Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Nourriture légere et adapter pour son chien en rando  (Lu 6387 fois)

08 mars 2012 à 16:20:54
Lu 6387 fois

lerodeur

Tous est dans le titre  :D

Je commence a avoir les connaissances pour mon autonomie en rando sur plusieurs jours.

Mais j'ignore ce qu'il me faudrait emmener pour ma chienne (en gardant a l'esprit le plus d’efficacité / poids)

Croquette spéciale vitaminé ?
Préparation maison spéciale ?

Merci

08 mars 2012 à 18:37:25
Réponse #1

Chris-C

Salut,

Il faut savoir ce que mange ta chienne au quotidien, et ne pas faire de modification brutale.
Adapter la ration à l'effort et augmenter progressivement la ration sur 15 jours avant le départ.

Je suis en ce moment dans des test de préparation maison (mes chiens sont nourris de façon à respecter au max leur habitude naturel)
Je fais sécher de la viande, que je coupe en petit morceau. Puis ajout de complément de Vitamine C, et autres herbes deshydratées +
du gras.

voila pour le moment pas de test sur le terrain. Mais là je suis pour 500g de viande cru à 165g de viande séchée.... de vrai MUL ces chiens  :D

a+

08 mars 2012 à 18:42:46
Réponse #2

oliv0808

je me rappel d'un sujet ou on vous en parliez mais impossible de me rappeler lequel  :-[ je me rappel juste d'un truc vraiment tout con pour les faire boire souvent en rajoutant dans l'eau des cubes de bouillons de volaille pour le goût (ou un truc dans ce style)  ;)
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

08 mars 2012 à 19:13:22
Réponse #3

Irazú

hey lerodeur.. ca fait un bail!  ;)
le coup du bouillon cube j'avais trouvé ca génial!!  :doubleup:

puis apres corrélation avec un post sur les aliments courants pour humains mais toxiques pour les chiens genre raison sec, pomme de terre, lait (en gros volume?), il y avait le sel..
et les bouillons cubes c'est gavé de sel..
donc j'aurais tendence a trouver ca contre productif..

je dirais pour la rando==> croquettes.
leger, energie optimale, aliment le plus adapté pour l'animal.. mangé sec ca fait travailler la digestion/ estomac convenablement.. ce qu'il y a c'est qu'il va lui falloir de l'eau.. et un chien c'est gros plus c'est eau++
je vois mon bastardo de beauceron.. c'est une vraie locomotive a vapeur!  :love:

les boites pour chiens/chats c'est surtout de la flotte (regardez la composition genre 75-80% d'eau)
donc donner de la boite, c'est donner de la flotte..  ^-^
==> peu de nutriments, beaucoup de volume.. beaucoup de matiéres a expulser..

ou pas!  ;#

=Le plus vif de tous les feux=

08 mars 2012 à 20:26:13
Réponse #4

Moleson

je me rappel d'un sujet ou on vous en parliez mais impossible de me rappeler lequel  :-[ je me rappel juste d'un truc vraiment tout con pour les faire boire souvent en rajoutant dans l'eau des cubes de bouillons de volaille pour le goût (ou un truc dans ce style)  ;)
Pas de cube bouillon un chien ne peut pas perdre du sel par transpiration comme nous. Avec la dose adéquate tu vas le tuer.
Un chien ça s'hydrate tout seul avec de l'eau et gère ça très bien, faut juste qu'il aie l'occasion de boire et lui laisser le temps.

Pour la bouffe, des croquettes de qualités et c'est réglé.

Moléson

08 mars 2012 à 21:08:57
Réponse #5

oliv0808

désolé, je me suis encore fait mal comprendre  :-[ pour le bouillon en cube, je le savais, c'était juste pour essayé de cibler le fameux sujet en question  ;) il me semble que pas mal de bonnes idées en étaient sorti mais je n'arrive vraiment plus à le trouver....
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

08 mars 2012 à 22:18:40
Réponse #6

Pouçot

Il me semble que vous vous trompez sur la dangerosité du sel contenu dans les cubes, les gars.  ;)

Ishi disait utiliser cette technique sur ce fil ---) http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,55032.msg440503.html#msg440503 Ses chiens travaillent en tirant traîneaux/pulkas il me semble.
J'ai donc essayé de mon côté et aucun souci, à raison d'un litre/jour en 3 fois (+/- matin, midi et soir) AVEC bouillon en cube. Mon loulou quant à lui; travaille (travaillait  ;#) aussi mais bâté.

