En plus de la distinction entre SP et SD, qui n'est pas toujours évidente (bien qu'abondamment décrite dans cette sous-section du forum), il faut aussi faire la distinction entre apprendre et restituer.
Apprendre toutes les bases nécessaires, en un séminaire de 6 à 8 heures, c'est tout à fait possible.
Etre capable de les restituer en situation, c'est le travail d'une vie (voir de plusieurs si on croit à la réincarnation).
Pour revenir à la question de base: " combien de temps de pratique pour avoir une efficacité en self défense "
Comment on définit "efficacité"?
- Le nombre de situations où on a défoncé le(s) mec(s) en face?
- Le nombre de situations où on a défoncé le(s) mec(s) en face, qui étaient tous des ninjas sur-armés?
- Le nombre de situations où on a PAS défoncé le(s) mec(s) en face?
- Le nombre de situations ou on s'est fait défoncer par le(s) mec(s) en face?
- ...
Franchement, si tu as une définition qui tient la route, ça m'intéresse...
Moi, il y a des années que je cherche la formule magique sans résultat...

Peut-être aussi que tu prends le problème à l'envers...
Plutôt que de se demander de combien de temps on a besoin pour atteindre je ne sais quel idéal guerrier, on peut aussi, de façon plus réaliste, se demander combien temps on a à consacrer à l'entrainement.
Et de là décider quel type de training nous semble (car ce sera toujours une réponse très personnelle) offrir le meilleur ratio temps investi / "efficacité".
Si je n'avais aucune autre contrainte (familiale, professionnelle, monétaire, etc...), je pratiquerais surement plus de SD, plus de tir, je me trouverais un bon cours de Muay, et je ferais aussi un peu de MMA/Grappling pour le fun...
Mais dans la vraie vie, j'ai pas 40 heures/semaine à consacrer à mon entrainement, alors je ne fais que qqs heures de SD et de préparation physique, parce que c'est ce qui me parait être le meilleur ratio dans mon cas personnel...
Après, comme disait le poète,
http://www.youtube.com/watch?v=rYP5Cd_hf7c