Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ni droit, ni morale, juste réflechir, analyser, choisir et assumer.  (Lu 20698 fois)

23 février 2012 à 17:18:21
Réponse #50

DavidManise

Le problème n'est pas de diffuser REPERES au plus grand nombre et de s'astiquer la nouille (Enfin surtout pour Bull et moi ;D) mais de mettre à disposition à qui VEUT. Celui qui trouve ça indigeste, inepte, mytho, etc... C'est pas un problème chacun sa m*rde

Mm.

Désolé, mais là je trouve ça vraiment dommage.

Pour moi, et ça je l'ai compris aujourd'hui grâce à Bomby, la nouvelle version de REPERES est super, mais elle est une longue liste de recommandations.  Je pense que pour le rendre plus accessible, il faudrait en retirer des principes plus généraux.  Maintenant, les bonnes idées c'est bien, mais les mettre en actes c'est mieux :

Avec ta permission (vu que c'est toi l'auteur original et l'instigateur), je souhaiterais en faire un condensé qui permette une première accroche pour le lecteur néophyte.  Feu vert ?

David
« Modifié: 23 février 2012 à 17:25:45 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 février 2012 à 17:20:04
Réponse #51

Sieg

si le mec me dit ouvertement qu'il ne va pas prévenir les ennuis, je ne vais pas l'armer pour qu'il défonce les mecs qu'il a provoqués, sciemment ou pas.

Ca colle tout à fait avec ce que je disais dans mon premier post. Quand on n'est pas en phase avec certains principes de base de la SP (et pas juste de REPERES)  tels qu'ils sont énoncés sur le forum on perd une certaine légitimité à prendre part à la discipline, on peut s'en sentir exclu. Plusieurs amis néophyte à qui j'ai parlé de la RBSD et qui se sont senti intéressés m'ont exprimé ce sentiment. J'ai également pu le ressentir au début, puis à force de creuser, de lire les autres, de comprendre, de réfléchir, j'ai compris qu'il fallait piocher et prendre ce qu'on voulait, que ce n'était pas un règlement même si il pouvait être perçu comme tel.

C'est un mécanisme psychique qui peut à mon sens expliquer un certain rejet de la SP et qui n'est pas celui d'accuser les pratiquants d'être des paranos, des mythos etc. On ne va pas envoyer un mail incendiaire à Patrick on va juste s'écarter du truc. Moi je trouve que c'est dommage, mais comme Pat l'a précisé plus haut apparemment la vocation de tout ça n'est pas la diffusion au plus grand nombre, donc y a pas de soucis.

Si après ce raisonnement parait idiot à quelqu'un, qu'on me l'explique tranquillement jsuis pas là pour montrer que j'ai des grosses c*u!lles.

23 février 2012 à 17:23:09
Réponse #52

DavidManise

Ca colle tout à fait avec ce que je disais dans mon premier post. Quand on n'est pas en phase avec certains principes de base de la SP (et pas juste de REPERES)  tels qu'ils sont énoncés sur le forum on perd une certaine légitimité à prendre part à la discipline, on peut s'en sentir exclu.

On ne s'en SENT pas exclu, gars.  On en EST exclu, et de force au besoin ! ;)

Mais perso je n'ai pas besoin de savoir le pourquoi du comment...  le mec me dit "la désescalade verbale je fais pas", ben ok.  Respect.  J'enseigne plus à ce mec là.  Point barre.

David

Mon PATREON -

23 février 2012 à 17:23:54
Réponse #53

Oim

Je crois qu'il faut entendre et écouter certaines critiques vis à vis de REPERES, ne serait-ce que parce qu'elles peuvent éclairer des réticences que l'on sentirait dans notre propre entourage à en suivre les principes ou à en assimiler le contenu.
Quiconque est convaincu du bien fondé de la plupart des conseils qui y sont formulés voudrait les faire partager à ses proches afin d'augmenter leur potentiel de longue vie.

J'explique par l'exemple : Quand je suis tombé sur REPERES, j'ai trouvé qu'y étaient réunis pleins de trucs dont j'était convaincu par expérience. J'ai souhaité partager ce résumé avec mon fils ainé (19ans) en me disant " comme ça vient pas de moi, ça passera mieux, il y prêtera plus d'attention. Car il a un tendance à me considérer comme un peu parano, "pas cool" et comme je pratique les arts martiaux il me dit que j'aime me battre et que j'aime faire mal aux autres...
Il l'a lu, m'a dis que dedans il y avait des trucs "marrants" (comme le faux portefeuille si on se fait braquer)et ......il n'a rien appliqué.
Quand quelques mois après il s'est fait braqué avec un pote et qu'il y laissé son téléphone et 60€ en liquide ça l'a fait réfléchir. (surtout quand je lui ait dit le numéro des pages où étaient les conseils qu'il n'avait pas suivi, bein oui on se refait pas)
Ddonc il l'avait lu et n'en avait pas tenu compte dans son comportement.
La responsabilité n'en revient pas à REPERES qui n'emploierait pas un langage "jeune" ou qui stigmatiserait des comportements qui sont indissociable à la jeunesse.
La responsabilité m'en incombe à moi car j'avais trouvé plus facile de me décharger sur un PDF d'un travail que j'aurai du faire moi-même.

REPERES est un outil ce n'est pas une solution.
Il ne faut pas le donner à ceux auquel on tient en disant : "Prends ça, tout est dedans et applique ._ <= ça c'est point barre)
Cela ne dispense pas de prodiguer des conseils individualisés, au coup par coup sur des sujets courts et ciblés.

Tel qu'il est, il est très bien selon moi, mais c'est à chacun de puiser dedans pour illustrer tel ou tel point.
C'est un genre de "pense bête".
Si dedans il y des choses avec lesquelles on est pas en accord, bein juste on fait à son idée.
Le problème quand on le donne à quelqu'un c'est si derrière il y le sous entendu " en cas de problème , si tu n'as pas suivi tous ces conseils, ne viens pas te plaindre".
Je dis problème si c'est des proches.
Si c'est "étrangers" ce qui les embête c'est peut-être que comme ce guide existe, ils se sentent empêchés de venir se plaindre sur l'agora d'un forum (ici ou ailleurs) si il leur arrive des misères alors qu'ils ont enfreint toutes les règles élémentaires du bon sens..

(Oim, qui rajoute deux centimes dans le nourrin)
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

23 février 2012 à 17:47:22
Réponse #54

Sieg

On ne s'en SENT pas exclu, gars.  On en EST exclu, et de force au besoin ! ;)

Mais perso je n'ai pas besoin de savoir le pourquoi du comment...  le mec me dit "la désescalade verbale je fais pas", ben ok.  Respect.  J'enseigne plus à ce mec là.  Point barre.

David

Ok je pense qu'en fait on s'entendais pas à la base sur ce qui rebute les gens. La désescalade verbale ça y a pas de soucis, du moins pour moi et pour les autres néophytes à qui j'en ai parlé. L'idée d'avoir la possibilité (pas forcément la réussite on s'entend bien) d'éviter un conflit sans baisser son froc et sans utiliser ses poings est quelque chose qui interpelle grandement.

C'est plus sur la notion de l'évitement du conflit, le fameux "don't do" cher à mon coeur. C'est surtout là dessus que certains sont vraiment réticent. Après je dis pas bien/pas bien, moi j'ai ma vision du truc, je dit juste que c'est l'élément qui cristallisait le plus les réticences de personnes par ailleurs favorables à l'esprit de l'ensemble.

Une partie de ces gens là n'ont pas creusé à cause de ça. On est tout les deux d'accords pour dire que c'est dommage, que ça fait un bon bougre de moins qui aura l'occasion de peut être bien réagir.

Je suis à 100% d'accords avec Oim, en fait le problème n'est pas le contenu qui est excellent. C'est la pédagogie qui l'entoure et qui fait qu'on peut, ou pas, toucher plus de monde, dont ses proches.

23 février 2012 à 17:56:18
Réponse #55

Chris-C

Moi je me dis que à trop épurer parfois ça devient rugeux. Pas un problème pour quelqu'un de déjà prpéapré ou qui à déjà eu des soucis.

REPERES et déjà bien simplifié, mais comme il parle de violence, pour une personne qui découvre avec ça, je suis pas choqué
qu'elle puisse être choquée.

je vais prendre le temps de relire la V2, parceque je n'ai lu que la version "relecture" et je me souviens avoir tiquer par emphatie avec d'autres lecteurs sur quelques trucs.....

a+

23 février 2012 à 18:00:46
Réponse #56

DavidManise

On est tout les deux d'accords pour dire que c'est dommage, que ça fait un bon bougre de moins qui aura l'occasion de peut être bien réagir.

Plus  je vieillis, moins je crois que les gens peuvent être classés en bon ou mauvais bougres.  Y'a pas de nature profonde ou de gens qui SONT comme ceci ou cela.  Y'a des actes, qui sont plus ou  moins adaptés à des objectifs, c'est tout.  Et j'ai vu trop de "bons gars" cogner leur meuf, ou de gros connards tendre la main sans raison apparente à un inconnu...  les gens sont complexes.

Un mec ne désescalade pas parce qu'il est trop orgueilleux ?  Je le juge pas.  Je m'en branle en fait.  J'essaie de mon mieux de lui faire comprendre que si son objectif c'est de survivre c'est pas la meilleure solution, mais concrètement quand on a 18 ans et qu'on est plein de foutre et d'hormones, comme dit Pépé, survivre n'est pas notre priorité absolue, et ça se comprend.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

23 février 2012 à 18:11:30
Réponse #57

DavidManise

Ok.  J'attends leur feu vert des deux autres affreux...  et je vous soumettrai le truc avant publication pour être sûr de ne pas avoir trop trahi votre pensée.

David

Mon PATREON -

23 février 2012 à 18:42:36
Réponse #58

Moleson

....
 Et oui mais justement il se trouve que c'est eux qui bouffent le plus, et de loin, dans la rue. Alors n'y aurait il pas un moyen de passer par dessus leur aspiration à l'insouciance pour leur enseigner quelques bons trucs ? Je crois que oui.
...

Quelque part on tourne en rond.
Si quelqu'un pour quelque raison que ce soit ne veut pas faire de la prévention, c'est OK. Il y a pas de problème. Il assume et tout s'arrête là.
Personne ne veut sauver la planète entière. C'est juste communiquer à ceux qui veulent des information, des connaissance et des techniques qui peuvent être utile, le reste on s'en fout.

Tu veut quoi, le mode d'emploi pour éviter les embrouilles en ayant 2 pour mille?
Le truc pour s'en sortir quand on est en mode jeune coq avec sa gonzesse à côté de soi à qui on veut montrer qu'on a des cojones?
Pouvoir se balader en tant que touriste dans une favela avec son appareil photo pour capter l'ambiance locale?

Ben voilà quand on est jeune, on a pas peur de mourir, on est éternel, donc les propos de prévention ne passent pas toujours très bien. Eh ben c'est comme ça et j’étais comme cela.
MAIS bizarrement tous les jeunes n'expérimentent pas en permanence des situations pourries. En fait la plus grande partie à un radar à emmerde qu'est pas si mal que ça.
A ceux ci on peut donner un petit plus avec un cours sécuperso par exemple.

De toute façon, il s'agit en fait plus d'un mode général de vivre que seulement de castagne ou le moyen de l'éviter. C'est simplement accepter le monde comme il est et non comme on le voudrait et d'anticiper. Après chacun à son niveau, avec ses moyens et ses priorités fais ce qui lui semble important. Et le plus important être responsable de soi même (c'est là que se situe 99% des problèmes).

Moléson

23 février 2012 à 18:52:04
Réponse #59

Gros Calou

Mon petit commentaire sur des retours que j'ai eu après avoir diffusé REPERES V2 à des collègues de travail.

Les filles prenant le RER ont complètement adhérées et on diffusées REPERES à leurs copines.
Un de mes collègues, m'a dit, "ouais pas con, il y a des trucs biens, mais d'autres faut pas être parano" je lui répond "quoi par exemple ?" il me réponds "ben comme ça je sais pas" je lui réponds "ben relis le et reviens me voir" sa réponse " et bien je l'ai relus plus attentivement et oui, tout ça est sensé, je l'ai filé à ma copine " etc... Et j'ai eu au sujet de la désescalade (en dehors du sujet REPERES)  "ouais moi on me traite de tarlouze, je rentre dedans" je lui réponds "si tu peux éviter de prendre un mauvais coup" il me réponds "je mesure 1.96 m je fais du Viet Vo Dao depuis 15 ans, rien à foutre des préliminaires" je lui réponds "John Wayne, c'est toi ou c'est moi" il me réponds " rien à foutre de John Wayne, je suis pas une tarlouze point". Récemment il s'est fait planter une fourchette dans l'épaule dans un restaurant parce qu'un mec le regardait de travers. D'autres son revenus vers moi terrorisés en me disant "pourquoi je me ferais agresser, je suis gentil, je cherche pas la bagarre, je paye mes impôts (je vois pas le rapport), je suis un bon citoyen". Là il y a du taf  ;# Ce qu'il y avait de marrant c'est que les filles qui avaient totalement adhérées, lui donnait des exemples précis, du vécus.
Les gens qui travaillent en production sur le terrain, rencontrent tout et n'importe quoi au quotidien, ils ont adhérés, à ceux qui m'on dit "mais pourquoi tu nous donnes ça", je leur ai répondus "et bien je pense que c'est un bon reccueil de conseils, maintenant vous en faites ce que vous voulez !" D'autres me surnomme Chuck Norris, ça les faits sourire, moi je m'en tape, une fois un est venu me chercher des poux, je lui ai dit très calmement "non parce-que toi je t'aime bien"  cela a suffit  ;)
« Modifié: 23 février 2012 à 18:58:01 par Gros Calou »

23 février 2012 à 19:40:01
Réponse #60

bison solitaire

Du coup la V2 ce n'est plus moi seul. Et je souhaite l'avis de Bull et karine.

Ah ben de prime abord j'ai rien contre. Juste que je crois me rappeler qu'au départ on avait bossé sur une version étoffée parce que certaines personnes avaient du mal avec le style "instructeur" qui pouvait ressortir (style qui m'allait bien au passage). Mais de toutes façons rien n'empêche la cohabitation d'une version light, d'une version plus étoffée et peut-être d'une autre réservée aux "profs" pour l'aspect purement "pédagogique"...

23 février 2012 à 19:47:57
Réponse #61

Patrick

Ah ben de prime abord j'ai rien contre. Juste que je crois me rappeler qu'au départ on avait bossé sur une version étoffée parce que certaines personnes avaient du mal avec le style "instructeur" qui pouvait ressortir (style qui m'allait bien au passage). Mais de toutes façons rien n'empêche la cohabitation d'une version light, d'une version plus étoffée et peut-être d'une autre réservée aux "profs" pour l'aspect purement "pédagogique"...
Pas con ces déclinaisons. Je pense aussi aux prochaines versions avec photos, schémas, dessins, mais c'est un travail de fou.

En tout cas, je pense qu'il y aura une V3,4,5 et ainsi de suite.

Mais le sujet c'est pas que REPERES c'est trop cool et, je vous rassure, j'ai reçu des zillions de compliments et même souvent dans l'excès.

23 février 2012 à 19:55:12
Réponse #62

bison solitaire

Pas con ces déclinaisons. Je pense aussi aux prochaines versions avec photos, schémas, dessins, mais c'est un travail de fou.

En tout cas, je pense qu'il y aura une V3,4,5 et ainsi de suite.

Mais le sujet c'est pas que REPERES c'est trop cool et, je vous rassure, j'ai reçu des zillions de compliments et même souvent dans l'excès.

Y'a aussi le moyen de construire des supports vidéo (les études de cas, ça peut être filmé, écrit,... avant action, après action...)

23 février 2012 à 19:55:32
Réponse #63

Moleson

Donc voilà ma reflexion est foireuse/creuse/basée sur de la m*rde molle/ pas besoin de l'expliquer..

Bullysson a dit qu'elle lui semblait pas bête ma réflexion ( désolé de te foutre là dedans Bullysson ), alors j'aimerais juste comprendre avec autre chose qu'un simple avis pourquoi à toi elle te semble complêtement inutile ?

C'est fou ça quand même. On tombe à bras raccourcis sur le moindre mec qui a un mot plus haut que l'autre vis à vis d'un autre membre, avec une bonne grosse édition en rouge et tout, mais alors quand y a des énormités comme ça, ça passe tranquille. Et après on nous explique que la disparition des messages est fait pour éviter la hiérarchie pour faire sortir du signal des "petits", serieux les mecs...

Pas compris

Je suis pas David, mais ton problème est que tu écris pour écrire et pour avoir raison. Sur le fond le pourquoi etc.. il y a pas grand chose.
T'écris bien, il y a pas de doute, t'es intelligent mais ça ne suffit pas.

Moléson

23 février 2012 à 20:14:46
Réponse #64

Patrick

Y'a aussi le moyen de construire des supports vidéo (les études de cas, ça peut être filmé, écrit,... avant action, après action...)
Arrêtes, tu m'excites.  ;D

23 février 2012 à 20:36:59
Réponse #65

bison solitaire

Arrêtes, tu m'excites.  ;D

Ah ben c'est malin, ma moitié vient de lire ça et elle en peut plus de rigoler... Top crédibilité  ;#

23 février 2012 à 21:07:26
Réponse #66

floproteus

Quand je me suis inscrit, il y a 3 ans, l'ambiance était toute autre... c'est vraiment dommage d'avoir pourri ce fil intéressant avec de la br**lette et de la fausse politesse....
Bah, tant pis, ça m'aura au moins donné envie de lire "REPERES" (et peut être "reperes"), je me coucherais moins bête et je pourrais donner mon avis sur la chose ::)...
<<<  cliquez ici ;) !

23 février 2012 à 22:45:36
Réponse #67

oliv0808

Quand je me suis inscrit, il y a 3 ans, l'ambiance était toute autre... c'est vraiment dommage d'avoir pourri ce fil intéressant avec de la br**lette et de la fausse politesse....
Bah, tant pis, ça m'aura au moins donné envie de lire "REPERES" (et peut être "reperes"), je me coucherais moins bête et je pourrais donner mon avis sur la chose ::)...

je viens de le faire (REPERE 2). j'ai du le lire en trois fois pour bien assimiler les choses   :-[ et je vais avoir du mal à dormir tant mon petit cerveau cogite pour essayer de mettre tous ces bons conseils en place judicieusement (surtout au niveau des gamins)

bref, merci les gars et vivement la suite  ;)
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

23 février 2012 à 22:49:39
Réponse #68

Bomby

(...) je vais avoir du mal à dormir tant mon petit cerveau cogite pour essayer de mettre tous ces bons conseils en place judicieusement (surtout au niveau des gamins)

bref, merci les gars et vivement la suite  ;)

C'est aussi une des choses qui m'avait personnellement le plus frappé lors de  ma première lecture de REPERES 2 : des conseils vraiment pertinents et éclairants au sujet des enfants et de la prévention des risques les concernant...

Cordialement,

Bomby

24 février 2012 à 11:09:45
Réponse #69

Humain

Ok.  J'attends leur feu vert des deux autres affreux...  et je vous soumettrai le truc avant publication pour être sûr de ne pas avoir trop trahi votre pensée.

David

Pourquoi pas... mais vu que c'est déjà un condensé il sera impossible de ne pas en trahir l'essence. Donc ce ne doit être qu'une accroche pour venir à REPERES2, pas un résumé des différents principes qui leur ferait perdre de leur force en les expurgeant trop.

l'Affreuse  ;D

24 février 2012 à 11:48:21
Réponse #70

Patrick

Donc David, à toi de relever le challenge de résumer l'esprit sans trahir le message.  :)

24 février 2012 à 23:35:49
Réponse #71

DavidManise

C'est parti.

Ca sera de toute maniere une premiere couche.  Et "pour en savoir plus" allez lire le vrai truc : reperes 2.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

28 février 2012 à 13:06:33
Réponse #72

lelo

(je n'ai pu lire les 4 pages mais le post me permet enfin un merci !)

Perso ça fait un bail que je lis, relis, fais la promotion et diffuse votre Repères qui me paraît extrêmement actuel et pertinent .
MERCI pour votre travail et votre justesse d'analyse !
"Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent." Gide

28 février 2012 à 14:52:48
Réponse #73

Pouçot

J'ai fini de le lire, ce matin.
J'ai pris mon temps (lecture étalée sur 3 jours) pour 2 bonnes raisons.

La première, c'est qu'il faut du temps pour assimiler tout cela lorsque l'on est totalement néophyte dans le domaine. C'est dense, très dense.
La seconde, c'est que de par mon mode de vie qui fait la part belle à l'imprévu et surtout tend à laisser l'intuition contrôler à peu près tout, ma réaction à chaud a été de me dire que si l'on devait suivre à la lettre les recommandations données; un quart des lecteurs viendrait dans les 24H à mourir d'un AVC pour cause de sur-activité cardiaque; un quart se retrancherait chez lui avec fusils d'assaut et tout l'bazar... [etc etc]

Vous avez compris l'idée, je suppose.

Puis je me suis à la fois remis en question et mis à la place d'un individu lambda.
J'ai pris une grosse claque dans la gueule, en fait. Le tout est de faire preuve d'introspection et de mettre tout au fond de sa tête (voire de supprimer) les carcans mentaux actuels qui nous font miroiter le fait d'être à même de se battre/défendre sans l'avoir appris; du style: "ouais mais moi j'ui attrape le bras pi j'ui casse le nez, l'est aveuglé par son sang et je lui tranche la carotide avec les dents..."
C'est un peu différent "sur le terrain", mais il faut y être confronté pour le comprendre.
"si y touche à mon gosse, j'ui brise l'échine et une fois que l'vala tétraplégique; je mets du cyanure dans sa perf'"
Ouaip, mais le mal est fait et on aura rien fait pour le prévenir.

[etc etc]

Votre taf est génial, j'ai d'ores et déjà commencé a le transmettre autour de moi (avec des retours tous fort différents; mais ma foi, plutôt positifs dans l'ensemble).
Pourquoi j'ai trouvé cette lecture utile? Parcequ'elle expose clairement les risques et donc les attitudes à tenir devant ledit risque; les options lorsqu'on y est confronté...

Je me permets de (et c'est facile!) citer REPERES pour finir:

La vigilance face à un risque réel n’est pas de la paranoïa.
page 22

Vous n'expliquez pas la conduite à tenir devant une attaque éclair de la part des blobfishs vengeurs (curieux animal, d'ailleurs; le blobfish) donc cette méthode est utile. Point barre. Mode cynisme ON: il faudrait être assez malsain pour l'imprimer et la poser sur la table de chevet d'hopital de ceux qui ont critiqué sans avoir été confronté aux situations dont parle REPERES.

28 février 2012 à 19:59:28
Réponse #74

blondin34

salut
Je viens juste de m'inscrire sur votre forum et s'est le premier sujet que je lis.
C'est chaud je trouve entre vous.
A suivre
Je vais lire REPERES et suivre ce fil on verra bien
a+

« Modifié: 28 février 2012 à 23:06:36 par ** Serge ** »
"Je ne connaitrais pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //