Posté par Demo Je peux pas y faire confiance, j'ai jamais lu !
Pareil pour moi et si je disais que Norman est garagiste à Ross River, c'est parce que je l'ai compris petit à petit. On le voit clairement quand on lit l'Odyssée blanche (Norman y a participé) et quand on voit le film qui en est tiré...

Ceci dit, Norman est bel et bien trappeur, simplement il ne vit pas comme c'est montré, mais seulement comme la plus grande partie des trappeurs du Canada, càd avec un boulot alimentaire toute l'année et la ligne de trappe pendant la saison. Il fait comme tous les trappeurs, quelques heures par semaine ou par jour à relever sa ligne de trappe en motoneige et replacer les pièges...

La réalité du trappeur est difficile (je le sais parce que j'en ai discuté un peu avec un trappeur québécois), très difficile.
Le docu sur Arte qui parle d'un allemand venu vivre sa passion au Yukon était très bien vraiment, et je ne sais pas si certains l'ont remarqué, mais dans ce docu, on s'attarde sur un personnage qui n'est autre qu'Alex van Bibber, càd le copain de Norman dans le Dernier Trappeur. Ca c'est un sacré personnage! Aujourd'hui il a 89 ans si le compte est bon, et il repart à la trappe tous les ans. Mais lui non plus ne vit pas à l'année dasn ses cabanes de trappe...

Signalons aussi que Norman a vraiment vécu dasn sa vie ce genre de situation, et même plus fort encore, il a passé une année complète sous tente (la fameuse tente prospecteur) pour sa trappe.
Ce que je reproche un peu au film, et là je rebondis sur un truc qui dit Locke, c'est que la vie idéale décrite est en fait celle que Nicolas Vanier rêve de vivre (Norman, à travers ses propos et sa philosophie de la nature, on voit clairement que c'est Nicolas Vanier lui-même). D'ailleurs les parallèles sont frappants entre l'Enfant des Neiges et le Dernier Trappeur...
Je reste sur mes bonnes impressions malgré tout et quand je remets le film et que je vois la beauté de ces paysages couverts de neige et surtout la place que l'homme peut y occuper, ça me met du baume au coeur. Et pour finir, je resterai sur une citation du film qui est une maxime de vie à elle toute seule. Alex dit à Norman :
"L'harmonie, Norman, tout est là."
Harmonions harmonions pitié...