;
En cas de rencontre, où l'ours perçoit votre présence :
- respecter les distances... ne pas s'approcher des ours, et toujours leur laisser une porte de sortie vaste et large... ne pas les coincer quoi...
- ne pas être menaçant, gesticuler, gueuler...
- ne pas s'enfuir non plus (comportement de proie)...
- en cas de contact "pas cool" (l'ours n'a pas l'air de vouloir de votre présence), juste rester là, calmement, et reculer tout doucement en regardant ailleurs timidement... en langage universel, ça veut dire "tu gardes ton bifteak, moi je me méfie de toi, je m'en vais voir ailleurs tranquillou, tu peux continuer ce que tu faisais...".
Parfois les ours, surtout les bruns, font semblant de charger. "Bluff charges". Si tu restes là sans broncher, mais sans chercher la baston non plus, ils s'arrêtent à quelques mètres, puis repartent. Si tu t'enfuis, ils considèrent qu'ils sont plus forts et ils le vérifient immédiatement en passant à l'assaut.
On ne peut pas courrir plus vite qu'un ours. Ça court aussi vite qu'un cheval

Ciao

David