Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Du Cercle Arctique au Golfe du Bengale  (Lu 8076 fois)

10 avril 2006 à 23:13:49
Lu 8076 fois

Ancien forum

Posté par CAMP

[size=20]Du Cercle Arctique au Golfe du Bengale...[/size]
[/color]

10 avril 2006 à 23:44:37
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Pierrot

Merci pour les photos, il a vraiment fait un super voyage.
Je me dis toujours que ce genre de trek ne doit pas être évident à mener à bien et que des gens comme Sylvain TESSON ou Gilles EKAIM et les autres sont doués d'une volonté peu ordinaire.
Lorsque on lit leurs ouvrages, les souffrances qu'ils ont endurées viendraient à bout de pas mal de gens, moi le premier.
C'est sur qu'une fois lancé dans l'aventure on doit voir les choses autrement, mais quand même, chapeau !

11 avril 2006 à 07:27:19
Réponse #2

Ancien forum

Posté par guillaume

Y'a qu'un mot qui me sort de la bouche: Respect  :o

11 avril 2006 à 07:55:04
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Pierrot

Pour Sylvain TESSON, ce ne sont pas ses voyages qui m'épatent le plus mais le fait que dans sa jeunesse il faisait partie d'une bande dont le passe-temps était d'escalader les cathédrales la nuit, jusqu'en haut du clocher.  :D

11 avril 2006 à 08:53:11
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Diesel

Ne soit pas naïf Pierre, c'était pour Esmeralda. ;D
Faut pas rêver, derrière chaque homme se cache une femme.  ;)

11 avril 2006 à 09:12:55
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Pierrot

T'imagines, il arrive en haut et il tombe sur Quasimodo...... ;D

11 avril 2006 à 09:14:48
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Diesel

En tout cas elle l'a bien fait marcher celui là  ;D

11 avril 2006 à 09:22:38
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Pierrot

C'est ça l'amour....

Pour revenir au sujet et arrêter de pourrir le post de Camp  ;D je pense qu'il s'agit des photos de l'album " L'axe du loup " qui est sorti il n'y a pas longtemps.
J'ai le bouquin, mais n'ai vu l'album qu'en vitrine.

11 avril 2006 à 10:52:23
Réponse #8

Ancien forum

Posté par CAMP

;) Salut a tous / toutes

J'ai poste ces photos extraites du livre de Sylvain Tesson et Thomas Goisque "Sous l'Etoile de la Liberte"

en matiere d'introduction a la question suivante:

Quelles sont les competences techniques, capacites physiques et le materiel necessaire pour que nous puissions entreprendre ce type de voyage un jour...

Vous remarquerez que je ne parle pas ici de valeur morale tant il est evident qu'il faut une farouche determination pour mener a bien ce type d'aventure.

A bientot de vous lire... ;)

PS: Quel est votre projet d'aventure personnel. Comment vous y preparez vous?

11 avril 2006 à 11:00:19
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Maximil

[size=10]Mon projet d'aventure personnel était modeste: une marche à pied d'une semaine en autonomie totale, tout seul, tranquille. mais beaucoup me l'ont déconseillé pour mon moral et j'ai opté grâce à David pour un stage de vie sauvage à la place. Essayer de faire sa vie, n'est-ce pas déjà un projet d'aventure  personnel interessant ?  ::)[/size]

11 avril 2006 à 11:20:00
Réponse #10

Ancien forum

11 avril 2006 à 11:31:14
Réponse #11

Ancien forum

Posté par huskbarthai

plus tard, à l'époque de ma retraite (sic) je ferais bien une rte st jacques depuis strasbourg (tronçon oublié) en 4/5 mois...
sinon plus proche dans le temps, quelques semaines en laponie ou sibérie, enfin la toundra quoi et cet automme je pense à un pt trip dans le dessert des causses...
enfin pleins d'envies...
à pied bien sur, en velo ou auto le contact avec Mere Nature n'est pas le meme...
mais boulot avant tout, (ma fille est encore étudiante...)

après comment se préparer... y a pas de secret, faut allez sur le terrain (en s'étant documenté avant) et essaier les trucs et astuces encore et encore...

comme le dicton le dit;
c'est en écrivant qu'on devient... ecrevisse :-?

11 avril 2006 à 11:46:24
Réponse #12

Ancien forum

Posté par Pierrot

Citation de: CAMP link=1144703630/0#8 date=1144745543

Quelles sont les competences techniques, capacites physiques et le materiel necessaire pour que nous puissions entreprendre ce type de voyage un jour...

Je pense que pour ce genre d'expédition, la première chose à faire est de se documenter très sèrieusement sur les pays que l'on envisage de traverser , climat, coutumes, conflits, relief, etc....
Je pense qu'une visite préparatoire d'un ou deux sites clés ne serait pas superflue. L'expérience de la langue est un plus incontestable.

Les capacités physiques dépendent du ton que l'on veut donner au voyage, il ne faut pas nécessairement être un super athlète pour envisager un trek, il faut faire ce genre de choses à son rythme. Il est évident que si l'on est en bonne santé au départ tout sera plus facile.

Ce genre de voyage nécessite du matériel de qualité, bien pensé et durable, le plus simple est de se baser sur l'expérience de ceux qui ont déja pratiqué et de l'adapter en fonction de ses besoins.

Voila mon point de vue un peu réducteur je vous l'accorde.

Pour ma part, j'espère pouvoir un jour faire la traversée des pyrénées si les circonstances me le permettent, mais pour le moment c'est mal barré.

11 avril 2006 à 13:47:39
Réponse #13

Ancien forum

Posté par Diesel

Je vais faire bref, mais c'est très intérressant (mais il parait que j'ai un boulot ici  ::))
Bon, si tu enlèves la préparation mentale, il ne va pas rester grand chose.
Je pense qu'un truc pareil c'est 90% dans la tête. Il faut vouloir le faire, le matériel, bof, ça s'improvise plus ou moins (à part en haute montagne  :)). L'habit ne fait pas le moine comme on dit.

Ceci dit, être en règle avec les autorités locales (visas, etc...) et avertir les ambassades françaises (dans notre cas). Avoir des contact dans les pays en cas de coups dur ne peut qu'être bénéfique. De même qu'avoir étudié les coutumes, l'histoire et d'avoir une idée de la géopolitique intérieur des pays à traverser est un plus indéniable. Ce serait quand même c*n de ce faire mettre au trou pour une histoire priorité à gauche avec une vache sacrée ou de tenue vestimentaire.
Comme Pierrot, je dirai aussi que le simple fait de dire bonjour dans la langue du pays y fait pour beaucoup en capital sympathie.

Un entrainement quotidien aussi si on doit marcher longtemps même si on prendra le rythme à force. Quand au reste, et bien , le maître mot est l'ouverture de soi au monde et au autres. C'est vouloir découvrir le monde et les gens et prendre le temps de le faire.
En plus d'apprendre, en amont, à être autonome dans des domaines aussi divers  que la médecine, la survie, la mécanique, le bricolage. Bref tout ce qui fait notre quotidien sans trop nous en rendre compte.

Mon projet ? euh ? survivre à 5 jours de stage à manger des racines ? (sans compter la hutte des plaisirs).   :D
Non, sérieusement, il faut que je fasse le tour de corse par le GR20. La dernière fois, j'ai trouvé du boulot pile au moment ou je devais y aller avec un pote.  :'(
Une bonne rando dans un pays en guérilla, ça c'est du sport  ;D
Sinon, un petit trek en Norvège ou en Island me tenterait bien aussi.  :-/

11 avril 2006 à 14:16:03
Réponse #14

Ancien forum

Posté par Maximil

Citation de: Diesel link=1144703630/0#13 date=1144756059
Non, sérieusement, il faut que je fasse le tour de corse par le GR20.
Ca, çà pourrait être sympa !

Une bonne rando dans un pays en guérilla, ça c'est du sport  ;D
çà, ca pourrait être sympa aussi mais crois-tu que l'on passerait les douanes avec ce que l'on ramènerait  ;D
[/quote]

11 avril 2006 à 14:30:04
Réponse #15

Ancien forum

Posté par Diesel

La douane ? aucun problème tant que tu fais couleur locale. Il suffit de la passer avec une cagoule noire sur la tête, le AK47 en bandouliere, une bouteille de butagaz et un fromage corse dans les bras et hop, le tour est joué.  ;D ;D

[size=9]P.S. Y'a pas de corse ici ?.... Si ? .... Ah ben mince alors  ... bon, ils ont quand même de sens de l'humour au moins ? non?   :o
ok je sors très viiiiiite.... :D[/size]

11 avril 2006 à 15:30:49
Réponse #16

Ancien forum

Posté par wolflinger

Salut tous :)

J'adore ce que des personnes comme Sylvain Tesson font. Dans le même style il y a aussi Alexandre Poussin avec qui Tesson a déjà fait 2-3 treks. Et aussi Sonia Poussin, la femme d'Alexandre. Ensemble ils ont traversés l'afrique du Sud au Nord. Ils en ont sortis un livre et une vidéo  : Afrika Trek.
J'ai assisté il y a un mois à une conférence de Christophe Tattu. Il a des photos magnifiques et c'est un rêve éveillé que d'écouter son périple…

Sinon, dans un autre genre, il y a Mike Horn. Je suis en train de lire son livre sur le tour du monde par le cercle arctique et c'est une folie.

Pour ce qui est d'un projet, j'aimerais faire à vélo l'amérique du sud. Du cap Horn au Venezuela par la cordillère des Andes. Peut-être après mes études si elles ne s'arrêtent pas subitement… Pour le moment, c'est plus un rêve qu'un projet. Espéront que la vie fera en sorte que certains rêves deviennent réalité.

Vili, ciao, à bientôt ;)
Sylvain

11 avril 2006 à 15:43:10
Réponse #17

Ancien forum

Posté par Langouste

Salut tous,  :)

Merci Pierre, ses photos sont très belles...
Mais... qu'est-ce qu'il f**tait dans un arbre ???  :o
Il était seul ? (qui a pris les photos  ::) ) C'est pas du mauvais esprit c'est ... de  la jalousie !  ;)

Eric, j'ai suivi le GR20 quand j'en étais à l'étape "randonneux" de la typologie kartofelnienne (25 kg sur le dos, les pieds moisis dans des grolles de montagne neuves)  ;D C'est magnifique, mais vu ta façon de randonner tu risques d'être embêté par les Zautres (surpeuplement, bivouac interdit, surveillance etc).

Pierrot, j'ai aussi en projet de traverser les Pyrénées... Bayonne-Banyuls   8-)

Pierre, je ne pense pas que ce soient les compétences qui bloquent... Finalement, il y a plein de gens qui font des voyages extraordinaires, et le point commun c'est le courage d'y aller, de laisser ses affaires, ses habitudes, sa famille sa sécurité. Ouvrir volontairement une parenthèse dans sa vie sociale... Il faut en avoir une grOsse envie et le courage qui va avec...

Pour moi, ce qui bloque le plus c'est la gestion du temps. Bloquer 1, 2ou 3 semaines et y aller... En tous cas c'est mon prétexte préféré !  ;) Et pour les séjours plus longs...on verra quand les petits seront moins petits !

Olivier  :)

11 avril 2006 à 16:29:16
Réponse #18

Ancien forum

Posté par huskbarthai

diesel dit:
"Non, sérieusement, il faut que je fasse le tour de corse par le GR20. "

pfff... 6 km pour 7 h00 de marche la première étape...  :o

11 avril 2006 à 16:30:32
Réponse #19

Ancien forum

Posté par Corwyn

Et dans le même style que S. Tesson il y a Priscilla Telmon avec qui il a fait la chevauchée des steppes et qui en plus d'être une sacrée bonne femme est super mignonne (la preuve ci dessous) et que je vais rencontrer le 03 mai prochain...

Sinon je crois que tout est dans la tête. Pas de préparation particulière sauf pour la haute montagne.

Tous les voyages commencent par un simple pas

11 avril 2006 à 17:33:26
Réponse #20

Ancien forum

Posté par Maximil

Très mignonne en effet...

11 avril 2006 à 19:51:08
Réponse #21

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: Diesel link=1144703630/0#13 date=1144756059
De même qu'avoir étudié les coutumes, l'histoire et d'avoir une idée de la géopolitique intérieur des pays à traverser est un plus indéniable. Ce serait quand même c*n de ce faire mettre au trou pour une histoire priorité à gauche avec une vache sacrée ou de tenue vestimentaire.
Pourquoi pas se faire une sorte de Road book avec le recensement de chaque pays traversés, ses coutumes, quelques mots traduits...?
a+

11 avril 2006 à 22:05:43
Réponse #22

Ancien forum

Posté par CAMP

;)
[i]Quelles sont les competences techniques, capacites physiques et le materiel necessaire pour que nous puissions entreprendre ce type de voyage un jour... [/i]

Competences techniques
.Savoir bivouaquer (choix du site & montage du tarp, hamac ou sursac)
.Savoir s'alimenter et s'hydrater correctement (connaissance en nutrition, physiologie, cuisine plus quelques competences de base en botanique... et peche a  main nue ::))
.Savoir conserver une temperature corporelle a 37 degres (merci a David & Cody ;)), ce qui presupose un choix reflechi de son materiel et une certaine anticipation de la meteo.
.S'orienter avec precision (utilisation de cartes, boussole et GPS) surtout important pour trouver le point d'eau a l'etape en zone desertique mentionne sur la carte X ou trouver le bon passage a travers la cordillere Y
.Se connaitre pour s'economiser et anticiper les problemes de sante avant qu'ils ne se declarent, si ca n'est pas possible pouvoir traiter avec ce que l'on a dans son sac des problemes medicaux de base. NB: Importance de la prevention / bien s'alimenter et s'hydrater / un repos suffisant / avoir ses vaccinations a jour
.Savoir traverser une coupure humide avec tout son materiel (nager au moins 500 metres avec un flotteur)
.Une bonne dose d'empathie et de sensibilite interculturelle. Savoir aller au devant des autres est la competence la plus importante par experience dans ce type de situation que ce soit a cote de chez soi ou au fin fond du Tadjikistan.  

Au niveau physique (c'est l'ex pelerin de Compostelle qui parle) la meilleure preparation physique a la marche a pied c'est encore de se mettre en chemin en commencant a son rythme.

A mon avis, c'est tout et c'est a la portee de la plupart d'entre nous. Il suffit de le vouloir vraiment (Bon, il faut quand meme que les enfants aient un certain age... je pourrais pas repartir demain :D).  

11 avril 2006 à 22:13:34
Réponse #23

Ancien forum

Posté par CAMP

Citation de: Langouste link=1144703630/15#17 date=1144762990
Salut tous,  :)

Merci Pierre, ses photos sont très belles...
Mais... qu'est-ce qu'il f**tait dans un arbre ???  :o
Il était seul ? (qui a pris les photos  ::) ) C'est pas du mauvais esprit c'est ... de  la jalousie !  ;)

;) Salut Olivier

La photo a ete prise par un photographe bossant pour le Figaro Magazine (Thomas Goisque) qui a passe quelques jours avec lui a trois moments de son periple.

Sylvain Tesson raconte dans son livre qu'il accrochait en Siberie chaque soir sa nourriture a la cime d'un arbre pour eviter que les ours ne la lui pique. N'etant pas un alter ego de Tarzan, l'utilisation d'un conteneur a l'epreuve des ours (bear canister) reste une possibilite.

11 avril 2006 à 22:15:17
Réponse #24

Ancien forum

Posté par CAMP

Citation de: Corwyn link=1144703630/15#19 date=1144765832
Et dans le même style que S. Tesson il y a Priscilla Telmon avec qui il a fait la chevauchée des steppes et qui en plus d'être une sacrée bonne femme est super mignonne (la preuve ci dessous) et que je vais rencontrer le 03 mai prochain...

Tu nous racontera ;)

PS:

son site: www.priscillatelmon.com

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //