Salut,
J'ai fait l'inverse récemment, passer de la serpe qui m'accompagne depuis que j'ai environ 15 ans (surtout à la chasse), à un couteau de camp, le changement vient principalement de la tentation créée par ce genre de forum où l'on voit les diverses présentations de matériel.
Ce que je peux en dire avec peu de recul pour l'instant, c'est qu'entre une serpe et un couteau faisant la même longueur je gagne en poids et effectivement en polyvalence, mais malheureusement dans le maquis je perds en efficacité pour faire mon chemin.
C'est surtout sur les petites coupes que c'est plus compliqué, je m'explique, si je dois couper du "solide" je tend d'une main et je frappe de l'autre pas de soucis ça coupe/casse, mais quand par exemple je me retrouve en sous bois avec des ronces toutes légères mais pas moins chiantes qui s'accroche de partout, l'absence du crochet sur le couteau fait que la lame ne les tranche pas à coup sûr.
Toujours en rapport au crochet, la serpe permet de ramener à soi une tige, une ronce ... pour pouvoir la tenir puis la couper, avec le couteau c'est l'inverse faut s'approcher.
Dans les bons cotés je découvre le bâtonage (qui m'avait pas manqué jusqu'ici, mais pareil à force d'en entendre parler je voulais essayer) et le couteau permet aussi si on le souhaite de préparer la nourriture et éventuellement préparer du gibier (dépeçage), c'est ce qui le rend pour moi un peu plus polyvalent à la condition de n'emporter qu'un seul outil tranchant (à partir du moment où on a une autre lame maniable la polyvalence ne sert plus à rien ou alors dans une idée de redondance).
Bref, faut s'adapter à notre végétation, pour moi dans le maquis sale, Serpe > Couteau.
EDIT: Une photo postée sur un autre forum quand j'ai reçu le couteau, pour visualiser les dimensions :