je pense que c'est dans l'esprit de ce forum de penser d'abord aux solutions et au matos le plus "rustique"....
Oui ... et non!
Oui, on s'intéresse au matos rustique, on s'intéresse aux techniques et aux technologies qui marcheraient même si "tout foutait le camp"
Mais pas que ...
On s'intéresse aussi, sinon surtout, au matos efficace - celui qui fait le job au mieux, celui qui permet de sauver des vies - pas seulement en cas de catastrophe généralisée, mais aussi au cours de la vie courante, de la vie professionnelle, au cours de nos loisirs plus ou moins sauvages.
C'est vrai au niveau des vêtements, des chaussures, des sacs de couchage, des coûteaux, des téléphones portables, des balises de détresse ...
Pourquoi ne serait-ce pas vrai au niveau des aides à la navigation (au sens anglais de navaids, dont je ne vois pas d'équivalent concis en français).
Perso, je m'intéresse beaucoup à l'orientation naturelle.
Il faut observer et réfléchir, c'est amusant, on découvre des signes exploitables, de temps en temps.
Mais assez limité quand même, surtout quand on se trouve en territoire inconnu : un terrain étranger, dont on ne connaît, à priori, ni les signes ni les pièges.
La carte et la boussole?
Gamin, j'ai longtemps fait sans, dans une brousse "familière", qui n'était pas hostile.
Mais un jour, j'ai été bien surpris, en explorant à vélo pistes et sentiers, de constater que j'avais fait une boucle presque complète sans vraiment m'en rendre compte. Cela m'a marqué : aujourd'hui encore, si les chemins existent toujours, je pourrais refaire le trajet! (Et, en me repassant le film de mes souvenirs, les images montrent des pistes mouillées, des hautes herbes bien vertes, un ciel de saison des pluies => pas de soleil dans ces images ... ce qui me donne une petite excuse pour ne pas perdre complètement la face!).
Plus tard, j'ai pratiqué longtemps, intensément toutes sortes de cartes, toutes sortes de boussole ... et la montre pour estimer les distances parcourues.
J'ai navigué "By my clock and compass" ... comme disait quelqu'un que j'admire beaucoup.
Je connais les limites de la technique, pour les avoir trop souvent dépassées.
Carte, boussole et alti en montagne?
Ça le fait ... par beau temps, ou si on connait le territoire "comme sa poche".
(Et encore, j'ai rencontré un berger qui m'a bien avoué avoir déjà été complètement paumé par brouillard épais - sur un terrain qu'il fréquentait depuis dix ans ...)
Mais qui peut garantir le beau temps?
Qui peut rester au refuge, ou à la cabane, ou sous sa toile, dès qu'il y a un risque de dégradation de la météo?
Personnellement, je suis plutôt du genre "à aller voir" ... Voir si le temps est vraiment aussi mauvais qu'annoncé, ou si, comme bien souvent, les prévisions étaient alarmistes.
Alors, dès que je me suis mis à randonner en montagne un peu sérieusement, je me suis offert un gps :
- parce que c'est un milieu ou (moi) je ne peux pas me permettre le luxe de m'égarer (je suis trop souvent à la limite de mes capacités physiques).
- parce que je veux avoir toutes mes options, si je dois changer mes plans, sans douter de mon orientation. En particulier l'option "retour sur mes pas", même et surtout quand on n'y voit plus à cinq mètres.
- parce que je ne veux pas me faire arrêter par les nuages bas qui bloquent l'accès à un sommet, à un col ... alors que vraisemblablement, le soleil brille de tous ses feux au dessus de cette couche, ou de l'autre côté de la crête.
Est-ce une question de survie, plus particulièrement de survie en milieu naturel?
- Pour moi, c'est d'abord une voie pour éviter de me trouver réellement en condition de survie.
- "accessoirement", c'est aussi le moyen d'avoir un positionnement ultra précis à communiquer aux secours en cas de besoin.
Je crois que ce qui est vrai pour moi en montagne (terrain peu familier et piégeux) doit l'être pratiquement pour tout un chacun qui, professionnellement ou pour ses loisirs, évolue dans un milieu inconnu et dangereux.
Pour ceux là le gps n'est pas un luxe, même s'ils disposent d'un équipement plus classique dont ils savent se servir.
Ce serait bien dommage de s'en priver pour des questions de principe.
Comme il serait dommage de ne pas en parler sur un forum dont le thème est "sauver des vies" ...
Cordialement!
Edit
Pfftt ... le temps de rédiger ce pavé, il y avait une douzaine de réponses pleines de signal!
Merci les pros de la vadrouille!
Je suis content d'avoir splitté le post initial!