Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ni droit, ni morale, juste réflechir, analyser, choisir et assumer.  (Lu 20704 fois)

28 février 2012 à 23:25:43
Réponse #75

kovaks

29 février 2012 à 08:40:00
Réponse #76

bison solitaire

Je suis en train de relire REPERES V2.  Je comprends parfaitement (voir paragraphe suivant) le choix stratégique du « nous », cependant je trouve ce genre de phrasé à la longue fort lourd... J'opterais plutôt pour un mélange de « vous » et d'impersonnel (genre « il est conseillé de », « une alternative serait de », etc.).  Je sais pertinemment la difficulté d'une écriture fluide et veillant au maximum à ne pas heurter les sensibilités (hum...) afin que le message puisse passer au mieux, j'écris moi-même beaucoup dans le but de "transmettre".  Et j'ai appris avec le temps à jongler (parfois en suant bien comme il faut) avec ce style particulier...

Beaucoup (trop) de personnes lisent/écoutent avec leur petit ego mal placé (du coup ils ne retiennent pas l’essentiel) plutôt que de s'imprégner d'un authentique enseignement (ce qui n'enlève pas le fait que l'on puisse l'améliorer, l'adapter, le personnaliser, bref l'intégrer véritablement).

Que les lecteurs fassent un peu preuve d'humilité, ou au moins d'honnêteté : cette œuvre est coécrite par des professionnels en la matière que diable!  Que ceux qui s'offusquent se retroussent les manches et fassent mieux (uniquement s’ils ont une expérience éprouvée, par pitié) au lieu de brasser le vent!!

Je rejoins Patrick, REPERES s'adresse à ceux qui veulent VRAIMENT (quoi donc, ben je dirais se secouer... et pas que la nouille, hum…), en faisant fi d'un orgueil par trop ma placé (encore!)… et bon, allez, je vais me radoucir un peu et également rejoindre David, une version plus soft pourrait être une bonne idée pour donner une sobre entrée en matière aux plus frileux, dans la mesure où ceux-ci prennent bien conscience qu’il ne s’agit là que d’une introduction (donc à préciser dans la dite intro).

Voilà pour mon modeste retour, et encore plus modeste avis…

Effectivement on aurait pu renforcer le côté "narrateur impersonnel"... On l'a parfois fait, mais sans doute pas assez.
Et oui je suis aussi d'accord avec le fait que les lecteurs aussi pourraient faire preuve d'humilité ou alors faire autre chose (mieux, différemment peu importe).
Je viens de finir les mémoire d'Habersetzer, pardon de monsieur Roland Habersetzer (bon OK j'avoue y'a une sérieuse pointe de prétention à se comparer là tout de suite): il explique qu'il a été beaucoup critiqué pas surtout par des gens qui n'ont finalement pas fait grand chose.
Et du coup pas association d'idée rapide, je prends un raccourci pour rappeler quelques mots de l'introduction du volume 1 de l'anthropologie du combat où en gros, l'auteur Jean-Luc Guinot, considère que chaque homme devrait écrire sa vie, un bout de sa vie, ce qu'il ressent, bref qu'il laisse une trace de ce qu'il a apporté.
Quoiqu'il en soit, pour ce qui concerne les auteurs et contributeurs, il est tout de même souhaitable que l'on entende et écoute toute forme de critique (ce serait un comble d'expliquer qu'il faut se remettre en question et ne pas en être capable sur certains points), ne serait-ce que pour tenter de comprendre pourquoi pour ceux-là le message ne passe pas et comment on pourrait faire pour qu'il passe... Bon c'est vrai aussi qu'il y a le pourcentage d'AI (non, non pas intelligence artificielle, juste abruti incompressible).

Pour info les mémoires de Roland Habersetzer sont disponibles sur son site: tengu.fr "il faut que je vous raconte..."

29 février 2012 à 08:57:38
Réponse #77

BULLYSSON

Quoiqu'il en soit, pour ce qui concerne les auteurs et contributeurs, il est tout de même souhaitable que l'on entende et écoute toute forme de critique (ce serait un comble d'expliquer qu'il faut se remettre en question et ne pas en être capable sur certains points), ne serait-ce que pour tenter de comprendre pourquoi pour ceux-là le message ne passe pas et comment on pourrait faire pour qu'il passe... Bon c'est vrai aussi qu'il y a le pourcentage d'AI (non, non pas intelligence artificielle, juste abruti incompressible).

REPERES c'est très bien, mais ce n'est pas GRAND public, le problème aussi est qu'au delà de 5 lignes tout ce qui est écrit n'est pas grand public aujourd'hui. Pourtant je pense qu'il y a une vraie demande. Le support vidéo serait évidemment plus efficace pour diffuser le message. Mais ça suppose, du taff, du temps, du matériel et peut être même une peu d'argent... DONC déjà un grand MERCI à Pat, humain et bison solitraire pour le temps qu'ils prennent (perdent j'espère pas) à rédiger tout ça. Et F*ck ceux qui bavent sans réfléchir...
« Modifié: 29 février 2012 à 10:31:59 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

29 février 2012 à 16:46:38
Réponse #78

bison solitaire

REPERES c'est très bien, mais ce n'est pas GRAND public, le problème aussi est qu'au delà de 5 lignes tout ce qui est écrit n'est pas grand public aujourd'hui. Pourtant je pense qu'il y a une vraie demande. Le support vidéo serait évidemment plus efficace pour diffuser le message. Mais ça suppose, du taff, du temps, du matériel et peut être même une peu d'argent... DONC déjà un grand MERCI à Pat, humain et bison solitraire pour le temps qu'ils prennent (perdent j'espère pas) à rédiger tout ça. Et F*ck ceux qui bavent sans réfléchir...

C'est vrai ce n'est pas forcément grand public parce que c'est écrit; d'un autre côté on indique souvent sur ce forum, notamment pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, de faire un effort et de prendre un peu de temps pour s'attarder sur tel ou tel document. Là c'est un peu pareil.
Mais du coup, effectivement, en plus de l'écrit il pourrait y avoir de l'audio-visuel.
Tout en étant conscient que s'intéresser quelque peu à l'anglais fait aussi parti de "vivre avec son temps" tout comme lire et écrire (parce que dans les modes de communication, on oublie souvent le timbre poste dans le portefeuille).
A mon sens, ne faire que l'audio visuel contribue à un certain appauvrissement même si on est d'accord on n'a pas fait non plus de la littérature.
Donc si on résume: une version light, la version heavy (c'est comme ça qu'on dit), la version pour "formateur", la version audio-visuel...

29 février 2012 à 20:32:57
Réponse #79

floproteus

Salut à tous !

Voilà, j'ai enfin lu le fameux REPERES.
Je ne m'étendrai pas sur ses qualités déjà encensés... Mention spéciale pour avoir réussi à condenser tout ça de manière aussi clair ! (David, tu vas avoir du boulot pour synthétiser ça !).
Personnellement, je dois bien avouer que ça ne m'a pas apporter grand chose. Non pas que je sois un expert en SD mais ayant grandi dans des quartier difficiles, la plupart des conseils prodigués sont pour moi naturel. J'aurai pu ajouter : "dans des quartiers sensibles, ne JAMAIS marcher au pied des immeubles mais sur le trottoir d'en face et ne JAMAIS prendre l’ascenseur au rez-de-chausser". Une paire d'exemple de ce que la vie m'a appris ;# !

Par contre, anecdote de première fraîcheur :

Il y a 30 minutes, nous somme arrivés au Mc Do avec une amie. Nous venons là pour se connecter au net et prendre un café.
On commande et on cherche une place. J'en choisi une près de la fenêtre avec vue sur la voiture et tout le resto (il y a les trois chiens dedans, parfois ça attire les curieux).
Dès l'entrée j'ai repéré une bande d'une dizaine de jeunes. Rien de trop alarmant, ils sont calmes et discutent voiture tunning. On se place donc derrière eux et moi de manière à avoir vu sur ce qu'il se passe.
Aussitôt assise, mon amie commence à déballer son ordi portable ! Discrètement mais fermement, je lui glisse un "Non non, on va manger tranquille, d'abord...". Elle me regarde d'un air interrogateur et je réitère. Comprenant qu'il y a "un truc", elle glisse son sac à ses pieds et on sirote nos café en discutant, moi toujours aux aguets...
Elle veut envoyer un message et me demande si elle peu sortir son portable, je lui dit "oui mais reste assez discrète"
L'un des jeunes me regarde fréquemment mais sans hostilité.
Au bout d'une quinzaine de minutes, ils s'en vont en se faisant un peu remarquer...
Enfin, on sort les ordi (non sans avoir surveillé tout les gens qui sont entrés et scan à 360°), et me voilà en train de tapoter ce message ;# !

Là, d'un coup, je me rend compte que mes nombreux reflex sont loin d'être la norme !!! J'en ai parlé avec elle... elle n'avait rien calculé :blink: !

Je viens donc de lui dire "J'ai téléchargé un super petit document, tu vas le lire... non, en fait tu vas l'apprendre par coeur :lol:" !

Voilà pour mon anecdote à propos de ce super document. Simple, concis, efficace, et indispensable aux bisounours  ;#! (désolé Audrey...)

Flo
<<<  cliquez ici ;) !

05 mars 2012 à 15:57:03
Réponse #80

wash

salut
Je viens aussi de lire reperes ( pas toutes les rubriques , j avous , j irai les voir plus tard ...) , pour moi c est le baba de ce qui faut savoir et appliquer si on veut eviter de ressembler a un distributeur ambulant ....
Je comprends aussi que c est gavant pour les pro de la vraie self defense , de voir que des mecs qui ont pratiqué des arts martiaux ou autres style de combats se pensent moins en danger du fait de leurs techniques ou puissance de feu ....
ex: suffit de prendre un judoka de lui virer sa veste de kim et de lui dire on autorise les coups meme au sol ... et la il va etre tres tres rapidement dans la m*rde
de meme un pratiquant de sport pieds poings qd il se retrouve au sol ... ou meme simplement car on garde les pompes et du coup il est pas habitué a certains coups de pieds
si en plus on rajoute les armes , pas de regles , un espace d evolution pas adapté ... le mec sur de lui va se retrouver rapidement dans la m*rde ...
Mais il y a aussi des pratiquants qui sont conscient de ces choses , qui vont pratiquer dans differentes tenus , dans differents lieux , contre differentes armes et adversaires etc ... y a tellement de possiblitée que rien que il faudait pas mal de temps pour faire un leasting

Juste un exemple : sur la plage embrouille a la con avec un mec on est face a face , je sens qu il veut me demonter , j ai juste fait volé du sable avec le pied ... il en a prit dans les yeux ... ce qui l a mechament calmé car desuite il etait en position de faiblesse ... et du coup a preferé calmer le jeu ....
tout ça pour dire qu il faut se preparer aux plus de possiblitée possibles et s adapter a la situation .... et c est vrai que sur un tatamis on est en conditions ideales ... et  c est jamais le cas dans la rue .
Juste une pour finir : en boite, un pote videur tout content de ses nouvelles pompes .... embrouille dans la boite ... il arrive comme une furie ..... et la ben ces pompes c etait des savonettes sur le sol mouillé ... donc il a fini dans un joli glissé en plein millieu et etait dans l impossibilitée d avoir de bons appuis ..... ça eu l avantage de crée une surprise qui a permis aux autres de venir l aider meme si la moitier de la boite c est foutu de sa geule car un mec de 2m , 110 kg qui fait du patinage ....ça le fait bien  ;#

nb: j arrive bien apres reflexion a comprendre les pros de ce forum .... car ça me mets hors de moi qd je lis les conneries sur des forums dans mon domaine pro ....

« Modifié: 05 mars 2012 à 16:31:31 par wash »

11 mars 2012 à 13:28:47
Réponse #81

blondin34

Salut
Je viens de lire REPÈRES et je n'ai rien trouve de "choquant" la dedans
Quelques points pourraient être considérés par certains comme "parano" mais sans plus
Il faut ensuite replacer les conseils dans notre contexte
En effet les risques ne sont pas les mêmes dans un petit village et dans une grande mégapole
Ne pas se mettre la tête dans le sable est une évidence mais l'evidence n'est pas de ce monde
Pour conclure un fascicule intéressant que je diffuserais
"Je ne connaitrais pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //