Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: carnet fabrication nordique  (Lu 14306 fois)

22 février 2012 à 23:40:09
Lu 14306 fois

piero

Salut !
Je vais me lancer avec mon frère dans la fabrication de couteaux nordiques. Le but de ce fil est de faire de même que les carnets d’entrainement sur les forums de muscu, une sorte de carnet de labo, qui note tout ce que l’on fait, nos évolutions dans le domaine.

Première étape : le matériel !
On va donc sûrement passer commande chez Brisa, mais comme il y a 10 € de frais de port, on veut passer commande en une seule fois.
Donc il s’agit de ne rien oublier ! Pour cela on fouille partout sur les forums à la recherche de photos de couteaux, et on commence à faire des plans des couteaux que l’on va sûrement réaliser. J’en mettrais demain!
Mais déjà les premières difficultés sur le plan matos :
En lame on hésite entre les lauri pt avec trempe partielle et une dureté hallucinante (63 hrc) mais avec une forme un peu trop droite à notre goût, et les polar comme la whittler 80 qui est vraiment sympathique. Qu’en pensez-vous ? Y a-t-il d’autres marques avec un tel rapport qualité prix ?
Ensuite on se demandait s’il y avait des frais de douane chez ce fournisseur, parce qu’on a eu une très mauvaise expérience avec le site knifecenter.
Voili voilou !

Ps: nous n'avons pas trouvé de sujets de ce type sur le forum, mais si vous trouvez ça redondant ou inintéressant pas de problème pour tout supprimer!

23 février 2012 à 00:07:04
Réponse #1

moss

salut,
les frais de douane ne dépendent pas du fournisseur mais du pays destinataire et du transporteur. les seuls frais que j'ai eu, c'était avec ups.

pour les sites, tu peux regarder
http://www.knifemaking.com
http://www.texasknife.com
http://www.mehr-als-werkzeug.de

cdt
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

23 février 2012 à 00:28:08
Réponse #2

Lolo94

La Finlande c'est en Europe à ce qu'il parait, pas de douane.   ;)

J'ai testé Lauri Carbon qui est déjà très bien, la série PT a une bonne réputation, mais je suis pas convaincu de l'utilité de plus de dureté pour ce genre de couteau.
Kakaanpaa m'a fait très bonne impression avec un tranchant très fin, mais peut-être plus fragile.
Polar en troisième position, mais OK aussi pour ces prix.

23 février 2012 à 08:49:08
Réponse #3

jebstuart

J 'ai déjà commandé chez Brisa et pas de frais de douane j 'a des lames Lauri et une Polar et la polar a un tranchant terrible attention en les montants ,les Lauri sont très bien aussi avec plus de choix de lame .

23 février 2012 à 10:32:08
Réponse #4

Ghjallone

On va donc sûrement passer commande chez Brisa, mais comme il y a 10 € de frais de port, on veut passer commande en une seule fois.

holà...  ;D
chez Brisa les frais montent en fonction du poids, attends toi a en prendre au moins pour 20 euros si tu achètes de quoi fabriquer un couteau...
sinon ils vendent des lames Roselli, et ils ont des UHC
je connais pas Lauri, mais j'aime beaucoup Roselli.
par contre je pense qu'il vaut mieux poser un rivet pour les maintenir en plus de la colle: Brisa vend de petites fraises en carbure de Tungstene de 3mm, et des barreaux de laiton qui seront indispensable pour percer de l'acier trempé aussi dur.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

23 février 2012 à 13:52:29
Réponse #5

caillou

Bonjour,

j'ai commandé 3 fois chez Brisa et jamais de frais de douane,

pour le choix de lame, j'ai acheté une AE damas et une Polar. Je n'ai pu tester que la polard mais c'est du bon (surtout pour le prix)
je pense que beaucoup de lame sur le site on un rapport qualité prix super intéressant (notamment, celles un peu brut de forge)

si ça peut te donner des idées, ci dessous les deux couteaux à partir de ces lames. (le bois du plus clair, la corne et les intercalaires viennent de Brisa)
les firesteel viennent de Brisa et le cuir des étuis idem (qui est d’ailleurs très bien)
si tu as une chute sur le bois de ton manche, tu peut te faire une mini poignée de firesteel assortit c'est sympa,

bon courage à vous deux.

25 février 2012 à 19:41:15
Réponse #6

piero

Ok, donc pour les frais de douane, c’est bon chez Brisa ! Pour les autres sites, merci Yersinia, mais ce n’est pas forcément pareil du coup, comme ils ne sont pas en Europe !

Lolo94 pourquoi n’est tu pas convaincu de l’utilité de la dureté pour les LPT ?

Ghjallone, je crois que la soie des lames lpt n’est pas trempée justement pour faciliter le perçage. Caillou tes réalisations sont vraiment et l’idée du firesteel assorti me plait bien !
Caillou tes réalisations sont vraiment  :up: et l’idée du firesteel assorti me plait bien !

Il y a rupture de stock en ferrocerium de taille raisonnable chez Brisa connaissez vous un bon rapport qualité prix ailleurs ?   

La a soie étant plus longue sur les lames lpt que sur les roselli par exemple, certains ne posent pas de rivets, je trouve cela plus esthétique, mais est-ce que cela fragilise le montage ?

Pour les frais de ports chez Brisa j’ai compris que c’était 10€ jusqu’à 500g, et  13.40 jusqu’à 1kg donc ça devrait aller non ?
Voilà le plan d’un couteau que j’ai refait finalement car le premier ne me plaisait plus !

Du coup encore des questions :
Est-ce que la forme du manche vous parait pratique et appropriée à la forme de la lame ? En général ce genre de couteau n’a pas de garde, mais cela m’a parut dangereux, surtout que la lame n’a pas de ricasso, du coup j’ai essayé de faire une prise en main sécuritaire, avec une garde et un creux à l’arrière du manche.
Les intercalaires de couleurs sont fait en fibre d’après ce que j’ai compris ; est-il possible d’en superposer deux couches pour en faire une plus épaisse, ou est-ce que le résultat est plutôt bouerk ? Parce que la gamme d’épaisseurs proposées n’est pas large !
Pour la garde je pensais utiliser cela, mais je n’y comprends rien ^^
https://www.brisa.fi/bolster.pdf

25 février 2012 à 23:04:35
Réponse #7

Lolo94

Lolo94 pourquoi n’est tu pas convaincu de l’utilité de la dureté pour les LPT ?
C'est personnel, mais je suis juste convaincu que les Lauri Carbon sont déjà bien assez dures. 59HRc c'est très correct. J'ai ébréché une de ces lames, un petit éclat de presque 2mm, et j'ai pu la reprendre avec quelques outils de fortune. Plus dur c'est plus cassant et plus difficile à réparer.
« Modifié: 25 février 2012 à 23:05:39 par VieuxMora »

25 février 2012 à 23:33:42
Réponse #8

Corazon

Bonsoir
Voilà le plan d’un couteau que j’ai refait finalement car le premier ne me plaisait plus !
J'ai monté un enzo camper D2 de chez Brisa.  Il ressemble fortement à votre plan.  J'ai mis les photos du montage ICI

J'y ai laissé une garde car pas encore habitué d'utiliser des couteaux sans !  La garde n'a pas besoin d'être métallique, je pense qu'elle peut très bien être faite avec les plaquettes.

Dans votre dessin, je ne vois pas de trou pour passer une dragonne.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

26 février 2012 à 01:03:30
Réponse #9

_Dadou

BonsoirJ'ai monté un enzo camper D2 de chez Brisa.  Il ressemble fortement à votre plan.  J'ai mis les photos du montage ICI

J'y ai laissé une garde car pas encore habitué d'utiliser des couteaux sans !  La garde n'a pas besoin d'être métallique, je pense qu'elle peut très bien être faite avec les plaquettes.

Dans votre dessin, je ne vois pas de trou pour passer une dragonne.

j' avais vu ton montage photo sur you tube avant que tu poste ce message, alors je me permet de te demander de décrire les performances du enzo camper,dans quel dommaine il est performant (a mon avis il dépasse largement les performances de beaucoup de couteaux fortement médiatisés.)

et qu' a tu utilisé pour  le passage de la dragonne? et comment l'as tu fixé?  tube acier embouti avec un outil conique...?? ou autre..

vas-y lache toi.

Dadou

« Modifié: 26 février 2012 à 01:22:58 par _Dadou »
Le facteur causant le plus grand risque de mortalité c'est la natalité.

26 février 2012 à 10:29:59
Réponse #10

Corazon

Point de vue performances, rien à redire.  Il coupe tout ce que je lui mets sous la lame, fait bien des hérissons, est utilisable en batonage, ...  En fait la plupart des lames peuvent faire cela une fois bien affûtées ;)  Le rapport qualité/prix est largement en sa faveur comparé à d'autres lames (toutes aussi bonnes)

Pour le passage de la dragonne, j'ai utilisé un morceau d'une antenne de radio !  C'est du cuivre avec une couche d'inox.  Chez Brisa, tu trouveras sans problèmes des tubes destinés à cet usage, et ce en différentes matières.  Pour le fixer : perçage d'un trou du bon diamètre et collage à l'époxy (j'ai du agrandir un poil le trou, car pas 100% parallèle des deux côtés!).  Afin d'éviter qu'il coupe la dragonne, j'ai chanfreiné les bords avec une mèche un peu plus grande.

26 février 2012 à 11:39:35
Réponse #11

piero

Le montage que je pense faire n'est pas le même que pour l'enzo camper, s'est un montage sur soie, c'est interressant justement parce que ça permet de faire une garde et d'assembler pas mal de matériaux de manière symétrique tout autour du manche avec moins de difficulté que sur un full tang. Les lames sont aussi en général moins chères.
Par contre je pense que c'est un peut moins solide pour batonner tout ça! Mais je ne sais pas trop en fait!
Pour le plaisir des yeux voici ce que l'on peut faire sur soie  :blink:
http://www.britishblades.com/forums/showthread.php?140278-lauri-pt-95

Lolo94 ça craint 2mm de lame ça doit être  >:( du coup ça me fait un peu peur!

26 février 2012 à 14:26:33
Réponse #12

Corazon

Regarde sur Youtube, il y a une vidéo de Ray Mears sur le montage sur soie.  Cela peut peut-être te donner des idées.

26 février 2012 à 17:54:41
Réponse #13

inzemix

Le montage que je pense faire n'est pas le même que pour l'enzo camper, s'est un montage sur soie, c'est interressant justement parce que ça permet de faire une garde et d'assembler pas mal de matériaux de
http://www.britishblades.com/forums/showthread.php?140278-lauri-pt-95
On peut faire un truc très similaire sur une plate semelle...
Une fois fait le montage comme il l'a fait, il "suffit" de couper le montage en 2 et on se retrouve avec 2 plaquettes a mettre de chaque coté de la plate semelle (et son on veut, on peut aussi creuser une des plaquette a la forme de la semelle pour l'y insérer et ainsi avoir le même type de finition sans métal apparent que sur un montage sur soie) pas facile, mais faisable...

04 mars 2012 à 11:57:57
Réponse #14

piero

Est-ce que quelqu'un comprend ça https://www.brisa.fi/bolster.pdf
Je pense qu'il s'agit de gardes adaptées aux lames, mais quelle est la différence entre les 4 sortes?

04 mars 2012 à 13:12:26
Réponse #15

Corazon

Le mieux, c'est de leur poser la questions.  Ils sont très réactifs/sympas.

04 mars 2012 à 13:24:29
Réponse #16

olive

le B c'est pour bronze, le N pour nickel c'est la matière ou tout au moins la couleur des bolsters, après les différences entre les autres références c'est la taille des bolsters, il y a différente hauteur voir largeur. pareil pour les ferrules.

06 mars 2012 à 19:51:25
Réponse #17

piero

Ok! Merci!!!
Bon la prochaine fois la liste de courses! :D

25 mars 2012 à 22:23:31
Réponse #18

peau rouge

Petit up  ;D

Ce que je retiens sur mes première lames c'est:

1° prendre des tiges filetés longue (au moins 50cm) pour monter la presse.
2° pas besoin de mettre 24ml de colle pour un seul couteau^^, sinon c'est du gâchis... Sur la marque araldite il y à un bouchon (à casser) pour reboucher le flacon et conserver la colle.
3° découpage des rondelles à une juste mesure en laissant juste un peu de marge pour le ponçage final sinon tu vas en chier... aussi le cuir se découpe facilement à l'opinel et l'intercalaire au ciseau.
4° Pour moi l'huile de tung est mieux que le mélange huile de lin/térébenthine...surtout pour les odeurs et sa facilité d'application...mais c'est mon avis ;-) (j'ai testé les deux)

En photo... La lame du haut est un puronvarsi hunter et celle du bas est une lauri pt95 les deux lame sont en séchage, celui du haut est traité avec l'huile de lin et térébenthine et celle du bas juste à l'huile de tung pur.

Concernant les lames lauri, a ce prix c'est franchement de la bonne came! Sa me fais penser à une lame d'opinel mais en plus épais.. Sa tranche du tonnerre mais parcontre c'est sur que j'essayerai pas de bâtonner avec! Disons que c'est relativement costaux à partir du moment ou tu le confonds pas avec un F1 de chez fallki^^.

D'ailleurs j'en profite aussi pour finir les manches des autres couteaux, enzo 01 en haut avec plaquette en olivier et intercalaire et micarta pour le F1 en bas. (j'en chie^^)

J'aime pas du tout l'émouture du enzo, j'ai vraiment du mal avec... Niveau découpe c'est pas du tout agréable disons que si tu veux couper une tomate en tranche tu risques de faire des tranche en biais à cause de l'émouture... enfin je sais pas trop si je suis clair^^
Ma meilleure lame reste bel et bien le F1! niveau coupe, tenue du tranchant, émouture, c'est en comparant avec d'autre lame que je me rends compte à quel point il est bien ce couteau  :love:

Sinon pour revenir à lauri, je dirais que je m'en sers pour la découpe de précision sa tranche vraiment du tonnerre^^ (je sais je me répète), pour les petits travaux de la maison et rarement en sortie en pleine nature c'est le remplaçant de mon opinel.
Le enzo trappeur O1 franchement je l'aime pas... il est solide ok, je l'aiguise facilement ok, mais son émouture me dérange, chaque fois que je coupe un truc avec j'ai l'impression que la lame ralentit à la découpe à cause de son émouture un peu trop carré à mes yeux! la prochaine fois je prends le enzo tundra D2 en émouture convexe! Surement plus agréable pour la découpe avec le tundra...

Enfin bref, c'est mon avis...Vous l'aurez bien compris, j'accroche pas trop avec le trappeur...
Si je devais faire un classement...

Tranchant:
1° F1
2° Lauri PT
3° Puronvarsi
4° enzo O1

Solidité:
1° F1
2° Enzo O1
3° Puronvarsi
4° Lauri Pt

Lauri c'est bien! Enzo c'est pas mal mais puronvarsi c'est mieux ;-)

Encore une fois, je donne juste mes impressions sur ce que j'ai  :up:
« Modifié: 25 mars 2012 à 22:31:41 par peau rouge »
c'est en utilisant toutes les ressources que l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible.

26 mars 2012 à 13:27:46
Réponse #19

DIY

A terme tu risque d'avoir des soucis avec le Puronvarsi hunter, la lame doit s'engager jusqu'au
décrochement dans la partie métalique du manche.Là il semble y avoir 3 à 4mm d'espace. Cela
va créer une faiblesse.

26 mars 2012 à 14:33:52
Réponse #20

Dje

@peau rouge

Les lames enveloppées dans du film alimentaire, c'est pour éviter les taches d'huile, ou il y a une autre raison ?

Marci de ta réponse,

Djé

26 mars 2012 à 19:29:02
Réponse #21

piero

Merci peau rouge c'est bien interessant!
Par contre j'aurais fait la même remarque sur le puronvarsi même pour la raison esthétique.
Quand j'aurais plus de temps (là c'est boulot  :'(  :D) t'auras surement un mp j'ai pas mal de questions;D
Sinon le plastique est bien là à priori pour protéger la lame des rayures, de la coll, etc
L'huile c'est pas bien méchant pour une lame au contraire!
Est-ce que l'huile de tung est alimentaire, étanche à l'eau, résistante (j'ai lu que certaines huiles devenaient aussi dures qu'un vernis) et aussi est-elle coûteuse?!!!

26 mars 2012 à 21:56:14
Réponse #22

peau rouge

A terme tu risque d'avoir des soucis avec le Puronvarsi hunter, la lame doit s'engager jusqu'au
décrochement dans la partie métalique du manche.Là il semble y avoir 3 à 4mm d'espace. Cela
va créer une faiblesse.

Complètement d'accord, Mais franchement l'epoxy c'est du béton ce truc! tu as raison de souligner ce détail important mais je pense que je vais pas prendre le risque de trop forcer avec ce couteau même si sa me donne une sensation de confiance dans les mains, j'ai bourrer d'epoxy comme c'est pas permis il est franchement solide et je pense pas que sa va pas péter comme ça , tant que je lui en demande pas trop, ex: bâtonnage répétitif! j'ai préciser que ce sont mes premières lames donc la marge d'erreur est du à mon inexpérience mais surtout à cause de cette foutu presse qui n'était pas assez grande au niveau des tiges, je sais pas si je suis clair mais au lieu d'avoir un truc comme ça.

J'ai fais comme ça...les tiges ne sont pas assez longue c'est ce qui à foirer mon premier montage, lorsque tu serres sa va créer un jeu entre la garde et le début du tranchant! Donc attention pense bien à prendre des tiges filetés assez haute genre minimum 50cm (dans le cas ou tu souhaites fabriquer ta presse comme sur la photo).

Mais bon j'avais demander conseil à l'époque mais j'ai jamais eu de réponse...Fouine sur le net, regarde les tutos, fais tes croquis, pas besoin d'avoir du matos de pro la preuve voilà mon matos. J'ai oublier d'ajouter l'étau...

Pour le cellophane..oui c'est pour éviter que l'epoxy coule sur la lame lors du serrage sous presse et aussi pour éviter de mettre mes grosses paluches toute crade sur une lame en carbone sinon sa fais des tâches pas jolie...

Concernant l'huile de tung tu en trouve à moins de 10€ (FTFI), application au pinceau... le vernis est bien là mais faut ajouter plusieurs couches si tu veux que sa protège bien. Du moins c'est ce que j'ai fais, j'ai du mettre 4 couches 24h d'intervalle pour le séchage...
Ce n'est pas alimentaire, mais "contact alimentaire" après séchage bien sur! C'est ce que j'ai pu lire sur le net... à confirmer.

« Modifié: 26 mars 2012 à 22:26:03 par peau rouge »
c'est en utilisant toutes les ressources que l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible.

26 mars 2012 à 22:17:06
Réponse #23

peau rouge

autre erreur de ma part bien poncer le cuir au grain très fin avant d'appliquer l'huile de tung...
Sinon le vernis va faire ressortir les imperfections... Du coup je risque de me retaper un ponçage!  :down:

Après 2 couches...

4 couches...

Si mes erreurs peuvent vous éviter le même problème...

26 mars 2012 à 23:10:05
Réponse #24

DIY

Complètement d'accord, Mais franchement l'epoxy c'est du béton ce truc! tu as raison de souligner ce détail important mais je pense que je vais pas prendre le risque de trop forcer avec ce couteau même si sa me donne une sensation de confiance dans les mains, j'ai bourrer d'epoxy comme c'est pas permis il est franchement solide et je pense pas que sa va pas péter comme ça , tant que je lui en demande pas trop, ex: bâtonnage répétitif! j'ai préciser que ce sont mes premières lames donc la marge d'erreur est du à mon inexpérience mais surtout à cause de cette foutu presse qui n'était pas assez grande au niveau des tiges, je sais pas si je suis clair mais au lieu d'avoir un truc comme ça.

J'ai fais comme ça...les tiges ne sont pas assez longue c'est ce qui à foirer mon premier montage, lorsque tu serres sa va créer un jeu entre la garde et le début du tranchant! Donc attention pense bien à prendre des tiges filetés assez haute genre minimum 50cm (dans le cas ou tu souhaites fabriquer ta presse comme sur la photo).

Ce n'est pas le collage pour le quel je crains, mais pour la lame. La partie utile fait 20mm environ, sur une torsion, elle sera largement plus solide
que la partie de la soie restée apparente qui elle va casser. Pour bien descendre la garde contre le ricasso, lame bloquée dans l'étau, à l'aide de mors
caoutchouc ou en aluminium je me serts d'un tube et d'un intercalaire plastique et je frappe sur le tube. Ensuite le serre joint maintient l'ensemble
du manche.

Là tu as deux options

- laisser tel quel en priant que cela tienne attention toutefois à la loi de Murphy,
 - refaire un manche, je sais, c'est ennuyeux, mais beaucop moins que de casser une bonne lame.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //