Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment trouver du sel dans la nature ?  (Lu 15998 fois)

06 février 2006 à 17:47:39
Lu 15998 fois

Ancien forum

Posté par Xonox

Bonjour,

Une question simple : comment se procurer du sel en survie lorsque l'on ne dispose pas d'eau salée à faire évaporer ?

06 février 2006 à 18:03:09
Réponse #1

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

avec des végéteaux comme : berce spondyle, mimule tachetée;tussilage, pétasite officinal.

il faut les brûler sur une surface propre, et ces cendre obenue seviront de succédané du sel ...
les cendres végétales sont riches en clorure de potassium et non de sodium.

source: livre "la cuisine sauvage de F.Couplan.

06 février 2006 à 18:04:42
Réponse #2

Ancien forum

Posté par guillaume

Même les cendres de pins, sapins?  :-?

06 février 2006 à 18:22:48
Réponse #3

Ancien forum

il n'ai pas mentionner d'autre plante ou végétaux.

06 février 2006 à 19:03:24
Réponse #4

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

A part l'eau de mer, difficile d'obtenir du sel (NaCl) dans la nature ...

Le sang des animaux en contient une certaine quantité ... moi, après avoir vu l'Aube Rouge, j'ai voulu goûter du sang tout frais d'un lapin (même pas d'un cerf) ... résultat : j'ai vômi et je ne suis pas prêt à recommencer  :P

Pour ce qui est des cendres végétales, j'ai déjà eu de bons résultats avec de la cendre de bouleau, pas mal du tout, la cendre de conifères est à mon avis trop grasse, mais a tester (?).

Fred

06 février 2006 à 19:10:19
Réponse #5

Ancien forum

Posté par guillaume

On peut "soupoudrer" de la cendre comme ça dans la bouffe?

06 février 2006 à 21:53:36
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Xonox

D'après vous la cendre utilisée comme sel permet du même coup de re-minéraliser de la neige fondue par exemple ou pas du tout ?

06 février 2006 à 22:10:43
Réponse #7

Ancien forum

selon moi oui, mais ça n'a aucun intérêt surtout en suvie...

pour re-minéralisée fait toi plutôt une tisane de plante(comestible pas toxique..) que tu trouveras et ça devrais aller d'après ce que j'ai compris.

14 mai 2006 à 12:04:04
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Brassinne

Le sel...Chorure de Sodium

Couplan, à qui nous devons un immense respect, va quand même un peu vite en besogne quand il propose de consommer des cendres de plantes. Or il s'agit bien là de "sel" mais en fait de Chlorure de POTASSIUM.
Le corps humain ne peut se contenter de Chlorure de Potassium. Il est conseillé de les ingérer à parts égales. Mais dans tous les cas il faudra une source de Chlorure de sodium.
Réfléchissons : pourquoi y aurait-il eu des routes du sel (marin C de Sodium), pourquoi y aurait-il eu des guerres du sel, des impots sur le sel, pour les habitants de l'hymalaya parcourent des sentiers escarpés pendant une semaine pour aller chercher des plaques de sel (d'anciennes mers).
Sinon tout le monde se contenterait de manger des cendres.
La seule source de NaCl est le sang et la viande et quelques plantes qui vivent en bord de mer (type Salicorne) mais là, il n'y a qu'à se pencher pour en avoir.  A suivre et bravo pour votre site
Michel

14 mai 2006 à 12:20:57
Réponse #9

Ancien forum

Citation de: Brassinne link=1139244460/0#8 date=1147601044
Le sel...Chorure de Sodium

Couplan, à qui nous devons un immense respect, va quand même un peu vite en besogne quand il propose de consommer des cendres de plantes. Or il s'agit bien là de "sel" mais en fait de Chlorure de POTASSIUM.

et bien relis mon post :" les cendres végétales sont riches en clorure de potassium et non de sodium. "

ps: bienvenue sur le forum!

15 mai 2006 à 08:34:21
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Brassinne

Des cendres dans la neige...
Ce que je peux dire (pour l'avoir essayé et vérifié par la suite) c'est que sucer ou boire de la neige provoque une sacrée diarrhée ! Parce que c'est de l'eau déminéralisée ; ce que n'apprécie pas notre intestin. Je trouve que c'est une bonne idée d'ajouter des cendres.
Un autre problème c'est le refroissement accéléré que subit le corps en absorbant une substance à zéro degré. Ce qui accélère l'hypothermie. La seule solution qui apparait complète, comme le font 2 millions de Japonais, c'est l'urinothérapie (voir dans google) : c'est chaud, c'est complet du point de vue des sels (notamment NaCl). C'est sur que c'est pas de la survie "douce" dans notre culture ! Personnellemement je n'ai jamais essayé. :)
Michel
PS - je vais regarder la composition chimique de " l'ail des ours", peut etre le bulbe contient il du Chlorure de Sodium.

16 mai 2006 à 06:39:17
Réponse #11

Ancien forum

Posté par Tefloda

Bonjour,
Que se passe-t-il si nous sommes privés de sel pendant longtemps ?
De plus, est-il difficile psychologiquement de se passer de sel, le sel manque-t-il à notre palais ?

16 mai 2006 à 09:18:49
Réponse #12

Ancien forum

Posté par Diesel

"Les êtres humains et toutes les espèces animales ont un besoin physiologique de sel. Sa carence suscite une sensation de manque car le sodium joue un rôle essentiel. Il régule les transferts d'eau dans l'organisme et entre les cellules, et participe à la transmission nerveuse, à la contraction musculaire et à l'assimilation de certains minéraux et oligoéléments.Nécessaire à la vie, mais ne pouvant pas être stocké dans l'organisme, il doit être apporté régulièrement par l'alimentation. On le trouve également dans les eaux de boisson."

En clair, sans sel, c'est à très court terme des crampes et une sensation de soif tenace. :(

"Le sel est aussi indispensable à notre palais. Tout comme le sucré et l'amer, le goût salé est une sensation gustative primaire. C'est aussi un exhausteur de goût, c'est-à-dire qu'il atténue les saveurs amères et relève les sucrées. Grâce à ces propriétés, il joue un rôle essentiel dans l'industrie alimentaire. Il est très utilisé dans ce secteur car il permet d'augmenter le poids des aliments carnés - dont il retient l'eau - (et donc leur prix). Il améliore la conservation (pour le pain, la charcuterie, par exemple) et possède des propriétés bactériostatiques (pour le pain et le fromage notamment)."

Et voilà pour ta 2ème question. ;)

16 mai 2006 à 19:43:42
Réponse #13

Ancien forum

Posté par Tefloda

Merci !  :)

17 mai 2006 à 14:31:11
Réponse #14

Ancien forum

Posté par Brassinne

Régime sans sel : dramatique

Pas seulement une réflexion mais une expérience : ma soeur et moi-même (écolos depuis 1970...) nous dénoncions l'ultra-consommation de sel 'chlolure de Sodium ou NaCL) dans les aliments. Et il est vrai que les besoins humains en NaCl sont de 2 GRAMMES PAR JOUR. Le fait est qu'aujourd'hui, en 2006, la moyenne des français consomme 13 à 14 grammes de NaCl par jour; Et commme le sel retient l'eau, 20% des gosses sont sur le chemin de l'obésité (plus tout le sucre 'glucose' qu'ils absorbent).
C'est ainsi que ma soeur a décidé de ne consommer que des produits sans sel (nacl) considérant que le sel des légumes suffisait largement. Mais le sel des légumes est du K+CL- ou Chlorure de Potassium. Ce qu'elle ne savait pas et...moi non plus à l"époque...
Au bout de trois semaines ellle avait pris au moins six kilos et se sentait très mal. Inquiète - à juste titre - elle a repris une alimentation contenant du NaCL et tout est rentré dans l'ordre en quelques jours.
Histoire de complèter l'excellent article ci dessus sur la nécessité VITALE du NaCl.
Cordialement
Michel

30 juin 2006 à 14:07:58
Réponse #15

Ancien forum

Posté par elkar

J'ai entendu dire que certaines personnes et certains animaux mangent de petites quantités de terre pour en obtenir divers mineraux, dont des sels. Je ne trouve pas d'info la dessus sur le net ; quelqu'un a des infos la dessus ?

30 juin 2006 à 14:35:11
Réponse #16

Ancien forum

Posté par survivalfred

Citation de: elkar link=1139244460/15#15 date=1151669278
J'ai entendu dire que certaines personnes et certains animaux mangent de petites quantités de terre pour en obtenir divers mineraux, dont des sels. Je ne trouve pas d'info la dessus sur le net ; quelqu'un a des infos la dessus ?

Salut,

Je n'ai jamais vu ou entendu ça sauf pour le chameau : Si un chameau mange de la terre ou croque des os, c'est le signe d'une infection vermineuse de l'estomac. Les vers sucent le sang du chameau et vous devez soigner l'animal immédiatement.

[size=9]Source: http://www.fao.org/documents/show_cdr.asp?url_file=/docrep/t0690f/t0690f09.htm[/size]

30 juin 2006 à 18:28:55
Réponse #17

Ancien forum

Posté par elkar

Trouvé, justement aujourd'hui, dans un autre thread :
http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1131649141/72#72

30 juin 2006 à 23:52:04
Réponse #18

Ancien forum

Posté par Brassinne

Salut ! Texte interessant sur le fait de  manger de la terre, du point de la vue de la  france, deux remarques : les bébés ont naturellement tendence à manger de la terre, et notamment du terre&u, ce qui -évidemment - provoque l'intervention immédiate des parents. Certes, la terre doit comportter du NaCl
Cela dit, une pincée de terre contient environ 200 000 bactéries (dont certaibes sont bonnes utiiles et d'autres toxiques. Les chimpanzés mangent régulièrement de la glaise (argile), ce que font les humains, y compris moi-même pour ses vertus anti-inflammatoires intestinales (cela se vend d'aileurs en pharmacie et nos parents ou arrières-gp utillisaient l'argile couramment, C'est une des meilleurs mucilages qui existent
A suivre
Michel

31 janvier 2012 à 13:54:57
Réponse #19

PhilBourgogne

Hello,
Suis un petit nouveau d'aujourd'hui, et je commence en déterrant ce post pour ajouter quelques précisions sur le sel dans notre organisme.
Le sel (NaCl=Chlorure de Sodium) attire l'eau. On a tous vu des salières collées par l'humidité. Notre corps utilise le sel pour déplacer l'eau en son sein, entre ce que l'on appelle les compartiments liquidiens :
le compartiment intra-cellulaire (=l'eau présente dans nos cellules),
le compartiment extra-cellulaire (tout le reste : secteur vasculaire -veines et artères, bref le sang, secteur lymphatique - réseau de vaisseaux parallèle aux vaisseaux sanguin, liquide céphalo-rachidien, et enfin ce qu'on appelle le milieu interstitiel (ce qui est en dehors des cellules et de la tuyauterie)...
Le sel est présent en grande quantité en extra-cellulaire, (essentiellement dans le sang) et très peu en intra-cellulaire
Na+ intracellulaire : 7 à 12 mmol/l
Na+ sanguin; 144 mmol/l
Un rapport de 12 à 20...  Bref, la majorité du sel ingéré passe du tube digestif au sang. Le sel est le garant du volume sanguin.
Moins de sel= moins d'eau dans le sang= moins de volume= moins de pression (artérielle, ou veineuse). Une molécule de sel qui arrive dans le sang le fait en emmenant avec elle 18 molécules d'eau.

Les pertes de sel : urine, sueurs, fécès (pertes très augmentées en cas de diarrhée). Tout ce qui va augmenter ces pertes va augmenter le risque de deshydratation... le mec qui va boire des bières va boire de l'eau+de l'alcool et pisser de l'eau + du sel et augmenter son risque de deshydratation (tiens, le mal de crâne carrabiné après une cuite est dû à une hypovolémie (=baisse du volume sanguin), consécutive aux pertes en NaCl, avec comme conséquence des veines cérébrales complètement collabées avec une pression nulle, parfois même négative ! enfin là, je mégare...)...
Ah oui petite précision : l'urine est fabriquée dans les reins à partir du sang. Nos reins filtrent en moyenne 180 litres de sang en 24h, à travers des membranes. Le sel passe à travers ces membranes, et l'eau le suit comme un petit toutou... Ingérer du sel augmentera son taux sanguin, et tendra à faire un appel d'eau vers le sang. Le corps conservera son eau plus longtemps (les gens du désert connaissent cela depuis toujours, les tennismen australiens faisaient de même dès les années 60 avant les matchs)
Enfin, je connais un peu moins le sujet des risques à manger de la terre. Certaines peuplades en consomment régulièrement (des argiles surtout), et celà n'est pas sans risque. Je me souviens d'une dame africaine enceinte atteinte une grave anémie (=diminution de l'hémoglobine, le transporteur de l'oxygène contenu dans nos globules rouges) par consommation quotidienne et sur plusieurs mois de terre argileuse ramenée du bled...
Pour conclure, peut-être qu'un peu de sel stocké à l'abri de l'humidité ne dérogerait pas dans le fond de sac.
"La violence est souvent le dernier refuge de l'incompétence", Salvor Hardin, Fondation, de Isaac Asimov

31 janvier 2012 à 16:06:48
Réponse #20

Aerazur

Voilà un topik interessant, qui me rapelle la conclusion d'un livre de Pierre Schoendorfer, "l'Adieu au Roi".
Il y en a sûrement quelques uns ici qui l'ont lu, voire qui l'ont à leur chevet. ;) Pour tous les autres, je ne divulguerai rien, leur laissant intact le plaisir de le découvrir... et sûrement de l'aimer.

Le rapport....? Le sel, ce sel incontournable que sous toutes les latitudes on fait venir de la mer, ou de la montagne. Parce qu' à long terme, il n'y a pas d'autre alternative.... :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //