Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ni droit, ni morale, juste réflechir, analyser, choisir et assumer.  (Lu 20716 fois)

23 février 2012 à 13:53:38
Réponse #25

Moleson

....

Classer d'office tous les gens qui sont réticents à votre discours, à votre pensée, dans la catégorie des "bornés irrécupérables" et donc non dignes d'intérêts ça limite forcément la propagation du message. C'est cette espèce de sélection, de tri, que je veux souligner, c'est subtil comme truc hein, j'ai pas dis que vous étiez des horribles fascistes, mais on sait que c'est les trucs les plus insidieux dont on a parfois même pas conscience qui peuvent faire la différence.

C'est pas moral, c'est simplement pratique. Il y a qu'une chose qu'on ne peut pas acheter c'est le temps (c'est pas de moi  ;D), alors je préfère l'investir là ou je pense que c'est utile.
Convaincre ceux qui ne veulent pas entendre, c'est juste perdre son temps. Alors oui je sélectionne, mais en fait tout le monde sélectionne, tout le temps, seul les critères changent.

Alors oui il y a les tacticool wariors, mais c'est juste une perte de temps d'essayer de leur apprendre d'être efficace et moins dangereux. En fait le meilleur moyen est de les éviter et de les laisser faire leur trip dans leur coin.

De même le bisounours convaincu et qui veut continuer à vivre dans son rêve, ben qu'il continue à rêver. En fait cette catégorie change de 180° le jour ou elle est confrontée à une réalité qu'elle ne voulait pas voir. L'éducation par la douleur, c'est pas l'idéal mais ça marche.

Si on a des personnes comme décrit par David, qui le traitent quasiment de fasciste parce qu'il fait remarquer que les couches culottes du petit dernier, une petite réserve est utile. Ben faut laisser faire, le jour ou il seront bien emmerdé, au sens propre du mot... ;D

Ce qui est en fait assez agaçant, n'est pas l'indifférence ou simplement la non envie face à ces thèmes. C'est souvent les réactions agressive que ça provoque qui m'insupporte. On est quasi immédiatement catalogué, fasciste, parano, violent etc...
Et ça c'est quand même assez parlant pour pouvoir dire que beaucoup de personne ne veulent surtout rien entendre et ne pas sortir de leur zone de confort. Alors oui, c'est la tête dans le sable et cul à l'air (c'est plus pratique pour se faire enc**er).

Moléson

23 février 2012 à 13:56:28
Réponse #26

kovaks

Je vais peut-être être un poil réducteur, mais je vois dans certaines réactions aux propos de REPERES un truc qui explique beaucoup de réactions occidentales : une certaine déformation dans la perception du réel. Pas volontaire, pas forcément débile, mais induite, encore et toujours, par un média hyper-puissant, pernicieux, moderne : la télévision, et d'une façon générale les organes d'information modernes. Beaucoup sont tellement abrutis d'images, d'"infos" prédigérées et filtrées, et n'ont pas la curiosité intellectuelle de chercher "derrière le miroir". Ou n'ont pas le temps. Ou les moyens. Les causes sont multiples, je ne juge personne.
Je vois juste la différence entre ceux qui n'ont pas la télé depuis longtemps et une grosse majorité des autres. Encore une fois, aucun jugement de valeur, c'est pas nous les bons et eux les cons. Mais ceusses qui n'ont pas cette boite à connerie font plus confiance à leur instinct, à leur bon sens rural et animal. Ils peuvent voir un type avec une crête et des rangers et ne pas flipper, ou au contraire déceler très vite la situation qui pue, avec les hormones qui fusent et tout et tout. Les médias modernes enterrent l'animal dans l'homme, et c'est bien confortable, parce que d'une part on est dans une société globalement plus confortable que celle d'antan, mais *en plus* la réalité est déformée. D'où les réactions apeurées (c'est bien de peur qu'il s'agit, je pense) devant les gens qui mettent en garde.
Marcel, remet moi un blanc.

23 février 2012 à 13:57:21
Réponse #27

Kilbith

ceux qui se frottent les mains parce que ça fait 10 piges  qu’ils font 2 heures de muscu par jour, se castagnent en salle et s’équipent comme des portes avions.

Chris J. et Milton B. ?  ;#

Citation de:  David
Les gens sont capables de tordre la réalité, et de cataloguer les autres extrêmement vite quand il s'agit de faire descendre leur niveau d'anxiété.

Rendons à Léon ce qui est à Léon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive   et mieux : http://en.wikipedia.org/wiki/Cognitive_dissonance

(sur le second coup j'ai été plus explicite en donnant un lien, par ce que cela faisait plus sérieux  :closedeyes: )
« Modifié: 23 février 2012 à 15:50:00 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 février 2012 à 14:00:18
Réponse #28

DavidManise

Ce qui est en fait assez agaçant, n'est pas l'indifférence ou simplement la non envie face à ces thèmes. C'est souvent les réactions agressive que ça provoque qui m'insupporte. On est quasi immédiatement catalogué, fasciste, parano, violent etc...
Et ça c'est quand même assez parlant pour pouvoir dire que beaucoup de personne ne veulent surtout rien entendre et ne pas sortir de leur zone de confort. Alors oui, c'est la tête dans le sable et cul à l'air (c'est plus pratique pour se faire enc**er).

Ces réaction s'expliquent super facilement par des mécanismes psychologiques qui sont connues et documentées depuis des lustres, qui sont communes à toute l'humanité (en fait on est dans le même registre quand ces réactions nous gonflent ;#), et qui sont faciles à désamorcer. 

Je vois pas pourquoi on s'emmerde encore à les faire détoner, ces petites bombes là, alors qu'on sait couper le fil piège et qu'il est orange fluo...

Bref ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 février 2012 à 14:06:34
Réponse #29

Patrick

Je pense qu'il faut vraiment se poser la question de savoir si on veut enseigner le gratin du gratin à une élite, où de bons principes basiques et larges à une grande majorité.
Sieg, sincèrement j'aime bien l'intelligence de ton analyse MAIS comme tu ne t'es pas encore relevé les manches pour faire cette démarche de suivre un enseignement je crois que tu ne sais tout simplement pas, pour le coup, de quoi tu parles.

Sais tu, par exemple, qui vient chez moi et ce qu'ils sont pour ne parler de façon péremptoire ?

23 février 2012 à 14:24:10
Réponse #30

Cham

Bonjour, je suis instructeur de Krav maga, je suis bénévole (un vrai).

REPERE, pour moi, est le B.A.BA de ce que devrait connaitre chaque élève avant même de savoir "frapper". Je distribue  REPERE très souvent ou du moins je donnes les liens.

J'ai eu aussi quelques réactions du genre "tu nous impose... c'est restrictif...", en fait après discussion, je me suis aperçu que les personnes prenait "l'écrit" au pied de la lettre comme si c'était effectivement quelque chose d'immuable et réducteur de liberté, comme un code civil, pénal ou de la route.
Le fait d'avoir l'écrit s'impose comme un texte de loi, alors que c'est l'inverse. Il doit ammener à une réflexion, peut être des commentaires et des critiques (positives ou négatives).
Cham

23 février 2012 à 14:27:10
Réponse #31

Sieg

Ce qui m'intéresse, c'est de comprendre ce qui fait réagir les gens.  Quels sont les éléments déclencheurs.  Qu'est-ce qui, dans leurs mécanismes de défense ou leur vision du monde est heurté au point qu'ils se sentent le devoir de t'écrire pour te pourrir la gueule...  Parce que concrètement, dans ces résistances, il y a des clés, des infos utiles pour comprendre ce qui nous bloque aussi dans notre capacité à enseigner à divers publics.

Comprendre la mécanique mentale, symbolique, qui s'opère...  

Perso, je trouve juste ça nul à chier et je commence à en avoir vraiment plein les c*u!lles de me rendre compte que des gens pensent qu'on leur crache dessus parce qu'ils ne sont pas d'accord avec notre vision du monde.  CHACUN PENSE CE QU'IL VEUT ET FAIT CE QU'IL VEUT.  On propose (n.b. j'ai pas dit "nous proposons", mais bien "on propose"...  comme dans "plein de gens proposent"...) des outils.  Les gens prennent ou ils ne prennent pas.  Respect.  Là où on devient méchants, c'est quand les gens nous reprochent de leur proposer des outils et nous disent qu'on leur impose.  C'est pas vrai.  

Faudrait que tu sois un peu clair dans tes pensées parce que dire en premier vouloir comprendre les mécaniques mentales du refus et dire ensuite que c'est nul à chier de dire ci ou ça parce qu'on a pas la même vision du monde c'est un peu zarbi je trouve... Moi sans ton premier message qui avait l'air de vouloir creuser la chose et comprendre bah j'aurais fermé ma gueule.

Apparement j'ai cru en un signe d'ouverture qui n'existait pas.

Je ne suis absolument pas choqué par REPERES David, loin de là, je trouve que dans sa majeure parti c'est un excellent travail. J'essayais de participer à ton questionnement, c'est tout.

Quand à la distinction entre le "vous" et le "nous" tu m'explique où elle est dans ma phrase stp ? J'ai utilisé seulement le vous. Oui en effet je pense qu'entre toi, Sharky, Pat', Rod et d'autres il y a quelque chose qui vous lie incontestablement. Après que vous ayez des différences de points de vue sur certaines choses ça c'est le truc le plus naturel du monde. Mais vous êtes tous amis, faites tous parti du tout petit cercle RBSD francophone, vous mettez tous votre enseignement et vos expériences en commun, donc ça me semble pas trop abusif d'utiliser le mot "vous", si ?

Le mec qui refuse de prévenir les emmerdes et qui vient me demander de lui apprendre à cogner, je l'envoie se faire foutre.  Oui.  Parce que, pour caricaturer, si le mec me dit ouvertement qu'il ne va pas prévenir les ennuis, je ne vais pas l'armer pour qu'il défonce les mecs qu'il a provoqués, sciemment ou pas.

Donc si on vient chez toi mais qu'on est pas prêt à éviter toutes les embrouilles c'est forcément qu'on est un warrior qui veut casser des gueules. J'ai au moins 3 exemples de personnes qui me viennent en tête qui adoptent peut être parfois un comportement jugé à risque mais qui ne sont ni des casseurs de gueules ( vraiment pas...) ni des bisounours (vraiment vraiment pas). Ce sont seulement des types qui pourraient êtres sensibles au discours SP mais qui n'ont pas envie de se sentir classer dans une catégorie stigmatisée (oui j'ai dit stigmatisée) et qui par moment peut avoir l'impression qu'on lui fait la morale. C'est pas méchant, mais ça a son importance je pense.

Pour résumer c'est vraiment formidable j'ai même pas besoin de continuer à écrire je peux te citer toi même :

La réalité est infiniment plus complexe que ce que tu décris, David.  Tellement qu'en fait, à force, ça devient insultant et gonflant.

Aller on se donne rdv au stage de Lee en avril peut être qu'on pourra en discuter tranquillement autour d'une bière entre personnes bienveillantes  :).

Le Caca Mou

23 février 2012 à 14:32:17
Réponse #32

bison solitaire

J'ai eu aussi quelques réactions du genre "tu nous impose... c'est restrictif...", en fait après discussion, je me suis aperçu que les personnes prenait "l'écrit" au pied de la lettre comme si c'était effectivement quelque chose d'immuable et réducteur de liberté, comme un code civil, pénal ou de la route.
Le fait d'avoir l'écrit s'impose comme un texte de loi, alors que c'est l'inverse. Il doit ammener à une réflexion, peut être des commentaires et des critiques (positives ou négatives).

Mais c'est ce que je dis euhhhhhh!!!!!!!!!

23 février 2012 à 14:35:37
Réponse #33

bison solitaire

Chris J. et Milton B. ?  ;#

Rendons à Léon ce qui est à Léon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive

(sur le second coup j'ai été plus explicite en donnant un lien, par ce que cela faisait plus sérieux  :closedeyes: )

Si on parle de dissonance cognitive on peut peut-être poursuivre avec la meta-cognition??  ;#

23 février 2012 à 14:43:13
Réponse #34

Sieg

Sieg, sincèrement j'aime bien l'intelligence de ton analyse MAIS comme tu ne t'es pas encore relevé les manches pour faire cette démarche de suivre un enseignement je crois que tu ne sais tout simplement pas, pour le coup, de quoi tu parles.

Sais tu, par exemple, qui vient chez moi et ce qu'ils sont pour ne parler de façon péremptoire ?

Quand j'oppose la crème de la crème réservée à une élite à un enseignement plus basique pour une plus grande masse je fais référence à un problème qu'on rencontre dans tout domaine de recherche scientifique. La RBSD en est un selon moi. Bourdieu, Spinoza, ou L'école de Francfort ( et pleins d'autres que je connais pas !) on dit des choses formidables, qui peuvent servir à chaque individu de la société quel qu'il soit. Seulement il faut être honnête, s'approprier ce genre de réflexion de demande pas de l'intelligence, mais un certain apprentissage, un investissement, que beaucoup ne font pas, et c'est normal. Moi, je pense sincèrement que si ne serait ce que 10 ou 20% de la pensée de ces hommes étaient intégrée par les individus d'une société, cette dernière s'en porterait mieux.

Et bien je pense la même chose pour la SP, VOUS êtes les chercheurs qui construisez ce savoir que je considère comme précieux pour l'ENSEMBLE de la société, la question est de savoir comment faire pour qu'une part plus importante de cette société s'approprie ces outils. Moi c'est là dessus que je me suis permis de réagir, pas pour attaquer tel ou tel groupe ou personne.

Pour la pratique tu as tout à fait raison, on se donne rdv en avril  ;)
« Modifié: 23 février 2012 à 14:47:45 par ** Serge ** »

23 février 2012 à 14:57:25
Réponse #35

Tigrou

Quand j'oppose la crème de la crème réservée à une élite à un enseignement plus basique pour une plus grande masse je fais référence à un problème qu'on rencontre dans tout domaine de recherche scientifique. La RBSD en est un selon moi. Bourdieu, Spinoza, ou L'école de Francfort ( et pleins d'autres que je connais pas !) on dit des choses formidables, qui peuvent servir à chaque individu de la société quel qu'il soit. Seulement il faut être honnête, s'approprier ce genre de réflexion de demande pas de l'intelligence, mais un certain apprentissage, un investissement, que beaucoup ne font pas, et c'est normal. Moi, je pense sincèrement que si ne serait ce que 10 ou 20% de la pensée de ces hommes étaient intégrée par les individus d'une société, cette dernière s'en porterait mieux.

Et bien je pense la même chose pour la SP, VOUS êtes les chercheurs qui construisez ce savoir que je considère comme précieux pour l'ENSEMBLE de la société, la question est de savoir comment faire pour qu'une part plus importante de cette société s'approprie ces outils. Moi c'est là dessus que je me suis permis de réagir, pas pour attaquer tel ou tel groupe ou personne.

Pour la pratique tu as tout à fait raison, on se donne rdv en avril  ;)

Sauf que la SP c'est pas de la philo. Quand tu as un problème et que tu es dans une situation de m*rde, t'en prend 100% dans la gueule. Et le jour ou on veux à ta vie, ta virginité, tes proches... C'est 100% des conséquences que tu ramasses...

23 février 2012 à 15:13:21
Réponse #36

DavidManise

Sieg,

Je prends deux minutes, même si j'ai autre chose à foutre.

Tu es en train de faire lâchement machine arrière.  Ton message n'était en rien constructif.  Tu disais qu'on stigmatisait tous ceux qui ne sont pas d'accord avec REPERES.  J'ai répondu sur un ton pas assez sympa à ton goût, et tu te sers de ça comme preuve que tu as raison, et en plus en mettant la faute sur moi.

Mauvaise foi de m*rde.

J'ai fait assez de philo pour savoir quand j'ai en face de moi un mec qui argumente de manière illogique et grotesque, en jouant subtilement sur les approximations du langage pour m'enfoncer ses idées dans le cul.

Donc si on vient chez toi mais qu'on est pas prêt à éviter toutes les embrouilles c'est forcément qu'on est un warrior qui veut casser des gueules. J'ai au moins 3 exemples de personnes qui me viennent en tête qui adoptent peut être parfois un comportement jugé à risque mais qui ne sont ni des casseurs de gueules ( vraiment pas...) ni des bisounours (vraiment vraiment pas). Ce sont seulement des types qui pourraient êtres sensibles au discours SP mais qui n'ont pas envie de se sentir classer dans une catégorie stigmatisée (oui j'ai dit stigmatisée) et qui par moment peut avoir l'impression qu'on lui fait la morale. C'est pas méchant, mais ça a son importance je pense.

Ce à quoi je vais répondre en citant mon propre post, ça m'évitera de te laisser ignorer ce que je dis et de te laisser t'en tirer sans le souligner :

si le mec me dit ouvertement qu'il ne va pas prévenir les ennuis, je ne vais pas l'armer pour qu'il défonce les mecs qu'il a provoqués, sciemment ou pas.

Ne pas enseigner à quelqu'un qui fera de fait un mauvais usage de mon bordel n'est pas de la "stigmatisation", c'est de la prudence.  Je peux comprendre et même encourager -- par idéal de liberté -- les meufs à porter des minijupes ras la touffe, par souci idéologique, tant et aussi longtemps qu'elles sont conscientes que :

1) dans certains contextes ça va être risqué ;
2) faudra pas attendre qu'on vienne les aider comme si c'était leur dû.

Quand on a des idéaux, la première chose à faire c'est de ne pas les faire endosser aux autres, et d'être conscient de ses choix et de leurs conséquences.

Si ça c'est stigmatiser, ben ok.  Je stigmatise.

David

Mon PATREON -

23 février 2012 à 15:19:16
Réponse #37

Claude Ponthieu

Concrètement, ces écoles de self sont un peu comme le mariage : la solution à des problèmes qu'on n'aurait jamais eus sans elles...

+1
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

23 février 2012 à 15:27:33
Réponse #38

Bomby

Bon ça oui...  on voit bien ça quand on parle aux gens de survie à la maison, de préparatifs, etc.  L'autre fois je disais à des potes que le Géant  à côté de chez eux avait 24 à 48h de stocks d'avance, et qu'en cas juste de grève des camionneurs, ils l'avaient dans le cul pour les couches du bébé...  

Direct ils ont flippé, et leur mécanisme de défense de base s'est mis en route : t'es qu'un c*nnard de parano findumondiste.  Sous-entendu "puisque t'es parano, ce que tu dis n'est pas vrai donc j'ai pas besoin de flipper".  

A partir de là, on peut monter "en miroir" et dire "mais non je suis pas parano, c'est vous qui faites les autruches".  Et là c'est l'enlisement, le campement sur les positions de tous les côtés, et peut-être même la fin d'une amitié.  

Autre solution : donner des solutions pragmatiques, simples et accessibles, et faire baisser le niveau d'anxiété qu'on vient de provoquer.

- souvent une grève ça ne dure que quelques heures ou quelques jours...
- avec juste un ou deux packs d'eau, des couches et du lait maternisé d'avance, vous seriez à des années lumières d'avance sur tous ces cons qui vont se retrouver devant un rayon vide le jour J...
- vous êtes intelligents, vous pouvez anticiper simplement, et du coup plus de problème...

Et là, comme par magie, l'athmosphère se détend, les questions commencent à fuser.

Les gens sont capables de tordre la réalité, et de cataloguer les autres extrêmement vite quand il s'agit de faire descendre leur niveau d'anxiété.  Peut-être que, pour certains dont Patrick parle, il y a un peu de ça.  C'est pour ça que je cherche à savoir spécifiquement ce qui fait réagir, pour pouvoir aller lire dans REPERES et analyser si, par hasard, en inversant deux paragraphes on pourrait pas atténuer les réactions, et rendre du coup le message plus lisible.

Mais bon.  Peut-être que je perds mon temps et que ce sont que des connards et des causes perdues aussi, qui écrivent à Patrick ;#

Ciao ;)

David

Très intéressant exemple, David, et excellente recommandation (ne pas rentrer dans la polémique, désamorcer avec une proposition de solution pragmatique facile à mettre en oeuvre)...

Mais cet exemple me fait penser à la problématique du dosage : entre médicament et poison, ce n'est souvent qu'une question de dosage, de même qu'entre alimentation et indigestion... Ici c'est peut être aussi le problème...

Je crois qu'ici nous sommes beaucoup à nous accorder sur la grande qualité de REPERES.

Mais beaucoup ici correspondent également (pour plein de raisons, pas forcément uniquement positives, qu'il serait compliqué mais long de tenter d'analyser) à un public assez motivé pour se fader d'un seul coup la totalité de la publication et supporter toutes les remises en cause et l'anxiété que peuvent susciter le large panel des sujets abordés...

Il me semble que le problème auquel on se heurte vite, si l'on veut diffuser plus REPERES, c'est celui de l'indigestion.

Si on évoque avec des tiers, à la faveur d'une opportunité quelconque, l'une quelconque des recommandations proposées par REPERES, on aura en général un accueil enthousiaste et une réaction positive sur le bon sens de cette recommandation...

Si on en évoque simultanément plusieurs, la réaction risque d'être déjà plus mitigée...

Si on veut en profiter pour sortir un exemplaire écrit et en recommander absolument la lecture, ça risque d'empirer : accepter de rentrer dans une telle lecture, ça implique en gros de faire l'effort de relire toutes ses habitudes, pratiquement à chaque heure de la journée et dans toutes les circonstances que nous pouvons rencontrer, en imaginant tous les risques auxquels nous sommes confrontés et ceci de façon suffisamment réaliste pour pouvoir les prévenir...

Franchement, qui est prêt à faire ça spontanément, sans motivation particulière préalable plus ou moins pathologique ou traumatique ?

A mon avis pas grand monde...

Je crois vraiment que le gros avantage de REPERES c'est son approche globale et que son gros inconvénient c'est aussi son approche globale.

Ça n'arrête pas tout le monde, tant mieux...

Mais pour élargir la pédagogie proposée à ceux que ça arrête, je me demande s'il ne faut pas proposer une approche moins globale et plus compartimentée, permettant à chacun de rentrer dans la problématique globale de la self-protection par la fenêtre qui est pour lui la plus accessible ou attirante.

Autrement dit, ne serait-il pas pertinent de prévoir, soit pour les version à venir, soit en alternative à celles-ci, un document pouvant être séparé par sujet traité, pour permettre une approche plus digeste pour les petits appétits et moins anxiogène pour tous ?

Cordialement,

Bomby

23 février 2012 à 15:28:48
Réponse #39

Tigrou

Oui mais non...

Selon moi, c'est 100% pas de la philo quand tu es amené à faire des choix purement techniques dans le style frapper main ouverte ou main fermée?

La SP devient 100% philo quand tu es amené à faire des choix moraux dans le genre j'interviens/ j'interviens pas physiquement, au risque de voir une lame surgir au milieu de la bagarre, pour aider cette petite dame qui se fait tabasser?

Entre la philo pure et la technique dure, il retse une marge importante pour faire glisser le curseur

Oui je suis d'accord. Mais quand je dis que ce n'est pas de la philo ce n'est pas en critiquant la matière (j'aime beaucoup la philo). Je ne veux pas non plus dire que la SP c'est un domaine ou tu ne réfléchis pas, loin de la. Je voulais dire que prend l'exemple de la philo au niveau de la transmission des connaissances n'était pas pertinent pour la transmission des connaissances en SP.

Après l'approche à faire dans certaine situation de SP peut faire appel à des notions de philo comme tu le décrit avec mémé, et encore faut mettre en balance la morale et les conséquences de l'intervention.  Bref on dérive du débat.

Mais je suis d'accord avec ton Clerik.

Je souligne juste que l'argumentaire utilisant la philo était pas pertinent.

23 février 2012 à 15:34:42
Réponse #40

DavidManise

Bomby : je pense qu'il y a beaucoup de bon sens dans ce que tu dis là.  Effectivement pour un néophyte ça fait un gros tas de recommandations à la suite.  Toutes valables, mais dont la juxtaposition seule suffit à donner le tournis...  à faire saturer quoi.

Peut-être bien qu'une version light et condensée de REPERES serait une idée...  

Pat, ton avis ?  On le tente ?

David

P.S.: j'ai déjà le nom : reperes ;#

Mon PATREON -

23 février 2012 à 15:42:57
Réponse #41

bison solitaire

Autrement dit, ne serait-il pas pertinent de prévoir, soit pour les version à venir, soit en alternative à celles-ci, un document pouvant être séparé par sujet traité, pour permettre une approche plus digeste pour les petits appétits et moins anxiogène pour tous ?

Cordialement,

Bomby

Je ne sais pas si ce sera moins anxiogène, mais pour le reste c'est fait; même que certains thèmes sont découpés en sous-objectifs...

23 février 2012 à 16:06:24
Réponse #42

Bomby

Je ne sais pas si ce sera moins anxiogène, mais pour le reste c'est fait; même que certains thèmes sont découpés en sous-objectifs...

Oui, Bison Solitaire, c'est structuré par thèmes et d'ailleurs bien foutu, je suis d'accord.

Ce que je voulais dire c'est que c'est avant tout une question de présentation pour ne pas dire de marketing.

Quand tu proposes toute une table des matières comme ça d'un seul coup, tu limites à mon avis d'entrée de jeu le public intéressé :

Avant-propos p. 4
Introduction p. 5
Les motivations de la violence p. 6
# 1 Violences en situation : p. 7
engrenage et options
# 2 Protection au domicile p. 12
#3 Tenue vestimentaire et protection p. 14
personnelle
#4 Véhicule : prévention et protection p. 16
# 5 Prévention et défense p. 19
contre les chiens
# 6 Risques de vols p. 21
# 7 La violence au travail p. 24
# 8 Hold-up et prise d’otage p. 25
# 9 Le risque d’enlèvement p. 26
# 10 Le risque d’agressions p. 27
sexuelles sur enfants et adultes
# 11 Le racket en milieu scolaire p. 32
# 12 Le risque terroriste p. 33
#13 Voyager à l’étranger p. 34
# 14 Rappels essentiels p. 36
Bibliographie sommaire p. 38
Le CEETS

Il me semble que le public pourrait s'étendre plus facilement en  facilitant la lecture des thèmes un par un, séparément des autres (voire de certains seulement, du style : "la violence au travail", "le racket en milieu scolaire", "le véhicule", "les chiens",...)...

Et avec un lien visible vers l'ensemble de l’œuvre ou les autres thèmes traités, la diffusion de l'ensemble y gagnerait sans doute.

Cordialement,

Bomby

23 février 2012 à 16:15:33
Réponse #43

Patrick

Bourdieu, Spinoza, ou L'école de Francfort
Ce batard de Bourdieu est passé au Krav Maga, Spinoza est encore en retard de sa cotisation et les mecs de francfort on les a vu en stage c'est des tarlouzes.

23 février 2012 à 16:25:53
Réponse #44

bison solitaire

Oui, Bison Solitaire, c'est structuré par thèmes et d'ailleurs bien foutu, je suis d'accord.

Ce que je voulais dire c'est que c'est avant tout une question de présentation pour ne pas dire de marketing.

Quand tu proposes toute une table des matières comme ça d'un seul coup, tu limites à mon avis d'entrée de jeu le public intéressé :

Il me semble que le public pourrait s'étendre plus facilement en  facilitant la lecture des thèmes un par un, séparément des autres (voire de certains seulement, du style : "la violence au travail", "le racket en milieu scolaire", "le véhicule", "les chiens",...)...

Et avec un lien visible vers l'ensemble de l’œuvre ou les autres thèmes traités, la diffusion de l'ensemble y gagnerait sans doute.

Cordialement,

Bomby

:D
Euh oui mais non, ce n'est pas de l'organisation actuelle dont je parlais mais de propositions de séance(s) de "formation" par thème avec une vraie trame pédagogique (en alliant le "savoir" pour les principes par exemple et le "faire" avec l'aspect technique)
Patrick doit avoir un "séquencier" qui à mon sens n'est pas abouti pour des raisons, comment dire, des raisons qui font que je bosse à l'envers et qu'il y a des choses qui ne sont pas encore finalisées. Pour faire bref on a 150 pages pour un "programme" de 25 à 30 heures, et chaque séquence possède sa durée horaire. On peut donc séparer les séquences, ou joindre le tout sur un séminaire, même si les objectifs sont parfois liés entre eux (rappels ou rendez-vous pédagogiques). Il s'agit d'un petit recueil où il y a des propositions d'aide à la dispense de formations de type "REPERES" mais qui peuvent s'adapter à n'importe quel cours de self (j'emploie un terme générique) puisqu'en annexe il y a aussi une aide à la construction de sa propre séance...

23 février 2012 à 16:29:18
Réponse #45

bison solitaire

Je rejoins Bull, c'est déjà un put**n de condensé hyper synthétisé. Le problème n'est pas de diffuser REPERES au plus grand nombre et de s'astiquer la nouille (Enfin surtout pour Bull et moi ;D) mais de mettre à disposition à qui VEUT. Celui qui trouve ça indigeste, inepte, mytho, etc... C'est pas un problème chacun sa m*rde. Ce qui me pose problème c'est celui qui voudrait me convaincre justement que c'est inepte et mytho et c'est le coeur du porblème que j'ai exprimé.

Maintenant, je rejoins Bull sur le fait que REPERES gagnerait à être mis en perspective active.

Et d'ailleurs sans vouloir te mettre la pression  ;#, tu as jeté un coup d'oeil au pdf que je t'ai envoyé?

23 février 2012 à 16:31:03
Réponse #46

Patrick

Oui, je t'ai répondu d'ailleurs.

Je pense qu'il faudrait qu'on se cale une réunion de travail un de ces jours.

23 février 2012 à 16:35:47
Réponse #47

bison solitaire

Oui, je t'ai répondu d'ailleurs.

Je pense qu'il faudrait qu'on se cale une réunion de travail un de ces jours.
:)
Ah que tu m'as juste dit que tu l'avais vu en diagonale...
Mais si tu pouvais éviter d'employer le mot "réunion"... Rahhhhhhhhhh j'en peux plus des réunions, put**n de réunion de merdeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!! >:(
Ca fait du bien quand ça sort, même si c'est hors sujet là tout de suite...

23 février 2012 à 16:37:55
Réponse #48

_Dadou

Post édité car hors contexte et pure émission de bruit.

« Modifié: 23 février 2012 à 16:52:13 par ** Serge ** »
Le facteur causant le plus grand risque de mortalité c'est la natalité.

23 février 2012 à 16:47:19
Réponse #49

Patrick

:)
Ah que tu m'as juste dit que tu l'avais vu en diagonale...
Mais si tu pouvais éviter d'employer le mot "réunion"... Rahhhhhhhhhh j'en peux plus des réunions, put**n de réunion de merdeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!! >:(
Ca fait du bien quand ça sort, même si c'est hors sujet là tout de suite...
On est deux, d'ailleurs là je fais une crise de réunionite aigüe avec poussée inflammatoire paroxystique.  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //