Posté par DavidManise Salut

Les "herbes du diable" ça craint vraiment. Sec, ça passe encore, mais sous la pluie, c'est l'horreur... Faut faire vraiment gaffe à ça.
#1 -- Ne pas aller dans ce genre d'endroit

On voit bien que ça craint sans matos. Donc on n'y va pas. Il y a un risque objectif, là. C'est pas juste la peur du vide.
#2 -- Pour en sortir... si t'es au milieu, ben c'est que t'as pu trouver des appuis jusque là, non ?

Donc soit tu continues (si possible) en sachant que tu pourras revenir par une voie plus facile, soit tu fais demi-tour. Le plus délicat c'est de faire demi-tour... Y'a toujours un moment où on ne sait pas où mettre un pied. Il faut trois "marches" pour deux pieds. Dans une pente vraiment raide, où on peut toucher la pente sans se pencher, on peut utiliser de grosses poignées de graminées pour s'aider un peu (les tester en tirant dessus pour voir si ça tient...). Par grosses poignées parfois c'est assez solide (et parfois pas...). Si tu peux garder trois points d'appui solides comme en escalade, c'est pas mal. Il faut idéalement que chaque point d'appui puisse supporter tout ton poids. Tu bouges ensuite UN membre à la fois, trouvant toujours un appui solide et sans te déséquilibrer. À chaque pas, tu prends des carres avec les grosses semelles, et tu te fabriques au besoin une petite plate-forme pour le pied qui pourra supporter ton poids (en entier). L'idéal est d'écarter les herbes, de creuser dans le sol, si c'est possible...
#3 -- en cas de glissade, soit tu peux t'arrêter dans le premier mètre, soit c'est parti pour la gloire et tu glisses... Sans piolet ou bâton pointu pour se freiner, c'est extrêmement difficile voire impossible de s'arrêter. Le tout consiste donc ensuite à essayer de glisser avec le moins de bobos possible, autrement dit sans rouler (rester à plat) et sans percuter d'objet fixe autrement qu'avec le dessous des pieds (et encore dans ton récit on voit bien que ça peut cogner dur !!!

). On se retrouve souvent, à cause du sac, à glisser un peu sur le côté. C'est pas mal. Mais gaffe à ne pas planter une semelle de manière trop abrupte, ce qui t'envoie parfois en roulade... Un frein doit idéalement être planté plus haut que le centre de gravité pour éviter l'effet catapulte... (avec les crampons sur la glace, y parait que c'est mortel ! -- j'ai jamais testé et je n'y tiens pas...)... mais bon ça reste de la théorie. Dans le feu de l'action, je pense qu'on se démerde pour s'accrocher comme on peut à ce qui passe...

Bref... Prévention... ! Voir #1

Ciao !
David
[edit]P.S.: Je viens de lire le récit (après avoir rédigé mon message... sorry !)... Ben on peut dire que tu l'as échappé belle !!! En tout cas tu as lutté et tu as su agir sur ta destinée tout au long de te glissade, au lieu de simplement subir. Tu as fait tout ce que tu pouvais faire dans la situation, et en cela je pense que c'est sans doute nous qui avons des choses à apprendre de toi

Respect, gars. T'as dû te payer un sérieux coup de flip, mais t'as survécu : preuve que t'as fait pour le mieux.
J'en connais un paquet qui se seraient simplment laissé aller en priant pour que leur mort soit la moins douloureuse possible... toi avec des lames de vertèbres pétées et uen cheville en vrac, t'as continué à te battre pour survivre malgré la panique et tout... Je pense que c'est la marque d'un vrai "survivor". Tu sais... Les teigneux qui n'abandonnent jamais même quand tout est foutu, apparemment. Je ne m'inquiète pas pour ta rééducation. Je pense que tu as le caractère qu'il faut pour regagner toutes les capacités que ton corps pourra t'offrir, et un poil plus encore. J'espère qu'on aura la chance de te voir parmi nous régulièrement ![/edit]