Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Du Cercle Arctique au Golfe du Bengale  (Lu 8077 fois)

12 avril 2006 à 09:56:54
Réponse #25

Ancien forum

Posté par Corwyn

Allez je file le tuyau pour ceux d'entre vous qui habitent en Belgique ou qui souhaiteraient faire le déplacement.
Elle sera présente dans différentes villes du pays dans le cadre d'explorations du monde pour la projection - conférence de son film Au tibet interdit

Sylvain Tesson est venu l'année dernière mais je l'ai loupé!

13 avril 2006 à 22:11:41
Réponse #26

Ancien forum

Posté par GrabSteinKraut

[HS ON]
Citation de: Corwyn link=1144703630/15#19 date=1144765832
Et dans le même style que S. Tesson il y a Priscilla Telmon avec qui il a fait la chevauchée des steppes et qui en plus d'être une sacrée bonne femme est super mignonne (la preuve ci dessous)

Ouaf, c'est con, mais son visage me rapelle vraiment celui d'une certaine Clara M.  ;D

[HS OFF]

13 avril 2006 à 22:20:18
Réponse #27

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut !

Depuis longtemps, moi, je rêve de faire un trip de 200 ou 300 bornes à travers la forêt (pas de sentier bien sûr), en autonomie pure...  autrement dit en ne me nourissant QUE de ce que je trouverais sur place.  Ça se ferait en une vingtaine de jours, donc environs 15km par jour.  Cela permet un rythme de marche très lent et silencieux, qui est compatible avec la cueillette et la chasse en route.  

J'ai déjà fait des trips comme ça, avec le voyage en moins.  Là, ça serait plutôt une sorte de trip "e & e" à la dure...  sachant qu'en 20 jours je n'aurais même pas le temps de trop m'affaiblir physiquement à cause du régime pauvre en glucides...  bien au contraire ;)

J'en parlais à Corin tout à l'heure.  Je me dis que ça serait un truc à faire au Québec...  seul, ou en équipe restreinte (3-4 maximum).

Je rêve :)

David

13 avril 2006 à 23:16:03
Réponse #28

Ancien forum

Posté par Corin

Citation de: DavidManise link=1144703630/15#27 date=1144959618
Salut !

Depuis longtemps, moi, je rêve de faire un trip de 200 ou 300 bornes à travers la forêt (pas de sentier bien sûr), en autonomie pure...  autrement dit en ne me nourissant QUE de ce que je trouverais sur place.  Ça se ferait en une vingtaine de jours, donc environs 15km par jour.  Cela permet un rythme de marche très lent et silencieux, qui est compatible avec la cueillette et la chasse en route.  

J'ai déjà fait des trips comme ça, avec le voyage en moins.  Là, ça serait plutôt une sorte de trip "e & e" à la dure...  sachant qu'en 20 jours je n'aurais même pas le temps de trop m'affaiblir physiquement à cause du régime pauvre en glucides...  bien au contraire ;)

J'en parlais à Corin tout à l'heure.  Je me dis que ça serait un truc à faire au Québec...  seul, ou en équipe restreinte (3-4 maximum).

David
Me voilà, me voilà, j'étais en train de regarder ça (et quelques fôtes, pj ;D).
Bon David, c'est bien tentant ton affaire. Ca collerait assez bien avec le projet évoqué dans mon premier post.
http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1143589666
Ca s'étudie. Le Québec en juin, c'est bath ;). Les Alpes aussi... Le Massif Central... C'est pas les terrains de jeu qui manquent.

A+

14 avril 2006 à 01:02:44
Réponse #29

Ancien forum

Posté par GrabSteinKraut

Citation de: DavidManise link=1144703630/15#27 date=1144959618
Salut !

David

Mmmm...ça ça me tenterais bien  ;)

14 avril 2006 à 09:13:40
Réponse #30

Ancien forum

Posté par Diesel

GrabSteinKraut, on va peut être commencer par 5 jours dans les bois vers Die ? qu'en penses-tu ?  :D

18 avril 2006 à 16:43:43
Réponse #31

Ancien forum

Posté par Sylvain

Salut!

Mon projet à moi... eh bien il s'agit d'utiliser ma semaine de vacances à bon escient. Si ma copine ne peut pas prendre de vacances en même temps, alors je serais seul et ce sera une super occaz de bien me ressourcer.

L'idéal serait évidement qu'un petit stage de vie sauvage tombe pile à ce moment là, auquel cas, je ne me poserai plus trop de questions. Mais je suis prévoyant, donc je réfléchis à un plan de secours au cas où.

J'ai donc une semaine à tuer, mi-juillet. Je veux partir seul, en autonomie partielle (donc pas en autonomie en fait), dans la nature dans un coin chouette à regarder et avec pas mal de forêt, parce que j'adore ça la forêt (y'a qu'à voir comment je m'appelle).

Me voilà donc encore aujourd'hui à cramer ma pause midi à l'espace IGN pour trouver le coin de mes rêves, sachant que je dois composer avec certaines contraintes:

- budget limité (donc principalement, pas de voyage en avion, en train éventuellement mais pas trop loin de paris)
- je veux bivouaquer peinard dans la nature tous les soirs
- ça veut dire aussi pouvoir faire du feu de manière responsable mais peinard. donc pas de parcs régionaux etc.
- un coin sympa au paysage varié si possible et où je puisse éviter autant que faire se peut le contact avec l'homme (cad n'établir le ocntact que si j'ai envie)
- je marche à mon rythme, cad lentement, même si j'espère qu'avec toutes les combines glanées sur ce forum et d'autres, je vais pouvoir réduire considérablement le poids de mon sac et donc augmenter ma vitesse de progression mais surtout mon confort. Donc pas d'objectif de distance abracadabrant. Pas d'objectif de distance d'ailleurs. Juste une idée de zone à explorer.
- rejoignant l'idée précédente: m'affranchir des sentiers battus serait un must. là encore, j'ai plus besoin d'une zone à explorer que d'un parcours défini.

Conclusion: ben il faut que je retourne à l'espace IGN... une idée comme celle de Guillaume (tour de la forêt de Bercé) correspondrait bien je pense.

Je regarde près de chez moi, en Normandie, mais je fouine aussi plus au sud, vers le massif central notamment, dans l'espoir que ça soit plus sauvage...

18 avril 2006 à 17:54:20
Réponse #32

Ancien forum

Posté par Maximil

La Normandie peut être sympa: si tu as besoin de conseils pour çà, j'ai habité dans les départements 27, 76 et 61. Donc je connais un peu.

Ta description ressemble à de l'autonomie totale. Pourquoi ne veux-tu pas qu'il en soit ainsi ?
Tu peux te faire un parcours  d'un point à un autre ? genre paris -> le mont saint michel ou un truc du genre...

mais si tu epux partir dans le massif central n'hésite pas !!! (mais c'est plus loin, mais c'est sans doute plus sympa)

18 avril 2006 à 18:44:52
Réponse #33

Ancien forum

Posté par Sylvain

Oui, la normandie c’est super chouette. J’y ai grandi (de 0 à 20 ans) et à l’âge de 8 ans mes parents ont changé de maison, donc j’ai habité longtemps une chouette maison en pleine campagne à 10 bornes de Rouen, en lisière de forêt. Et quand je dis lisière… la forêt est au fond du jardin, et les sangliers, chevreuils etc… dans le jardin !

Quel choc à Paris de ne plus être accompagné par la famille lapin sur le talus d’en face quand je prend mon ptit déj. Bref, normal que je sois claustro à Paris…malgré tout, je ne connais pas cette région si bien que ça. Je ne fais des randos dans le coin que depuis quelques mois mais c’est encore trop peu.

Effectivement, ça ressemble à de l’autonomie  mais ça ne l’est pas vraiment car :

-hors de question de chasser/piéger ma nourriture. Pas légal et pas le temps. Pas la compétence non plus.
-pas de cueillette de plantes sauvages, car pas (encore) la connaissance. Quoique d’ici là, j’aurais peut-être eu le temps de faire mes devoirs.
-besoin de s’approvisionner en eau. Je ne sais pas encore si je vais investir dans un filtre et je préfère garder les micropur en dernier recours. Je prévois donc à peu près un contact par jour avec un milieu à peu près civilisé pour faire le plein d’eau, peut être plus.

L’autonomie totale, c’est bien sûr mon rêve. Le projet dont David parlait, on y pense tous quelque part.

Mais c’est pas encore pour tout de suite pour moi. Là, je vais déjà réduire le poids de mon sac à dos, bivouaquer en plein air (poncho/tarp, sursac ou sac poubelle suivant mes finances), tenter de la bouffe « roots » (bannock), la marche silencieuse, éventuellement la hutte de débris (j’ai bon espoir de trouver un week end chez mes parents avant juillet pour m’y entrainer), le feu au firesteel (ça ça commence à bien tourner) etc…

Je compte utiliser mes soirées entre autres à m’exercer à fabriquer des mécanisme de pièges et à sculpter des trucs (genre des cuiller, grâce à un couteau à lame courbe).

En ce moment je lorgne pas mal sur la forêt d’Eu et ses environs (76).

Paris – Mont Saint Michel, ça m’a l’air un peu trop long comme trajet… J’aurais 7 jours et je ne compte pas marcher vite.  Je pense pouvoir faire 15-20 bornes par jour. Peut être plus sur la fin quand mon corps sera un peu mieux conditionné. Paris-Rouen serait une idée cool aussi. Le long des boucles de la Seine peut-être. Enfin, je cogite, je cogite…

Evidemment, toute suggestion est la bienvenue !  :)

18 avril 2006 à 19:19:09
Réponse #34

Ancien forum

Posté par Maximil

Paris Rouen = 180 km par l'autoroute je crois en 7 jours par le seine, c'est mort
Paris mont saint michel aussi, mais tu peux te rapprocher de la région en train ou en stop

18 avril 2006 à 19:28:40
Réponse #35

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: Sylvain link=1144703630/30#33 date=1145378692
Effectivement, ça ressemble à de l’autonomie  mais ça ne l’est pas vraiment car :

-hors de question de chasser/piéger ma nourriture. Pas légal et pas le temps. Pas la compétence non plus.
-pas de cueillette de plantes sauvages, car pas (encore) la connaissance. Quoique d’ici là, j’aurais peut-être eu le temps de faire mes devoirs.
-besoin de s’approvisionner en eau. Je ne sais pas encore si je vais investir dans un filtre et je préfère garder les micropur en dernier recours. Je prévois donc à peu près un contact par jour avec un milieu à peu près civilisé pour faire le plein d’eau, peut être plus.

Pour moi c'est de l'autonomie sur peu de temps  ::).
Chasser, (cueillir) c'est plus pour les grande distance. Tu te trimballes pas avec un mois de bouff et d'eau dans ton sac (enfin j'espère  :o).
Pour l'eau, tu es obligé de te réaprovisionner en cour de route et si tu veux croiser personne, le filtre (ou faire bouillir l'eau  ::)) c'est le top  :).

19 avril 2006 à 09:22:10
Réponse #36

Ancien forum

Posté par Sylvain

Citation de: Maximil link=1144703630/30#34 date=1145380749
Paris Rouen = 180 km par l'autoroute je crois en 7 jours par le seine, c'est mort
Paris mont saint michel aussi, mais tu peux te rapprocher de la région en train ou en stop

Effectivement, me rapprocher en train serait l'idée. Outre que marcher pendant 2 jours en banlieue ne me tente pas des masses, j'ai la super carte imaginR qui me permet de voyager en train gratos partout en île de france pendant les vacances scolaires. Donc,  point de vue allocation des ressources, ça serait le top!

19 avril 2006 à 10:37:28
Réponse #37

Ancien forum

Posté par Maximil

Si d'aventure tu choisissais de passer par la normandie,  il y aurait sans doute moyen de faire un bout de trajet avec toi !  ;)

19 avril 2006 à 11:35:22
Réponse #38

Ancien forum

Posté par Sylvain

Ahah, ça serait trop cool!  :D

Je te tiens au courant dès que j'ai plus de visibilité.

19 avril 2006 à 11:54:48
Réponse #39

Ancien forum

Posté par Maximil

Te presse pas, moi j'ai une visibilité perso à une semaine et demie et une visibilité professionelle à quelques heures !
[size=9]Quel bordel dans le monde hospitalier !!!![/size]

06 juin 2006 à 18:16:40
Réponse #40

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

Citation de: Corwyn link=1144703630/15#19 date=1144765832
Et dans le même style que S. Tesson il y a Priscilla Telmon avec qui il a fait la chevauchée des steppes et qui en plus d'être une sacrée bonne femme est super mignonne (la preuve ci dessous) et que je vais rencontrer le 03 mai prochain...

Sinon je crois que tout est dans la tête. Pas de préparation particulière sauf pour la haute montagne.

Tous les voyages commencent par un simple pas

tenez j'ai trouver ça que je trouve intéressant : la liste d'équipement de priscilla telmon.
Partant seule pour un périple de 5000 Km, Priscilla choisit ce qu'elle emporte… Son sac à dos pèse une petite douzaine de kilos.
http://www.expemag.com/encarts/equipement-priscilla-telmon.html

06 juin 2006 à 18:38:04
Réponse #41

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: mister_chatoyant link=1144703630/30#40 date=1149610600
Son sac à dos pèse une petite douzaine de kilos.[/i]
http://www.expemag.com/encarts/equipement-priscilla-telmon.html
Tiens  :-?, elle n'a pas d'eau, de matelat, de réchaud pour faire chauffer sa bouffe lyo ou de briquet, pas de couteau et il est pas fait mention de son bâton.
 :-?    ::)
a+

06 juin 2006 à 18:46:30
Réponse #42

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

oui à mon avis elle nous dis pas tout  ;D

07 juin 2006 à 19:00:40
Réponse #43

Ancien forum

Posté par Diesel

Elle avait peut-être le manuscrit du futur livre de survie de David ?. :-?
Il écrit gros, ça en fait du poids avec tout ce qu'il va y avoir.... (p.s. une date ?) :D

26 décembre 2007 à 19:21:01
Réponse #44

Criss Kenton

Vite fait en passant:

Le sac à dos et l'équipement transporté par Sylvain Tesson pour l'Axe du Loup

Sylvain souhaitait effectuer ce voyage avec un équipement assez réduit même si, bien entendu, son dénuement à lui n'est rien par rapport à celui des évadés. Il se décrit même, en se comparant à ces derniers, comme "une caravane de la consommation" !
Sylvain transportait donc :
un sac à dos de montagne de 40 litres en kevlar ultra léger de 1kg,
un duvet de moins d'1 kg puis, en Himalaya, un autre duvet d'1kg pour une température extrême de -15°.
Un bivouac sarcophage de moins de 1 kg,
des vêtements techniques (donnés par Patagonia) qu'il portait sur lui, un seul t-shirt de rechange, une veste de montagne.
Montre altimètre, boussole, GPS et cartes (de l'aviation civile américaine et de l'armée russe !)
Un appareil photo, une anthologie de la poésie française et des carnets de route (en papier de riz népalais).
Petit matériel divers : lampe frontale, briquet, poignard, un gobelet (quart), quelques pastilles pour l'eau et du désinfectant (son unique pharmacie).
Un bâton (de marche ou contre les ours…).
Ponctuellement quelques objets comme un hameçon et du fil de pêche dans la taïga.
NB : le photographe Thomas Goisque (voir encadré) a rejoint Sylvain à trois reprises pendant ce voyage, il a pu apporter et remporter quelques affaires comme des pellicules photo, des carnets de route, et échanger quelques équipements (vêtements/duvets froids/chauds).

Cet équipement "de base" pesait environ 6 kg. A cela s'ajoutaient eau et nourriture, dont la quantité était assez variable. Lorsqu'il était à cheval notamment, Sylvain pouvait transporter un peu plus de poids.

Lien: http://www.expemag.com/recit/sylvain-tesson,-les-chemins-de-la-liberte.html

Criss Kenton, apprentis archéologue depuis 1983

PS: Spassiba Kartoffel  :up:

08 janvier 2009 à 22:56:21
Réponse #45

Criss Kenton

Comme je n'etait pas la pour la noel voici mon petit cadeau avec un peu de retard:

45min en tete a tete avec Sylvain Tesson:
http://www.publicsenat.fr/cms/video-a-la-demande/vod.html?idE=59798

En esperant que cela plaise au plus grand nombre  :)

Criss Kenton, qui essaye de ne louper aucun appel depuis 1983

[Edit]: Un bonheur n'arrivant jamais seul voici egalement l'integralite des photos prises par Thomas Goisque pendant le periple de Sylvain Tesson dans les pas des evades du goulag:
http://www.thomasgoisque-photo.fr/site.php?page=reportages&spec=avent&id=44
Enjoy! :)
« Modifié: 08 janvier 2009 à 23:10:26 par Criss Kenton »

11 janvier 2009 à 21:45:13
Réponse #46

Daeron

Quel bonheur d ecouter Sylvain...merci Kriss et bon vent !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //