Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Coup de gueule d'un modérateur  (Lu 3948 fois)

11 mars 2012 à 22:46:20
Lu 3948 fois

Karto

Berhthramm m'a convaincu de supprimer son compte. Il en avait marre de se faire insulter à cause de ses convictions personnelles.

C'est une honte.

Ce mec est exceptionnellement valable par la qualité et la quantité du partage qu'il s'est donné la peine d'offrir ici, il a apporté énormément de signal sur les thèmes médicaux dont il est un professionnel, sur la coutellerie (qu'il pratique avec talent, y'a qu'à voir les scramasaxes qu'il forge), sur le bricolage low-tech d'inspiration médiévale et sur la vie de terrain sans moyens modernes.
Je ressens déjà dans les tripes la poigne du vide que son départ va laisser.

Ce départ est symptomatique du laisser-aller qu'on s'est permis.

Je peux vous dire que pour ma part, ma ligne de modération va devenir très dure. Pas de coups de semonce, pas de pitié, pas de tolérance.

J'ai écrit à David que si cela écorchait la politique qu'il compte suivre, il pouvait en toute amitié me retirer le statut de modo que je tiens depuis sept ans.

put**n, c'est à gerber.

(édité parce qu'il avait un pseudo décidément impossible à orthographier juste du premier coup  ;D)
« Modifié: 11 mars 2012 à 23:09:25 par Karto »

11 mars 2012 à 23:06:39
Réponse #1

Pouçot

Comme quoi, ce que je m'étais permis de te dire il y à peu de temps par MP n'était pas inepte.
Fais chier. Je vais donc profiter de ton coup de gueule salvateur pour prendre la parole.

Extrait de ce fil ---) http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,55961.msg445822/topicseen.html#msg445822

Encore un truc: dans ce fil, il y a 3-4 post qui me sont utile, le reste c'est de la discussion autour [...] C'est un truc que je trouve de plus en plus general sur ce forum. Ca reste mon avis.

Ce sentiment, décrit par Promeneur4d; je l'ai eu aussi plusieurs fois ces derniers temps.
Je ne suis cependant pas assez ancien pour me permettre d’émettre un tel avis. Mais pour dire vrai; ce n'est pas cela qui me chagrine réellement. Ce qui me peine, c'est de faire partie de ce bruit ambiant, d'être de ceux qui doivent vite OU s'adapter OU aller voir ailleurs... Le niveau est élevé ici; et bien que je sache avoir une base solide de connaissances ET théoriques ET pratiques; il m'est difficile de les transmettre via support numérique. Pas l'habitude, quoi...
Je viens de lire une bonne partie de mes posts et beaucoup d'entre eux sont clairement dépourvus d’intérêt. Du moins, pour un forum comme DM. J'en veux pour preuve que dans mes statistiques générales; il est démontré que 50 messages sont issus du feu de camp; suivis par... 20 dans d'autres sections du forum.

Ca pique.

Mais comme j'ai pu le lire plusieurs fois ici; "la vie est injuste et à la fin on crève"

Nous ne sommes pas sur un forum ordinaire; nous devons donc adapter notre comportement à cet endroit au risque de le voir disparaître. Pour certains, ce sera difficile parce qu'il n'en ont simplement pas les capacités; pour d'autres, cela va être impossible puisque ceci ira à l'encontre de leurs visées.
Évitons de se faire taper sur les doigts par l’équipe (dont le dernier coup de gueule remonte à .... seulement 4 mois.) une fois de plus trop.
Je ne dis pas cela uniquement pour "les nouveaux" mais pour ceux qui lisent ces mots et qui, comme moi; se disent qu' "en effet, je devrais poster moins; ou autant, mais avec plus de signal"

Une petite remise en question s'impose parceque le départ de Berhthramm ne doit pas rester sans suite.
Son seul topic sur la fabrication de chaussures vaut la moitié de ma participation à ce forum...

(édité parce que je confirme; ce pseudo est affreux à écrire  ;D)

11 mars 2012 à 23:08:02
Réponse #2

Arthurus

C'est une triste nouvelle... Je le lisais avec plaisir.

Encore une pointure de plus qui part de ce forum :(
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

11 mars 2012 à 23:30:58
Réponse #3

Karto

Pouçot m'avait écrit par MP exactement ce qu'il vient de poster ici, et je l'ai assuré de mon soutien s'il souhaitait l'exprimer en public.

Ptain... Rod et Leif y'a pas longtemps, Berhthramm maintenant, tous les trois dégoutés de se faire insulter à longueur de temps par les branleurs experts du clavier. Trois vrais super bons qui ont décidé que notre communauté ne valait pas la peine qu'on se donne du mal pour elle. J'espère que ça en fera réfléchir.

11 mars 2012 à 23:33:22
Réponse #4

Kilbith

Leif y'a pas longtemps, Berhthramm* maintenant, tous les deux dégoutés de se faire insulter à longueur de temps par les branleurs experts du clavier.

+1

Edit : j'ai fait un copier/coller.  :-[
« Modifié: 11 mars 2012 à 23:54:39 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 mars 2012 à 23:34:40
Réponse #5

oliv0808

et depuis quand des convictions personnelles sont signes de discordes sur un forum ou justement les convictions forgent les expériences qui elles mêmes sont à la base même de ce forum?
c'est du grand n'importe quoi...
j'espère qu'il reviendra
oliv'
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

11 mars 2012 à 23:47:38
Réponse #6

Aleksi

C'est dingue car perso sur ce forum, j'ai l'impression de ne retirer que du positif et ne vois que très peu d'hostilités. Les propos sont souvent pesés et réfléchis et rapidement on en revient au sujet principal. C'est peut-être parce que l'autre forum (hors RL) que j'ai l'habitude de fréquenter sur les sous-sols parisiens est une perle dans le genre inepties... Ou peut-être aussi que je ne lis que ce qui m’intéresse. En tout cas je trouve cela très dommage car ses post étaient de qualité.

11 mars 2012 à 23:51:43
Réponse #7

AD

D'accord avec Pouce. On devrait quasiment se poser la question à chaque fois qu'on clique "soumettre".
= Si ce qu'on a à dire n'apporte rien à personne, vaut mieux fermer sa gueule plutôt que faire du bruit pour rien et noyer l'intéressant dans un flot de bla-bla ...  ;)

Et j'en profite au passage : respect pour les modos, ça doit être un sacré boulot un forum pareil ! Merci les gars :love:

11 mars 2012 à 23:54:06
Réponse #8

mad

J'ignore ce qui a réellement provoqué ce départ que je regrette évidemment, mais comme c'est arrivé juste après un échange que nous avons eu sur le fil sur les scouts, je souligne que je n'ai nullement insulté Berhthramm :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,56006.msg446104.html#msg446104

Et qu'il serait fort appréciable qu'il revienne sur sa décision  ;)

12 mars 2012 à 01:04:18
Réponse #9

Webstter

Je viens un peu comme un cheveux sur la soupe. Noob de mon état (à peine arrivé, sans prétention, très peu de connaissance, énormément de réserves). Je suis désolé de savoir qu'un éminent membre du forum s'en est allé. C'est vraiment dommage.
Je viens juste sur ce fil pour donné mon avis sur la chose.

Quelques soient nos opinions, j'estime qu'un forum est un lieu d'échange. A plus forte raison celui ci ! Je pense que son but est louable et qu'il faut le préserver. Sauver des vies, c'est pas rien. Maintenant si pour des convictions personnelles, on n'ose plus échanger et construire sur un thème, c'est bien dommage.

Je pense que les modos ont un travail assez dur, et pas toujours évident non plus.

J'en réfère donc à l'Article 1: énoncé par le grand Manitou, et j'espère que Berhthramm continuera à nous lire, et peu être viendra t il a nouveau sur le forum.

Longue Survie à tous  ;)

12 mars 2012 à 07:07:00
Réponse #10

bison solitaire

Berhthramm m'a convaincu de supprimer son compte. Il en avait marre de se faire insulter à cause de ses convictions personnelles.

C'est une honte.

Ce mec est exceptionnellement valable par la qualité et la quantité du partage qu'il s'est donné la peine d'offrir ici, il a apporté énormément de signal sur les thèmes médicaux dont il est un professionnel, sur la coutellerie (qu'il pratique avec talent, y'a qu'à voir les scramasaxes qu'il forge), sur le bricolage low-tech d'inspiration médiévale et sur la vie de terrain sans moyens modernes.
Je ressens déjà dans les tripes la poigne du vide que son départ va laisser.

Je peux vous dire que pour ma part, ma ligne de modération va devenir très dure. Pas de coups de semonce, pas de pitié, pas de tolérance.

J'ai écrit à David que si cela écorchait la politique qu'il compte suivre, il pouvait en toute amitié me retirer le statut de modo que je tiens depuis sept ans.

put**n, c'est à gerber.

(édité parce qu'il avait un pseudo décidément impossible à orthographier juste du premier coup  ;D)

Je dois vraiment pas être assez sur le forum parce que je me souviens pas des insultes essuyées par Bertrand; je me disais justement que souvent la modération passait très vite parce qu'il y avait des choses qui m'échappaient.
Cela étant, je lisais ces interventions avec intérêt; je vais le regretter...

12 mars 2012 à 07:42:43
Réponse #11

Raiderscout

J'ignore ce qui a réellement provoqué ce départ que je regrette évidemment, mais comme c'est arrivé juste après un échange que nous avons eu sur le fil sur les scouts, je souligne que je n'ai nullement insulté Berhthramm :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,56006.msg446104.html#msg446104

Et qu'il serait fort appréciable qu'il revienne sur sa décision  ;)

Tu veux rire ou quoi !!!

Bonne monté en pression ce matin en découvrant le fil sur les scouts et les inetrventions associées et ce après quelques jours dans la verte …

Je suis pas en mode Modo car d’autres plus présent ce WE ont déjà pris la main. Juste que je me sens insulté par autant de médiocrité.

MAD : le scout est frère de tout autre scout.

Commence par relire ton premier post, y compris les mots barrés et les sous entendus avant de jouer la carte de l’innocence.

Je mets clairement en doute ton expérience dans les mouvements. Tes propos ne sont ni étayés, ni le fruit d’une grande-ouverture-fraternité-réflexion. C’est même sectaire, et c’est exactement cela qui a détruit nombre de bonnes troupes. J’ai été chef dans les trois principaux mouvements et actif 22 ans. J’ai participé à nombre de rassemblement nationaux et internationaux et de formations de chefs. Ce que tu dis revient à d’autres propos : « telle population, tous des voleurs…à part un ou deux peut être ! » c’est drôle comment cette dernière phrase peut paraitre plus intolérable que de dire tel mouvement de jeune tous des XXX.  

T’a clairement fait dériver un fil intelligent et potentiellement haut en signal vers une m*rde insipide et sans nom. On aurait pu enfin parler un peu Bushcraft sur le Forum, histoire que nombre ici mettent des images sur un mythe qu’ils vivent par procuration et ordi interposé.
Et en plus ça part sur la religion… pitoyable. Un peu de politique et de calibres et on peu renommer le Forum !

Bertham que je ne connais pas est parti et je peux le comprendre, même si je considère que c'est une mauvaise décison.

Christophe.

EDIT : j'ai suprimé ma dernière phrase, y a assez d'huile sur le feu comme cela;
« Modifié: 12 mars 2012 à 10:32:42 par Raiderscout »
"Be Prepared !"

12 mars 2012 à 09:02:46
Réponse #12

bison solitaire

Je dois vraiment pas être assez sur le forum parce que je me souviens pas des insultes essuyées par Bertrand; je me disais justement que souvent la modération passait très vite parce qu'il y avait des choses qui m'échappaient.
Cela étant, je lisais ces interventions avec intérêt; je vais le regretter...

En même temps je n'ai qu'à aller voir les fils et posts concernés...
Bien vu.
Dommage tout ça...

12 mars 2012 à 09:10:54
Réponse #13

run974

Bien dommage ce départ, comme d'autres avant lui ...

Sans avoir suivi le fil en question, en même temps je comprends pas trop qu'on puisse se barrer d'un forum sur le net  :blink:, (sauf à s'être foutu sur la gueule avec le taulier).
Quand on écrit des trucs, on les assume, on s'explique, par MP ou pas, bref on désescalade, on trouve des solutions ! C'est pas de ça dont on parle, entre autre, à longueur de fil ? A défaut, on prend acte du désaccord mais c'est pas comme si on était mariés...

Après, si les discutions sont gonflantes on va voir ailleurs, quitte à revenir (ou pas), quand ce sera plus intéressant ou plus en accord avec ses convictions.

Juste mon bruit du matin ...

12 mars 2012 à 09:11:09
Réponse #14

DavidManise

Salut...  :(

Berhtramm.  put**n.  Un tombé de plus au champ d'honneur, dans la guerre contre le clavier jutsu et la bienpensance.

Hier, j'ai passé une journée entière en prises de bec, insultes, menaces de poursuites judiciaires parce que j'ai décidé de quitter un forum survivaliste qui me semblait trop puant.  On m'a insulté, on m'a fait plein de sous-entendus foireux...  alors qu'une journée avant on me draguait ouvertement pour que je rejoigne le truc.  Genre si tu nous aides on t'encense, mais si tu nous quitte c'est que t'es qu'un gros enc**é.  Et la réalité dans tout ça ?  Elle est si différente avant et après que je quitte ?

Elle est où la recherche d'un minimum de concret ?  De véracité dans les faits ?  On n'est plus obligés ?  

Quand on balance sur un groupe, que ça soit les cathos, les scouts, les pédés ou les admins de site Internet, ou les indiens, ou "les" quoi que ce soit, on a TOUJOURS tort.  Parce que tout groupe est divers, changeant, complexe.  

Chacun peut exprimer ses opinions RESPECTUEUSEMENT.  Respectueusement, ici, ça veut dire que :

1) soit on a des preuves, on sait de quoi on parle, et on le dit, et on assume...
2) soit on a un vague sentiment, une opinion, un a priori ou un ressenti, et on le dit en le présentant comme tel ("j'ai l'impression que", "il me semble que", "mon ressenti est que"...), et pour le coup on assume aussi le fait que c'est pas une vérité, mais bien une opinion.  SAUF QUE, ce genre d'opinion et de ressentis...  concrètement ça sert à quoi pour prolonger des vies, hein ?

MAD : je te fais un MP, que tu liras sans doute à ton retour...  Je t'apprécie beaucoup mais là je peux pas te suivre.

BERTHRAMM : je comprends ton départ, même si je le regrette infiniment...  

KARTO : +1000 pour la ligne de modération dure.  On doit et on va gicler tous ceux qui se permettent de modérer à notre place, déjà.  Ca fera du bien.  Ensuite, on va gicler tous les as du clavier jutsu, de la prise de tête, et du pétage de c*u!lles.  On sera sans doute injuste avec certains, mais put**n j'en ai ras la touffe.  Il est passé où le temps où on éteignait le début d'incendie immédiatement avec un verre d'eau ?  Là à chaque fois on laisse partir le brasier et il faut une flotille de canadairs, des victimes et des hectares qui partent en fumée sur l'autel de la bienpensance et de la connerie.  Il est temps qu'on se reprenne.  

ET DONC AVIS AU PEUPLE : les opinions et le clavier jutsu, vous faites ça par MP et en privé.  Ici on prolonge des vies, pas la connerie ambiante ni les travers de notre société qui part en c*u!lle.

MERCI.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 mars 2012 à 09:28:41
Réponse #15

Ulf

Pouçot a écrit
Ce qui me peine, c'est de faire partie de ce bruit ambiant.

Lorsque je me suis inscrit ici, je me suis juré de ne ne parler que de signal. Finalement, je fais du bruit aussi.
C'est difficile de ne par digresser sur internet, surtout lorsqu'on a en face des gens très très bons dans leur domaine qui vous renvoient la balle (hein messieurs géoïdes).
Autodiscipline.

Berthramm, je ne l'ai pas connu...  Je peux comprendre que les esprits se soient échauffés sur le HS des scout car on a abordé à la fois la politique et la religion mais ça ne justifie en rien la façon dont Berthramm a été insulté. Au contraire, on aurait tous du faire un excès de respect, de courtoisie et de diplomatie.

12 mars 2012 à 09:31:45
Réponse #16

Karto

Bien dommage ce départ, comme d'autres avant lui ...

Sans avoir suivi le fil en question, en même temps je comprends pas trop qu'on puisse se barrer d'un forum sur le net  :blink:, (sauf à s'être foutu sur la gueule avec le taulier).
Quand on écrit des trucs, on les assume, on s'explique, par MP ou pas, bref on désescalade, on trouve des solutions ! C'est pas de ça dont on parle, entre autre, à longueur de fil ? A défaut, on prend acte du désaccord mais c'est pas comme si on était mariés...

Après, si les discutions sont gonflantes on va voir ailleurs, quitte à revenir (ou pas), quand ce sera plus intéressant ou plus en accord avec ses convictions.

Juste mon bruit du matin ...

Y'en a qui ont une énergie trop précieuse pour la gaspiller à se justifier par MP encore, et encore, et encore, a fortiori contre les piques envoyées dès le départ par MP, comme ça, juste pour faire chier. Et si Berhthramm a préféré carrément fermer son compte, c'est par souci de cohérence. Justement, tu vois, ce que tu fais là c'est du jugement encore.

PTAIN ON A TELLEMENT MIEUX A FAIRE QUE DE SE JUGER LES UNS LES AUTRES ! >:(

12 mars 2012 à 09:37:05
Réponse #17

DavidManise

Bon allez je bloque, sinon je vais en prendre un pour taper sur l'autre.

LISEZ CECI --> http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,56065.msg446209.html#msg446209
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //