Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: L'eau en rando  (Lu 8832 fois)

06 juin 2006 à 21:38:53
Lu 8832 fois

Ancien forum

Posté par Jackamot

Comment gérez-vous l'eau durant vos randonnés?
Voila, je m'explique,on part dans peut de temps en randonnés simple en plaine durant 2 à 4 jours ( :Djsuis fin heureux d'avoir pu motivé des copains pour m'accompagnés) suivie par une en moyenne montagne.
 J'ai réussi à trouvé à peu prés tout ce que je voulais pour mon sac (on voyage type MUL)
Mais nayant fais que des randos d'une journée, j'ai un gros probléme, le gérement de l'eau. j'aimerais avoir votre avis et vos conseils sûr le sujet. La peur du manque d'eau est en moi... :-[
 On avait pensée à metre certain points de passages obligatoires sur des sources, mais c'est qu'une possibilité.il y à toujours des riviéres (Angée, Mouson, Meuse passe par là) mais l'eau ni est pas toujours terrible et j'ai pas trop envie de rentré en urgence à cause de fièvre ou de chiasse :'(
Dans le forum on parle de purificateur d'eau au charbon activé et à d'autre fonctionnement, maleureusement ce n'est pas trop dans notre budget. lLe chlore c'est pas trop mon truc (probléme avec le gout)
Nous connaissons la technique de filtrage à feuilles et celle de récupération de la rosée (jamais testé celle la).Est-ce-que c'est éficasse?
Faire bouillire l'eau est-il un moyen infaillible de purifier l'eau?
Combien d'eau par jour prévoyez vous? en générale on dit trois, David en prend une par heure (c'est bien sa ? mais comment fais tu sur une langue distance?)
Voila en gros je viens vous demandez vos secrets pour l'eau svp :D

(Houla je me rend compte que j'ai écris un gros truc et que je suis un gros difficile aussi ;D désolé...)

06 juin 2006 à 21:49:30
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Demo

Si j'en crois le Vieux Campeur, "L'ébullition : une méthode simple et 100 % sûre mais souvent difficile à mettre en œuvre dans certaines situations. Inconvénient : le goût." 100 % sûre, moi j'ai toujours une petite hésitation quant aux produits toxiques liés à la pollution (pesticides, nitrates, métaux lourds...)

AMHA, si tu pars comme ça avec des amis et que tu veux surtout passer un bon moment avec eux tout en testant ton matos et en te familiarisant avec la nature sauvage, la méthode de jalonner votre route de points d'eau est la meilleure. On n'est pas des brutes non plus ;)... Quitte à faire un peu plus survival une fois prochaine... :)

06 juin 2006 à 21:54:10
Réponse #2

Ancien forum

Posté par DavidManise

Pour la purification de l'eau, on a déjà fait plein d'articles là-dessus, donc on ne va pas se répéter encore ;)

Pour la gestion de l'eau...  Perso je bois un litre à l'heure, mais c'est en montée quand j'ai chaud.  La plupart des gens boivent moins que moi.  À toi de voir de combien du as besoin...  Tu peux très bien extrapoler ta conso d'eau sur une journée et rajouter de l'eau pour les deux jours et la popotte du soir (ça se calcule).

En général je repère mes itinéraires en fonction de l'eau plus que tout autre chose.  Si pas d'eau sur le trajet...  ben il faut en transporter.  L'idée c'est d'avoir toujours de quoi se rendre au point d'eau suivant sans manquer d'eau...  et même avec de la marge.  Aussi, attention, c'est pas parce qu'il y a un point bleu sur la carte IGN que tu trouveras de l'eau pure et crystalline.  Parfois, tu trouveras même pas d'eau du tout.  Prends les infos avant de partir auprès des gens qui connaissent le coin.  

Filtrer avec des feuilles, c'est inutile ou presque.  Quant à l'eau de rosée, elle est généralement plutôt sale, et vu les risques d'échinococcose, t'as plutôt intéret à la faire bouillir.

L'ébullition tue pratiquement tous les crobes et parasites dangereux de l'eau.  Mais ça ne fait pas grand chose contre les produits chimiques.  Pour le chimique, seul le charbon activé peut marcher.  Tu peux en trouver pour pas cher dans les supermarchés (recharges pour filtres à eau brita).  Avec un peu de débrouille tu pourras adapter ces recharges à un entonnoir quelconque, je pense ;)  C'est du charbon activé.

Ça n'élimine pas les crobes...  mais ça enlève même le goût de chlore...  donc tu peux traiter ton eau au chlore, laisser agir le temps nécessaire (voir selon le produit), et puis ensuite passer au filtre brita et t'as de l'eau potable qui n'a pas le goût de chlore.  GÉnial non ? ;)

Ciao !

David

06 juin 2006 à 22:44:58
Réponse #3

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

oui c'est une bonne piste ses cartouche brita.

06 juin 2006 à 22:45:21
Réponse #4

Ancien forum

Posté par ste

comment active t on le charbon???

06 juin 2006 à 23:37:28
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Diesel

En fait le terme chabon actif désigne du graphite qui a reçu plusieurs opérations pour le transformer.

Va faire un tour sur  http://www.lenntech.com/fran%E7ais/charbon-actifhome.htm pour des explications si ça t'interresse.

Mon secret pour l'eau est très simple : une carte IGN.
Selon la destination, je planifie ma route pour toujours trouver régulièrement de l'eau. Evidemment selon les saisons c'est plus ou moins difficile. Je me suis fait avoir quelques fois en ne trouvant pas la source indiquée, parce que le cours d'eau était à sec ou simplement en faisant une erreur de lecture sur la carte (on sous estime souvent les distances parcourables en montagne). Dans ce cas,  je serre les dents et je marche en machouillant un cailloux pour me faire saliver.
La danse de la pluie marche rarement dans ces cas là.  :D
Je me rappelle être passé de l'abondance en eau au desert total rien qu'en passant un col une fois.  :P

Je te citerai bien 2 ou 3 trucs pour l'eau mais je suis plus source et cours d'eau que trou dans le sol et tarp pour récupérer l'humidité. Le reste c'est de la théorie lu ici et là.
En gros si il y a de la végétation, il y a de l'eau quelque part. Mais ça peut être dur de mettre la main dessus.
Il y avait bien un truc que je n'ai jamais testé : recouvrir une grosse branche bien feuillu d'un sac étanche. Normalement, l'arbre devrait dégager de l'humidité par évaporation lui aussi (un peu comme nous nous transpirons) mais quid du rendement ?. A mon avis très faible. Demande à David, si il y en a un qui a testé le truc, c'est bien lui. Idem pour la rosée ou le trou dans le sol ...
Pour le reste tout est dit.

Après tout, c'est lui notre manitou adoré testeur non ?  ;)

Coté consommation, je tourne entre 5 et 8 litres par jour selon les saisons et l'activité. Et cela sans la soupe du soir et le p'tit dèj (soit 1 litre de plus). En cas de forte activité (vtt) c'est aussi du 1litre par heure à peu près. 5 l c'est vraiment le minimum.
Contrairement à notre manitou, je transpire peu, je suis très sec comme physique (peu de matière grasse) ... Non non, je n'ai pas dit que tu étais gros ... ah si ? zut alors .... :-X

07 juin 2006 à 01:07:15
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Corin

Citation de: Diesel link=1149622735/0#5 date=1149629848
Mon secret pour l'eau est très simple : une carte IGN.
Rien de plus efficace que d'avoir repéré à l'avance l'endroit où prendre de l'eau. Cela permet de disposer d'une eau fraîche, en quantité et sans risque. Cela dit, une ou deux pastilles purificatrices dans la gourde évite le désagrément de la douleur gastrique à te plier en deux. Pour avoir testé, je déconseille. Une journée à se tordre de douleur, ça motive à faire attention. J'avais pris de l'eau au tuyau qui approvisonnait un abreuvoir en montagne. A priori, elle venait d'une source mais l'environnement n'était pas très net.

Citation de: Diesel link=1149622735/0#5 date=1149629848
Coté consommation, je tourne entre 5 et 8 litres par jour selon les saisons et l'activité.
La dernière journée passée à grimper avec un beau soleil m'a rappelé un principe connu: avec l'âge, un moteur consomme de plus en plus: 7 litres en 9 heures. ;)

Boire en quantité importante aide l'organisme pendant l'effort mais surtout, cela soulage les muscles et tissus. Boire évite les problèmes de type tendinite.

A+

08 juin 2006 à 12:29:40
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Demo

Citation de: Corin link=1149622735/0#6 date=1149635235
Boire en quantité importante aide l'organisme pendant l'effort mais surtout, cela soulage les muscles et tissus. Boire évite les problèmes de type tendinite.

Et pour abonder dans ce sens, rappelons le texte de David qui dit tout ou presque sur l'eau :

http://www.davidmanise.com/textes/importance_eau.php

Ciao... ;)

09 juin 2006 à 16:23:46
Réponse #8

Ancien forum

Posté par French Kiss

La consommation de flotte en rando depend aussi pas mal de ton gabarit, par exemple, je suis relativement "sec" (65kg 1,77m) et je sais qu'en moyenne montagne (entre 1200 et 2500m) sur des denivelles journalieres raisonnables (entre 600 et 900m), avec une charge de 12 a 14kg, il me faut emporter 2l a boire et 1l a chauffer (pour la popotte ou le debarbouillage). Je m'arrange un itineraire qui me permette de me ravitailler aux refuges le soir, ou bien si on est suffisamment haut, on peut ravitailler a un petit torrent. En plaine je serais beaucoup plus mefiant sur la flotte qu'on peut trouver ailleurs qu'aux fontaines, un passage au filtre a cafe, puis ebullition pendant 10 minutes ou bien un cacheton de micropur "forte" avec chlore a laisser agir pendant 1/2 heure ( 2 heures si on peut), ca parait le minimum minimorum pour eviter la chtouille ou pire... le charbon actif, ca a l'air bien aussi, ou encore tu peux investir la-dedans: http://www.katadyn.ch/site/fr/home/outdoor_products/our_products/endurance_series/pocket/

09 juin 2006 à 16:31:06
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Diesel

Je suis un petit gabarit (1,69 pour 62kg) et ça ne m'empêche pas de boire 5 à 8 litres.
Seulement 2 ou 3 litres sur la journée, ça me parait peu surtout avec un effort continu ....
C'est juste assez pour une journée de sédentaire ça.  :P

05 juillet 2006 à 19:28:41
Réponse #10

Ancien forum

Posté par venerable

Desolé de relancer le sujet, mais je suis à la recherche de reponce sur l'EAU!
Marre de transporter une reserve d'eau. Lors de mon periple au Maroc, je transportais pres de 30L de ce brevage. ce qui me permettait de tenir 10 jours, sans me soucier des puits. Pourtant j'ai aussi longtemps marché le long des plages, et la vue de toute cette eau, m'agaçait fortement. en attendant d'investir dans un desalinisateur manuel, j'aimerai savoir si l'un d'entre vous aurez une solution technique fiable et rapide. J'ai bien sur essayé les alambic solaire, mais ce n'est pas assez rapide pour moi.
J'attend votre aide.

ps: diesel, comment fais tu pour ingurgiter autant de liquide? avec moins de 3 litres/jours (en comptant meme la réhydratation des plats lyof ) en marchant 6 à 7 heures par jours, j'ai tenu 1 mois sans aucune sequelles. Par contre j'avoue que ma dernière traverser du vercors ( 3 jours) avec seulement 1L / jours a été un peu juste, et m'a occasionné des problème de tendons. ( j'adore tester la machine, et connaitre ses limites...)

05 juillet 2006 à 20:12:26
Réponse #11

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut vénérable :

Pour l'alambic solaire, c'est long à mettre en oeuvre.  Par contre, si tu as une sorce d'énergie plus performante (style un feu de bois) tu peux très bien faire un alambic normal ;)  Une petite casserole de 2L avec un couvercle, un serpentin qui résiste à la chaleur et une autre gamelle pour récupérer l'eau...

Attention, ça doit être inoxydable sinon ça va rouille en moins de deux...

Ciao ;)

David

06 juillet 2006 à 16:31:08
Réponse #12

Ancien forum

Posté par Diesel

Citation de: venerable link=1149622735/0#10 date=1152120521
ps: diesel, comment fais tu pour ingurgiter autant de liquide? avec moins de 3 litres/jours (en comptant meme la réhydratation des plats lyof ) en marchant 6 à 7 heures par jours
Bonne question, personne n'est égale à l'autre dans ce domaine il faut croire.
Pourtant, je tourne à 5 à 8 litre par jours si j'ai un effort à faire et ça ne me pose aucun problème.
Mais c'est un peu pareil pour les pates ou la nouriture en générale. J'ai un métabolisme d'enfer .... ou je viens vraiement d'une autre planète  :D

06 juillet 2006 à 17:05:27
Réponse #13

Ancien forum

Posté par Langue fourchue

C'est assez simple de se fabriquer un alambic. L'important c'est de refroidir la vapeur pour la retransformer en eau.

Voici , une image qui exprime bien le concept.

http://www.kokyuu.ne.jp/2_promise/1_promise/distiller.jpg

07 juillet 2006 à 00:20:00
Réponse #14

Ancien forum

Posté par venerable

merci pour les conseils. Je suis daccord avec vous, c'est sans doute la meilleur methode. je connais le principe de l'alambic, mais quelqu'un en aurait il deja fabriqué un qui soit transportable facilement dans un sac.
Quand je me balladais en 4x4, j'avais ce principe avec un toute petite cocotte minute, mais à pied, tout est different.
petit, leger, pratique et efficasse tout le problème est là!

07 juillet 2006 à 19:51:20
Réponse #15

Ancien forum

Posté par Langue fourchue

Personnellement, je tenterais de me fabriquer un distillateur directement à partir de ma gamelle

En bref, voici ma première idée de départ.

Je perce le couvert de la gamelle pour y ajouter un tuyau flexible de chimie raccordé à un serpentin également en tuyau de chimie et immergé dans une bouteille de plastique remplie d'eau dont le haut est découpé et percée au bas pour récupérer l'eau dans mon super gobelet thermos qui ne me quitte jamais.

Quelques points importants

- Le serpentin ne doit pas toucher au rebord de la bouteille pour ne pas réduire les performances de refroidissement et de condensation.

- Une deuxième valve au bas de la bouteille pour évacuer l'eau qui réchauffe et en ajouter au fur et à mesure.

-  Où trouver la tuyauterie. Google France est ton ami tuyau chimie flexible haute température

au plaisir,

07 juillet 2006 à 23:05:37
Réponse #16

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Ray Mears, dans son épisode "Military Survival" montre en bref comment bricoler un distillateur avec une gamelle (type UK) un tuyau, une bouteille en plastique et un tas de sable, le tout alimenté par un petit feu .. c'est difficile à décrire en mot mais ça à l'air de fonctionner pas mal. Le tuyau fait office de serpentin et en circulant dans le sable régulièrement asperger (et donc refroidi) par de l'eau de mer, celui-ci condense la vapeur d'eau crée par l'ébullition de l'eau salée dans la gamelle.

@+

Fred  

10 juillet 2006 à 08:51:31
Réponse #17

Ancien forum

Posté par venerable

Merci, grace à vous les idées commencent à fuser.
je me met au travail, et si je reussi à faire quelque chose de suffisament petit et efficasse je vous tiens au courant.

10 juillet 2006 à 17:34:27
Réponse #18

Ancien forum

Posté par riketz

On peut pas tout simpement tendre un petit tarp au dessus d'une casserolle sans couvercle sur le feu et de mettre un autre récipient pouyr la récupérer?

J'avait vu aussi une méthode dans un bouquin: mettre un torchon sur la casserolle et l'essorer une fois qu'elle est pleine de vapeur dans un autre récipient.

Quelqu'un a deja testé ca?

10 juillet 2006 à 17:58:53
Réponse #19

Ancien forum

Posté par Diesel

Citation de: riketz link=1149622735/15#18 date=1152545667
On peut pas tout simpement tendre un petit tarp au dessus d'une casserolle sans couvercle sur le feu et de mettre un autre récipient pouyr la récupérer?
Le problème viendrait de pouvoir arriver à faire condenser la vapeur d'eau sur ton tarp.  :P
De plus il n'y aurait pas un grand rendement comme ça

10 juillet 2006 à 20:18:10
Réponse #20

Ancien forum

Posté par DavidManise

Oui...  et deuxième problème : la fumée va se condenser aussi ;)

David

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //