Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bivouac et chutes d'arbres  (Lu 13740 fois)

05 mars 2012 à 01:49:10
Lu 13740 fois

Ulf

La question vous paraitra sotte mais:

Lorsqu'on bivouaque en forêt, sous un tarp ou un hamac, les chutes de (grosses) branches sont elles un problème ?

Y a t'il des astuces pour éviter l'accident ?

Merci.

05 mars 2012 à 02:18:49
Réponse #1

Benjamin

Salut,

Je ne me suis jamais pris de grosse branche qui tombait sur la tete ni sur la tente mais je pense que non, ca doit pas faire du bien...

Faut eviter les zones a risques, pas camper sous un arbre mort/arbre avec branches mortes pretes a tomber.
J'imagine que prevenir en faisant tomber les branches a risque si elles sont atteignables peut pas faire de mal, mais j'ai jamais eu a le faire.

Benjamin

05 mars 2012 à 02:56:22
Réponse #2

Mishkin

Salut,

Chez moi sous les pins c'est fréquent à chaque coup de vent plus fort que la moyenne ,bien que je craigne moins les branches que les pignes fermées (cela dit je vais pas en foret quant il fait un vent à décrocher les pignes !  :D) ,il faut pister dés l'arrivée et à part faire "le bon choix" ya point de solutions miracle .
Pour mon camp fixe (cabane) situé dans un bois de chenes j'ai choisi l'aplomb d'une bonne trouée ,meme si ,j'avoue , le jour où je l'ai choisi je pensais plus à ma cahute qu'à ma poire (qui est censée etre à l'abri sous ladite cahute)

à+

05 mars 2012 à 07:36:24
Réponse #3

Raiderscout

Au dessus de quasi tous mes bivouacs en Forêt, je tends une tyrolienne. Facteur sécu ne Jungles, ça l'est tout autant par chez moi ou les branches ont une facheuse tendance à percuter le sol pendant eET après les "coups de vent". Ce montage peut être asocié à n'importe quel type de bivouac, mais il est parfait pour tendre une bâche et monter un hamac.

Le danger … peut aussi venir du ciel :

Photo 1 : La plupart des grosse branches mortes se trouvent ici à mi-hauteur, pèsent une quarantaine de kilos, sont difficilement identifiable de nuit. 

Si dans des circonstances « normales  » la chute d’arbre sur un bivouac reste un épiphénomène, la chute de branches n’est pas rare et peut être dangereuse. En effet, c’est un risque difficilement prévisible mais probable, notamment dans les cas suivants :
          -   En cas de coup de vent : dans des régions éloignées des côtes et dans des zones peuplées de résineux ;
          -   Toutes saisons sous de grands feuillus ;
          -   A l’issue de tempêtes ou des branches fragilisées tombent bien après le coup de vent.

Enfin, en cas d’installation de nuit, ou quand la tête des arbres et verte, il est difficile de discerner les branches dangereuses. Quand il y a un doute, il n’y a pas de doute…et on cherchera toujours à privilégier une installation 1 heure avant le coucher du soleil.

L’installation d’une faitière au dessus du couchage est alors une mesure de précaution nécessaire et parfois indispensable. On parlera d’ailleurs plutôt du triptyque « Tarp + faitière + hamac ».

I.   Montage de la Faîtière (D)

Différentes techniques sont envisageables. Je retiens celle de la Tyrolienne simple horizontale.
Cette technique, rapide et fiable est aussi utilisée pour équiper un point de franchissement ou une ligne de sécurité au dessus d’une coupure sèche ou humide : « Tyrolienne simple horizontale ».

Photo 3 : la faitière (le mou de corde est ravalé
au niveau du nœud de tension à droite)

Matériel indispensable : une corde, si possible statique et entre 9 et 11 mm de diamètre. 20 mètres me semble être un bon compromis, car :
          -   l’espace entre les arbres est en moyenne de 5 à 10 mètres dans une forêt   ;
          -   la largeur moyenne d’une coupure humide  en Europe est de 9 mètres se présentant - toujours en moyenne - tous les 900 m.
Il est aussi utile de se soucier du rapport « poids/utilité » ; ce dernier doit rester acceptable.
En déplacement, la polyvalence d’une corde est un compromis entre :
          -   le poids,
          -   la longueur
          -   les caractéristiques techniques d’utilisation (résilience et résistance à la traction, élasticité, « rusticité » ou longévité).

La corde choisie doit pouvoir répondre à de multiples usages : rappel, tyrolienne, brelage, dans l’eau comme à terre, etc.) et les limites d’emploi doivent être connues et impérativement respectées, marge de sécurité déduite.

En plus de la corde, certain accessoires peuvent être utiles : ce matériel n’est pas indispensable mais facilite grandement la tache, tant pour le montage que pour le démontage. Il permet aussi d’optimiser la durée de vie de la corde en limitant les frottements. Il s’agit :
          -   de la manille ou du mousqueton servant de renvoi pour le nœud de tension.
          -   Du « martyr », simple bout de bois sec épluché, qui permet de donner du jeu à un nœud lors du démontage, même si ce dernier est soumis à de fortes tensions en milieu aquatique ! 

Installation de la faitière par étapes :

1.   point d’amarrage

-   Environ 2 m de hauteur (presque à bout de bras) ;
          -   Nœud de cabestan : ce nœud très facile à exécuter, à la particularité de se serrer sous la tension et de se desserrer aisément quand cette dernière se relâche ;
          -   Fermer ce dernier avec des demi-clefs ;

Photo 4 : nœud de cabestan + demi-clés

2.   Nœud de tension

-   à environ une brassée de l’autre tronc, faire une ganse.

Elle servira de renvoie pour le reste de la corde après avoir fait le tour de l’arbre. Utiliser un nœud de huit ou de neuf, plus facile à défaire et proscrire le nœud de plein point. Pour ces neoud il plus que recommandé de mettre en place un « martyr ». Ce dernier, en bois sec et épluché, dépassant largement de part et d’autre, donnera le jeu nécessaire pour défaire aisément le nœud de renvoi. L’on peut aussi se servir d’une autre corde (1 m) et mettre en place un nœud autobloquant type Prussik ou Français. Pour éviter une usure prématurée de la corde et facilité la tension, le mousqueton entre en jeu.

Photo 5 : Nœud de tension (Nœud de Huit + « martyr » équipé d’un mousqueton) ;
le renvoi est dans la main, prêt pour la tension.

Photo 6 : Nœud de tension ; la corde à été souquée, le renvoi est dans la main, prêt à être arrêter par un tour mort autour de l’arbre puis par un souquage en huit sur le dispositif de tension. .

Photo 7 : Nœud de tension ; souquage en huit sur le dispositif de tension, que l’on arrête par une ou deux demi clé. Ces « huits » permettent de resserrer
encore les deux brins et de rajouter encore à la tension de la tyrolienne.

Christophe;
"Be Prepared !"

05 mars 2012 à 08:22:32
Réponse #4

azur

Souvenirs de la Selva  8)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

05 mars 2012 à 09:59:19
Réponse #5

Pierr

Les hêtres sont réputés pour lâcher des branches d'apparence saines. Donc à éviter malgré le bel espace dégagé qu'ils offrent.
Je suis très sceptique sur le coup de la tyrolienne. Peut être mieux que rien mais il faut avoir du bol pour que la branch etombe just comme il faut pour être déviée par la corde ... Ou alors j'ai pas compris le but.

05 mars 2012 à 10:20:36
Réponse #6

mrfroggy

A priori une branche va tomber quasi a plat ..... donc elle va rebondir sur la corde et ne pas toucher le bonhomme qui est placé sous la corde.... si j ai bien compris....?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

05 mars 2012 à 10:34:18
Réponse #7

azur

Les hêtres sont réputés pour lâcher des branches d'apparence saines. Donc à éviter malgré le bel espace dégagé qu'ils offrent.
Je suis très sceptique sur le coup de la tyrolienne. Peut être mieux que rien mais il faut avoir du bol pour que la branch etombe just comme il faut pour être déviée par la corde ... Ou alors j'ai pas compris le but.
La corde tendu au dessus du hamac ou de la tente (dans le sens de la longueur, tant qu'à faire) retiendra la branche, quitte à morfler un peu, au moins le temps de s'éloigner du bazar.
Cette technique est utilisée surtout en forêt équatoriale, où les chutes de branches sont aussi fréquentes, et souvent de très haut. Et dans ce domaine, raiderscout en connait un rayon!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

05 mars 2012 à 13:06:35
Réponse #8

Mishkin

Bonjour ,
A priori une branche va tomber quasi a plat ...

Je ne parierais pas sur la branche tombant pile comme il faut .C'est vicelard les branches  :D
En 99 j'ai vu nombre de branches plantées bien droit dans les toitures dont une grosse qui avait traversé le toit ,le plafond d'une chambre ,le matelas et le sommier ,pile à l'endroit où quelqu'un aurait dormi  :ohmy:

Je retiens le coup de la tyrolienne avec le martyr (trés bien expliquée ,l'est pas Sachem pour rien l'homme)  :up:

à+

Mishkin

05 mars 2012 à 13:23:33
Réponse #9

Ulf

Merci à tous et un grand merci à Raiderscout.

Si la méthode convient pour la jungle, elle me conviendra pour ma forêt de feuillus.

05 mars 2012 à 15:52:59
Réponse #10

Kilbith

Salut,

Les américains appellent les chutes de branches et autres : "widow maker" (faiseur de veuve)....Responsable de nombreux accidents et de 11% des accidents de tronçonneuse selon l'article de wikipédia (même ci cela englobe les opérations d'élagage).  :closedeyes:

ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Widowmaker_%28forestry%29

La tyrolienne me semble une bonne idée si on dispose d'une corde pour autre chose (donc plutôt un truc de mili qui peuvent s'en servir pour monter dans les arbres pour mettre une antenne dans la jungle ou pour la progression). Elle n’arrêtera pas les chutes "verticales" mais celle d'arbres morts restés debout peut être (courant en jungle je crois).

Par chez nous (en métropole, je salue nos compatriotes ultra marin), le gros risque c'est de prendre une branche qui chute "verticalement". Et si la branche tombe verticalement "dans l'axe", il n'en faut pas une grosse pour tomber sur votre épaule et empaler la sous clavière. Sur la tête c'est pas terrible non plus.

Une branche cela tombe par ce que cela doit tomber. Pas grand chose à faire. Mais cela tombe aussi par grand vent et après la tempête. comme dit plus haut, là on peut prévoir. Les hêtres sont redoutés. Cela tombe aussi au printemps, pour les feuillus, quand la neige s'alourdit.

Le truc a fuir absolument, même si le phénomène est rare : la pluie verglaçante. Les branches s'alourdissent rapidement et là cela "tombe de partout", vraiment. La forêt craque et tombe.... :o

Donc avant de planter sa tente, mettre son hamac ou autre : levez la tête.  ;)

« Modifié: 05 mars 2012 à 16:03:46 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 mars 2012 à 17:11:43
Réponse #11

Nathan-Brithless

je plussoie energiquement avec raiderscout sur la tyrolienne en foret tropicale humide!...dans nos contrée, je te suggère de commencer par..regarder en l'air...
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

05 mars 2012 à 18:07:56
Réponse #12

azur

La tyrolienne me semble une bonne idée si on dispose d'une corde pour autre chose (donc plutôt un truc de mili qui peuvent s'en servir pour monter dans les arbres pour mettre une antenne dans la jungle ou pour la progression). Elle n’arrêtera pas les chutes "verticales" mais celle d'arbres morts restés debout peut être (courant en jungle je crois).
En forêt, un bout de corde de 10m de long et de 6 à 8mm est emporté systématiquement. Il est dédié au Bivouac et parfois ne sert qu'à ça. Il permet aussi d'accrocher tout ce qui ne doit pas rester au sol.
Dans une optique plus générale, 10m de corde de cette taille peuvent rendre bien des services, pour un poids et un encombrement limités... à voir donc!

05 mars 2012 à 20:28:40
Réponse #13

Ulf

Je ne sais pas si le danger est bien réel...

Je veux dire, des gens qui bivouaquent en forêt, doit pas y en avoir des masses, donc le fait qu'on en entende jamais parler n'est pas significatif.

05 mars 2012 à 20:32:00
Réponse #14

azur

Je ne sais pas si le danger est bien réel...
Je veux dire, des gens qui bivouaquent en forêt, doit pas y en avoir des masses, donc le fait qu'on en entende jamais parler n'est pas significatif.
Oups... je voulais dire "en forêt équatoriale ou tropicale"

05 mars 2012 à 20:55:44
Réponse #15

Ulf

Oups... je voulais dire "en forêt équatoriale ou tropicale"

Nah j'avais compris.

Dans mon précédent message j'aurai du préciser: forêt tempérée.

05 mars 2012 à 21:28:29
Réponse #16

guarocaliente

La corde tendu au dessus du hamac ou de la tente (dans le sens de la longueur, tant qu'à faire) retiendra la branche, quitte à morfler un peu, au moins le temps de s'éloigner du bazar.
Cette technique est utilisée surtout en forêt équatoriale, où les chutes de branches sont aussi fréquentes, et souvent de très haut. Et dans ce domaine, raiderscout en connait un rayon!

Euuuu.... ::)

A mon humble avis, la corde au dessus du hamac en forêt tropicale ça me semble une fausse bonne idée en raison de la fausse sensation d'être protégé que ça peut apporter.

Si une branche d'une quarantaine de kilo tombe d'une quarantaine de mètre elle arrêtera pas grand chose..

De plus, en itinérant faut porter la corde pour ça, passer du temps à l'installer le soir et la désinstaller le matin..

Perso en forêt tropicale, dans le hamac, j'aime assez que mon cul soit le plus loin possible du sol.

Comme la grande majorité du temps, les troncs n'ont pas de branches atteignables du sol, le tarp est au maximum à la hauteur des bras tendus.

S'il faut installer la corde en plus, le tarp sera plus bas et donc le hamac plus proche du sol. Sans moi.

La corde tendue pourra arrêter (si elle sont assez sympa pour tomber dans le bon sens) des petites branches pas bien dangereuses, mais pas la bûche finale.

Le moyen le plus fiable, pour moi, c'est de bien choisir ses arbres.

-Éviter les très gros arbres avec houppier très développé : plus de branches = plus de risques. Éviter aussi leur proximité dans un rayon correspondant à leur hauteur.
-Privilégier des arbres bien verts, jeunes, 20 à 30 cm de diamètre.
-Éviter le haut des collines plus sujet aux vents.

De toutes façons en forêt tropicale, les arbres pourris, enracinés à la surface, tombent comme des fétus de paille et se cassent en deux en cas de grand vent.

Une nuit j'en ai entendu un tomber dans un grand craquement, tout prêt. J'ai ramené mes genoux à la poitrine pour me faire le plus petit possible.

Le lendemain matin j'ai constaté qu'il est tombé à moins de 20 m du hamac. C'est pas une corde au dessus du hamac qui m'aurait sauvé.

Ici et Maintenant.

05 mars 2012 à 21:35:42
Réponse #17

Ulf

Merci pour ces conseils, mais serait il possible de recentrer le sujet sur le risque de chute de branches pendant un bivouac en forêt de feuillus climat Europe de l'ouest ?

-> le danger est il réel ?
-> si danger, comment l'éviter ?

Cordialement

05 mars 2012 à 21:42:51
Réponse #18

guarocaliente

Merci pour ces conseils, mais serait il possible de recentrer le sujet sur le risque de chute de branches pendant un bivouac en forêt de feuillus climat Europe de l'ouest ?

-> le danger est il réel ?
-> si danger, comment l'éviter ?

Cordialement

Je pense que la réponse à été donnée plusieurs fois. La photo de raiderscout illustre bien le type d'arbre sous lequel je ne m'installerais pas, même si les branches ne sont pas très grosses ;D

Et ce que j'ai écris, (à part le fait que les arbres sont beaucoup mieux enracinés par chez nous) reste valable pour nos forêts.

Comme le dit Kilbith : "Donc avant de planter sa tente, mettre son hamac ou autre : levez la tête."
Ici et Maintenant.

05 mars 2012 à 21:50:41
Réponse #19

azur

A mon humble avis, la corde au dessus du hamac en forêt tropicale ça me semble une fausse bonne idée en raison de la fausse sensation d'être protégé que ça peut apporter.
A ceci près que le principe exposé par raiderscout est enseigné dans tous les centres d'aguerrissement d’Amérique Latine... donc il doit bien y avoir une raison  ::)

05 mars 2012 à 21:53:48
Réponse #20

VieuxMora

Bonsoir Ulf
J'en rajoute une couche:
OUI Le danger est réel, voici 2 exemples que je connais bien:

-Dans une forêt de feuillus (hêtres par exemple) dans une zone peu fréquentées, il suffit de regarder par terre autour de soi pour voir au sol toute sorte de branches, et mêmes de petits arbres entiers (petits = 20 à 30 cm de diamètre et longs de 12 à 15m) allongés sur le sol.
Ils ne sont pas tombés tout seul.
Imagine que tu bivouaques et qu'il te tombent dessus (Avec de la chance, ils peuvent aussi tomber à côté !)

-Un autre biotope à risque, les pins sylvestres comme en forêt de Fontainebleau ou le sol sablonneux et les bancs de grès (voir les photos du papa de Trekkal comme celle ci-dessous que je lui ai empruntée) ne permettent pas un enracinement profond mais un développement des racines en surface "collé" sur les bancs de pierre.
Des arbres d'aspect parfaitement sains d'aspect et immenses peuvent être renversés comme des quilles par des vents dépassant 100kmh.

Et bien sûr , comme dit précédemment de nombreuses branches mortes tombent au gré des caprices de la météo.

Comment s'en prémunir ? Vigilance, examen des alentours, sens des vents dominants, nez en l'air, pas d'avis de tempête ou d'orage.

Bons bivouacs !
« Modifié: 05 mars 2012 à 22:06:07 par VieuxMora »

05 mars 2012 à 21:57:53
Réponse #21

guarocaliente

A ceci près que le principe exposé par raiderscout est enseigné dans tous les centres d'aguerrissement d’Amérique Latine... donc il doit bien y avoir une raison  ::)

Ben il peuvent continuer de l'enseigner et moi continuer à préférer de compter sur mon expérience et ne pas m'encombrer d'une corde qui n'arrêtera pas une branche sérieuse, et continuer de compter sur la prévention  ;D

ÉDIT ; j'ai trouvé ce sujet qui parle de la protection apportée par une corde  : http://www.hammockforums.net/forum/showthread.php?t=38306
« Modifié: 05 mars 2012 à 22:17:43 par guarocaliente »
Ici et Maintenant.

06 mars 2012 à 09:13:29
Réponse #22

batopirat

Salut,

pour illustrer le risque réel de chutes de branches.
J'encadre des randos pour une association de randonnées; Avant d'emmener le groupe , je fais une reconnaissance de l'itinéraire. C'est aussi un moyen de se retrouver seule dans la "nature" .

Lors  d'une de ces reconnaissances, dégustant un thé en attendant que mon poulet basquaise soit chaud , à quelques mètres de moi , une branche s'est écrasé au sol avec fracas . ( désolé je ne sais plus quel type d'arbre) . Je suis allé voir et ai soupesé la branche tombée . Seul je n'aurais pas réussi à la soulever entièrement.

J'imagine qu'avec la vitesse de chute  elle m'aurait fracassé très facilement , même avec une corde.

J'habite au Nord de la France pas en forêt équatorial.

Conclusion:
-le risque est réel
-faut y penser même pour la pause casse-croute
Mais la ou j'ai le plus risqué , c'est en prenant ma voiture pour parcourir les 60km de chez moi jusqu'au point de départ de la rando.
A+

06 mars 2012 à 10:04:59
Réponse #23

Bison

Et dans votre jardin, là où jouent vos enfants, là ou peut-être vous avez accroché une corde, ou une balancoire à une grosse branche ... vous y pensez, à ce risque?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

06 mars 2012 à 12:01:28
Réponse #24

Ulf

Merci. Je ferai attention sans tomber dans la paranoïa.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //