J'ai fini de le lire, ce matin.
J'ai pris mon temps (lecture étalée sur 3 jours) pour 2 bonnes raisons.
La première, c'est qu'il faut du temps pour assimiler tout cela lorsque l'on est totalement néophyte dans le domaine. C'est dense, très dense.
La seconde, c'est que de par mon mode de vie qui fait la part belle à l'imprévu et surtout tend à laisser l'intuition contrôler à peu près tout, ma réaction à chaud a été de me dire que si l'on devait suivre à la lettre les recommandations données; un quart des lecteurs viendrait dans les 24H à mourir d'un AVC pour cause de sur-activité cardiaque; un quart se retrancherait chez lui avec fusils d'assaut et tout l'bazar... [etc etc]
Vous avez compris l'idée, je suppose.
Puis je me suis à la fois remis en question et mis à la place d'un individu lambda.
J'ai pris une grosse claque dans la gueule, en fait. Le tout est de faire preuve d'introspection et de mettre tout au fond de sa tête (voire de supprimer) les carcans mentaux actuels qui nous font miroiter le fait d'être à même de se battre/défendre sans l'avoir appris; du style: "ouais mais moi j'ui attrape le bras pi j'ui casse le nez, l'est aveuglé par son sang et je lui tranche la carotide avec les dents..."
C'est un peu différent "sur le terrain", mais il faut y être confronté pour le comprendre.
"si y touche à mon gosse, j'ui brise l'échine et une fois que l'vala tétraplégique; je mets du cyanure dans sa perf'"
Ouaip, mais le mal est fait et on aura rien fait pour le prévenir.
[etc etc]
Votre taf est génial, j'ai d'ores et déjà commencé a le transmettre autour de moi (avec des retours tous fort différents; mais ma foi, plutôt positifs dans l'ensemble).
Pourquoi j'ai trouvé cette lecture utile? Parcequ'elle expose clairement les risques et donc les attitudes à tenir devant ledit risque; les options lorsqu'on y est confronté...
Je me permets de (et c'est facile!) citer REPERES pour finir:
La vigilance face à un risque réel n’est pas de la paranoïa.
page 22
Vous n'expliquez pas la conduite à tenir devant une attaque éclair de la part des blobfishs vengeurs (curieux animal, d'ailleurs; le blobfish) donc cette méthode est utile. Point barre. Mode cynisme ON: il faudrait être assez malsain pour l'imprimer et la poser sur la table de chevet d'hopital de ceux qui ont critiqué sans avoir été confronté aux situations dont parle REPERES.