Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: entrainement à la survie  (Lu 13632 fois)

26 mai 2006 à 22:50:01
Réponse #50

Ancien forum

Posté par Diesel

On est d'accord Emmanuel. Je partage aussi certain de tes points de vu (sauf la matraque quand même  ;D)

Prend juste le temps de formuler correctement ce que tu veux dire, car les mots sont notre seul moyen de nous comprendre.
D'ou l'importance de la façon de le dire.
Il y a toujours une phase d'aprentissage avant de donner le meilleur de soi ici. Tu as le temps, il y a souvent de bonne surprise après coup.  ;)

[edit]Demo m'a grillé mais je suis lancé alors ...  ;)[/edit]

26 mai 2006 à 22:52:08
Réponse #51

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut Emmanuel,

Évidemment, on ne va pas te contredire sur le fait que ça peut être utile d'avoir une bonne condition physique, que ça soit en situation extrême ou dans la vie de tous les jours.

Ça m'est arrivé plus d'une fois de me retrouver dans des situations où ma condition physique et ma constitution m'ont sauvé là où ma prudence et mon intelligence avaient fait défaut.

Tout ce qu'on dit, c'est qu'ici, en gros, on se penche plus sur l'aspect intelligence et prudence, de manière à ne pas avoir -- idéalement -- besoin de faire appel à ses capacités physiques.  Ton exemple du trou dans la neige est excellent.  J'ai déjà passé des nuits dehors par -30 et encore plus froid... et  en dehors de la neige, oui.  Ce qui m'a sauvé, c'est ma capacité à grelotter comme ou dératé pendant 8h d'affilée sans tomber en hypoglycémie et en ayant toujours du jus en réserve.  Mais ça c'était quand j'étais jeune et con.  Maintenant je suis vieux et con, et je préfère creuser un joli trou, faire un trou d'aération et allumer ma petite chandelle ;)

Mais je te donne raison sur le fond, hein ;)  Je suis le premier à considérer que l'entraînement physique est UN des aspects important de l'entraînement à la survie.  C'est juste que ça ne suffit pas.  Avoir un gros physique, ça aide, mais ce qui a permis à l'humanité de survivre à deux ères glaciaires et à divers cataclysmes, ça a d'abord été a faculté d'adaptation à son environnement, et son intelligence.  De récupérer des peaux sur des proies pour se vêtir.  D'inventer l'aiguille et le fil, et d'assembler ces peaux de manière à se couvrir efficacement.  D'être à l'affut des petits détails subtils qui trahissent la présence d'une proie...  de reconnaître les plantes comestibles, ou les plantes qui soignent, etc.

Tout ce qu'on dit, en gros, c'est : On a 5 sens et une cervelle.  On a le droit de s'en servir, ça coûte pas plus cher ;)

Ciao :)

David

26 mai 2006 à 23:55:26
Réponse #52

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

Content que tu sois revenu Emmanuel  :)
J'ai tendance à penser comme toi moi aussi pour ce qui concerne l'entrainement, courir, nager, marcher, tout ça c'est "martial".

27 mai 2006 à 00:01:22
Réponse #53

Ancien forum

Posté par Mike

A voilà quand on s'exprime calmement sans monter dans les tours (vous savez comme le compteur de votre bagnole...), c'est tout de suite plus sympa.

En ce qui concerne l'entraînement, je fais le parallèle avec le sport... (c'est un peu plus mon domaine  :P )
Il n'y a pas mieux que la compétition pour s'entraîner à la compétition (adversité, stress...).
Cependant un marathonien ne fait pas tous les jours un marathon pour s'entraîner.
Pour progresser, le travail qualitatif est primordial (plutôt que uniquement du quantitatif) et c'est pourquoi, maintenant on fait , par exemple,  de l'interval-training (fractionné...), sur des temps variables (30 secondes course + 30 s repos...) et sur des sols différents (en pente, en descente...)

Sur ce forum, les expériences que nous font partager certains membres (par exemple le dernier post de survivalfred :  Gastrono-balade forestière ), se rapproche d'un travail qualitatif.
UNe sortie en forêt, expérimentation d'une recette "survie" et d'un matos "survie" et voila...
La prochaine sortie , je pense qu'il testera un autre matos, une nouvelle recette etc etc...
A la fin de ces différentes sorties Survivalfred aura engrenger des connaissances et des expériences qu'il pourra utiliser en situation "extrème".

MAintenant d'autres méthodes existent (plus je bourine mieux je me porte...) mais à mon avis ce ne sont pas forcément les meilleures.

PAr contre faire du qualitatif (exemple survivalfred) et de temps en temps se faire une sortie "extrème" pour validation , je trouve cela pas mal...

Emmanuel, si tu veux que l'on continue à parler de méthodes d'entraînements je trouve cela super intéressant mais maintenant il faut argumenter (idées - références - expérimentation - conclusion - bilan...), ainsi tout le monde que amener sa pierre à l'édifice sans prise de tête  ;)

27 mai 2006 à 07:29:51
Réponse #54

Ancien forum

Posté par Corin

Citation de: emmanuel link=1148570535/15#24 date=1148593286
tu voulais mes qualifications : équipier de combat en milieu clos
Je trouve dommage de lire ça.

Je vais redire ce que d'autres ont déjà dit.
Ici, ce qui est intéressant c'est d'être des gens ordinaires face à une nature extraordinaire et d'apprendre à vivre avec elle plutôt que de s'en éloigner. Ca nous permet de vivre des expériences uniques dans des endroits préservés ou d'accéder à des paysages magnifiques et rares.
Ce qui fait le plus de ce forum, c'est qu'il y en a toujours un pour avoir expérimenté un truc auquel on n'avait pas pensé.
Personne n'est infaillible et on réfléchit mieux à plusieurs.

Pour progresser, le travail qualitatif est primordial (plutôt que uniquement du quantitatif) et c'est pourquoi, maintenant on fait , par exemple,  de l'interval-training (fractionné...), sur des temps variables (30 secondes course + 30 s repos...) et sur des sols différents (en pente, en descente...)  
Sur ce forum, les expériences que nous font partager certains membres (par exemple le dernier post de survivalfred :  Gastrono-balade forestière ), se rapproche d'un travail qualitatif.
UNe sortie en forêt, expérimentation d'une recette "survie" et d'un matos "survie" et voila...
La prochaine sortie , je pense qu'il testera un autre matos, une nouvelle recette etc etc...
Je partage ce que Mike a écrit.
De plus, la vie active ne permet pas toujours l'entraînement quotidien (sauf pour quelques gars dans la trentaine, cousins des ours, installés vers les plateaux du Vaucluse ;D ;D ;D). La progressivité évite la blessure,... surtout chez les vieux ;D ;D.

Bon. C'est pas le tout, faut que j'aille courir parce que moi cet hiver, j'ai surtout fait du gras...

A+

27 mai 2006 à 10:01:04
Réponse #55

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: Corin link=1148570535/45#54 date=1148707791
Ici, ce qui est intéressant c'est d'être des gens ordinaires face à une nature extraordinaire et d'apprendre à vivre avec elle plutôt que de s'en éloigner. Ca nous permet de vivre des expériences uniques dans des endroits préservés ou d'accéder à des paysages magnifiques et rares.
Ce qui fait le plus de ce forum, c'est qu'il y en a toujours un pour avoir expérimenté un truc auquel on n'avait pas pensé.
Personne n'est infaillible et on réfléchit mieux à plusieurs.
Il y a des gens extraordinaires sur ce forum, mais ils se considèrent comme tout à fait ordinaires. Je pense effectivement que les gens qui se consièrent comme extraordinaires ont énormément de choses à égler avec eux-mêmes et à l'inverse, peu de choses à partager.

J'avoue avoir eu quelques répulsions à l'arrivée de certains doctes qui ont très vite démontrés leurs limites et s'en sont retournés évangéliser d'autres foules.

27 mai 2006 à 11:32:12
Réponse #56

Ancien forum

Posté par Corin

Citation de: Patrick 3 C link=1148570535/45#55 date=1148716864
Il y a des gens extraordinaires sur ce forum, mais ils se considèrent comme tout à fait ordinaires. Je pense effectivement que les gens qui se consièrent comme extraordinaires ont énormément de choses à égler avec eux-mêmes et à l'inverse, peu de choses à partager.

J'avoue avoir eu quelques répulsions à l'arrivée de certains doctes qui ont très vite démontrés leurs limites et s'en sont retournés évangéliser d'autres foules.

Tafdak avec toi. ;)
C'est un sujet qui a déjà affleuré dans plusieurs posts et que l'on peut éventuellement poser en fil: l'humilité n'est-elle pas une qualité (première?) à privilégier en matière de survie?

J'ai tendance à penser que le doute est salvateur même si, dans notre société moderne, les gens très sûrs d'eux sont souvent mis en avant. Durent-ils vraiment longtemps?

Ca fait un peu bac philo mais j'ai quand même l'intuition que l'on est au coeur d'une vraie question: quelle mentalité adopter en situation de survie et plus largement en matière de sports dits extrêmes?

Quand j'ai commencé à faire de la montagne, ado, le guide qui nous emmenait avait calmé nos ardeurs en posant comme principe: la montagne a toujours raison. D'autres disent qu'elle gagne toujours à la fin. Les marins ont ce genre d'aphorisme également.

A+

27 mai 2006 à 11:43:49
Réponse #57

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: Corin link=1148570535/45#56 date=1148722332
Quand j'ai commencé à faire de la montagne, ado, le guide qui nous emmenait avait calmé nos ardeurs en posant comme principe: la montagne a toujours raison. D'autres disent qu'elle gagne toujours à la fin. Les marins ont ce genre d'aphorisme également.
La montagne, la mer, la nature a toujours raison, il n'est que de voir la longue suite de catastrophes qui suivent à plus ou moins long terme les tentatives de parvenir à la dominer (récemment la nouvelle orléans par exemple).

Malheureusement la nouvelle foi qu'est la science a entretenu l'illusion que l'homme pouvait commander à la nature et aux éléments on en voit les résultats et les perspectives.

C'est amusant (terriblement triste en fait  :'() de voir comment l'homme moderne se conduit comme une race extra-terrestre pillant les ressources sans conscience de l'après, comme si nous allions tel un vol de sauterelles aller continuer ailleurs.

Je sais amis modos je suis HS et c'est pas bien et y a pas de valeur ajoutée dans mon post.

27 mai 2006 à 16:08:12
Réponse #58

Ancien forum

Posté par DavidManise

Bah je trouve pas que ça soit tellement HS.  Il est bien question d'humilité, ici.  Chose qui nous manque, malheureusement.

David

27 mai 2006 à 18:07:44
Réponse #59

Ancien forum

Posté par Langue fourchue

Que de propos sensés, je lis en ce moment,  je me sens l'âme poèticophilosophiquement envahie d'un sentiment d'humilité vs vanité.

Celui qui se croit fort et puissant tel le dictacteur au grand discours farci de mensonges n'est qu'un petit homme mené par des forces cosmique communiquant dans un langage se rapprochant de la musique.

L'homme ordinaire très ordinaire, petit au premier regard, prospectant sentier après sentier tout doucement apprend à lire la musique cosmique, en toute humilité deviendra grand, très grand. Son discours est rempli de sagesse.

Citation de: emmanuel link=1148570535/45#48 date=1148674987
viens t entrainer avec nous coco et là tu vas vraiment connaitre la souffrance de l eau froide et la gene de la vase..... lol je plaisante biensur .

Je pense qu'un bon sens de l'humour est également un bon facteur en matière de survie. Sans en être conscient,  tu viens de m'ouvrir une bien jolie porte.

[mode pub perso]
Une des raisons de ma présence sur ce forum est que justement à terme, je suis à la recherche d'un de camp d'entraînement au Québec où l'on pratique la survie. Idéalement, je cherche quelque chose dans le style proprio de terrain privé intéressé à troquer quelques services. Je sais très bien m'adapter au terrain mais le rêve pour moi serait de me retrouver dans une équipe à l'esprit scientifique visant l'installation d'une cabane perdue dans le bois avec un groupe électrogène, panneaux solaire ou éolienne, radio ondes courtes et bien sûr antenne satellite Internet.
[/mode pub perso]

Pour en revenir au sujet, je suis parfaitement d'accord avec "entrainement physique , la science ,et la pratique."

Je pense que la pratique de la vie sauvage et survie est vraiment un ensemble de pratiques diverses variant plus ou moins d'une personne à l'autre et cela selon des objectifs personnel. De plus, chaque être possède ses points forts et ses points faibles par rapport à certains domaines.

Outre, le physique, la science et la pratique, on peut facilement inclure la psychologie, la philosophie et même la spiritualité.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //