Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Nicolas Vanier  (Lu 7617 fois)

14 juillet 2006 à 13:53:38
Lu 7617 fois

Ancien forum

Posté par Cyberic

Bonjour à toutes et à tous,

avant d'aborder ce sujet, j'ai effectué une petite recherche et je n'ai rien trouver à propos de Nicolas Vanier, si ce n'est dans d'autres post, en parlant de son film le dernier trappeur. :o

je dois avoué avoir été étonné, car s'il en est un (parmis d'autre bien entendu) qui sait survivre en milieu hostile, c'est bien lui. [smiley=thumbsup.gif]

vous avez surement entendu parler de lui récemment avec sa dernière traversée de la sybérie "l'odyssée Sybérienne". et c'était bien la dernière puisqu'il a décidé de raccrocher le traineau et les aventures qui vont avec :'(... je dois avouer que je n'y crois pas trop, parce qu'un mordu comme lui des "pays d'en haut" comme il les apppelle si bien, va avoir du mal à se contenter de la Sologne, son pays natal.

si vous souhaitez lire ou voir (je vous conseille les deux :P) un moment de survie (ou de vie diront les autres et notamment lui) je vous conseille l'enfant des neiges.

il est parti avec sa femme et leur fille de 2 ans passer l'hiver dans le grand nord Canadien ... les papas comme moi ne pourront s'empêcher de frémir, sauf David peut être... ;D

il a écrit plusieurs ouvrages de récit et de fiction qui sont très sympa et fait autant de DVD... il faut bien vivre !

vous pouvez également visiter son site :

http://www.nicolasvanier.com/

y a des photos magnifiques et des photos de son matos (pas assez détaillé à mon goût)

bonne lecture

Cyberic

14 juillet 2006 à 14:54:33
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Demo

Aaah Nicolas Vanier... :)

J'aime beaucoup la plupart des choses qu'il a faites (à part l'odyssée blanche et l'odyssée sibérienne, trop compèt' à mon avis...) et particulièrement l'Enfant des Neiges et le Dernier Trappeur : je passe mon temps à étudier les techniques qu'il montre pour construire des maisons en rondins ::)

Pour sa retraite anticipée, je suis d'accord avec toi, à mon avis il tiendra pas... Enfin, cela dit, il passe toujours une partie de l'année avec toute sa famille dans les Rocheuses canadiennes ou au Québec...

Un truc que j'ai bien apprécié de la part du ministère de l'éducation nationale, c'est le choix du film Le dernier trappeur comme support pour enseigner aux enfants le développement durable. C'est que du bon pour les enfants un tel film (moi même, je ne m'en lasse toujours pas et pourtant j'ai bien dû le regarder une vingtaine de fois... ;)
   Mais grande fut ma déception quand j'ai appris que Norman ne vivait absolument pas de cette façon, que ce n'était que de la comédie pour les besoins du film (en réalité il est garagiste dans le Yukon, à Ross River...  :'(. Je n'ai rien contre les garagistes, mais ça brise un peu les rêves.)  Du coup on se dit que les choses ne sont pas possibles...

14 juillet 2006 à 17:25:06
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Pierrot

Mais grande fut ma déception quand j'ai appris que Norman ne vivait absolument pas de cette façon, que ce n'était que de la comédie pour les besoins du film (en réalité il est garagiste dans le Yukon, à Ross River...  . Je n'ai rien contre les garagistes, mais ça brise un peu les rêves.)  Du coup on se dit que les choses ne sont pas possibles

Eh ben, j'avais déjà dit que je n'aimais pas " le dernier trappeur " parce qu'on n'y voit pas la "vraie vie " du trappeur, (le coté piégeage qui en est l'essence même est à peine effleuré ) et qu'il y à) un peu trop de situations fictives...

Si en plus le gars n'est même pas trappeur......

Cela dit, les livres de N. VANNIER me plaisent beaucoup et ses aventures sont fantastiques.

14 juillet 2006 à 19:55:12
Réponse #3

Ancien forum

Posté par niglo85

J’aime beaucoup Nicolas Vanier, dans l’enfant des Neiges, j’ai trouvé ça génial, l’évolution/adaptation de la petite fille … (la mère était beaucoup plus tendue/inquiète …).

Le seul truc que je reprocherais à ces films documentaires, c’est la publicité dans le genre : « dans l’enfant des neiges Nicolas Vanier avec sa femme et sa fille tous seuls... »… mais qui tenait la caméra ??
Sinon respect pour ce grand Monsieur et sa famille.
PS : j’ai été déçu moi aussi par le dernier trappeur pas assez axé trappeur  ::)  …

Johann

14 juillet 2006 à 21:05:38
Réponse #4

Ancien forum

Posté par olive

pareil j'ai tous ces bouquins :) superbe ca fait rever et ca donne evie de partir :)
par contre j'ai été moi aussi décu de savoir que le dernier trappeur c'était du bidon :(

14 juillet 2006 à 21:08:51
Réponse #5

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

En même temps mettre un gars dans la flotte glacée en espérant que les toutous répondent à l'appel... ce serait peut-être poussé un peu loin la télé réalité...

14 juillet 2006 à 21:35:34
Réponse #6

Ancien forum

Posté par niglo85

parce que le coup des chiens aussi s'etait truqué :D ??  LOL

14 juillet 2006 à 21:37:26
Réponse #7

Ancien forum

Posté par olive

oui c'est sur, quand je dis bidon je pense plus au personnage de norman dont on veut nous faire croire qu'il vit vraiment comme un trappeur et de nebraska qui en réalité est serveuse dans un bar et n'est pas la compagne de norman :(
ceci dit ca reste un beau film avec de trés belle images :) on m'a offert le livre le dernier trappeur, les photos sont superbes :)

14 juillet 2006 à 21:41:15
Réponse #8

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

J'avais bien compris, et j'avoue que je m'étais posé la question pour savoir si c'était un docu fiction, autrement dit un vrai trappeur avec lequel on aurait rejoué des évènements qu'il avait connu. En fait vous avez répondu à la question. Je ne suis pas déçu, et puis c'est pas le seul qui a fait du cinéma en commençant par être garagiste... regardez Bruce Willis  :)

14 juillet 2006 à 22:06:21
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Locke

je suis choqué par ce que je lis. en effet il y a eue une histoire sur Norman venant d'où??
de VOICI !!!
vous faites confiance à ce genre de bouquins débiles?
de plus même si Norman n'existe pas en tant que trappeur il faut savoir qu'il existe de vrais trappeurs et pas qu'au canada. en sibérie par exemple. je fais référence à deux documentaires: sur la 5 et sur le dvd du film le dernier trappeur.
le film n'est pas axé "trappe" car nicolas ne voulait pas un film "technique" chiant et long mais un film refletant le mode de vie du trappeur. on voit tout de même pas mal de choses sur les trappeurs dans le film. de plus pour le cinéma il y a un budget à faire rembourser par le public et si le film avait été axé "trappe" seul les aficionados auraient été le voir.
les situations du film ne sont pas fictives puisque elles ont toutes été vécues par nicolas vanier lui même. ensuite, les chiens ne sont pas forcement inteligent mais sont tres attachés a leur maitre. jusqu'à la mort. jusqu'à les defendre.
ce film est fait pour ouvrir les yeux aux gens et leur montrer qu'il existe encore d'autres modes de vie aujourd'hui encore.

14 juillet 2006 à 22:17:09
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Pierrot

de plus même si Norman n'existe pas en tant que trappeur il faut savoir qu'il existe de vrais trappeurs et pas qu'au canada. en sibérie par exemple. je fais référence à deux documentaires: sur la 5 et sur le dvd du film le dernier trappeur.

Ben justement, fallait faire un documentaire sur un de ceux là....  ;D

En fait si j'ai été déçu par " Le dernier Trappeur ", c'est bien parce que je croyais qu'il s'agissait d'un documentaire, pas d'une fiction avec l'histoire d'un chien en toile de fond.

vous faites confiance à ce genre de bouquins débiles?

Je peux pas y faire confiance, j'ai jamais lu !

14 juillet 2006 à 23:02:59
Réponse #11

Ancien forum

Posté par Demo

Citation de: Pierrot link=1152878018/0#10 date=1152908229
Je peux pas y faire confiance, j'ai jamais lu !

Pareil pour moi et si je disais que Norman est garagiste à Ross River, c'est parce que je l'ai compris petit à petit. On le voit clairement quand on lit l'Odyssée blanche (Norman y a participé) et quand on voit le film qui en est tiré... ;)

Ceci dit, Norman est bel et bien trappeur, simplement il ne vit pas comme c'est montré, mais seulement comme la plus grande partie des trappeurs du Canada, càd avec un boulot alimentaire toute l'année et la ligne de trappe pendant la saison. Il fait comme tous les trappeurs, quelques heures par semaine ou par jour à relever sa ligne de trappe en motoneige et replacer les pièges... :) La réalité du trappeur est difficile (je le sais parce que j'en ai discuté un peu avec un trappeur québécois), très difficile.

Le docu sur Arte qui parle d'un allemand venu vivre sa passion au Yukon était très bien vraiment, et je ne sais pas si certains l'ont remarqué, mais dans ce docu, on s'attarde sur un personnage qui n'est autre qu'Alex van Bibber, càd le copain de Norman dans le Dernier Trappeur. Ca c'est un sacré personnage! Aujourd'hui il a 89 ans si le compte est bon, et il repart à la trappe tous les ans. Mais lui non plus ne vit pas à l'année dasn ses cabanes de trappe... ;)

Signalons aussi que Norman a vraiment vécu dasn sa vie ce genre de situation, et même plus fort encore, il a passé une année complète sous tente (la fameuse tente prospecteur) pour sa trappe.

Ce que je reproche un peu au film, et là je rebondis sur un truc qui dit Locke, c'est que la vie idéale décrite est en fait celle que Nicolas Vanier rêve de vivre (Norman, à travers ses propos et sa philosophie de la nature, on voit clairement que c'est Nicolas Vanier lui-même). D'ailleurs les parallèles sont frappants entre l'Enfant des Neiges et le Dernier Trappeur...

Je reste sur mes bonnes impressions malgré tout et quand je remets le film et que je vois la beauté de ces paysages couverts de neige et surtout la place que l'homme peut y occuper, ça me met du baume au coeur. Et pour finir, je resterai sur une citation du film qui est une maxime de vie à elle toute seule. Alex dit à Norman :
             "L'harmonie, Norman, tout est là."

Harmonions harmonions pitié... :)

15 juillet 2006 à 08:39:10
Réponse #12

Ancien forum

Posté par venerable

Je m'étonne que vous vous acharniez à critiquer, sont film, le dernier trappeur. meme s'il s'eloigne un peu de la réalité, qu'importe. Il nous a fait rêver, c'est tout que qui compte pour un film. non?

Vos critiques, je pense, auraient été plus comprehensible, pour son aventure trans-siberienne. Là oui, il y a mascarade, avec ouverture de la route par scouteur des neiges. Enfin, mascarade dans le sens, ou l'aventurier, n'est pas venu, c'est juste une ballade mediatique sensé nous faire prendre concience des problèmes de rechauffement climatique, deforestation...

Ca reste un grand bonhomme.  un exemple à suivre quand meme.

15 juillet 2006 à 10:55:10
Réponse #13

Ancien forum

Posté par olive

on s'acharne pas on donne notre avis, dailleurs tous le monde est daccord pour dire que c'est quand meme un beau film :) meme si je prefere quand meme ces livres notamment la vie en nord et transsibérie le mythe sauvage :) deux superbes livres :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //