Bonjour à tous,
Donc, je suis parti sur du L.
J'ai reçu la veste Mercredi, elle m'allait hyper bien : pour chipoter, un rien trop ample avec seulement un t-shirt, elle devenait parfaite avec une ou plusieurs couches en dessous (j'aurais très bien pu y glisser la doudoune que je n'ai pas encore sans être engoncé). De ce point de vue, c'est vraiment nickel

Bonne finition, bonne construction, plein de poches partout, solide, là non plus je n'ai pas été déçu... mais après réflexion, j'ai décidé de la renvoyer quand même

La raison est simple, c'est trop lourd.
Oh, au quotidien j'aurais très bien pu m'en satisfaire d'autant que la renvoyer n'a pas été simple à décider vu qu'elle répondait finalement sur tous les autres points à ce que j'étais en droit d'attendre de ce type de vêtement.
Mais je me coltine déjà 15 à 20kg pour de petites sorties (matos photos inside), et plus de 25kg sur mes sorties les plus longues, alors je fais un pas en arrière et je réétudie mon cahier des charges car finalement une telle veste n'est pas raisonnable car elle va à l'encontre de ma volonté de m'alléger à l'avenir : ne pouvant rien gratter sur le matos photo

, et étant déjà plutôt MUL sur mes autres choix, ça va me coûter mes roupettes (dans la verte pas besoin

).
Bref, je laisse tomber cette voie quitte à y revenir un jour : des convictions, pas de principes

Pour la faire courte j'hésite aujourd'hui entre des vestes qui font moins de 1kg en Ventile, G1000 et assimilés.
Inutile de reparler de ce qui a été débattu maintes fois (Ventile et G1000, d'autant que je connais déjà), j'ai cependant trouvé une marque
Lundhags (lien cliquable) qui produit quelque chose de semblable au G1000 et marie subtilement les tissus pour produire des vêtements qui me semblent très bien conçus/pensés.
Je ne pense pas que ce soit très connu ici, mais si l'un de vous connait, qu'il n'hésite pas à se manifester en bien ou mal car de mon côté, je suis pas très loin d'opter pour cette solution : le côté cartonneux du Ventile sous la pluie me dérange (c'est le seul grief), les finitions actuelles de Fjallraven aussi pour le prix demandé (ainsi que les pressions nickelées hyper spottable par la faune) mais le cas échéant je ne suis pas très loin non plus de tenter le coup pour une veste en G1000. Je connais bien les pantalons et les faiblesses du tissu, mais avec un stowaway et une raincut voire un poncho... je pense que le défaut d'imperméabilité (vis à vis de Ventile) n'est vraiment pas un inconvénient.
Pour en revenir à Lundhags, j'hésite entre ces deux ou trois modèles, par ordre de préférences quoique 1 et 2 sont flous (cliquer sur le modèle pour le voir) :
1)
Ahke JacketDu polycoton "bio" type G1000 partout, recouvert à la capuche et aux épaules d'une membrane "Zethar" (20000mm / 20000g/m²/24h) + traitement déperlant. Le bas des manches est renforcé par du tissu Schœller Keprotec. Grandes ouvertures sur les côtés pour l'aéreration, poches bien placées... coupe low profil.
Je dois avouer que le concept de réduire la membrane aux endroits où elle dérange le moins me semble pas mal, mais peut-être me laisse-je subjuguer par la nouveauté ?
2)
Forest Light JacketMême tissu type G1000 que le modèle Ahke, design et coupe très proche, mais au lieu de la membrane des renforts Nylon 60% PE 30% et PU 10% sur capuche et épaules. Ne semble pas s'aérer (?). Bas des manches non renforcé (?). Il y a des empiècement en stretch Schœller.
Probablement moins waterproof que la Ahke ?
3)
Risas ParkaCette fois ce n'est que du tissu type G1000 sauf erreur de ma part, donc très proche d'une parka Fjallraven, mais pressions visibles plus discrètes

Voili voilo... si l'un de vous peut m'éclairer sur la conception... voire sur la marque (qui semble confidentielle donc je ne me fais pas d'illusion

)
Merci,
Hervé