salut plumok, salut a tous

J'ai toujours essayé de pas rentrer dans un débat sur la nourriture canine ici.
ben si.. c'est le sujet d'origine du post et c'est tres interressant.. il y a des gens dont tu fais partie qui auront un bon signal a communiquer!
Raisin sec?
j'ai découvert ici un pdf d'une ecole veterinaire qui citait les aliments mortels avec leur dose léthale/poids.. ca m'avait surpris car mes chiens devorent raisin, noix de coco, melon, cerises, lychee.. de temps en temps du lait.. ils s'en gavent.. et ce pdf disait en fait que certaines choses étaient mortel pour eux

si le chien de mange de lui même.....
c'etait aussi ma théorie.. de le laisser becter ce que bon lui semble.. puis ici j'ai decouvert les crapeaux venimeux.. le cleb le leche, puis créve. maintenant je fais un peu gaffe, mais c'est illusoire!
Mangé sec..... ah bon..
ok.. lá je me suis emmélé les pinceaux!

rien á voir avec la digestion, le "manger sec" ca serait en fait pour lui permettre d'éliminer le tartre/calcaire/je-ne-sais-quoi des dents.. ca serait comme de macher les os, ca lui nettoie les dents.. evidemment avec ces elements secs, si il n'y a pas la galetouze de flotte a coté.. ca devient tout de suite problématique!

Aliment le plus adapter à l'animal, oui tout autant que le fast food à l'humain. les croquettes sont l'aliments le plus adapter aux chiens, demandons nous comment à survécu ce pauvre animal avant l'avènement de la bouffe canine industrielle?
c'est une théorie qui se tient.
mais bon avant l'avénement de la bouffe indus, nos potes les chiens ne tenaient peut être pas 15 ans.. ok pas seulement par le facteur bouffe, c'est un tout, mais je suppose que ca tient sa bonne part.
le sujet était" Nourriture légere et adapter pour son chien en rando" ==> croquettes de qualité.
de lá j'extrapole mais je me trompe peut etre? j'ai entendu que notre bouffe était beaucoup trop grasse pour les chiens..
on lui fait du riz, faut mettre des legumes en quantité..
on lui fait de la viande.. idem.. son probleme c'est qu'il lui faut de fibres pour sa digestion?
la viande est cuite, les feculents aussi.. tout ca ca perd les nutriments.. il a besoin de vitamines, de mineraux de je ne sais quoi que mes connaissances ignorent.. dont je pars du principe qu'il trouvera tout ce qu'il faut dans l'aliment spécial pour lui..
ce qui n'empéche que tu as entiérement raison sur ces points.. si tu pouvais aprofondir tes explications? j'aimerais bien en savoir un peu plus!
mes 200 colones.

bien cordialement