Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Moto : quels outils à emporter ?  (Lu 6199 fois)

27 février 2012 à 17:48:58
Lu 6199 fois

Maximil

Bonjour à tous,

Je me posais la question des outils à emporter en moto. On ne peut pas, comme en voiture, partir avec la couverture, la pelle, les rations de survie, les réchauds, le jerrican etc. etc. donc quels sont les outils à emmener plus spécifiques à la moto (sans partir forcément avec un top-case 52L) sans parler de ceux que l'on a sur soi (couteau, lampe...) et ce pour nos routes et nos régions ?

J'ai fait une 'tite liste :
Du scotch gris
Un CHUT
Une clé de xx ?
...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

27 février 2012 à 18:13:34
Réponse #1

VERDUG0

-Un multi-tool
-une petite lampe  (de preference qui se clipse pour pouvoir travailler les mains libres)
-du tape + un clou (ca m'a permit de remplacer la vis qui fait axe pour le selectionneur)

Ca tu l'as peut etre deja en EDC, faut adapter.
Je rajouterai sur soi: des protections anti-gamelles, anti-froid (vent+ eau; si vous voulez tester votre dexterite fine...)

Ceci sous la selle passager:
-une bombe anti-crevaison (existe en petits formats)
-par temps froid, j'avais lu un cable d'embrayage de rechange
-couverture de survie
-pansement hemostatique (pour stopper les hemorragies... mais vu l'etendue possible des blessures, un shemagh en plus serait pas de trop...)
-un constat d'accident (2?)
-un systeme pour se signaler aux secours de maniere precise, mais la je vois pas. (GSM+ GPS?)

Rajoute une moto bien revisee, un bon conducteur dans de bonnes conditions (stress, souci, fatigue, faim, froid, maladie, musique, precipitation, concentration).
Ici, la regle des trois serait: 3 minutes (oui) sans regulations thermique entrainent 3 secondes d'inattention qui entrainent 3 minutes sans dioxygene dans les organes vitaux.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

27 février 2012 à 18:24:41
Réponse #2

Florent

bonjour,

pour l'outillage en moto j'aurai tendance a prendre:
_kit de reparation pneus tubless avec gaz (meches)
_une pince multiple
_un petit coffret a cliquet 1/4 avec douille + embouts
_quelque rislans
_du duct tape

normalement avec ca et quelques notion de mécanique tu arrive à de sortir des galeres courrante et selon le modele tout passe sous la selle.

flo

27 février 2012 à 19:21:29
Réponse #3

azur

Sur la DL650, Suzuki fourni un trousse dont le contenu s'apparente à celle-ci (c'est celle d'une SV, même base moteur); rangée, la trousse fait environ 15cm x 8cm x 6cm, un encombrement très raisonnable.

En plus, sous la selle: le gilet, un pantalon de pluie, un chiffon épais, un rouleau de ducktape, une lampe de signalisation comme celle-là (c'est tout bête, mais on ne sait jamais), même si le DL a les warning:

Sur moi: mes deux wave, une frontale
Dans le topcase: un poncho militaire

De quoi réparer les crevaisons peut être pas mal surtout si tu sors des routes (plus de risques), à voir en fonction de l'encombrement.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

27 février 2012 à 19:42:44
Réponse #4

Maximil

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

27 février 2012 à 19:45:21
Réponse #5

azur

ca tombe bien, c'est la mienne ;)
Ben, même si la qualité n'est pas top, les outils fournis dépannent déjà bien pour leur encombrement.
Ensuite, perso, je n'ai jamais eu de souci avec... c'est une bonne bécane qui tombe rarement en panne!  :doubleup:

si tu ne connais pas, un site intéressant: http://www.dl650.org/
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

27 février 2012 à 20:02:57
Réponse #6

Draven

Perso sous la selle y'a la trousse a outils d'origine, un cyalume, quelques rizlans et du duck tape sous la selle. Pas besoin de plus honnetement, sinon tu emmène l'atelier complet dans un top case...

Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

27 février 2012 à 20:42:33
Réponse #7

Mishkin

une petite brosse métallique peut etre ,à caser dans la trousse ,utile pour les bougies et nettoyer des filetages
et petit goupillon nylon (tout petit de type plomberie) pour nettoyer les filets femelles .
expérience : écrou bien gras tombe dans le sable à remonter avec les doigts gourds  >:(

un petite quantité de fil de fer ou laiton fin permet de refaire des colliers de durite

une petite quantité de fil electrique souple (du 1,5mm²) pour réparer des fils arrachés

un petit bout de carton (emballage de petits gateaux) ,huilé sert à refaire un joint ,idéalement un petite plaque de klingérite

27 février 2012 à 21:31:06
Réponse #8

Bombadil

Salut:

En plus de ce qui a été cité, je rajouterais:
Un stylo pour remplir le constat,
Un couvercle métallique de pot de confiture (ou autre) pour poser la béquille sur des endroits meubles,
Un truc contre les piqûres d'abeilles ou guêpes qui se glissent dans le col ou autres (Apis Melifica, ou une HE)
Une carte avec les numéros de gens à appeler en cas de chute,
Une petite bombe de graisse de chaine sur de longs parcours, pour graisser la chaine après une pluie.
Un camel back, permet de boire mais aussi, en détournant le tuyau de son utilisation, de bricoler un siphon en cas de panne d'essence (véridique, déjà testé).

En ce qui concerne le kit de réparation crevaison, c'est le plus important je pense. Statistiquement, tu as plus de chance de crever un pneu que de te vautrer et d'être capable d'utiliser ton kit de survie moto. Je préfère le kit tubeless (mèche+bombe CO2) que la bombe anti crevaison. Concernant les outils, à moins d'être bon mécano moto, je trouve ça useless. Sauf la clé permettant de retendre la chaine.

27 février 2012 à 22:41:02
Réponse #9

BerIndy

Sensiblement les mêmes trucs
Trousse mini + rilsan + petit fil de cuivre ou papier alu pour remplacer un fusible + scotch elec+ mini lampe
et au moins une bougie d'avance pour un 2T.
et toujours 2 sacs plastique pour les bottes et  un poncho ds le sac (mais ça fait partie de l'EDC)

B

27 février 2012 à 23:03:21
Réponse #10

Maximil

Photographies de Maximil

20 mai 2015 à 13:14:09
Réponse #11

Tompouss

(Si totalement HS ne pas hésiter à supprimer)

Hello !

Bientôt prêt à commander ma moto je me pose la question des outils à emporter (enfin surtout sur ceux visant à sécuriser celle-ci)

Pour être correctement assuré contre le vol j'ai lu qu'il faut protèger le véhicule avec un sytème classé soit SRA soit NF (CG de mon assurance). Seulement ça ne fait pas mention de s'il faut obligatoirement que ce système soit relié à un point fixe (même si évidemment c'est ce que je compte m'efforcer de faire dans la majeure partie des cas).

Du coup je me demandais si une chaîne courte (classée) en plus du "U" ne serait pas une bonne option pour être sûr de toujours pouvoir bien m'accrocher ?

Du coup ça risque de poser un sérieux problème de place sous la selle pour les trajets les plus courants (domicile/travail sans bagage en sus) où je pensais mettre sous la selle :
- un gilet rétroréfléchissant le plus compact possible (dans un ziploc)
- la petite trousse à outils d'origine
- téléphone et papiers, une lampe frontale toute bête (dans un ziploc)
- le U

Et éventuellement ma chaîne  :huh:

Grosses galères en perspective :

PS : dans une poche de la veste un paquet de mouchoirs et dans l'autre un petit ziploc avec deux paires de gants en nitryle et un flacon de collyre en plastique mou.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

20 mai 2015 à 13:22:16
Réponse #12

azur

Pour être correctement assuré contre le vol j'ai lu qu'il faut protèger le véhicule avec un sytème classé soit SRA soit NF (CG de mon assurance). Seulement ça ne fait pas mention de s'il faut obligatoirement que ce système soit relié à un point fixe (même si évidemment c'est ce que je compte m'efforcer de faire dans la majeure partie des cas).
Non, ça n'est pas exigé par les assurances, pour la simple et bonne raison que tu ne peux pas disposer d'un point d'arrimage fixe partout où tu es susceptible de garer ta moto.
Pour utiliser une chaine, ça suppose que tu dispose d'un point d'arrimage adaptés... ce qui est rarement le cas, et ta chaine risque de rester le plus souvent sous ta selle.
Je conseillerais plutôt de prendre, à la place de la chaine, un ou deux bloque-disque, accessoire compacte mais bien chiant à retirer de la moto, et donc dissuasif.

20 mai 2015 à 13:51:06
Réponse #13

Draven

Alors mon expérience, issue de plusieurs années en tant que mécanicien/chef d'atelier moto, quelques dizaines ( centaines ? ) de milliers de km en moto et des millions de km parcouru par les potes :

Quel que soit l'antivol que tu aura ( alarme, U, chaine, bloque disque, gps, etc... ), si le gars veux partir avec ta meule, il partira avec ! Et elles ne sont que trèèèès rarement retrouvé. De plus si elles sont retrouvées, tu n'aura jamais la certitude que la mécanique n'aura pas été maltraiter, donc mieux vaut pas la retrouver très honnêtement...

Je me suis toujours contenter du strict minimum, gravage antivol si demandé par l'assurance, bloque disque aux normes machin si demandé, mais rien de plus.

Après faut être judicieux au moment de garer sa meule ( zone passante, éclairée, visible par toi même si c'est au taff, etc... ). Et éventuellement être astucieux ( sur toutes mes meules, j'avais un coupe circuit dissimulé quelque part...  ;D ).

Jamais eu de soucis.... Et pour l'anecdote, la meule d'un pote a été volée devant le concessionnaire, entre le moment ou le mécano l'a sortie de l'atelier et le moment ou mon pote est sorti après avoir régler la facture et repris ses clés ( 1/2mn ? ). C'était en plein jour, avec du monde autour et le gars a traverser un terre plein ( celui séparant le parking de la concession du parking d'un magasin de bricolage ) en poussant la meule, avant de la charger dans un fourgon et de partir en moins de 2mn....

Comme quoi...

Bref ne te prends pas la tête, achète le minimum demandé par l'assurance et basta... Le reste c'est du fric foutu en l'air.
FlickR

20 mai 2015 à 13:54:40
Réponse #14

azur

Bref ne te prends pas la tête, achète le minimum demandé par l'assurance et basta... Le reste c'est du fric foutu en l'air.
J'avais eu la même approche... un bloque-disque "no-name" coute 10€ en ayant une apparence costaud, c'est vraiment le seul surcout qui me semble envisageable.

20 mai 2015 à 14:01:05
Réponse #15

Tompouss

Bon bah ça c'est dit, entre le U et le point d'ancrage que je voulais mettre dans mon garage (j'avais déjà changé l'élec pour couper le jus du garage depuis la maison et ne l'allumer que quand j'ai besoin d'élec, histoire de pas faciliter la vie à un malin à disqueuse) et plus la chaîne ça me fait une belle économie.

Après pour le vol ça reste une ER6 aussi pas une bête type ducati monster ou R6 où les pièces valent une fortune, mais je voulais être sûr d'être couvert avec juste un U (la concess m'offre un U homologué), sachant qu'évidemment un mec motivé parviendra toujours à ses fins s'il veut la voler.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

20 mai 2015 à 14:09:38
Réponse #16

Draven

Moi j'avais un bloque disque basique mais homologué ( seule demande de mon assurance ) et c'est tout.

Quand a faciliter la vie d'un voleur, t'inquiètes pas que si il rentre dans ton garage pour te la piquer, ça sera en ton absence et il aura tout le matériel adéquat  ;D
Et y'a pas besoin d'une disqueuse pour ouvrir une chaine ou un U, y'a toujours un beau point faible qui s'appelle la serrure sur ces trucs la  :lol: :lol: :lol:

Eventuellement y'a des bloque disque avec alarme intégré, si tu t'arranges pour mettre le machin du coté ou tu a bloqué la direction, il est moins visible et peux surprendre le gars malintentionné...

Mais bon, vu le nombre de fois ou j'ai retrouver des enfants sur la moto, avec les parents a coté... y'en a un paquet qui seraient sourds si j'avais eu un truc comme ça... Mais j'avais pas d'ER6 moi, ça attirais l'oeil  ;# ;# ;#
FlickR

20 mai 2015 à 15:28:01
Réponse #17

Troll

Bonjour,

Je ne fais pas de moto...simplement à l'occasion du VTT "engagé". De fait, le propos qui suivra sera peut-être plus du bruit qu'autre chose, mais au cas où... Enfin s'il faut supprimer le post, ce sera chose faite ;)

A faire pas mal de vélo, j'ai tout de même fait un constat : deux roues sont moins stables que quatre. Ainsi, on tombe facilement.

Alors ce que je vais dire sera peut-être [voire sans doute!] du bon sens, mais je vous enjoins fortement à ne jamais rien avoir dans les poches car au moment d'une chute, il se peut que cela "s'enfonce" dans le corps et fasse mal.

Par exemple, le téléphone dans la poche de cuisse du pantalon qui vient faire une énorme pression très localisée au moment d'une chute (le vélo a glissé sur une pierre). Le terrain à côté du chemin, fort heureusement pour moi, n'avait pas de pierre et était globalement lisse. Ne pas avoir le téléphone dans cette poche m'aurait sans doute épargné un bel hématome.

Voilà pour ma contribution à 2 centimes ;)

Bien cordialement et bonne route !

Troll
Semper potest proficio

20 mai 2015 à 17:54:29
Réponse #18

triskel

Salut, par contre un portefeuille dans la poche arrière du jeans peu sauver une fesse lors de glissade ( j´ai eu du bol ), mais pas le contenu du portefeuille.............

j´ai toujours utilisé une chaine avec cadenas de chez Fra..e Equip.ment de 1.20 m et transport dans un top-caisse, c´est très lourd.

si tu utilise un bloc disque, n´oublie pas de mettre un cordon qui le relie a une poignée, combien de motard démarre sans enlever le bloc disque et occasionnent des dégâts sérieux.............

a plus
« Modifié: 20 mai 2015 à 18:11:44 par triskel »
l´aventure, c´est parcourir des sentiers ou les mains de l´homme n´on jamais mis les pieds !!!!!!!!!!!!!!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire. proverbe chinois (je crois)

20 mai 2015 à 18:17:32
Réponse #19

Tompouss

Bien vu pour le portefeuille, pour l'instant j'ai pas prévu de rouler avec autre chose que du full cuir (même si c'est relou de se changer et tout et tout, et puis niveau chaleur en alsace ça passe encore). Juste hier plus de 15 refus de priorité sur les 20km qui me séparent de mon boulot, pourtant je roule une voiture de kéké de couleur "rouge pétant tape a l'oeil", autant dire qu'à moto ça promet  ::) d'où l’appréhension à baisser le niveau niveau de protection.

13 novembre 2015 à 11:09:06
Réponse #20

Gugusse

Je me permet de déterrer un peu ce sujet, car j'ai lu des choses qui me font peur et d'autres intéressantes.
Motard moi-même, j'ai pris peur en lisant la liste d'outils suggérer à prendre avec soi.

Nous n'avons pas tous des top-case, plus couramment des sacoches de réservoir, et encore plus souvent: rien d'autre que son portefeuille et ce qu'on peut mettre sous la selle.

Les équipements de sécurité ne devraient pas être cités ici, ce ne sont pas les outils demandés.

Les antivols: chacun voit midi à sa porte. Mais idem à précédemment, ce ne sont pas les outils demandés.

Bref, tout ça pour dire que je transporte une cannette de soda compressée, ce qui permet de la mettre sous la béquille si le sol est meuble. Pour se faire, vous posez la cannette (vide s'il vous plait) debout sur un sol dur, vous vous mettez en équilibre sur un pied dessus et vous donnez une pichenette avec vos deux mains sur les flancs de la cannette. Elle va se ratatiner sur elle-même.
Accrochez-y une ficelle que vous attachez au guidon pour pouvoir la retirer facilement et vous avez quelquechose de simple, pas cher, efficace, et facile à refaire si on le perd.

J'ai aussi du Duc tape sur une vieille carte de téléphone, un peu de fil de fer, un peu de ficelle, des rilsans. Ca permet d'attacher ce qui aurait pu casser/fendre/fissurer...

La trousse de secours, ça prend tout de suite de la place.
A réserver si on a une sacoche ou un top-case. Personnellement je ne pense pas être capable de l'utiliser si je me gamelle sévèrement.
Mais si vous en prenez une, ajouter une paire de ciseaux costauds pour découper les vêtements dont le cuir. Pour le reste du contenu, il y a pas mal de sujets qui en parlent dans ce forum.
Mais ce ne sont toujours pas des outils...

Les outils: perso j'oublie.
C'est lourd et volumineux. A ne réserver qu'en cas de périple sur quelques jours. Je conseillerai une clef qui permette de déposer les carénages (tête de vis dépendante du fabriquant), une clef à bougie si les bougies peuvent être atteintes facilement, un kit de réparation de crevaison (pince pour retirer la cause, lime, mêche et cartouches de gaz). La clef pour régler l'amortisseur arrière.
Tout ça nécessite déjà une sacoche car on ne peut pas tout mettre sous la selle.
Rien ne vaut une bonne révision complète avant de partir plusieurs jours.

Pour le reste c'est subjectif. J'ai mon téléphone pour prendre des photos en cas d'accident (là encore si il n'y a que de la tôle froissée). Avant j'avais un appareil jetable, mais ça prend de la place.

Un constat aussi c'est utile: remplissez les infos vous concernant à l'avance... Ca permet de ne pas faire d'erreur et de se concentrer que sur les circonstances et non sur l'administratif. L'autre partie n'en aura pas ou ne l'aura pas rempli en général. Donc c'est tout bon.
Si vous avez la place pour une stylo (pas sur vous, c'est hyper dangereux en cas de chute), c'est mieux.

J'ai un petit couteau qui a la forme d'un mousqueton, fixé à mes clefs. Il permet d'attacher mes clefs au guidon (évite qu'on ne te les prenne à un feu et que tu te retrouves bêtement à l'arrêt, hésitant à abandonner ton deux roues pour courir après le type et retrouver tes clefs mais plus ta monture). En plus ça permet de couper le fil de fer (pas bien mais c'est mieux que rien) et la ficelle...

Pour l'anecdote, j'essaye de développer un petit boitier type homme-mort à porter sur soi, qui serait relié en bluetooth au téléphone afin d'avoir accès aux coordonnées GPS, à du réseau téléphone et la position dans l'espace du boitier (capteur de mouvement).
En cas d'absence de mouvement pendant plusieurs secondes, une alarme retentit, puis sans mouvement du motard, un sms serait envoyé via le téléphone avec les coordonnées en format GoogleMap, grâce à une appli installée dans le portable, vers des contacts prédéfinis (il est interdit d'automatiser vers les services de secours).
Ca permettrait de réagir en cas d'accident et perte de connaissance...
Je n'y connais presque rien en électronique, j'ai des connaissances en informatiques mais pas pour les applis smartphone pour le moment. Le développement est donc très long...

Voili voilou, à par ça rien de plus.

Désolé pour le roman!
« Modifié: 13 novembre 2015 à 11:26:44 par Gugusse »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //