Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Accoutumance à la soif  (Lu 6156 fois)

14 mai 2006 à 23:00:14
Lu 6156 fois

Ancien forum

Posté par Sirius 1988

Bonsoir tout le monde,

Vous connaissez déja surement tous l'accoutumance au froid et l'accoutumance au chaud ...

Mais j'aurai une question à vous poser, en effet, existe-t-il une accoutumance à la soif ? Concrètement, si je m'entraine progressivement à boire de moins en moins, est ce que mon corps s'habituera à cela et dépensera ainsi moins d'eau pendant un effort physique ou meme lorsqu'il est au repos, ceci afin d'économiser l'eau contenue dans l'organisme ?

Et pendant qu'on y est, meme question à propos de la faim ... ?

Peut-etre que ainsi, en situation de survie, un individu entrainé sera en meilleure condition physique qu'un individu non entrainé, bien que ces 2 memes individus aient le meme apport calorifique et hydrique ? Vous en pensez quoi ?

14 mai 2006 à 23:14:27
Réponse #1

Ancien forum

Posté par riketz

A partir du moment où tu te retrouve en manque d'eau, le corp se met automatiquement en mode économie donc ca m'étonnerait que ca serve vraiment a quelque chose. D'un autre coté si le corp s'habitue à l'économiser, il le fera peut-ètre mieux dès qu'il sera en situation de manque d'eau véritable...

En gros j'en sait rien!  :D

Par contre, en parlant de l'entrainement par rapport au froid, c'est pas le mème principe, vu que le corp aprend a se sevir de ses ressources au mieux et non pas à les économiser comme avec l'eau! En fin je pense...

14 mai 2006 à 23:47:04
Réponse #2

Ancien forum

Posté par ken

déja règle numéro, si on n'a pas d'eau on ne mange pas  ;)

Pour la sensation de soif, je pense qu'elle dépend de l'acclimatation! Un touriste crèvera de soif en 1h en plein soleil alors qu'un local résistera plus!

15 mai 2006 à 00:06:50
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Pierrot

Je ne crois pas que l'on puisse s'accoutumer à la soif, au pire ce genre d'entrainement peut permettre de mieux supporter une privation momentanée, mais sans eau, on meurt.

Cela me rappelle l'anecdote du paysan qui se plaignait que son cheval était mort.
" Eh oui, maintenant qu'il s'était bien bien habitué à travailler sans manger ni boire, disait il, il a fallu qu'il meurre. "

15 mai 2006 à 09:19:01
Réponse #4

Ancien forum

Posté par kartoffel

Non, on ne s'adapte pas.
Tu peux t'habituer à ne plus ressentir la soif, mais tes cellules auront toujours autant besoin d'eau.
Qui dit cellules assoiffées dit performances physiques et mentales passablement dégradées... à toi de voir  ;)

PS : http://www.davidmanise.com/textes/importance_eau.php le second paragraphe te donne la réponse  ;)

15 mai 2006 à 10:31:04
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Diesel

Il est plus judicieux d'apprendre à trouver de l'eau que d'apprendre à s'en passer car on ne peut pas s'en passer !.
Par contre on peut apprendre à limiter la perte d'eau (ne pas faire d'effort en plein soleil, ne pas manger sans eau, chercher l'ombre le plus possible, se déplacer la nuit, respirer par le nez (avec un distille fremen  :D), etc ...)
Bref rien que du bon sens mais qui mérite d'être répété sans fin.  ;)

15 mai 2006 à 10:40:24
Réponse #6

Ancien forum

Posté par JOHN

Bonjour!

S'entraîner en milieu désertique permet surtout d'apprendre ce qu'il ne faut pas faire. En ce qui concerne "l'accoutumance", je pense qu'il s'agit plus d'un effort sur soi. Le corps, c'est mécanique. L'esprit prend le relais quand ça "m*rde" (pardon pour le gros mot!).
Donc concrêtement, chaque individu a ses limites (différentes en fonction de l'éthnie bien souvent). Ce que l'on peut faire, c'est voir jusqu'où on peut aller (entraînements sécurisés), et savoir gérer en conséquence : ENDURANCE, je crois que c'est avant tou dans la tête!(avec un peu d'entraînement physique bien sûr!)...MAIS ne négligeons pas les lois de la Nature (qui nous donne des limites en tant qu'humain, des limites qui sont les notres, si vous comprenez!)..

Rapport d'expérience :

La situation :

En marche, en situation d'observation, nous progressions assez rapidement, sous un soleil de plomb (41° à 46°).
Nous étions rationné en eau / 6 hommes. Ravitaillement prévu tout les 48 heures en moyenne (je dis bien en moyenne, car situation difficile)

Dans l'action, nous sentions la soif. Mais nous étions tellement concentré sur notre objectif, que nous oublions de boire. il fallait donc rappeller aux hommes du rang de s'hydrater régulièrement par petites gorgées.

Au bout de 9 jours de marche / obs :

Pour ma part, la tête suivait toujours, malgré la fatigue (une fatigue tout à fait différente de celle que l'on peut ressentir dans d'autres situations... C'était une lourdeur oprésente). Ce qui commencait à faiblir, c'était le corps. Parfois des maux de tête de chaleur.

Se mettre en posture d'observation / accroupie / se relever avec le sac / marcher...La tête à tendance à tourner. Les nuits sont pénibles, avec l'envie de boire tout ce que l'on peut. La faim est plus ou moins coupée (mais il faut se forcer, et donner l'exemple aux hommes du rang).

au final : maitre mot-Endurance et prendre sur soi. (c'est un travail avant tout psychologique)

Au retour, bien que notre état général allait bien (avec des kilo en moins), les médecins nous donnèrent un traitement pour nous réhydraté progressivement.

Se passer de boire?NON, je ne pense pas. S'abreuver régulièrement par petite quantité, c'est important, même quand on a pas soif. La déshydratation vient trés rapidement.
C'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas jouer avec ça. Le surhomme, ce n'est pas celui qui a des gros bras et qui se lance bêtement dans n'importe quel défi, mais plutôt celui qui sait ce qu'il peut faire, et ne pas faire. Et de faire trés bien ce qu'il peut et doit faire, sans rien négliger.

Cordialement JOHN

ps : je ne sais pas si cela vous a apporté quelque chose...mais bon!c'est dit!

15 mai 2006 à 10:56:47
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Sirius 1988

D'accord, merci à tous de m'avoir éclairer sur le sujet !

Je savais très bien que sans eau, on meurt  ;) , mais je me suis peut-etre que certaines personnes résistent plus longtemps au manque d'eau que d'autre. Mais comme l'a dit Ken, cela doit dépendre plutot d'une accoutumance à la chaleur plutot qu'à une soi-disante accoutumance à la soif.

JOHN : Si j'ai bien compris, tu as servis dans l'armée. Sans indiscrétion, pourrai-je savoir dans quel régiment tu as servis ?

15 mai 2006 à 11:07:46
Réponse #8

Ancien forum

Posté par JOHN

J'ai servi au sein de groupements/ recherche de renseignement et autres actions spéciales dans plusieurs régiments, dont un du sud de la France. Je ne tiens cependant pas épiloguer la dessus. Merci de votre compréhension!

Je ne fais ici que partager des sensations / explications / éventuel conseil...

Rdv dans cinq ans, y'aura préscription!LOL!

cordialement JOHN

15 mai 2006 à 11:59:39
Réponse #9

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut,

Tafdak avec John...  dans certaines situations, il faut que ça soit l'esprit qui commande au corps, et pas trop l'inverse...  néanmoins notre corps a besoin d'un minimum d'eau pour fonctionner.  Fonctionner régulièrement sous ce minimum entraîne plein de problèmes de santé, et non pas une accoutumance à la déshydratation :

- tendinites, irritations articulaires diverses, dégénerescence des cartilages à cause du manque de lubrification dans les capsules articulaires...
- fatigue chronique
- pierres aux reins
- maux de tête, de dos...
- étourdissements
- hyper ou hypotension artérielle
- éventuellement arthrite et rhumatismes...

Bref, pour répondre à la question : non ;)

Ciao !

David

15 mai 2006 à 12:14:13
Réponse #10

Ancien forum

Posté par DavidManise

Les facteurs qui favorisent la survie à la déshydratation par temps chaud :

- morphologie longiligne !  --> on produit de la chaleur par unité de volume, et on la dissipe par unité de surface.  Les personnes qui ont un gros volume pour une petite surface (personnes trapues/rondes) surchauffent plus vite que les personnes grandes et minces (petit volume pour plus grande surface).  Si on surchauffe moins, on transpire moins, et on perd moins d'eau...  évidemment, l'inverse est aussi vrai : les grands minces sont plus frileux que les petits ronds.  C'est pour ça que les guerriers Massaï sont presque tous deux mètres pour 90 kilos, alors que les Inuits sont plutôt rondouillards et petits.  Bon il y a des exceptions, bien sûr...  mais la tendance est là !

- s'économiser --> éviter au maximum de se faire surchauffer et de transpirer...  Ça implique aussi le fait d'être détendu et "relax", ce qui permet d'éviter les dépenses inutiles d'énergie, et donc une production de chaleur inutile.

- avoir un VO2 max élevé (être en forme, quoi !) --> une personne en forme, à niveau d'activité égal, transpire un peu moins, respire moins souvent, et donc se déshydrate moins.  Les stocks de graisse sous-cutanés, par ailleurs, nous isolent du monde extérieur et empêchent notre chaleur de se dissipier aussi facilement.  Les personnes plus grasses (dont je suis) transpirent plus, parce qu'elles surchauffent plus à l'effort...  pour la simple raison que les muscles sont isolés du monde par une couche de graisse, et donc que la chaleur produite par l'activité physique reste "coincée"...  d'où surchauffe plus importante et transpiration plus élevée.  

- être bien hydraté au départ --> les milliards de petites gourdes que constituent nos cellules stockent toutes de l'eau.  Si elles sont toutes bien pleines, on a un stock plus grand...

- ne pas manger --> la digestion consomme bcp d'eau !

- éviter tous les diurétiques --> alcool, café, thé, nicotine...  

- respirer au maximum par le nez, et éviter de parler pour ne rien dire ;)

Ciao ;)

David

15 mai 2006 à 12:58:39
Réponse #11

Ancien forum

Posté par JOHN

Parler pour ne rien dire :

En effet, il faut de préférence respirer par le nez (pour ne pas assécher la bouche). Faire usage de la chèche (en milieu trés aride), pour respirer "humide", l'air sec use...De plus, ça évite de prendre de la poussière...CHECHE=INDISPENSABLE

Pour le corps / ethnie :

Ce n'est pas pour rien que les marathoniens africains ou maghébens gagnent souvent!Corps longs, et svetltes!
Peu à porter, ultra endurant, sec...je sais de quoi je parle, je mesure 1m86 pour 72 kg, LOL!
ADAPTATION ETHNIQUE!LOL!

la perte en eau :

le sel est un condiment indispensable pour tout ête humain, encore plus s'il se trouve en milieu aride type désertique / montagne rocheuse /steppe. Le sel permet de retenir l'eau et de réguler la perte. Un bon conseil : prenez en dans votre sac!INDISPENSABLE

Les vêtements :

Adaptez votre tenue au terrain. Mais en milieu désertique, ne vous découvrez pas trop. Protégez votre tête (même si ça mouille sous la chèche!)...attention aux coups de soleil et insolation (protégez vous et buvez!!!!).
note : une bonne hydratation des tissus et du corps interne est nécessaire pour éviter / ou faire passer un début d'insolation...etc
S'hydrater, c'est à l'intérieur comme à l'extérieur...nourrir sa peau...ETC

un bon conseil : se connaitre, apprendre sur soi...connaitre le terrain, apprendre du terrain...

JOHN

ps : mais sans ou trés peu d'eau, non, encore une fois...NON...

15 mai 2006 à 14:02:10
Réponse #12

Ancien forum

Posté par Sirius 1988

Ok, merci David et merci John.  ;)

Vos conseils vont surement m'aidé si un jour il m'est amené d'effectué le stage commando de Djibouti à Arta Plage ...  ;D

15 mai 2006 à 14:40:46
Réponse #13

Ancien forum

Posté par riketz

Le surhomme, ce n'est pas celui qui a des gros bras et qui se lance bêtement dans n'importe quel défi, mais plutôt celui qui sait ce qu'il peut faire, et ne pas faire. Et de faire trés bien ce qu'il peut et doit faire, sans rien négliger.

[smiley=engel017.gif]1000% Tafdak! Faudrait surtout le dire a certaine personne à l'ego surdimmonsionné qu'on voit trop souvent dans nos contrées!

Ca te dérange pas que je le mette dans ma signature?

15 mai 2006 à 14:54:37
Réponse #14

Ancien forum

Posté par clems

Salut a tous,

Une petite question pour rebondir sur le sujet,

Pourquoi les berberes et les nomades du désert saharien boivent- ils tant de thé ? un thé amer et

brulant, d'ailleurs.

Est-ce seulement culturel ou y-a t-il une raison d'ordre physiologique ?

J'ai entendu dire que boire une boisson chaude ( et non sucrée, bien sur ) atténuait la sensation de soif.

Et pour ces populations, le probleme de ravitaillement en eau est une réalité de tous les instants.

Merci :) :)

15 mai 2006 à 15:08:09
Réponse #15

Ancien forum

Posté par Sirius 1988

clems : j'ai lu qu'il était préférable de boire de l'eau tiède plutot que de l'eau froide car notre organisme attent que l'eau froid soit réchauffé dans l'estomac avant d'etre admise dans le tube digestif alors que l'eau est, elle, assimilée directement.

Pour plus d'informations à ce sujet, va faire un tour sur cette page ...  ;) :

http://www.davidmanise.com/textes/importance_eau.php

15 mai 2006 à 18:47:57
Réponse #16

Ancien forum

Posté par JOHN

boire chaud et du thé à la menthe :

Le thé chaud crée une sensation physiologique qui "rafraichi" quand on a déjà trés chaud!le corps réagit à l'ingérence de la boisson chaude...on a plus chaud à l'intérieur, donc une impression de moins chaud à l'extérieur...Bon, ok, c'est un peu spécial comme explication, mais je ne suis pas biologiste...alors j'explique avec mes mots!SORRY!

Perso (ressenti), la menthe (qui a d'énorme vertu) désaltère...soigne les maux de tête de chaleur...donne une impression de fraicheur qui n'est pas désagréable quand vous coulez à trés grosse goute!d'ailleurs, j'ai même vu des "autochtones" faire un brin de toilette dans une coupelle avec de l'eau et des feuilles de menthes écrasées...(à étudier!)

Pour la phrase du "surhomme", faites en ce que vous voulez, du moment que ce n'est pas détourné et mal interprété...

Cordialement JOHN (à votre disposition!)

15 mai 2006 à 20:08:29
Réponse #17

Ancien forum

Posté par Diesel

[HS]
Juste un petit truc sur la menthe: à éviter si l'on utilise de l'homéopathie pour se soigner

Explication  : La menthe ayant le pouvoir de resserer les micros vaisseaux par lesquels s'infiltrent la salive qui contient les principes actifs. Vu que l'on suçe lentement les granules sous la langue, il vaut mieux ne pas avoir pris de la menthe avant la prise du traitement

[/HS]

;)

15 mai 2006 à 20:59:13
Réponse #18

Ancien forum

Posté par Tefloda

Je ne sais pas si ça va apporter quelque-chose à ce débat, mais j'ai lu il y a peu un livre racontant la vie d'un prisonnier de guerre français en 39-45, enfermé dans un Oflag en Allemagne. Les conditions n'ont rien à voir avec celles subies par les déportés mais elles sont tout de même très dures, notemment au niveau de l'alimentation. Ils se serraient drôlement la ceinture et s'adaptaient néanmoins à cette carence, autant avec leur esprit qu'avec leur corps.

Je pense qu'un homme qui a vécu cela est plus résistant qu'un autre au manque alimentaire.

D'autre part, il existait un camp, Rawa-Ruska, surnommé "Le Camp de la goutte d'eau". Un seul robinet d'eau jaunâtre, coulant par intermittence, servait aux milliers d'internés qui devaient faire la queue en plein air pour obtenir un peu d'eau dans de vieilles boîtes de conserve rouillées, vieux casques, sabots, tuiles ou autres récipients de fortune que chacun se repassait. Là aussi je pense qu'ils devaient développer une endurance assez importante face à la soif...

Donc, à mon avis, il est possible de travailler le psychisme mais aussi l'organisme pour faire face aux besoins du corps, mais cela demande énormément de volonté. De plus, c'est dangereux pour la santé.

Je suis peut-être hors-sujet, mais je ne suis pas un "aventurier" comme vous autres ;) et je n'ai rien testé sur le terrain... :-[

15 mai 2006 à 21:09:10
Réponse #19

Ancien forum

Posté par Diesel

Malheureusement la physiologie humaine a ses propres règles.
On peut endurer pas mal de chose dont la soif mais se sera au détriment du corps.
La résistance psychologique fera que l'on ne lachera pas le morceau mais en aucun cas ne compensera la manque d'eau.

15 mai 2006 à 21:24:14
Réponse #20

Ancien forum

Posté par JOHN

"chaque individu a ses limites (différentes en fonction de l'éthnie bien souvent). Ce que l'on peut faire, c'est voir jusqu'où on peut aller (entraînements sécurisés), et savoir gérer en conséquence : ENDURANCE, je crois que c'est avant tou dans la tête!(avec un peu d'entraînement physique bien sûr!)...MAIS ne négligeons pas les lois de la Nature (qui nous donne des limites en tant qu'humain, des limites qui sont les notres, si vous comprenez!).. "

Ce que vous avez dit, est précisement en adéquation avec ce que j'ai dit (et recité) ci dessus.

Ne jamais négliger le fait qu'on a tous nos limites!

JOHN

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //