Posté par Mike A voilà quand on s'exprime calmement sans monter dans les tours (vous savez comme le compteur de votre bagnole...), c'est tout de suite plus sympa.
En ce qui concerne l'entraînement, je fais le parallèle avec le sport... (c'est un peu plus mon domaine :P )
Il n'y a pas mieux que la compétition pour s'entraîner à la compétition (adversité, stress...).
Cependant un marathonien ne fait pas tous les jours un marathon pour s'entraîner.
Pour progresser, le travail qualitatif est primordial (plutôt que uniquement du quantitatif) et c'est pourquoi, maintenant on fait , par exemple, de l'interval-training (fractionné...), sur des temps variables (30 secondes course + 30 s repos...) et sur des sols différents (en pente, en descente...)
Sur ce forum, les expériences que nous font partager certains membres (par exemple le dernier post de survivalfred : Gastrono-balade forestière ), se rapproche d'un travail qualitatif.
UNe sortie en forêt, expérimentation d'une recette "survie" et d'un matos "survie" et voila...
La prochaine sortie , je pense qu'il testera un autre matos, une nouvelle recette etc etc...
A la fin de ces différentes sorties Survivalfred aura engrenger des connaissances et des expériences qu'il pourra utiliser en situation "extrème".
MAintenant d'autres méthodes existent (plus je bourine mieux je me porte...) mais à mon avis ce ne sont pas forcément les meilleures.
PAr contre faire du qualitatif (exemple survivalfred) et de temps en temps se faire une sortie "extrème" pour validation , je trouve cela pas mal...
Emmanuel, si tu veux que l'on continue à parler de méthodes d'entraînements je trouve cela super intéressant mais maintenant il faut argumenter (idées - références - expérimentation - conclusion - bilan...), ainsi tout le monde que amener sa pierre à l'édifice sans prise de tête