Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: combien de temps de pratique pour avoir une efficacité en self defense  (Lu 23410 fois)

07 mars 2012 à 16:11:42
Réponse #50

** Serge **

« Modifié: 07 mars 2012 à 16:22:50 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

07 mars 2012 à 16:42:05
Réponse #51

gurdil

Alors je vais très certainement me faire fumer.......mais c'est pas grave.....
Les am et sc de combat demande une éternité pour être maitriser a la perfection, ce n'est pas une règle farfelu c'est un constat que tous le monde fait......
Mais la sd non je ne pense pas qu'il faille 100 ans pour apprendre les bases......
Un exemple des plus con, des plus stupide, les militaires, il leurs faut pas 1000 ans pour former un mec: on lui apprendre 2 3 truc qui font très très mal, ont lui fait répéter, sous stress sans sommeil, sans manger sans etc etc.........il faut qu'il le ressorte dans n'importe quelle situation, dans n'importe quelle forme.........

Par contre apprendre a passer une clef sans faire mal a un mec bourré et sous amphéte la c'est le travaille d'une vie.........

Alors a mon sens oui il est tout a fait possible d'apprendre a faire tres mal en 6-8h, si le tres mal veux dire se sauver les miches..........Apprendre a être 8° dan de judo ca va prendre en effet un peu plus de temps.........

Mes 2 cent's
PS: se mon discourt dérange qu'on grille........

07 mars 2012 à 16:49:43
Réponse #52

Moleson

Exemple décrit plus haut pour illustrer cette dualité. Tu sais que tu fais une connerie en allant au sol (réflexion) mais en situation de stress ("survie": partie limbique) ton corps ressort la connerie car elle est automatisée.
C'est un des problèmes sous stress on va reproduire ce que l'on a entrainé le plus  grand nombre de fois, pas ce que l'on pense efficace sur le moment.

Tous ce débat est un peu biaisé, car pour certains vu sous l'angle du pratiquant d'art martial.
Et là il y a pas de photo on se sent progresser, on devient plus rapide, plus fort, plus efficace au fur et à mesure que le temps en salle passe.

Et c'est pas faux de dire, que si on met un quidam X qui a fait 3x8heures de cours SD/SP face à un boxeur/Muy Thai/Karateka et on regarde comment il va s'en sortir en combat, que X va se faire pulvériser.

Sauf que, c'est le jour ou en a vraiment besoin que l'on se rend compte de manière plutôt douloureuse, qu'il manque quelque chose.

Petite anecdote personnelle. Il y a 30 ans, jeune homme au études, j'ai fait 4 ans de Ju-Jitsu. A l'époque s'était plutôt un style rustique, uniquement à but SD. On était une équipe assez sympa, on s'entraînait 3/sem dans un fond de cave aménagé rudimentairement. L'entraîneur un instructeur de l'armée qui avait fait ses gammes au Japon avait qu'un but nous rendre efficace pour pourvoir se défendre.
Tout était orienté réalité, on se défendait contre des baffes, des prise au col, des coups de poings, coups de pied, bousculade etc....
Les passages de ceinture étaient rude, tout le dojo nous tombait dessus en style libre  ;#

J'étais convaincu d'être un vrai Warrior, vu que mon caractère est plutôt à éviter les embrouilles je n'ai pas eu besoin de mettre en pratique ce que je pensais savoir dans les embrouilles de jeune coq.
Peu de temps après j'ai travaillé à Alger, à l'époque l'Algérie était un pays tout à fait sans danger (sauf si on cherchait vraiment des embrouilles). Je me promenais dans la Cashba, un type est venu sur mois un peu excité en me parlant en Kabyle (j'y comprenais rien)................
Je me suis réveillé sur le trottoir, avec un épouvantable mal de crâne, avec quelques personnes autour de moi. Le type en question m'avait balancé un coup de boule de derrière les fagots. J'ai eu mal au crâne pendant 1 semaine. Le motif, d'après les témoins s'était qu'il m'avait pris pour un autre.

Et pourtant, le coup-de boule combien de fois on avait entraîné comment se défendre.

Ce que nous avions pas entraîné était la gestion de l'avant, du mécanisme de l'agression proprement dit.
Ce jour là je suis redescendu fissa de mon piédestal de Warrior de la mortquitue.

Ce que j'ai compris ce jour là, les arts martiaux te préparent pour le dojo et dans la vie réelle il y a beaucoup plus que le combat et que c'est ce beaucoup plus qui finalement va déterminer l'issue.

Pour prendre un autre exemple peut-être plus parlant et complètement différent, mais qui illustre bien le problème des sports martiaux au sens large.

L'IPSC discipline de tir sportive est comprit par de nombreuse personne comme une excellente préparation pour se servir de son arme comme arme de défense. Quand on regarde par exemple une vidéo de Laetitia Daguenel, ses compétences de tir son époustouflante.

http://www.youtube.com/watch?v=Bdb030z5rbQ

De prime abord en combat elle devrait être redoutable.

Maintenant regardez la vidéo en se disant que les cibles sont armées et peuvent riposter. C'est clair que le temps de survie en situation réelle serait extrêmement court.

Je pense que c'est évident, sauf que la réflexion habituelle est de se dire, ben en combat, il/elle ne va pas s'exposer comme dans une compétition et agir de manière tactique.

La réalité ce n'est pas ça. Il y une statistique (je ne l'ai pas sous le coude) qui montre que les policiers qui font de l'IPSC vont être plus souvent blessé et tué que des collègues qui ne font pas d'IPSC.
Pourquoi?  Parce que sous stress ils reproduisent ce qu'ils font sur la pas de tir, tandis que le collègue qui est peut-être une pomme au tir, va partir en courant et se chercher un couvert.

Train as you fight ans fight as you train.

Finalement une personne qui fait un cours de base pistolet et un cours complémentaire ainsi que 3-4 entrainement d'un jour sur l'an, aura nettement plus de chance de s'en sortir qu'une personne qui fait de l'IPSC et qui grille 20'000 cartouches sur l'an.

J'ai pu le voir il y a quelques mois lors d'un cours donnée par un instructeur de tir US. Dans les élèves il y avait un champion allemand d'IPSC. Le type en question tirait comme un dieu. A un moment il y commencé à se plaindre que le cours n'était pas assez tactique et "viril" et que les bases il maîtrisait.
L'instructeur en question a monté un parcours CQB (a mon sens trop compliqué). Ouverture de porte, 8 cibles, des otages, 4 coins à passer etc....

Ben le champion d'IPSC a raté 3 cibles sur 7. Tactiquement il était mort 3 fois. En fait de la m*rde.... Et je le vois encore dans le parcours en ne comprenant plus rien. Le type a répété en boucle au moins 10x c'est pas possible, c'est pas possible... Un monde venait de s'écrouler pour lui.

En fait dès que l'on a changé un paramètre dans son environnement, lui qui tirait au bas mot 50'000 cartouches/an, tout s'est écroulé.

La différence avec les arts martiaux sportifs et la SD/SP. C'est que l'idée est de donner qqs techniques simples qui peuvent fonctionner partout et surtout ne pas fermer le système et ne pas rentrer dans la problématique de sur une attaque X j'ai la réaction Z et ancrer le tout dans le réel, avec communication, mise en situation, stimulus visuels etc..

Combien de temps faut-il pour être efficace? toute une vie, combien de temps faut il pour apprendre qqs jours.
Combien de fois faut-il s'entraîner? Quand on peut.

Moléson

« Modifié: 07 mars 2012 à 16:59:46 par Moleson »

07 mars 2012 à 17:09:07
Réponse #53

BULLYSSON

On combat comme on s'entraine. C'est un débat.

Je n'en suis pas certain du tout. J'en ai fait l'expérience dernièrement. Je suis de plus en plus convaincu qu'on ressort ce en quoi on a confiance, ou plutôt ce qui est facile pour soi. Sous stress, un lutteur qui a déjà expérimenté en situation réelle une mandale, si ça a bien marché pour lui, aura tendance a ressortir une mandale... Le cerveau aime ce qui est simple. A moins d'être totalement inexpérimenté, chacun sait que la rue n'est pas la salle. Même une salle de SD. Et sous stress on se raccroche au plus évident, au plus simple (encore une fois ça peut différer pour chacun).

Exemple le coup de tête. Un coup de tête, ça s'apprend peu dans les salles de sport de combat ou de SD pourtant combien de pratiquants qui le sortent bien de part leurs propres expériences auront une tendance naturelle à le sortir en 1er coup. Quand on SAIT que ça marche, on utilise... Maîtriser très bien/aimer 1 voir 2 coups, savoir les placer à plusieurs sauces, ce qu'on appelle avoir son "spécial" par chez moi, et les combiner à d'autres quand on voit le trou... Si c'est pas politiquement correct dans le monde de la SD, ça reste une réalité que tout un chacun peut percevoir... Alors je vois déjà le "si tu aimes la claque de la main droite sorti de nulle part, comment tu feras avec un bras dans le plâtre ?"
Je dis pas le contraire, mais ça reste de la théorie de salon, parce que t'as pas mal de gens que bien qu'ayant "décider" bien au chaud qu'ils feront autre chose mettront quand même un coup de plâtre (c'est bon ça le coup de plâtre au passage  ;#)... ça se décide pas à l'avance ces choses là... ça peut se travailler, ça peut éventuellement s'améliorer, mais sans aucune certitude sur le fait ou pas de le faire sous stress réel.
« Modifié: 07 mars 2012 à 17:35:13 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

07 mars 2012 à 17:17:02
Réponse #54

Tigrou

Salut Tigrou, au cas où tu ne l'aurais pas déjà vu, je suppose que ce fil-là pourra t'intéresser : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,51573.0.html.

Il y est notamment question de Copyright Serge...

Cordialement,

Bomby

Je ne connaissai pas ce poste mais je vais prendre le temps de le lire ce soir. Merci à Serge et à toi
« Modifié: 07 mars 2012 à 17:33:39 par ** Serge ** »

07 mars 2012 à 18:02:22
Réponse #55

BULLYSSON

je complète mon post

On combat comme on s'entraine. C'est un débat.

Je n'en suis pas certain du tout. J'en ai fait l'expérience dernièrement. Je suis de plus en plus convaincu qu'on ressort ce en quoi on a confiance, ou plutôt ce qui est facile pour soi. Sous stress, un lutteur qui a déjà expérimenté en situation réelle une mandale, si ça a bien marché pour lui, aura tendance a ressortir une mandale... Le cerveau aime ce qui est simple la facilité.

Une expérience positive prendra souvent le pas sur un apprentissage, même très long et très abouti, mais jamais expérimenté. Je suis convaincu que le corps et l'esprit reconnaissent une situation dangereuse et qu'ils iront chercher dans l'urgence la solution vécue et enregistrée jugée comme la plus efficace. ça a rapport à la mémoire, musculaire, émotionnelle... et peu à la raison.

07 mars 2012 à 18:05:02
Réponse #56

Kilbith

Je me promenais dans la Cashba, un type est venu sur mois un peu excité en me parlant en Kabyle (j'y comprenais rien).

Ce jour là je suis redescendu fissa de mon piédestal de Warrior de la mortquitue.

CQFD.  ;D

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 mars 2012 à 19:05:45
Réponse #57

sharky

Yo,

Très sympa se débat: on retombe dans le "la S.D. c'est bien, les Arts Martiaux, c'est mal" (ou vice versa).

C'était pas le débat du début mais pour te répondre, il n'y a pas de comparaison à faire: ce n'est pas la même finalité.
Je renacle pas à remettre mon kimono pour faire un peu de ju jitsu ou d'aikido quand il y a un stage pas trop loin.

Je crois qu'il y a un petit truc qui est juste passé sous silence, c'est ques les Arts Martiaux traditionnels, trouvent leurs sources dans des besoins et des situations bien réel(le)s.

Surement mais mes préoccupations sont maintenant assez lointaines des samouraïs ou des fantassins. J'ai rarement mon armure sur moi ces dernier temps.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

07 mars 2012 à 20:02:12
Réponse #58

BULLYSSON

07 mars 2012 à 20:04:16
Réponse #59

sharky

:popcorn:

C'est de ma faute, j'arrête de remettre des pièces dans la machine. Fini les tours gratuits :o
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

07 mars 2012 à 20:07:20
Réponse #60

BULLYSSON

C'est de ma faute, j'arrête de remettre des pièces dans la machine. Fini les tours gratuits :o

;) je vous parle d'un temps que les les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, webmartial en ce temps là...
enfin j'me comprends...

07 mars 2012 à 20:09:48
Réponse #61

sharky

;) je vous parle d'un temps que les les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, webmartial en ce temps là...
enfin j'me comprends...

On en trouve toujours des traces dans les limbes d'internet.  ;D

07 mars 2012 à 20:48:57
Réponse #62

Aïki

Quand je pense que ce n'est même pas encore les vacances scolaires...
C'est à chaque fois pareil et ça se résume à : lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Luc
jabber/gtalk lbo@jabber.belnet.be

07 mars 2012 à 21:18:53
Réponse #63

BULLYSSON

Opposer sports de combats, arts martiaux, self defense, ping pong, curling etc etc...  c'est de la  :branleur:

La SP ça regarde tout le monde, c'est destiné à tout le monde, et c'est justement tout l'objet de ce forum, de REPERES.. Diffuser le message, sensibiliser, faire émerger un début de résistance pour que les prédateurs aient moins de moutons à se mettre sous la dent. Si untel ou untel n'apprend rien sur ce forum, ou en lisant R alors tant mieux pour lui, nul besoin d'en débattre. On a autre chose à f*utre.  

Rico l'a bien expliqué,pourquoi  la SD plutôt que le reste ? d'abord à cause d'une contrainte de temps. Si on le pouvait on ferait de tout. Ci dessous deux vidéos  montrant 2 réponses à une même situation. le mou du bulbe ne regardera que les différences, le sectaire jugera que l'une est forcément mieux que l'autre, celui qui pense d'abord à ses miches cherchera les points communs et ce qui pourrait être complémentaire et utile :

réponse mma : http://youtu.be/XYP4_oEFaY8

réponse combatives/SD : http://youtu.be/CPc3z0UckUw

« Modifié: 08 mars 2012 à 06:37:34 par BULLYSSON »

07 mars 2012 à 21:42:33
Réponse #64

Moleson

...

réponse combatives/SD : http://youtu.be/CPc3z0UckUw

réponse mma : http://youtu.be/XYP4_oEFaY8

Je reste toujours sur cul en voyant l'explosivité de Lee Morrison. Maintenant quelle méthode???
Je crois que chacun doit essayer et voir ce qui lui convient, uniquement en le voyant sur youtube j'ai de la peine. Enfin la sortie de couteau me plaît quand même... ;D

je complète mon post

Une expérience positive prendra souvent le pas sur un apprentissage, même très long et très abouti, mais jamais expérimenté. Je suis convaincu que le corps et l'esprit reconnaissent une situation dangereuse et qu'ils iront chercher dans l'urgence la solution vécue et enregistrée jugée comme la plus efficace. ça a rapport à la mémoire, musculaire, émotionnelle... et peu à la raison.

Je pense que c'est un concept à creuser et probablement valide..
Après comment faire avant que la situation qui risque de marquer arrive, d'essayer d'être compétent et efficace. Il me semble que c'est tout le propos du débat.

Moléson

07 mars 2012 à 23:01:46
Réponse #65

Eric Lem

enfin j'me comprends...

:lol: :lol: :lol: :lol:
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

08 mars 2012 à 09:32:02
Réponse #66

BULLYSSON

Je pense que c'est un concept à creuser et probablement valide..
Après comment faire avant que la situation qui risque de marquer arrive, d'essayer d'être compétent et efficace. Il me semble que c'est tout le propos du débat.

Arriver à lier émotions ressenties et réponse ajustée, ça suppose un travail de fond... C'est le thème que j'ai tenté d'aborder dans le topic "De l'importance de se connaitre", c'est un travail interne (qui n'a rien à voir avec la visualisation) de liaison entre terminaison nerveuses et volonté, bref entre corps et esprit pour les réunifier. Tout est lié, émotions, sentiments, perceptions, décision, mouvement. Comme ça à relire ma phrase je me rends bien compte que ça ressemble à du charabia de yogi fumeur de tisane mais y'a du fond, enfin j'y crois de plus en plus. Dans le Protegor, relire l'interview de Patrick Lombardo. Se connaître, être en accord (au sens propre comme au figuré) avec soi même, c'est essentiel en matière de self. De même que de savoir faire l'examen de ses motivations réelles. je précise "réelles", pas "déclarées"... et ça aussi chacun se doit d'être honnête avec lui même.

Ce n'est qu'après ce scan que l'on pourra travailler avec efficacité. Je ne parle pas d'efficacité à la salle, je parle d'efficacité quand la personne à laquelle tu tiens le plus sur Terre (toi, ce doit être toi !) est menacée.

Ensuite au sujet de l'entrainement, chacun aura les avantages et les inconvénients de son (in)expérience. Celui qui aura du vécu composera avec son nouvel apprentissage. Celui qui n'en a pas gravera sa bande vierge et devra se "renforcer" de ses expériences positives à la salle. A mon avis c'est à ça aussi que servent les exercices de casse pour ceux qui les pratiquent, se rendre compte (voir, ressentir) du pouvoir de destruction de tel ou tel coup. Taper du plat de la main sur des paos c'est bien mais c'est moins "marquant" pour l'esprit que d'éclater une pastèque suspendue par un fil ou de casser une bouche... De la même façon pour voir/intégrer le POUVOIR de coupe d'un surin, taillader une tête de cochon vaut mieux que de couper des cordons. Nous sommes faits de chair et de sang. On en revient aux liaisons émotions, sentiments, perceptions (visuelles auditives tactiles etc), décision, mouvement.

L'expérience, positive, négative, quelle qu'elle soit, tant qu'elle est bien inscrite sera difficile à effacer. Le lien entre expérience passée et restitution : les émotions.
Bref ma vision du truc je l'ai exposé dans le topic cité plus haut. Pour synthétiser je dirai que quand tu connais la vraie VIOLence (VIOL de ta tranquillité émotionnelle, y'a pas de mot plus juste), celle qui va avoir des conséquences directes sur ton avenir, tu ne vois pas les choses comme un champion de la mise en situation SD en stage entre deux pauses sandwiches.

« Modifié: 08 mars 2012 à 10:11:18 par BULLYSSON »

08 mars 2012 à 10:17:00
Réponse #67

BULLYSSON

J'ai sortit ce jour là quelque chose que je n'avais jamais travaillé

Je présume que tu as agit sans le filtre de la réflexion, le mouvement est sorti tout seul. Il "est passé à travers toi" comme aurait dit le petit dragon (dont tous les principes sont repris dans le concept du senshido, donc à priori pas de la m*rde).
Instinctif, ajusté, et terriblement efficace : ANIMAL !
La bonne peur est bonne conseillère  ;)
« Modifié: 08 mars 2012 à 10:26:31 par BULLYSSON »

08 mars 2012 à 10:25:44
Réponse #68

BULLYSSON

Lee Morrison travaille tout le temps dans cet esprit d'Animalité, travail à puissance réel, énergie réel, intention réel. Pas propre.
Pourquoi ?
Pour avoir le résultat que l'on peut percevoir dans ses vidéos. Ce qui sûr c'est qu'il n'est pas dans le faites ce que je dis mais pas ce que je fais. En accord avec lui même. Il ne montre pas comment il faudrait faire, il fait.

08 mars 2012 à 10:31:50
Réponse #69

BULLYSSON

Franchement, j'ai fait en mode pilotage automatique.

L'instinct, c'est bon ça  ;)

Vous avez bien raison de faire ce stage avec Lee Morrison. Qu'est ce qu'on se sent bien après, le petit sheitan intérieur bien repu. Comme disait Jeff... ça va être beau ! (au sens 1er du terme)   
GHRrrrrrrrr
« Modifié: 08 mars 2012 à 10:40:26 par BULLYSSON »

09 mars 2012 à 14:25:24
Réponse #70

** Serge **

Je ne pensais pas (re)lire un jour ce type d'échanges sur le forum, tant l'induction à une meilleure perception de la protection personnelle a été et est un des moteurs de cette rubrique consacrée à la survie en milieu urbain. C'est consterné que j'ai assisté à une reproduction de dialogues de sourds dont je pensais honnêtement qu'il était désormais impossible d'un jour les retrouver ici. Il y eut même un moment de sidération dans l'équipe de gestion du forum qui, du coup, n'est quasi pas intervenue dans ce fil.

Il ne s'agit donc pas de justice, ou d'équité, ni de balance. Mais de choix. Ce lieu, cette équipe, ces participants ont opéré des choix. Et vivent, pensent et agissent selon ceux-ci. Il ne s'agit donc pas d'assurer la pérennité d'un système démocratique, mais d'affirmer pédagogiquement, de soutenir et de défendre. Quelques fois en protégeant l'organisme qu'est le forum contre virus et microbes.

Je replace ici un lien vers une interview de Richard Dimitri ( déjà placée auparavant ) tant elle souligne tout ce dont nous parlons à longueur de colonnes. Au-delà du système qu'il représente ( le Senshido ) et du bagage technique quelques fois spécifique, c'est le contenu général des propos de Richard qui est l'objet même de cette rubrique.

http://anthonycolpo.com/?p=1772

Anthony Colpo is an independent researcher, physical conditioning specialist, and author of  groundbreaking books .

Copyright © Anthony Colpo.[/b]

Ce fil est bloqué. Et les âmes sensibles qui hurleront au loup devront alors se demander si leurs présences sur le forum sont opportunes et désirables. D'autres lieux sur l'internet se prêtent mieux à ce type d'échanges, mêlant convictions stériles et affirmations inutiles de l'égo au-travers d'histoires invérifiables de guerriers.

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //