Hello,
Suis un petit nouveau d'aujourd'hui, et je commence en déterrant ce post pour ajouter quelques précisions sur le sel dans notre organisme.
Le sel (NaCl=Chlorure de Sodium) attire l'eau. On a tous vu des salières collées par l'humidité. Notre corps utilise le sel pour déplacer l'eau en son sein, entre ce que l'on appelle les compartiments liquidiens :
le compartiment intra-cellulaire (=l'eau présente dans nos cellules),
le compartiment extra-cellulaire (tout le reste : secteur vasculaire -veines et artères, bref le sang, secteur lymphatique - réseau de vaisseaux parallèle aux vaisseaux sanguin, liquide céphalo-rachidien, et enfin ce qu'on appelle le milieu interstitiel (ce qui est en dehors des cellules et de la tuyauterie)...
Le sel est présent en grande quantité en extra-cellulaire, (essentiellement dans le sang) et très peu en intra-cellulaire
Na+ intracellulaire : 7 à 12 mmol/l
Na+ sanguin; 144 mmol/l
Un rapport de 12 à 20... Bref, la majorité du sel ingéré passe du tube digestif au sang. Le sel est le garant du volume sanguin.
Moins de sel= moins d'eau dans le sang= moins de volume= moins de pression (artérielle, ou veineuse). Une molécule de sel qui arrive dans le sang le fait en emmenant avec elle 18 molécules d'eau.
Les pertes de sel : urine, sueurs, fécès (pertes très augmentées en cas de diarrhée). Tout ce qui va augmenter ces pertes va augmenter le risque de deshydratation... le mec qui va boire des bières va boire de l'eau+de l'alcool et pisser de l'eau + du sel et augmenter son risque de deshydratation (tiens, le mal de crâne carrabiné après une cuite est dû à une hypovolémie (=baisse du volume sanguin), consécutive aux pertes en NaCl, avec comme conséquence des veines cérébrales complètement collabées avec une pression nulle, parfois même négative ! enfin là, je mégare...)...
Ah oui petite précision : l'urine est fabriquée dans les reins à partir du sang. Nos reins filtrent en moyenne 180 litres de sang en 24h, à travers des membranes. Le sel passe à travers ces membranes, et l'eau le suit comme un petit toutou... Ingérer du sel augmentera son taux sanguin, et tendra à faire un appel d'eau vers le sang. Le corps conservera son eau plus longtemps (les gens du désert connaissent cela depuis toujours, les tennismen australiens faisaient de même dès les années 60 avant les matchs)
Enfin, je connais un peu moins le sujet des risques à manger de la terre. Certaines peuplades en consomment régulièrement (des argiles surtout), et celà n'est pas sans risque. Je me souviens d'une dame africaine enceinte atteinte une grave anémie (=diminution de l'hémoglobine, le transporteur de l'oxygène contenu dans nos globules rouges) par consommation quotidienne et sur plusieurs mois de terre argileuse ramenée du bled...
Pour conclure, peut-être qu'un peu de sel stocké à l'abri de l'humidité ne dérogerait pas dans le fond de sac.