Pour la boustifaille de ton chien; pas mieux, les croquettes. Si d'aventure tu te nourris de ton côté de féculents (pâtes, riz...) ajoute à sa gamelle l'eau de cuisson.  :)

09 mars 2012 à 11:57:01
Réponse #7

Chris-C

Alors, les bouillons cube dans l'eau c'est en hiver, quand l'eau liquide est dure à trouver sur le terrain. Le reste du temps pas utile.

Il suffit d'acheter des bouillons en teneur en sel réduite.
Les chiens comme tout mammifère à besoin de sel pour pouvoir s'hydrater normalement. La rondelle de saucisson en rando à la pause
casse croûte suffit. Les sels mineraux sont évacuer par la salive et la sudation minime entre les coussinets.

Citation de: Irazu
puis après corrélation avec un post sur les aliments courants pour humains mais toxiques pour les chiens genre raison sec, pomme de terre, lait (en gros volume?), il y avait le sel..

Raisin sec? sur les 3 chiens que j'ai connu de prêt, ils grappillent dans les vignes d'eux même les grains. Pour l'alimentation naturelle l'huile de pépin de raisin est conseiller. Après c'est peut être déconseiller à forte dose. Mais si le chien de mange de lui même.....
Pomme de terre, problème possible si consommée cru. Très cuite aucun problème. (utilité en rando?)
Le lactose: beaucoup de chien on une intolérance une fois le sevrage fait. Préférer du lait de chienne ou de chèvre ou de brebis.( Utilité en rando?)

Citation de: Irazu
je dirais pour la rando==> croquettes.
leger, energie optimale, aliment le plus adapté pour l'animal.. mangé sec ca fait travailler la digestion/ estomac convenablement..

énergie optimale car enrichie en vitamine non naturel une fois la bouillie utilisée pour la confection des croquettes pasteurisée.
Aliment le plus adapter à l'animal, oui tout autant que le fast food à l'humain.
Mangé sec..... ah bon..

J'ai toujours essayé de pas rentrer dans un débat sur la nourriture canine ici. C'est peut être le bon post pour donner ma vison des choses.....

Je vais préparer ça si ça intéresse du monde. Mais avant de dire les croquettes sont l'aliments le plus adapter aux chiens, demandons nous comment à survécu ce pauvre animal avant l'avènement de la bouffe canine industrielle?

a+

09 mars 2012 à 12:01:17
Réponse #8

Kilbith

Mais si le chien de mange de lui même.....

Il faut se méfier de cette affirmation. On prête souvent aux animaux des dons miraculeux, parfois abusifs, particulièrement dans le cas de nos animaux de compagnies qui sont éloignés de leurs ancêtres sauvages. On ne peut pas faire aveuglément confiance à "l'instinct".

Deux observations :
- Un chien refuse rarement du chocolat....et pourtant ce n'est pas bon pour lui.
- Un cheval à coté d'un fût rempli d'avoine...il va en manger jusqu'à ce que sa santé soit gravement compromise.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 mars 2012 à 12:15:41
Réponse #9

Chris-C

Mouaih, c'est vrai que j'ai tendance à parler des chiens qui  sont restés fidéle à leur origine..... capable de vivre seul, de se démerder dans la nature, de refaire une meute en quelques minutes, de chasser....ect
Faut voir comment un de mes chiens, choisi certaines herbes et plantes en fonction de ses problèmes. Comment il veint lâper ceertaine huile essentiel et fuir d'autre. Comment il reclame une portion d'ail dans sa gamelle à certain moment, quand il va pas le prendre direct au potager....

Il y a des chiens qui mangent sans cesse et d'autre qui se régulent d'eux même, ça doit être pareil que le cheval, bien que j'ai constaté
que les céréales chez le cheval, la vache, la chèvre et la brebis agis un peu comme une drogue. Ils adorent ça et c'est avec ça que tu te fait pote avec eux....
Il serait trés interessant de faire une étude sur la qualité de vie de l'animal, sa nourriture...ect pour essayer d'y trouver des liens avec ce genre de comportement. Vraiment

a+

09 mars 2012 à 12:17:14
Réponse #10

Pouçot

@ Plumok : Ton expérience m’intéresse ! Presse de lire ton post donc  :up:

par contre

J'ai toujours essayé de pas rentrer dans un débat sur la nourriture canine ici. C'est peut être le bon post pour donner ma vison des choses.....

On va (joyeusement, hein!) se rentrer dedans alors. Tu dois avoir beaucoup de bons arguments qu'il me tarde de lire. Cela dit; à moins que tu m'expliques comment nourrir son chien selon le modèle BARF (entre autre) et ce sans devoir hypothéquer son rein droit et son poumon gauche; je ne serai pas convaincu. Pourtant, j'aimerais aussi éviter de filer des merdes manufacturées (http://www.b-a-r-f.com/index.php?option=com_content&view=article&id=5&Itemid=132) à mon loulou.

demandons nous comment à survécu ce pauvre animal avant l'avènement de la bouffe canine industrielle?

nos animaux de compagnies [...] sont éloignés de leurs ancêtres sauvages

09 mars 2012 à 14:33:44
Réponse #11

Chris-C

C'est exactement le pourquoi je veux pas parler de ça ici, les argument ça couté un rein, il y a des gens qui meurt de fin dans le monde,
les chiens nourrient au cru soif violent et ont le gout du sang......ect

Faudra m'expliquer comment nos animaux de compagnie ont fait muter leur systeme digestif sur une si courte période....

bref Plumok pas convaincu de partir sur ce terrain de discussion ici.......

09 mars 2012 à 17:35:12
Réponse #12

Irazú

salut plumok, salut a tous :)
Citation de: plumok
J'ai toujours essayé de pas rentrer dans un débat sur la nourriture canine ici.
ben si..   c'est le sujet d'origine du post et c'est tres interressant.. il y a des gens dont tu fais partie qui auront un bon signal a communiquer!
Raisin sec?
j'ai découvert ici un pdf d'une ecole veterinaire qui citait les aliments mortels avec leur dose léthale/poids.. ca m'avait surpris car mes chiens devorent raisin, noix de coco, melon, cerises, lychee.. de temps en temps du lait.. ils s'en gavent.. et ce pdf disait en fait que certaines choses étaient mortel pour eux  :-\
si le chien de mange de lui même.....
c'etait aussi ma théorie.. de le laisser becter ce que bon lui semble.. puis ici j'ai decouvert les crapeaux venimeux.. le cleb le leche, puis créve. maintenant je fais un peu gaffe, mais c'est illusoire!
Mangé sec..... ah bon..
ok.. lá je me suis emmélé les pinceaux!  ;# rien á voir avec la digestion, le "manger sec" ca serait en fait pour lui permettre d'éliminer le tartre/calcaire/je-ne-sais-quoi des dents.. ca serait comme de macher les os, ca lui nettoie les dents.. evidemment avec ces elements secs, si il n'y a pas la galetouze de flotte a coté.. ca devient tout de suite problématique!  ;#
Aliment le plus adapter à l'animal, oui tout autant que le fast food à l'humain. les croquettes sont l'aliments le plus adapter aux chiens, demandons nous comment à survécu ce pauvre animal avant l'avènement de la bouffe canine industrielle?
c'est une théorie qui se tient.
mais bon avant l'avénement de la bouffe indus, nos potes les chiens ne tenaient peut être pas 15 ans.. ok pas seulement par le facteur bouffe, c'est un tout, mais je suppose que ca tient sa bonne part.
le sujet était" Nourriture légere et adapter pour son chien en rando" ==> croquettes de qualité.
de lá j'extrapole mais je me trompe peut etre? j'ai entendu que notre bouffe était beaucoup trop grasse pour les chiens..
on lui fait du riz, faut mettre des legumes en quantité..
on lui fait de la viande.. idem.. son probleme c'est qu'il lui faut de fibres pour sa digestion?
la viande est cuite, les feculents aussi.. tout ca ca perd les nutriments.. il a besoin de vitamines, de mineraux de je ne sais quoi que mes connaissances ignorent.. dont je pars du principe qu'il trouvera tout ce qu'il faut dans l'aliment spécial pour lui..
ce qui n'empéche que tu as entiérement raison sur ces points.. si tu pouvais aprofondir tes explications? j'aimerais bien en savoir un peu plus!

mes 200 colones.  ;#
bien cordialement
=Le plus vif de tous les feux=

09 mars 2012 à 17:53:13
Réponse #13

Moleson

Ben la nourriture naturelle pour un chien, c'est se becter un autre animal si possible herbivore avec tout ce qui va avec y compris la panse.
C'est sur on peut reproduire tous ceci en faisant de la cuisine.

D'un autre côté, mes chiens se sont toujours parfaitement porté avec juste des croquettes et de l'eau, sans être jamais malade. Et comme autre point positif des dents impeccables.
Et pour partir en rando c'est juste idéal.
Pour moi c’est du pragmatisme et tant que ça marche, j'ai pas de raison de faire plus compliquée.

Par contre c'est impressionnant les kilos de cerises, framboise, pommes, poires et même betteraves rouge qu'il manget spontanément.

Moléson

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //