Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Smock, ou veste "4 saisons"  (Lu 32997 fois)

03 mars 2012 à 13:19:55
Réponse #25

azur

Bon, puisqu'il semble y avoir des amateurs de Bergans Morgedal, j'ai pas d'actions chez eux, mais si ça rends service:http://www.route62.eu/cgi-bin/ibutik/AIR_ibutik.pl?funk=visa_artikel&artgrp=&artnr=6607r&visa=1-200&Sort=Beskr&Visn=Std2

100% satisfait de cette boutique.
Merci  :up:
Ça semble tailler plutôt grand... tu utilises quelle taille?
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

03 mars 2012 à 13:33:37
Réponse #26

camoléon

Merci  Thumb Up
Ça semble tailler plutôt grand... tu utilises quelle taille?

J'ai pris du S.
Je fais 1m70, environ 65 KG et je portais en dessous en hiver un T-shirt mérinos, une Woolpower 400 et parfois un gilet Snugpak, sans être gêné. Je ne suis pas sur que ça taille aussi large que les surtouts de l'armée, par contre.
 ;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

03 mars 2012 à 14:25:01
Réponse #27

RvB75

Bonjour,

C'est toujours intéressant de voir comme les goûts peuvent varier. Personnellement, je fuis comme la peste les pantalons doublés en synthétique au séant et encore plus si c'est "imperméable". Avec le temps je me suis rendu compte que cette doublure servait peu à renforcer ou améliorer l'isolation du pantalon, mais qu'elle occasionnait des échauffements à l'entrejambe ou dans la raie des fesses. Si c'est imperméable c'est pire...et en plus bruyant. Franchement je préfère avoir un petit bout de mousse (des petits tiennent dans la poche cuissarde) quand je dois m'assoir sur du mouillé.  En fait, je préfère même éviter toute doublure aux fesses en dehors de l'hiver et de la neige.
Bonjour Kilbith,
Je comprends et j'aurais été d'accord avec toi avant, mais je ne retrouve pas ces sensations désagréables avec ces deux là. C'est d'ailleurs ce qui m'avait fait choisir le Greenland chez Fjallraven plutôt qu'un pantalon avec renfort. Le Haglofs, je suis tombé dessus aux vieux campeurs et je me suis dit, ok pour réessayer... ensuite j'ai opté pour le Norrona avec le même bonheur. Après, ce sont mes fesses à moi, je ne garantis pas que ça fonctionne sur toutes  ;#
En revanche, en effet, c'est un peu plus bruyant que sans, mais ça reste nettement plus silencieux qu'un pantalon totalement membrané... et comme le pantalon colle bien à ma morphologie, ça se passe bien.

De même pour les guêtres, j'ai horreur des guêtres imperméables qui échauffent les mollets et mouillent les pantalons et le haut des chaussures. En plus, sauf si elles sont moulantes, cela fait du bruit. Comme beaucoup de personnes dans la forêt qui doivent être discrets je préfère celles en coton lourd. Pyrene bushcraft vend un rare modèle en Nylon lourd imperméabilisé MAIS PAS étanche qui est aussi bien adapté à la forêt.

Là en revanche je te rejoins totalement, je ne suis pas satisfait par ces guêtres car je transpire énormément avec et elle n'évacue rien (en revanche, j'ai eu plus bruyant  ;# )
Comme elles sont flinguées j'en cherche d'autres. Je note donc celle de Pyrenee Bushcraft  :up:
Je pensais aussi à un modèle en cuir, mais je ne connais pas, un avis peut-être ? Résistance à l'humidité ?

Une petite suggestion. Un vêtement trempé, comme le faisait remarquer Plumok, c'est pénible au bivouac. Par forte pluie, c'est bien d'avoir une raincut sur la veste en polycoton ou Epic coton. Si cela devait faire doublon avec la veste imperméable (ou seulement un peu résistante à l'eau si ton choix est la stonaway) portée SOUS la veste, on peut couper le corps et le bas des manches de la raincut afin de seulement protéger le haut des épaules de la veste polycoton/Epiccoton. De cette façon la veste principale n'est pas trempée, cela évacue assez bien l'humidité et la zone stratégique du haut du corps est bien isolée. L'avantage c'est que c'est léger et que c'est moins bruyant et plus solide en sous bois qu'une rain cut full longueur.

Banco, je n'avais pas pensé à une telle customisation, et pour le prix ça se tente :doubleup:

Une dernière remarque : je n'ai jamais trouvé que les vestes Arktis en polycoton 50/50 respiraient la qualité compte tenu du prix.

Arf, première fois que je lis ça... je n'en ai jamais vu/touché une, donc je note  ^-^

Merci pour tes retours toujours très informatifs et intéressants à l'heure du choix :up:

Quelqu'un connait-il cette Smock ? Smock
Elle m'a l'air pas trop mal pour le prix... un peu trop gadgétisée à mon goût, mébon.

@ camoléon
J'ai découvert ce site il y a quelques jours, il y a en effet quelques items bien sympas pour nos activités :up:

03 mars 2012 à 14:50:09
Réponse #28

Kilbith

(j'ai noté les pantalons que tu indiquais, l'imbécile étant celui qui ne change jamais...si j'ai l'occasion de tâter : pourquoi pas)

Je pensais aussi à un modèle en cuir, mais je ne connais pas, un avis peut-être ? Résistance à l'humidité ?

- C'est assez rare sauf chez les traqueurs, les espagnols en font et je pense aussi les allemands. Pour du détourné, on peut aussi lorgner du coté des cavaliers qui utilisent des chaps cuir en complément de leur chaussures mi hautes pour faire des ersatz de bottes.
- C'est lourd mais très costaud (en fait je ne connais pas plus costaud). Cela respire aussi. Si on graisse pas mal cela résiste à l'humidité. Sur une journée ce n'est pas un problème...pas de feed back sur plusieurs jours. Si j'avais un usage courant je préférerais peut être utiliser un pantalon suédois sur des bottes ou des cuissards en lin ou barbour.

ce que j'appelle un pantalon suédois : http://bushwear.co.uk/styles.php?ProductID=101436&ClassID=162

Je n'ai jamais pratiqué, je préfère utiliser un pantalon en cuir au besoin : solide, épine proof et silencieux (mais trèèèès lourd et importable si trempé). (pj)
« Modifié: 03 mars 2012 à 17:05:43 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 mars 2012 à 18:23:09
Réponse #29

RvB75

(j'ai noté les pantalons que tu indiquais, l'imbécile étant celui qui ne change jamais...si j'ai l'occasion de tâter : pourquoi pas)

;)
La mousse c'est bien aussi ! J'ai longtemps pratiqué, mais à l'approche pouvoir se poser là sans autre manœuvre que celle de s'asseoir ou se mettre à genoux est un gros plus lorsqu'on transporte déjà un trépied, appareil et téléobjectif. Ces deux pantalons sont donc "mon compromis"  :closedeyes: , mais, sans que je ne les trouve gênantes, je reconnais volontiers qu'ils gagneraient encore en confort sans : et ça existe au moins chez Haglofs mais dans un grammage polyamide beaucoup plus light, ce qui conduit à un autre compromis ;)

- C'est assez rare sauf chez les traqueurs, les espagnols en font et je pense aussi les allemands. Pour du détourné, on peut aussi lorgner du coté des cavaliers qui utilisent des chaps cuir en complément de leur chaussures mi hautes pour faire des ersatz de bottes.
- C'est lourd mais très costaud (en fait je ne connais pas plus costaud). Cela respire aussi. Si on graisse pas mal cela résiste à l'humidité. Sur une journée ce n'est pas un problème...pas de feed back sur plusieurs jours. Si j'avais un usage courant je préférerais peut être utiliser un pantalon suédois sur des bottes ou des cuissards en lin ou barbour.

J'imaginais un peu les avantages et inconvénients, et c'est bien l'utilisation sur plusieurs jours qui m'inquiétait. Il faudra que je teste ça un jour (je parle des guêtres). Mais ça peut attendre et je vais essayer de rester raisonnable dans la màj de mon équipement. :)

ce que j'appelle un pantalon suédois : http://bushwear.co.uk/styles.php?ProductID=101436&ClassID=162
http://bushwear.co.uk/prodimages/101436.jpg

Je n'ai jamais pratiqué, je préfère utiliser un pantalon en cuir au besoin : solide, épine proof et silencieux (mais trèèèès lourd et importable si trempé). (pj)

Merci pour l'illustration !
Le pantalon en cuir aussi il faudra que j'essaie...

Pour le silence le top reste la laine, mais ça coûte un rein, et dans les ronciers ce doit être l'enfer. J'ai longtemps cherché une parka/veste en laine tweed en revanche, mais je n'ai rien trouvé qui me semblait fonctionnel vis à vis de mes besoins même si on trouve ci et là certaines choses qui ont l'air très bien. C'est actuellement hors budget de toute façon  :glare:
Encore que, pour ceux que ça intéresse, et en alternative à la Swanndri :
http://www.empirecanvasworks.com/boreal.htm
Aucun retour dessus, je ne connais pas, je ne fais qu'illustrer mon cheminement ;)

Merci à tous  :up:

03 mars 2012 à 19:30:20
Réponse #30

Lemuel

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

03 mars 2012 à 20:42:08
Réponse #31

camoléon

Une petite suggestion. Un vêtement trempé, comme le faisait remarquer Plumok, c'est pénible au bivouac. Par forte pluie, c'est bien d'avoir une raincut sur la veste en polycoton ou Epic coton. Si cela devait faire doublon avec la veste imperméable (ou seulement un peu résistante à l'eau si ton choix est la stonaway) portée SOUS la veste, on peut couper le corps et le bas des manches de la raincut afin de seulement protéger le haut des épaules de la veste polycoton/Epiccoton. De cette façon la veste principale n'est pas trempée, cela évacue assez bien l'humidité et la zone stratégique du haut du corps est bien isolée. L'avantage c'est que c'est léger et que c'est moins bruyant et plus solide en sous bois qu'une rain cut full longueur.

Un truc qui m'a l'air bien pratique que je pensais tester:

http://www.cariboom.com/drache.html

03 mars 2012 à 20:56:32
Réponse #32

RvB75

Bon, puisqu'il semble y avoir des amateurs de Bergans Morgedal, j'ai pas d'actions chez eux, mais si ça rends service:

http://www.route62.eu/cgi-bin/ibutik/AIR_ibutik.pl?funk=visa_artikel&artgrp=&artnr=6607r&visa=1-200&Sort=Beskr&Visn=Std2

100% satisfait de cette boutique.

Pour ce prix là (en € et pas en £), je peux en effet faire sauter le logo moi-même   :D

http://www.route62.eu/cgi-bin/ibutik/AIR_ibutik.pl?funk=visa_artikel&artgrp=48&artnr=6990r&visa=1-90&Sort=Beskr&Visn=Std

Pour la vetse en laine  :)

Y'a une membrane windstopper dedans je crois : pas revérifié, mais je m'étais intéressé à leur gamme il y a quelques années  :)

Un truc qui m'a l'air bien pratique que je pensais tester:

http://www.cariboom.com/drache.html
http://www.cariboom.com/media/catalog/product/cache/1/image/325x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/1/9/195919195523d120060704103947.jpg

Ça reste dans l'idée  :)

08 mars 2012 à 15:34:20
Réponse #33

RvB75

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je remercie encore tous ceux qui sont intervenus pour m'aider sur ce fil.
Après avoir sollicité votre aide, la moindre des choses désormais est de vous faire part d'où j'en suis dans ma réflexion et d'expliciter mon choix final.

Je me laisse encore quelques jours de réflexion pour trouver éventuellement une alternative, mais je m'oriente vers la Paramo Fuera.

Tout d'abord, comme le disait Lemuel, ce sur quoi je suis d'accord et entretient d'ailleurs depuis longtemps quelques craintes, le principe de l'anorak au delà de ses avantages comporte quelques inconvénients qu'il m'est facile de conceptualiser mais que je ne pourrai réellement cerner qu'en essayant. La Fuera me permet donc de faire un test réel pour une fraction du prix de la Bergans Morgedal avec laquelle j'ai longuement hésité. Quant aux smock de type veste, j'ai déjà pratiqué, je n'ai rien contre, et en cas de déception vis à vis des anoraks, je peux y revenir ensuite.
Le moteur principal est donc ma volonté d'essayer, tout en ne prenant pas un risque financier trop grand sur un vêtement qui ne me conviendra peut-être pas.

La garantie à vie sur la Fuera limite encore le risque vis à vis des craintes que je pourrais avoir sur sa solidité qui semble se situer entre le coton et le goretex.

La Fuera n'est pas une solution "hiver" ou "gros temps" au sein de la gamme Paramo, sauf si on la combine avec une de leur veste fleece (la polaire selon Paramo, mais qui fonctionne par différence de densité entre deux couches. La première interne rejetant l'humidité vers la seconde, une sorte de fourrure qui augmente la surface d'échange donc la rapidité de séchage : je vous renvoie à la très belle explication de Kilbith sur le fil Paramo ; fil où le retour de Nävis a beaucoup compté quand il y a 2-3ans j'avais commencé à envisager Paramo), afin de reformer le système analogy qui leur est cher.
Le système analogy bien que tentant comporte quelques soucis pour mon utilisation. Le premier est d'apporter une isolation supplémentaire via la doublure interne, et donc un apport de chaleur qui devient pénible lorsque les températures montent. Le second est que le système fonctionne très bien par gros temps mais se montre faillible lorsque le tissu subit une pression mécanique qui comprime ses couches (comme un sac à dos par temps de pluie, ou encore le fait de s'asseoir ou de s'agenouiller sur une zone humide dans le cas des pantalons).
Ce qui fait que j'ai rejeté toutes les solutions "analogy", préférant y venir en cas de besoin plutôt que de subir en permanence ces limitations.

Je pense donc utiliser la Fuera dans un système de couches plus classique, comprendre en tant que coque externe déperlante, pas waterproof, mais windproof et silencieuse : ce qui était mon cahier des charges de départ. Le tissu semble par ailleurs d'après les retours d'expériences de bonne qualité, solide, réparable en cas d'accroc, et je le répète silencieux. Et en cas d'utilisation du système "analogy" dans son ensemble pour ses propriétés waterproof, ces réparations ne remettent pas en cause l'intégrité du système.
Je combinerai cette smock avec un Stowaway d'Arktis en sous couche lorsque le temps le réclame. Les deux tissus semblent avoir des propriétés très proches, mais le Stowaway serait moins résistant. Surtout, je pense obtenir en les combinant quelque chose de bien waterproof tout en restant très respirant. Ce d'autant plus qu'en hiver ou temps froid, je porterai soit de la laine en couche intermédiaire, soit une polaire, ce qui repoussera d'autant la nécessité d'utiliser la raincut D4 (théorie à vérifier) que j'adopterai donc pour les cas où le temps sera vraiment durablement pourri, sur vos conseils, et que je customiserai selon les conseils de Kilbith.
À noter que l'ensemble de ces trois couches devrait peser dans les 500g (290g pour la Fuera, 150g pour la Stowaway, je ne sais pas combien pour la raincut retaillée), ce qui ma foi est pas mal.

Et si tout cela devait s'avérer insuffisant à gérer l'humidité, je verrai pour un poncho.  ;#

Je pense avoir fait le tour, mais si vous décelez une faille, n'hésitez pas à me mettre le doute, c'est fait pour ça ;)
« Modifié: 08 mars 2012 à 15:44:01 par RvB75 »

08 mars 2012 à 18:20:09
Réponse #34

camoléon

On attends ton retex!  ;)

08 mars 2012 à 19:07:36
Réponse #35

Kilbith

Bonjour,

Je me permet de mettre en PJ une photo prise dans le massif central par bon vent et bonne pluie (je n'avais pas trouvé nécessaire de mettre la capuche de l'héium). La veste SASS est complétée par une capuchon hélium du VC qui peut couvrir les épaules et le sac. En te proposant de retailler une raincut XXL je m'inspirais de cette solution, sauf que la raincut ne va pas recouvrir le sac (sauf si tu as un petit sac).

http://www.auvieuxcampeur.fr/media/catalog/product/cache/1/image/200x300/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/0/2/02-0106165.jpg

Cette combinaison fonctionne bien en dehors de la haute montagne et quand on sait que l'on aura un abris ou du feu. D'une part la veste ici déperle vraiment bien (mais n'est pas imperméable au sens moderne), d'autre part on ne sort la surprotection que sous la pluie. Quand il pleut elle évite que la veste coton soit trempée. 98% du temps restant on met la surprotection dans la poche et on a une veste confortable, pratique, résistante aux escarbilles, pas trop bruyante et relativement solide.

J'utilise aussi une variante. La veste SASS est remplacée par une veste Fjall Raven. Comme c'est très peu déperlant il faut porter dessous une veste imper/respi très fine (j'utilise un produit de chez Vertical) en cas de pluie. La demi raincut ou le capuchon halium vient par dessus en cas de grosse pluie (ou de petite averse).
- La résistance mécanique, l'effet coupe vent et la déperlance sont assurées par la veste fjallraven. Ces trois effets sont modérées, ce qui est préférable la plupart du temps. C'est confortable, pratique et pas trop bruyant.
- La cagoule hélium (ou une raincut coupée ou non selon le temps et le gouts de chacun) empêchent que la veste ne se détrempe par grosse pluie. La cagoule hélium protège moins (elle peut flotter au vent comme sur la photo) mais elle est facile à mettre en place sans même retirer le sac, en plus elle protège le sac.
- La veste imper/respi assure l'imperméabilité sous la veste polycoton. Elle peut être très fine et légère puisqu'il n'y a pas de frottements du fait de la veste fjallraven. On n'as pas obligatoirement besoin de quelque chose de sophistiqué.

Ce n'est pas ce que j'adopte en haute montagne. Mais c'est une solution très agréable dans une rando typée "bushcraft".

Pour la petite histoire je suis venu à ce système après avoir utilisé des vestes en goretex light dans les années 90. Dans ces vestes, la doublure interne était indépendante de la veste. Par grosse pluie, l'étanchéité était assurée par la doublure, mais on se retrouvait avec une grosse serpillère bien caillante par dessus qu'il faut bien garder au bivouac si on veut avoir une couche externe (poches, coupe vent...). J'ai donc adopté une "sur protection" pour éviter cela : au bivouac on retire la surcouche et on on la laisse s'égoutter, la vest dessous étant relativement sèche là où c'est important (sur les épaules).

« Modifié: 08 mars 2012 à 19:15:35 par Kilbith »

08 mars 2012 à 20:10:34
Réponse #36

camoléon

Merci pour cet intéressant retex Kilbith.

Intéressant également le capuchon Hélium. C'est gérable par grand vent? Le capuchon reste malgré tout en place ou tu es obligé de le réajuster souvent sur ton sac? Il  ne te reviens pas dans la figure? Je trouve que c'est parfois limite avec un poncho, mais la longueur permet de l’arrimer avec une ceinture. Un système particulier d'attache sur le capuchon?

La veste est du "walk" de la laine épaisse tricotée et foulée

Je ne sais pas ce qu'est un "walk", mais ta description mais fait penser à une veste type "Mufflon".
Me trompes-je?

;)

08 mars 2012 à 20:20:21
Réponse #37

Kilbith

Merci pour cet intéressant retex Kilbith.

Intéressant également le capuchon Hélium. C'est gérable par grand vent? Le capuchon reste malgré tout en place ou tu es obligé de le réajuster souvent sur ton sac? Il  ne te reviens pas dans la figure? Je trouve que c'est parfois limite avec un poncho, mais la longueur permet de l’arrimer avec une ceinture. Un système particulier d'attache sur le capuchon?

Il y a une sangle qui permet de limiter l'envol. Mais cela s'envole quand même un peu comme on le voit sur la photo (j'étais sur une crête dans le massif central) surtout si on a un gros sac comme c'est le cas ici (karrimor 60l). On peut mettre bien sûr le sac à dos par dessus la cagoule. Je tiens à préciser que le silnylon de ma cagoule est du silnylon de première génération il est bruyant et craquant. Compte tenu du prix important, je conseille plutôt une raincut retaillée.

Je ne sais pas ce qu'est un "walk", mais ta description mais fait penser à une veste type "Mufflon".
Me trompes-je?

le Walk c'est de la laine tricotée (donc non tissée) et foulonnée. Les vêtements Mufflon utilisent un tissu de qualité (de chez schoeller en Suisse) qui est techniquement du walk. Le walk peut être plus ou moins épais, plus ou moins souple en fonction du tricotage initial, de la qualité de laine, de la durée du foulonnage. ce n'est pas du mufflon c'est du steinbeck plus épais acheté dans une friperie du nord est (ce type de vêtement est très onéreux en neuf). C'est un peu coupe vent, très chaud et assez raide comme tissu (plus que du mufflon).

explication ici : http://fr.giesswein.com/diewalkstory/

Traditionnellement ce genre de vêtement se porte sous un manteau en laine Loden (qui lui est du tissé, foulonné, gratté relativement léger assez coupe vent et assez imperméable pour de la laine). L'ensemble est très silencieux et bien adapté aux activités "outdoor" modulo le poids.

;)
« Modifié: 09 mars 2012 à 08:54:36 par Kilbith »

08 mars 2012 à 20:52:50
Réponse #38

RvB75

Super retex Kilbith  :doubleup:
Le poncho type cagoule, j'y pense aussi parfois afin de protéger aussi le sac (avec le matos photo, un petit 85litres  ;# ), mais le côté volage de la chose me retient. Par anticipation, j'aime autant séparer les protections, raincut pour moi et housse pour lui, même si le dos reste un problème (pour le sac), mais chaque item qui en a besoin est dans son sac étanche donc ça passe, et mon sac (un Markhor) n'a encore jamais failli : il faut ajouter que je suis souvent sous couvert forestier.
Quitte à y venir, je pense donc plutôt opter pour un poncho intégral avec une ceinture. Mais cette cagoule est tout de même tentante.

Sympa la veste en laine, elle m'avait fait penser aux vestes Mufflon aussi, merci pour l'explication sur les différences, ça peut resservir un jour  ;)

La SASS (j'avais vu la tienne dans un autre fil) était mon choix premier il y a trois ans, mais j'ai trop tardé merdé et me suis racheté une membrane par facilité. Aujourd'hui, le site SASSkit est en construction (après avoir été fermé un moment) et rien ne prouve que ces smock seront à nouveau disponibles un jour pour le grand public  :huh:
Mais ça aurait été mon choix.

Retex du Smock Paramo dans quelques bons gros mois, quand il en aura assez bouffé pour mourir ou montrer ses qualités  ;)

08 mars 2012 à 21:07:09
Réponse #39

camoléon

merci pour ces précisions Kilbith. ;)

Traditionnellement ce genre de vêtement se porte sous un manteau en laine Loden (qui lui est du tissé, foulonné, gratté relativement léger assez coupe vent et assez imperméable pour de la laine). L'ensemble est très silencieux et bien adapté aux activités "outdoor" modulo le poids

Je me souviens (avec nostalgie) de ce genre de manteau en Loden que j'avais piqué à mon père, quand j'étais ado, et qui lui avais déjà bien servis pendant des années. :up: Jamais retrouvé la pareille depuis, à des prix raisonnables.
Aurais-tu des pistes à ce sujet, STP?

RvB75:

J'avais pas mal zietté sur la gamme Paramo il y a un an ou deux.Les prix m'avaient dissuadé et j'avais rencontré des problèmes pour les possibilités de livraison en France.  
A suivre...

08 mars 2012 à 21:23:37
Réponse #40

camoléon

OK :up:
En ville, c'est un peu typé "Versailles Kto".
:blink: ;D ;)

(je vais nettoyer le fil  après, on est HS)

OK

08 mars 2012 à 22:03:49
Réponse #41

RvB75

(je vais nettoyer le fil  après, on est HS)

Perso, j'autorise ce genre de débordement, d'autant qu'il est utile, que ce type de vêtement m'intéressent, et que je vous ai même invité à parler des alternatives en initiant ce fil.
Merci donc pour le "débordement"  ;)

Je suis dans le Nord Est, mais je ne visite pas les friperies, il va falloir que j'aille voir ça de plus près    8)

10 mars 2012 à 21:35:31
Réponse #42

RvB75

(...)
J'avais pas mal zietté sur la gamme Paramo il y a un an ou deux.Les prix m'avaient dissuadé et j'avais rencontré des problèmes pour les possibilités de livraison en France.  
A suivre...

Ça peut paraître con, mais je n'avais pas trop fait attention aux livraisons en France... et en effet beaucoup de boutiques ne le permettent pas, mais j'en ai trouvé une qui le fait : ouf  ;D

Pour les prix, ma foi, c'est vrai que ce n'est pas tellement bon marché, mais je trouve, pas plus cher que des équipements en GoreTex de qualité. Ensuite le comparatif s'arrête là, car ces produits se comportent très différemment et comportent chacun des qualités et des inconvénients qu'il est bon de cerner avant de choisir. Par exemple, je pense que le système analogy est très bien, mais qu'il n'est pas adapté si l'on doit s'agenouiller ou s'allonger dans l'humidité, et qu'il montre semble-t-il ses limites assez rapidement avec un sac à dos, autant de situations ou le GoreTex s'en tire pas mal du tout.
Comme dans tout système, les limitations sont à intégrer dans le système global, rien de neuf en somme  :D

11 mars 2012 à 13:57:02
Réponse #43

RvB75

Bonjour à tous,

Petit rebondissement dans ma quête ! :-[
J'ai bien trouvé un site en Angleterre qui me permettrait d'importer la Fuera (en "Moss"), mais ce serait mon seul achat sur ce site, et les fdp sont fixes et de 20£ jusqu'à 250£. La Fuera étant à 52£ ttc sur ce site, ce qui n'était déjà pas hyper compétitif puisque certain site la propose à moins de 40£ ttc, ça me ferait le tout pour 72£ chez moi, soit 86€ fdp in.
Pour une smock simplement coupe vent et déperlante, que je trouvais perfectible, mais que pour le prix de 50£/60€ maxi chez moi, il me plaisait d'essayer et d'oublier ses imperfections (une seule poche kangourou, pas de serrage au niveau de la taille, peu de possibilité d'ouvrir pour ventiler), à 86€ au lieu de 60€ grand max, ça me semble cependant désormais déraisonnable, mais j'admets que je n'aurais pas pensé de même pour une veste à 200€, et je vous sollicite donc à nouveau  :closedeyes:

En guise de coquille, j'hésite donc maintenant entre une smock mili mais pas camo à prix raisonnable type Miltec (ou la SAS kit carry sniper smock de thebushcraftstore ici), ou à prix moins raisonnable type Arktis.
Mais tout ceci n'est pas très low profil, et je retiens donc toujours d'autres solutions comme la Bergans Morgedal. Le ventile aussi, mais j'aimerais bien tester autre chose avant de replonger éventuellement car le côté cartonné une fois mouillé me dérange un peu : c'est d'ailleurs le seul reproche que j'ai vis à vis de ce tissu.

Cependant ce qui m'amène à nouveau vers vous est que j'ai découvert hier soir une marque qui me semble abordable et qualitative, Pinewood.
J'envisageais la Pinewood Dolomite, jusqu'à ce que je me rende compte que la plupart des volets de poche et rabattant de fermeture était des scratchs  :down: , et que je ne suis pas fan des poches cargo de poitrine.
Désormais, je me penche plus vers la Pinewood Outdoor Jacket "Idaho", qui utilise la même matière TC1200 qui est poly/coton 65/35 tissé très fin, et utilisant un traitement téflon afin d'augmenter sa déperlance. Grosso modo, je pense que c'est un tissu très proche du G1000 de Fjallraven, il est d'ailleurs décrit comme moustique et épine proof à la manière du G1000.
Ce qui m'intéresse particulièrement est le look low profil  :closedeyes: , le fait qu'il y ai pas mal de poches, et une conception qui me semble bonne (veste longue, serrage taille et bas de veste, etc), le tout pour un prix assez bas (moins de 100€) : donc peut-être une qualité de finition moins bonne que Fjallraven (eux mêmes étant en baisse  ^-^ ). Le truc qui me chagrine, ce sont les zips internes pour fixer leur polaire dedans et qui ne me serviront à rien qu'à augmenter le poids de la veste.

Une petite recherche sur le forum m'indique que certains d'entre vous ont opté pour Pinewood, et il m'intéresse dans de savoir ce que vous en pensez aujourd'hui, si ça vaut le coup ou si c'est une fausse bonne idée.  ;)
Voyez vous une autre veste qui répondrait aux critères de la Pinewood (respirabilité, low profil, solidité avérée ou supposée, poches nombreuses mais discrètes). Le prix, je m'en fiche un peu tant que j'estime que le ratio "prix/qualités globales" est acceptable.
« Modifié: 11 mars 2012 à 14:17:39 par RvB75 »

12 mars 2012 à 19:58:10
Réponse #44

RvB75

Bonjour,

Cherchez pas, je me suis égaré.
Je ne voulais pas que ce fil devienne un nouveau "cherche veste idéale" mais c'est pourtant bien ce à quoi ça tourne. Je sais que ça n'existe pas, donc j'arrête la bra.l.tte intellectuelle et je deviens adulte, je vais me prendre une smock mili afin de ne pas payer plus cher ce que j'aurais pu avoir moins cher, ou d'avoir aussi cher un truc qui va partir en lambeau au premier roncier  ;#

Merci à tous, possible que je vous embête bientôt sur ce fil ou un dédié pour les tailles si je ne trouve pas sur le moteur  :closedeyes:

18 mars 2012 à 14:17:48
Réponse #45

RvB75

Bonjour à tous,

Je m'oriente vers la smock TacGear II.
Malgré son poids, c'est le choix qui me semble le plus rationnel vu que je recherche une coque solide, mais comme je n'ai pas la possibilité d'essayer le vêtement et qu'il n'y a pas de fil dédié, je reviens vers vous pour une question vis à vis de la taille, que j'aimerais suffisante pour gérer les couches en hiver : actif ou affût.
En hiver, je fonctionne avec sous vêtements laines type Woolpower, pull polaire en 200 et/ou chemise laine et/ou blouson polaire 300 ou 400 suivant les conditions et mon activité : si je suis très actif je peux aussi bien ne garder que le Woolpower si j'ai un coupe vent. Je n'ai pas encore mais je projette d'essayer l'hiver prochain un duvet, probablement plutôt un gilet, pour les longs affûts en pleine bise  >:(

Je mesure 1m85, 80kg, et 104cm en tour de poitrine.
Normalement, suivant les marques, je taille L ou XL, mais si je comprends bien, cette smock taille large, voire très, et un M suffirait, y compris pour gérer les couches en hiver, j'ai bon ou je prends du L et je ressers les réglages en été : je ne voudrais pas que ce soit trop large quand même ;)

Dernière question qui peut remettre tout en question, cette smock est elle "silencieuse" ? : normalement polycoton 50/50 je dirais que oui, raisonnablement, mais je me méfie  ;#

Merci ;)
Hervé

18 mars 2012 à 18:26:14
Réponse #46

camoléon

Salut RvB75,

Comme dit plus haut, j'utilise la Tacgear 2 et point de vue mensurations, c'est tout comme toi (mais avec 10 cm de moins partout, voir aussi plus haut) ;#. J'utilise du M et elle taille grand (la taille est serrée à fond l’été et je nage un peu dedans), mais la longueur totale de la veste et des manches me conviennent.L'hiver j'ai amplement la place de porter tout ce que tu décris, plus un gilet épais.
Ne pas oublier que la coupe au niveau des aisselles est spéciales (de grands triangles qui rejoignent le buste et les bras) et permettent beaucoup d'aisance de mouvement des bras, même si on porte des couches épaisses en dessous.
J'imagine que le L devrait te convenir, mais après, c'est aussi une question de gout...

une review:

http://axas.clictopic.com/t393-tac-gear-smock-ii

;)

18 mars 2012 à 21:59:20
Réponse #47

RvB75

Merci pour ton retour camoléon, tu as même devancé ma question vis à vis de l'aisance au niveau des bras en cas de couches multiples ! La review est bien informative aussi, je l'avais lue il y a quelques temps et ne la retrouvais plus  :up:

:doubleup:

Je vais donc plutôt partir sur du L. Après réflexion, le fait que ce soit éventuellement un peu large en été n'est pas si dérangeant puisque ça favorisera la ventilation par effet soufflet.
Et avec les couches hivernales, dont une doudoune qui viendra sans doute s'ajouter à mon kit dès l'hiver prochain, il vaut mieux voir large  ;)

Merci beaucoup  :)

25 mars 2012 à 20:12:51
Réponse #48

RvB75

Bonjour à tous,

Donc, je suis parti sur du L.
J'ai reçu la veste Mercredi, elle m'allait hyper bien : pour chipoter, un rien trop ample avec seulement un t-shirt, elle devenait parfaite avec une ou plusieurs couches en dessous (j'aurais très bien pu y glisser la doudoune que je n'ai pas encore sans être engoncé). De ce point de vue, c'est vraiment nickel  :up:
Bonne finition, bonne construction, plein de poches partout, solide, là non plus je n'ai pas été déçu... mais après réflexion, j'ai décidé de la renvoyer quand même   :)

La raison est simple, c'est trop lourd.
Oh, au quotidien j'aurais très bien pu m'en satisfaire d'autant que la renvoyer n'a pas été simple à décider vu qu'elle répondait finalement sur tous les autres points à ce que j'étais en droit d'attendre de ce type de vêtement.
Mais je me coltine déjà 15 à 20kg pour de petites sorties (matos photos inside), et plus de 25kg sur mes sorties les plus longues, alors je fais un pas en arrière et je réétudie mon cahier des charges car finalement une telle veste n'est pas raisonnable car elle va à l'encontre de ma volonté de m'alléger à l'avenir : ne pouvant rien gratter sur le matos photo  ;# , et étant déjà plutôt MUL sur mes autres choix, ça va me coûter mes roupettes (dans la verte pas besoin  ;# ).

Bref, je laisse tomber cette voie quitte à y revenir un jour : des convictions, pas de principes  ;)

Pour la faire courte j'hésite aujourd'hui entre des vestes qui font moins de 1kg en Ventile, G1000 et assimilés.
Inutile de reparler de ce qui a été débattu maintes fois (Ventile et G1000, d'autant que je connais déjà), j'ai cependant trouvé une marque Lundhags (lien cliquable) qui produit quelque chose de semblable au G1000 et marie subtilement les tissus pour produire des vêtements qui me semblent très bien conçus/pensés.
Je ne pense pas que ce soit très connu ici, mais si l'un de vous connait, qu'il n'hésite pas à se manifester en bien ou mal car de mon côté, je suis pas très loin d'opter pour cette solution : le côté cartonneux du Ventile sous la pluie me dérange (c'est le seul grief), les finitions actuelles de Fjallraven aussi pour le prix demandé (ainsi que les pressions nickelées hyper spottable par la faune) mais le cas échéant je ne suis pas très loin non plus de tenter le coup pour une veste en G1000. Je connais bien les pantalons et les faiblesses du tissu, mais avec un stowaway et une raincut voire un poncho... je pense que le défaut d'imperméabilité (vis à vis de Ventile) n'est vraiment pas un inconvénient.

Pour en revenir à Lundhags, j'hésite entre ces deux ou trois modèles, par ordre de préférences quoique 1 et 2 sont flous (cliquer sur le modèle pour le voir) :
1) Ahke Jacket
Du polycoton "bio" type G1000 partout, recouvert à la capuche et aux épaules d'une membrane "Zethar" (20000mm / 20000g/m²/24h) + traitement déperlant. Le bas des manches est renforcé par du tissu Schœller Keprotec. Grandes ouvertures sur les côtés pour l'aéreration, poches bien placées... coupe low profil.

Je dois avouer que le concept de réduire la membrane aux endroits où elle dérange le moins me semble pas mal, mais peut-être me laisse-je subjuguer par la nouveauté ?

2) Forest Light Jacket
Même tissu type G1000 que le modèle Ahke, design et coupe très proche, mais au lieu de la membrane des renforts Nylon 60% PE 30% et PU 10% sur capuche et épaules. Ne semble pas s'aérer (?). Bas des manches non renforcé (?). Il y a des empiècement en stretch Schœller.
Probablement moins waterproof que la Ahke ?

3) Risas Parka
Cette fois ce n'est que du tissu type G1000 sauf erreur de ma part, donc très proche d'une parka Fjallraven, mais pressions visibles plus discrètes  :up:

Voili voilo... si l'un de vous peut m'éclairer sur la conception... voire sur la marque (qui semble confidentielle donc je ne me fais pas d'illusion  ;) )

Merci,
Hervé

25 mars 2012 à 20:46:09
Réponse #49

Kilbith

Salut,

Mon avis :

- Le tissu de type G1000 de Lundhags est au moins d'aussi bonne qualité que le G1000 de chez Fjalraven. Il est peut être un peu plus brillant neuf(65% polyester). En plus il est en coton bio avec un traitement nikwax, ce qui ne gâte rien;

- La confection est plutôt supérieure à celle de chez fjallraven (les coutures sont bordées intérieurement, finitions excellentes....encore mieux qu'une greenland qui est pourtant supérieure aux autres FJ)

- La conception, plus moderne, est excellente. A la limite trop complexe pour de simples vestes en polycoton. Par exemple, la capuche est entièrement réglable avec une visière semi rigide protégeant bien. Les zips pour les poches pectorales (passant sous les bretelles d'un sac à dos) ont des "garages". L'arrêt du zip central au menton est bien protégé.

C'est ce que l'on trouve dans les meilleures vestes Goretex d'alpinisme, un peu "toomuch" pour du simple polycoton.

- Cela taille un peu large.
« Modifié: 26 mars 2012 à 09:53:47 par Kilbith »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //