Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: combien de temps de pratique pour avoir une efficacité en self defense  (Lu 23356 fois)

06 mars 2012 à 21:02:57
Réponse #25

Tigrou

Justement la SD, les AM et les sports de combat je connais un peu et même si je n'ai jamais suivi vos stages je m'en fait une petite idée (vos CR, vidéos, commentaires)

Je ne reprendrai pas la liste de Flocon mais elle donne bien une petite idée de ce qu'il faut bosser pour avoir un minimum d'efficacité.

Je persiste à dire qu'annoncer que cela est possible en 6/8h est induire en erreur les lecteurs néophites.

Tu peux j'ai assez de recul sur cette discipline pour en connaître les inconvénients et les avantages.

Mais pas moi, c'est pour cela que je ne me permettrai pas  ;)

06 mars 2012 à 21:06:14
Réponse #26

wash

oui 3 heures de bons principes de SP te sauveront probablement plus les miches que 15 ans de pratique de ci ou de ça... pour citer Patrick dans l'autre topic

:akhbar:

heu ... qd tu dis que  3 heures de sd , c est plus efficace que 15 ans de pratique martiale  ;) c est de l humour , ou tu es marseillais  ;D, faut pas deconner non plus , le mec qui traine ses savates sur un tatamis 10 heures par semaine , aura le minimum de reflexion pour savoir ce qui marche ou pas dans la rue , ce qu il faut faire dans la rue , il va reflechir un minimum il a le temps lui ... en 15 ans et en plus il aura bien des profs qui vont lui donner des bases en stategie ruesque  ;# et il va simplement regarder autour de lui ...
qd j ai lu reperes , ben j ai rien decouvert de nouveau , j ai deja largement eu le temps de reflechir a ce niveau , seul ou avec des potes , frequenté des bg comme vous dites ...
A mon avis y en a qlqes uns qui prennent les pratiquants d arts martiaux pour des reveurs aux pays des bisounours qui une fois sorti du tatamis ou du ring , sont assez cons pour aller se bourrer la gueule seul , dans un quartier sensible , en insultants tous les mecs qui passent avec une rolex au poignet .....
Et honnetement je pense pas qu un stage de 8 heures ou meme 20 arrivent a suffire pour dire, c est bon t as des bases ......
 oki a la limite le mec ne fera pas de grosses conneries , aura une plus grande conscience des dangers qui l entourent , va s accrocher a qlqes techniques ( mais bon en 6h avec tout le taff qu il y a , si il faut en plus  apprendre des techniques ... , c est du mega concentré ... ce qui est qd meme mauvais pour l apprentissage il me semble ..... ) , mais ca ira pas bcp plus loin ... et comme nous le savons tous y a une multitude de variables .. que personne n arrive a maitriser .....
c est marrant ce debat existait deja y a 20 ans a peu pres avec l apparition des premiers ufc ... alors que la solution est au millieu ....

06 mars 2012 à 21:52:20
Réponse #27

Moleson

Je pense a un type que beaucoup de monde connaît qui a gagé un championnat de bâton avec exactement 2 techniques Écarter le bâton adverse et taper, pas très sophistiqué. Mais ces 2 techniques il les maîtrise dans toutes les circonstances et avec 3 °/°°.

Dans la même optique il y a un petit film qui circule qui montre un type allumé qui rentre dans un dojo et qui veut absolument se battre, car il détient la technique ultime.

Bon après moult tergiversation le maître désigne un élève ceinture noire pour donner une leçon au casse-c*u!lle. Comme prévu le type est nul, mais ne se laisse pas mettre par terre. En fait il encaisse bien et parvient à mettre un ou deux coups à la ceinture noire.
Résultat la ceinture noire monte dans les tours et il finit par tuer le type par un style des plus classique de combat de rue. Dès qu'il est monté dans les tours, ça ressemblait plus à du karaté mais à du massacre de bas étage. Pas beau mais efficace et les coups de pompe dans la tête mortels.

Bref si on aborde un pratiquant d'art martiaux dans son élément et on respecte les limites dans lesquelles ils s'entraîne on va se faire massacrer. Sauf que dans la rue, sauf les combats rituels de coq, c'est pas vraiment ça.
En fait c'est souvent un pratiquant d'art martial qui va massacrer un type pas dangereux ou un peu de désescalade aurait réglé le problème. Mais s'il à affaire à des vrai méchant, c'est un coup de tournevis qui s'annonce pas. Logique, vu mon gabarit et mon expérience, je fais quoi si je veux me faire plus gros et plus expérimenté.... Ben je prend une arme, je le surprend et je lui fait un coup de p*te.

Moléson

06 mars 2012 à 22:53:51
Réponse #28

Joe l indien

Quelqu'un demande combien de temps faut il pour avoir un niveau en self défense et on se retrouve à opposer SD, art martial, sport de combat...  :'(

Effectivement les fameux stages dont vous parlez (et que je vais surement venir tester) semblent être vraiment plus en phase avec les problèmes rencontrés en l'an de grace 2012.

Et avant qu'on ne s'enflamme je ne critique pas le Karaté, c'est un très bon sport; mais la on parle SD.
Le Karate, en théorie, n'est pas un sport mais un art martial : ce qui veut dire qu'il a été créé aussi dans un but de défense personnelle.
Les aspects liés à la désescalade ou à la préventions en général ne sont, bien sur, pas enseignés comme dans un stage ACDS.

Alors j'ai envie de dire : entraine toi, fais des stages, lis des bouquins intelligents et le jour ou tu te sens prêt à la self défense recommence tout à zéro car tu as pris le melon.
Un enfoir* qui t'attend derrière une porte une batte de baseball à la main se tape du temps que tu as passé en stage ou dans un dojo.

Horizon pas net, reste à la buvette

06 mars 2012 à 23:29:18
Réponse #29

wash

j ai envie de dire que la sd utilise l instinct animal qu il y a en nous , celui que l on retrouve dans la nature , car les combats entre animaux ou insecte sont cruels , vicieux , desequillibrés, sans pitiée
alors que les sports de combat ou arts martiaux on tendance a detruire cet instinct ....
 La video citée plus haut  le prouve , au depart le karateka respecte une certaine moderation et reste dans le cadre d un combat de dojo , et apres qd il retouve cet instinct car il a prit des boites ... il massacre l autre sans aucune retenue ... mais du coup dans la rue il aurait perdu un temps precieux qui pourait lui etre fatal ....
J ai a l epoque travaillé ça avec un de mes profs de karaté ou c etait combat 10 sec .... tout permis et plein pot ...  c est surprenant comme ca change la donne(il faut etre bcp plus agressif sinon on se fait deborder ou ça fini en non combat) .... et pourtant pas realiste car , pas de pompes au pied , pas de fringues , un sol mou , de la lumiere , pas d armes , ni plusieurs adversaires ... etc
D ailleur marrant a faire les combat dans un pseudo noir ... faut avoir une garde plutot etanche ....
nb: j arrive plus a retrouver cette video
« Modifié: 06 mars 2012 à 23:55:31 par wash »

07 mars 2012 à 05:28:08
Réponse #30

BULLYSSON

heu ... qd tu dis que  3 heures de sd , c est plus efficace que 15 ans de pratique martiale  ;) c est de l humour , ou tu es marseillais  ;D, faut pas deconner non plus

heu, les smileys, t'es marseillais, faut pas déconner, ça commence mal...

le mec qui traine ses savates sur un tatamis 10 heures par semaine , aura le minimum de reflexion pour savoir ce qui marche ou pas dans la rue , ce qu il faut faire dans la rue , il va reflechir un minimum il a le temps lui ... en 15 ans et en plus il aura bien des profs qui vont lui donner des bases en stategie ruesque  ;# et il va simplement regarder autour de lui ...
qd j ai lu reperes , ben j ai rien decouvert de nouveau , j ai deja largement eu le temps de reflechir a ce niveau , seul ou avec des potes , frequenté des bg comme vous dites ...
A mon avis y en a qlqes uns qui prennent les pratiquants d arts martiaux pour des reveurs aux pays des bisounours qui une fois sorti du tatamis ou du ring , sont assez cons pour aller se bourrer la gueule seul , dans un quartier sensible , en insultants tous les mecs qui passent avec une rolex au poignet .....
Et honnetement je pense pas qu un stage de 8 heures ou meme 20 arrivent a suffire pour dire, c est bon t as des bases ......
 oki a la limite le mec ne fera pas de grosses conneries , aura une plus grande conscience des dangers qui l entourent , va s accrocher a qlqes techniques ( mais bon en 6h avec tout le taff qu il y a , si il faut en plus  apprendre des techniques ... , c est du mega concentré ... ce qui est qd meme mauvais pour l apprentissage il me semble ..... ) , mais ca ira pas bcp plus loin ... et comme nous le savons tous y a une multitude de variables .. que personne n arrive a maitriser .....
c est marrant ce debat existait deja y a 20 ans a peu pres avec l apparition des premiers ufc ... alors que la solution est au millieu ....

SP = Self Protection = Ensemble de comportements qui te permettent d'éviter la m*rde au sens large.
SD = Self Defense = Techniques qui te permettent de réagir quand la m*rde est déjà sous ton nez.

Dans mon post j'ai écrit SP.

"te sauveront probablement plus les miches" ne veut pas dire "C'est plus efficace !". Et "de ci ou de ça" ne veut pas dire "sport de combat"... Je passe sur le reste de ton post.

Bref !

Les gars faites un effort s'il vous plait pour ne pas comprendre ce que vous VOULEZ comprendre mais simplement ce qui est écrit... Perte de temps, perte d'énergie pour vous répondre, bref, personne n'y gagne.

J'y reviendrai sur le contenu, je pars au taff, pour ça je suis payé donc valà...

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

07 mars 2012 à 08:27:29
Réponse #31

Eric Lem

En plus de la distinction entre SP et SD, qui n'est pas toujours évidente (bien qu'abondamment décrite dans cette sous-section du forum), il faut aussi faire la distinction entre apprendre et restituer.

Apprendre toutes les bases nécessaires, en un séminaire de 6 à 8 heures, c'est tout à fait possible.
Etre capable de les restituer en situation, c'est le travail d'une vie (voir de plusieurs si on croit à la réincarnation).

Pour revenir à la question de base: " combien de temps de pratique pour avoir une efficacité en self défense "
Comment on définit "efficacité"?

- Le nombre de situations où on a défoncé le(s) mec(s) en face?
- Le nombre de situations où on a défoncé le(s) mec(s) en face, qui étaient tous des ninjas sur-armés?
- Le nombre de situations où on a PAS défoncé le(s) mec(s) en face?
- Le nombre de situations ou on s'est fait défoncer par le(s) mec(s) en face?
- ...

Franchement, si tu as une définition qui tient la route, ça m'intéresse...
Moi, il y a des années que je cherche la formule magique sans résultat...  :(

Peut-être aussi que tu prends le problème à l'envers...
Plutôt que de se demander de combien de temps on a besoin pour atteindre je ne sais quel idéal guerrier, on peut aussi, de façon plus réaliste, se demander combien temps on a à consacrer à l'entrainement.
Et de là décider quel type de training nous semble (car ce sera toujours une réponse très personnelle) offrir le meilleur ratio temps investi / "efficacité".

Si je n'avais aucune autre contrainte (familiale, professionnelle, monétaire, etc...), je pratiquerais surement plus de SD, plus de tir, je me trouverais un bon cours de Muay, et je ferais aussi un peu de MMA/Grappling pour le fun...
Mais dans la vraie vie, j'ai pas 40 heures/semaine à consacrer à mon entrainement, alors je ne fais que qqs heures de SD et de préparation physique, parce que c'est ce qui me parait être le meilleur ratio dans mon cas personnel...

Après, comme disait le poète, http://www.youtube.com/watch?v=rYP5Cd_hf7c  ;D
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

07 mars 2012 à 09:13:34
Réponse #32

mrfroggy

Je trouve qu il y a une grosse focalisation sur la self défense, alors que tu as cent fois plus de chance de crever broyer dans ta bagnole, de claquer d un infarctus , de bruler dans l incendie de ta maison...ou plein d autres exemples encore..... la self protection c est le quotidien.Le "combat" c est vraiment une petite partie.
Par contre regarder ou tu mets tes semelles , utiliser ton environnement et expliquer a tes mômes ce qui est dangereux c est plus judicieux. et c est de la self a mes yeux.

Au collège, je me suis embrouillé avec un gars , champion de Bretagne de judo.
Moi de mon coté j étais champion de lecture de bouquin ..je regardais tout ce qui avait un rapport avec ça, et je m imprégnait. (je dis ça sans prétentions)
On s est mis sur la tronche et le champion de judo s est retrouvé au sol trois fois.
Devant tout le monde , son égo a pris cher.
Le mien aussi , quand des heures plus tard, j étais en train de pisser et qu il m a surpris d une tape sur l épaule. Je me retourne et il me colle un énorme coup de genou dans les parties.....
Ma morale: j ai été supérieur a lui a un certain moment, mais j ai bien merdé en ne pensant pas aux conséquence de son humiliation.(il aurait pu me filer un coup de surin dans le dos....) j aurais du me dire, t es meilleur et plus malin alors te bats pas.
Je sais je m explique mal encore une fois ....mais je veux dire qu il y a trop de fantasme dans ta question...
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

07 mars 2012 à 09:18:41
Réponse #33

sharky

Quand je serais grand, je voudrais écrire comme Rico. ;D
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

07 mars 2012 à 09:23:16
Réponse #34

Patrick

faut pas deconner non plus , le mec qui traine ses savates sur un tatamis 10 heures par semaine , aura le minimum de reflexion pour savoir ce qui marche ou pas dans la rue , ce qu il faut faire dans la rue , il va reflechir un minimum il a le temps lui ... ...
80% des gens que j'ai rencontré qui avaient 15 ans et souvent bien plus avaient bien plus de blocages à être efficients dans la rue que de compétences opérationnelles.

en 15 ans et en plus il aura bien des profs qui vont lui donner des bases en stategie ruesque  ;# et il va simplement regarder autour de lui ...
La plupart des enseignants, sauf à avoir un autre job qui s'y rapporte sont à la limite de la nullité stratégique opérationnelle en situation.

Pas la vérité, juste mon constat.

07 mars 2012 à 10:45:05
Réponse #35

wash

80% des gens que j'ai rencontré qui avaient 15 ans et souvent bien plus avaient bien plus de blocages à être efficients dans la rue que de compétences opérationnelles.
La plupart des enseignants, sauf à avoir un autre job qui s'y rapporte sont à la limite de la nullité stratégique opérationnelle en situation.

Pas la vérité, juste mon constat.
je suis tout a fait d accord avec toi ... , le fait de retenir ses coups , de pas etre a la bonne distance , de travailler qu avec des mecs qui font des techniques codifiées .. faussent grandement leurs resultats dans la rue ...
c est le reproche que je fais a certains cours de jujitsu ... car les mecs ne rentraient pas a fond lors du travail d une technique ... faut aller  ailleur pour travailler ça ....
Comme le truc qui m a tjrs paru pas adapté ... apprendre a une nana de 50kg a donner des coups de poings .... je vois pas l utilité car qd elle va se faire emmerder, ça sera surement par bcp plus fort et puissant qu elle , et le mec il va etre mort de rire qd elle va lui en mettre un .. si elle y arrive , par contre elle va prendre un retour ..... donc elle aura une fausse confiance en elle ....

nb : desolé si les abreviations sd et sp ne me sont pas familliere et la mise au point etait plus que bien venu , merci

07 mars 2012 à 10:53:57
Réponse #36

Kilbith

La SD c'est comme les recettes de l'oeuf à la coque. On peut faire très simple ou très compliqué. Mais en gros, il faut 5 secondes pour apprendre les fondamentaux. Après il faut une vie pour arriver à la perfection.  :love:

Recette 1
Prenons une casserole...Plonger l'oeuf dans une casserole d'eau en ébullition, pendant 3 minutes. Retirer aussitôt.

Recette 2
La cuisson de l'oeuf à la coque :
Mettre l'eau à bouillir.
Dès qu'elle bout, éteindre le feu et mettre 4 oeufs (pas plus par casserole) en vous aidant d'une cuillère à soupe.
Attendre 15 secondes, rallumer le feu et le monter progressivement en vérifiant qu'aucune félure ne se forme.
Faire bouillir ensuite pendant 3 minutes (précise !) et les passer sous l'eau froide immédiatement pour arréter la cuisson.

Recette 3
Pour réussir vos oeufs à la coque, suivez les 5 conseils suivants :
- choisissez des oeufs extra frais et de taille similaire pour une cuisson homogène
- sortez-les du réfrigérateur 1 heure avant de les cuire pour qu’ils soient à température ambiante
- plongez-les dans l’eau froide et compter 3 minutes de cuisson à partir du moment où l'eau bout
- ajoutez un filet de vinaigre ou de jus de citron dans l'eau de cuisson afin d'éviter que l'oeuf se dilue dans l'eau si d'aventure la coquille se fêle
- si vous ne les dégustez pas immédiatement, conservez-les dans une eau à 60°C

Vous remarquerez que je n'ai même pas abordé le délicat problème de la dégustation qui nécessite d'ouvrir proprement l'oeuf. D'ailleurs pour ce problème il existe un excellent "matos" allemand le top :

le Eierschalensollbruchstellenverursacher
(rien que dire le nom cela fait sérieux comme entrainement de fond.
C'est certainement une technique avancée secrète de travail du souffle)

Une belle vidéo de très bon pratiquant du décollement, un vrai warrior affuté pour la prochaine guerre picrocholine Picrocholine's WAR. :o :o :o

Pourtant, la recette de l'oeuf à la coque c'est appris 5 secondes!  :'(
« Modifié: 07 mars 2012 à 11:05:54 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 mars 2012 à 11:44:03
Réponse #37

Bois San

Apprendre toutes les bases nécessaires, en un séminaire de 6 à 8 heures, c'est tout à fait possible.
Etre capable de les restituer en situation, c'est le travail d'une vie (voir de plusieurs si on croit à la réincarnation).

On va finir par être d'accord  :) mais avouez qu'avec la 2ème phrase la nuance est de taille.

@Sharky
Pas encore la vérité universelle mais toujours à sa recherche  ;)

Mon dernier stage il y a 2 mois

http://amicalekaratepm.com/image_12125.jpg
carpe diem

07 mars 2012 à 12:14:14
Réponse #38

sharky

@Sharky
Pas encore la vérité universelle mais toujours à sa recherche  ;)

Ecoute, je vais arrêter là.
Manifestement tu ne veux pas entendre des choses qui vont à l'encontre de tes conceptions de ce que tu penses être la SD.
Viens en stage dans les systèmes dont j'ai parlé plus haut, tu pourras alors après critiquer comme il te plaira leurs approches pédagogiques et en plus on pourra en parler de vive voix.

Sur ce, bonne journée.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

07 mars 2012 à 12:40:41
Réponse #39

Patrick

Mon dernier stage il y a 2 mois
Et donc le fait qu'ils soitent en tee-shirt et pantalons type kick boxing (ce qui ne change srtictement rien par rapport au "gi" une autre forme de costume de super héros) devrait nous indiquer quoi ? Stage de quoi avec qui (c'est Paturel que je crois reconnaître, bigre le coup de vieux et la prise de cosncience des années qui passent), programme ? Là ce serait peut-être pertinent.

07 mars 2012 à 13:10:52
Réponse #40

Bois San

Stage de quoi avec qui (c'est Paturel que je crois reconnaître, bigre le coup de vieux et la prise de cosncience des années qui passent), programme ? Là ce serait peut-être pertinent.

Oui c'est bien Paturel lors d'un stage de boxe de rue (le warrior en noir c'est moi  ;)) Juste pour dire que j'essaie de savoir de quoi je parle.

tu pourras alors après critiquer comme il te plaira leurs approches pédagogiques et en plus on pourra en parler de vive voix.

Là je crois qu'il y a méprise  :( je ne critique absolument pas ces stages. Je pense qu'ils sont bien et très utiles et j'ai très envie d'y participer. Je pense qu'ils apportent des débuts de réponses, qu'ils donnent des axes de travail.

Je ne partage tout simplement pas ton analyse qui laisserait à penser qu'ils sont suffisants pour acquérir une certaine 'efficacité'.

@Patrick

D'accord avec toi sur la prise de conscience des années.
carpe diem

07 mars 2012 à 13:25:05
Réponse #41

Tigrou

Ben un stage de 6/8h avec Paturel ça peut te donner des bonnes bases. Après la restitution dépendra de la personne.

Je fais pas mal de MMA et je suis plus un grappler qu'un striker. Donc en combat j'aime les amenées au sol et travailler les clefs. C'est mon style quand je tourne sur un tatami.
J'ai fait peu de SD, beaucoup moins que de sport de combat. Ben les quelques fois ou j'ai du faire face à une sale situation, le naturel est ressorti: low kick puis double leg. J'adore faire ca à l entraînement donc mon corps l'automatise. Eh bien j ai eu de la chance car ça ne sait jamais mal fini, MAIS je sais pertinent que c'est un automatisme de m*rde qui me perdra si les copains du BG sont dans les parages.

C'est con car même si tu en as conscience, lors de période de stress ton corps ressortira les choses qu'il connaît le mieux et qui sont automatiser même si ce n'est pas du tout adapter à la situation. Alors oui vive les sports de combats et les arts martiaux, mais il faut réussir à les intégrer dans une appoche SD. Moi en ce moment je bosse la dessus pour contrer ses automatismes qui peuven nous perdre.

07 mars 2012 à 14:22:02
Réponse #42

Patrick

C'est con car même si tu en as conscience, lors de période de stress ton corps ressortira les choses qu'il connaît le mieux et qui sont automatiser même si ce n'est pas du tout adapter à la situation. Alors oui vive les sports de combats et les arts martiaux, mais il faut réussir à les intégrer dans une appoche SD. Moi en ce moment je bosse la dessus pour contrer ses automatismes qui peuven nous perdre.
On combat totu simplement comme on s'entraîne, si tu continue à faire du MMA, tu ressortiras du MMA. Tu ne peux espérer agir avec ton neo cortex (siège de l'analyse et de la réflexion) sur la partie limbique en charge de la survie qui aura en charge le combat.

Par contre, tu peux agir en amont sur la programmation de ton entraînement qui nourrira la zone en charge de la survie.

07 mars 2012 à 14:29:16
Réponse #43

oliv0808

Par contre, tu peux agir en amont sur la programmation de ton entraînement qui nourrira la zone en charge de la survie.

tu peut développer svp?
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

07 mars 2012 à 15:00:32
Réponse #44

Tigrou

tu peut développer svp?

Ce que veut dire patrick c'est qu'il faut changer la manière de s'entraîner.

Après pensez vous qu'on peut faire cela en conservant les mêmes disciplines? La ou je suis pas de SP, et même si y'a les séminaires qui existent, tu passés plus de temps à l'entraînement classique quand séminaire donc ton corps développe les automatisme qui vont avec ta pratique (sportive ou martiale).

J'essaye de travailler plus le stand up et les frappe pour contrer les automatismes d'amenée au sol.

07 mars 2012 à 15:09:55
Réponse #45

Patrick

tu peut développer svp?
On situe généralement la zone en charge de la survie dans la partie limbique, la réflexion dans le neo cortex. Les deux ne dialoguent pas, n'inter agissent pas.

07 mars 2012 à 15:14:07
Réponse #46

oliv0808

ça j'avais compris lol ce que je souhaite c'est qu'il développe SA façon d' "agir en amont sur la programmation de son entraînement qui nourrira la zone en charge de la survie"

changer sa façon de s'entrainer, pour moi, ça se fait naturellement dès que tu passe d'un AM à la SD, cependant, patrick doit surement avoir des méthodes pour cibler ce changement d'entrainement sans partir dans des trucs abracadantesque  ;)

bon puisque patrick viens de répondre pendant que je poste, je continue  ;#

c'est ce qu'on appel le cerveau reptilien ou je confond?
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

07 mars 2012 à 15:14:18
Réponse #47

Tigrou

On situe généralement la zone en charge de la survie dans la partie limbique, la réflexion dans le neo cortex. Les deux ne dialoguent pas, n'inter agissent pas.

Exemple décrit plus haut pour illustrer cette dualité. Tu sais que tu fais une connerie en allant au sol (réflexion) mais en situation de stress ("survie": partie limbique) ton corps ressort la connerie car elle est automatisée.

07 mars 2012 à 15:25:21
Réponse #48

Bomby

Exemple décrit plus haut pour illustrer cette dualité. Tu sais que tu fais une connerie en allant au sol (réflexion) mais en situation de stress ("survie": partie limbique) ton corps ressort la connerie car elle est automatisée.

Salut Tigrou, au cas où tu ne l'aurais pas déjà vu, je suppose que ce fil-là pourra t'intéresser : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,51573.0.html.

Il y est notamment question de
l'importance de ne pas forcément varier les pratiques, mais d'adapter sa pratique à un réalisme.
Copyright Serge...

Cordialement,

Bomby

07 mars 2012 à 16:01:14
Réponse #49

Oim

Pour revenir sur le premier post de ce fil :
.....
 Je pose la question ,  combien de temps , heures , jours , années ,il faut pour obtenir un niveau correct en self defense ?????
Perso moi j aurai dit au mini 4 ans avec une bonne assiduitée ... pour qlq un qui part de 0
Pour avoir pas mal pratiqué , j ai remarqué que les debutants etaient plus imprevisibles et donc plus difficiles a combatre que le mec qui a seulement 2 ans de pratique ( je pense au temps de modification des schemas moteur et donc des automatismes ... )
...
:blink:
Moi il y a un truc que je trouve embêtant là…
Ca laisse penser que pendant les deux premières années l’élève ne fait que régresser dans son efficacité pure en combat pour se conformer à la pratique qu’il étudie.
Ensuite les deux années suivant il remonte progressivement pour finir au bout de quatre ans par être plus efficace qu’il n’était en arrivant.
Faut surtout pas qu'il n'ait que deux ans à consacrer à ses entrainements et qu'ensuite sa vie personnelle l'empêche de continuer sinon il a tout perdu !!!

Ca ressemble plus à ce que j’ai observé dans les arts martiaux et les sport de combat qu’à de la self-défense puisque c’est bien de ça qu’il est question.

Pour moi la self défense c’est ce qui est immédiatement applicable.
(comme dans la  signature de Sharky : 'what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot"”)
Un truc qu’on peut expliquer vite fait à quelqu’un et quand il l’a répété un peu il est capable de l’exécuter sans se faire des nœuds au cerveau.

Chaque chose apprise en « SD » devrait donner un nouvel avantage par rapport à avant qu’on la connaisse.

" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //