Je me permet de déterrer un peu ce sujet, car j'ai lu des choses qui me font peur et d'autres intéressantes.
Motard moi-même, j'ai pris peur en lisant la liste d'outils suggérer à prendre avec soi.
Nous n'avons pas tous des top-case, plus couramment des sacoches de réservoir, et encore plus souvent: rien d'autre que son portefeuille et ce qu'on peut mettre sous la selle.
Les équipements de sécurité ne devraient pas être cités ici, ce ne sont pas les outils demandés.
Les antivols: chacun voit midi à sa porte. Mais idem à précédemment, ce ne sont pas les outils demandés.
Bref, tout ça pour dire que je transporte une cannette de soda compressée, ce qui permet de la mettre sous la béquille si le sol est meuble. Pour se faire, vous posez la cannette (vide s'il vous plait) debout sur un sol dur, vous vous mettez en équilibre sur un pied dessus et vous donnez une pichenette avec vos deux mains sur les flancs de la cannette. Elle va se ratatiner sur elle-même.
Accrochez-y une ficelle que vous attachez au guidon pour pouvoir la retirer facilement et vous avez quelquechose de simple, pas cher, efficace, et facile à refaire si on le perd.
J'ai aussi du Duc tape sur une vieille carte de téléphone, un peu de fil de fer, un peu de ficelle, des rilsans. Ca permet d'attacher ce qui aurait pu casser/fendre/fissurer...
La trousse de secours, ça prend tout de suite de la place.
A réserver si on a une sacoche ou un top-case. Personnellement je ne pense pas être capable de l'utiliser si je me gamelle sévèrement.
Mais si vous en prenez une, ajouter une paire de ciseaux costauds pour découper les vêtements dont le cuir. Pour le reste du contenu, il y a pas mal de sujets qui en parlent dans ce forum.
Mais ce ne sont toujours pas des outils...
Les outils: perso j'oublie.
C'est lourd et volumineux. A ne réserver qu'en cas de périple sur quelques jours. Je conseillerai une clef qui permette de déposer les carénages (tête de vis dépendante du fabriquant), une clef à bougie si les bougies peuvent être atteintes facilement, un kit de réparation de crevaison (pince pour retirer la cause, lime, mêche et cartouches de gaz). La clef pour régler l'amortisseur arrière.
Tout ça nécessite déjà une sacoche car on ne peut pas tout mettre sous la selle.
Rien ne vaut une bonne révision complète avant de partir plusieurs jours.
Pour le reste c'est subjectif. J'ai mon téléphone pour prendre des photos en cas d'accident (là encore si il n'y a que de la tôle froissée). Avant j'avais un appareil jetable, mais ça prend de la place.
Un constat aussi c'est utile: remplissez les infos vous concernant à l'avance... Ca permet de ne pas faire d'erreur et de se concentrer que sur les circonstances et non sur l'administratif. L'autre partie n'en aura pas ou ne l'aura pas rempli en général. Donc c'est tout bon.
Si vous avez la place pour une stylo (pas sur vous, c'est hyper dangereux en cas de chute), c'est mieux.
J'ai un petit couteau qui a la forme d'un mousqueton, fixé à mes clefs. Il permet d'attacher mes clefs au guidon (évite qu'on ne te les prenne à un feu et que tu te retrouves bêtement à l'arrêt, hésitant à abandonner ton deux roues pour courir après le type et retrouver tes clefs mais plus ta monture). En plus ça permet de couper le fil de fer (pas bien mais c'est mieux que rien) et la ficelle...
Pour l'anecdote, j'essaye de développer un petit boitier type homme-mort à porter sur soi, qui serait relié en bluetooth au téléphone afin d'avoir accès aux coordonnées GPS, à du réseau téléphone et la position dans l'espace du boitier (capteur de mouvement).
En cas d'absence de mouvement pendant plusieurs secondes, une alarme retentit, puis sans mouvement du motard, un sms serait envoyé via le téléphone avec les coordonnées en format GoogleMap, grâce à une appli installée dans le portable, vers des contacts prédéfinis (il est interdit d'automatiser vers les services de secours).
Ca permettrait de réagir en cas d'accident et perte de connaissance...
Je n'y connais presque rien en électronique, j'ai des connaissances en informatiques mais pas pour les applis smartphone pour le moment. Le développement est donc très long...
Voili voilou, à par ça rien de plus.
Désolé pour le roman!