(...) pas de solutions clés en main à apporter aux parents.
Il me parait difficile pour des instructeurs de former des enfants/adolescents à la protection personnelle. Selon moi cela ne peut être fait que par les parents eux-mêmes.
Il me semble extrêmement important de différencier les
enfants des
adolescents :
- Un enfant interagit avec son environnement au travers du filtre analytique parental : si l'on reprend le schéma de la boucle OODA, l'enfant
Observe. Ses parents
Orientent,
Décident, et l'enfant
Agit ensuite.
- Un adolescent est quant à lui, un enfant qui s'est, dans une certaine mesure, affranchi de ce filtre parental, et qui peaufine chaque jour un peu plus son propre filtre, lui permettant de prendre des décisions et d'agir de manière adaptée à une situation.
Il est capable, seul, d'une boucle OODA classique.
Ceci induit une différence majeure, car une instruction à des enfants ne peut se faire qu'au travers des parents. Un adolescent, par contre,
peut être instruit directement, étant capable de décoder et d'assimiler lui même les informations
qu'il pourra trouver, et
qu'il estimera dignes d’intérêt pour lui. Mon précédent message allait dans ce sens, et parlait bien d'adolescents, et non d'enfants.
Quand à l'instruction aux mineurs la priorité est-elle à la défense physique ou à l'intégration de la notion de respect, limites, de la nécessaire communication avec les adultes (sans compter l'information de ces derniers) etc ?
J'aurais tendance à croire qu'il y a de nombreux prérequis à la formation physique,(...) peut-être d'importance égale voir supérieure. Du moins préalables.
Tout à fait d'accord avec toi.
La moitié des viols sont commis sans violences physiques, et je me demande si ce chiffre n'est pas encore plus important pour la population 12-18 ans vu qu'il me parait dans l'absolu beaucoup plus facile d'embobiner une adolescente de 15 ans, ayant toujours eu pour seul modèle que celui de "la jeune fille sage"
(léger sourire permanent, voix aiguë, prendre peu d’espace, gestes et attitude de soumission, est une mise en scène corporelle du Genre d'ordre culturel, qui n’a rien de naturelle, même si elle est perçue comme telle.), qu'une femme de 40 ans, avec déjà une solide expérience de vie.
Il m'apparait également nécessaire d'ancrer dans les esprits que pour cette tranche d'âges, et contrairement aux idées reçues, le violeur sera plus probablement le petit ami trop entreprenant, ou la connaissance rencontrée en soirée qui profite d'une chambre vide et du fond sonore important, plutôt que le vilain tapi dans une ruelle sombre avec un couteau entre les dents, même si c'est une situation qui existe également.
Les outils de riposte physique m'apparaissent donc,
dans ce cas précis, comme un objectif secondaire à atteindre.
Je ne suis pas sûr que l'éducation nationale ne fasse rien.
Je me souviens à l'école primaire avoir eu une information et de la documentation sur le respect du corps par les adultes etc (il y a plus de 15 ans). Initiative privée, locale, nationale je ne saurais pas le dire.
Itou. Mais la seule chose dont je suis sûr, c'est qu'aucune information ne m'a jamais été faite sur le sujet dans mon ancien lycée, et qu'a l'heure actuelle rien a changé. Peut-être est-ce une exception, du moins je l'espère, mais j'en doute...
Meven