Bon ça oui... on voit bien ça quand on parle aux gens de survie à la maison, de préparatifs, etc. L'autre fois je disais à des potes que le Géant à côté de chez eux avait 24 à 48h de stocks d'avance, et qu'en cas juste de grève des camionneurs, ils l'avaient dans le cul pour les couches du bébé...
Direct ils ont flippé, et leur mécanisme de défense de base s'est mis en route : t'es qu'un c*nnard de parano findumondiste. Sous-entendu "puisque t'es parano, ce que tu dis n'est pas vrai donc j'ai pas besoin de flipper".
A partir de là, on peut monter "en miroir" et dire "mais non je suis pas parano, c'est vous qui faites les autruches". Et là c'est l'enlisement, le campement sur les positions de tous les côtés, et peut-être même la fin d'une amitié.
Autre solution : donner des solutions pragmatiques, simples et accessibles, et faire baisser le niveau d'anxiété qu'on vient de provoquer.
- souvent une grève ça ne dure que quelques heures ou quelques jours...
- avec juste un ou deux packs d'eau, des couches et du lait maternisé d'avance, vous seriez à des années lumières d'avance sur tous ces cons qui vont se retrouver devant un rayon vide le jour J...
- vous êtes intelligents, vous pouvez anticiper simplement, et du coup plus de problème...
Et là, comme par magie, l'athmosphère se détend, les questions commencent à fuser.
Les gens sont capables de tordre la réalité, et de cataloguer les autres extrêmement vite quand il s'agit de faire descendre leur niveau d'anxiété. Peut-être que, pour certains dont Patrick parle, il y a un peu de ça. C'est pour ça que je cherche à savoir spécifiquement ce qui fait réagir, pour pouvoir aller lire dans REPERES et analyser si, par hasard, en inversant deux paragraphes on pourrait pas atténuer les réactions, et rendre du coup le message plus lisible.
Mais bon. Peut-être que je perds mon temps et que ce sont que des connards et des causes perdues aussi, qui écrivent à Patrick 
Ciao 
David
Très intéressant exemple, David, et excellente recommandation (ne pas rentrer dans la polémique, désamorcer avec une proposition de solution pragmatique facile à mettre en oeuvre)...
Mais cet exemple me fait penser à la problématique du dosage : entre médicament et poison, ce n'est souvent qu'une question de dosage, de même qu'entre alimentation et indigestion... Ici c'est peut être aussi le problème...
Je crois qu'ici nous sommes beaucoup à nous accorder sur la grande qualité de REPERES.
Mais beaucoup ici correspondent également (pour plein de raisons, pas forcément uniquement positives, qu'il serait compliqué mais long de tenter d'analyser) à un public assez motivé pour se fader d'un seul coup la totalité de la publication et supporter toutes les remises en cause et l'anxiété que peuvent susciter le large panel des sujets abordés...
Il me semble que le problème auquel on se heurte vite, si l'on veut diffuser plus REPERES, c'est celui de l'indigestion.
Si on évoque avec des tiers, à la faveur d'une opportunité quelconque, l'une quelconque des recommandations proposées par REPERES, on aura en général un accueil enthousiaste et une réaction positive sur le bon sens de cette recommandation...
Si on en évoque simultanément plusieurs, la réaction risque d'être déjà plus mitigée...
Si on veut en profiter pour sortir un exemplaire écrit et en recommander absolument la lecture, ça risque d'empirer : accepter de rentrer dans une telle lecture, ça implique en gros de faire l'effort de relire toutes ses habitudes, pratiquement à chaque heure de la journée et dans toutes les circonstances que nous pouvons rencontrer, en imaginant tous les risques auxquels nous sommes confrontés et ceci de façon suffisamment réaliste pour pouvoir les prévenir...
Franchement, qui est prêt à faire ça spontanément, sans motivation particulière préalable plus ou moins pathologique ou traumatique ?
A mon avis pas grand monde...
Je crois vraiment que le gros avantage de REPERES c'est son approche globale et que son gros inconvénient c'est aussi son approche globale.
Ça n'arrête pas tout le monde, tant mieux...
Mais pour élargir la pédagogie proposée à ceux que ça arrête, je me demande s'il ne faut pas proposer une approche moins globale et plus compartimentée, permettant à chacun de rentrer dans la problématique globale de la self-protection par la fenêtre qui est pour lui la plus accessible ou attirante.
Autrement dit, ne serait-il pas pertinent de prévoir, soit pour les version à venir, soit en alternative à celles-ci, un document pouvant être séparé par sujet traité, pour permettre une approche plus digeste pour les petits appétits et moins anxiogène pour tous ?
Cordialement,
Bomby