Posté par Diesel Je vais faire bref, mais c'est très intérressant (mais il parait que j'ai un boulot ici

)
Bon, si tu enlèves la préparation mentale, il ne va pas rester grand chose.
Je pense qu'un truc pareil c'est 90% dans la tête. Il faut vouloir le faire, le matériel, bof, ça s'improvise plus ou moins (à part en haute montagne

). L'habit ne fait pas le moine comme on dit.
Ceci dit, être en règle avec les autorités locales (visas, etc...) et avertir les ambassades françaises (dans notre cas). Avoir des contact dans les pays en cas de coups dur ne peut qu'être bénéfique. De même qu'avoir étudié les coutumes, l'histoire et d'avoir une idée de la géopolitique intérieur des pays à traverser est un plus indéniable. Ce serait quand même c*n de ce faire mettre au trou pour une histoire priorité à gauche avec une vache sacrée ou de tenue vestimentaire.
Comme Pierrot, je dirai aussi que le simple fait de dire bonjour dans la langue du pays y fait pour beaucoup en capital sympathie.
Un entrainement quotidien aussi si on doit marcher longtemps même si on prendra le rythme à force. Quand au reste, et bien , le maître mot est l'ouverture de soi au monde et au autres. C'est vouloir découvrir le monde et les gens et prendre le temps de le faire.
En plus d'apprendre, en amont, à être autonome dans des domaines aussi divers que la médecine, la survie, la mécanique, le bricolage. Bref tout ce qui fait notre quotidien sans trop nous en rendre compte.
Mon projet ? euh ? survivre à 5 jours de stage à manger des racines ? (sans compter la hutte des plaisirs).

Non, sérieusement, il faut que je fasse le tour de corse par le GR20. La dernière fois, j'ai trouvé du boulot pile au moment ou je devais y aller avec un pote.
Une bonne rando dans un pays en guérilla, ça c'est du sport

Sinon, un petit trek en Norvège ou en Island me tenterait bien aussi. :-/