Bon, pour ne pas me faire réprimander parce que j'ai déterré un sujet plusieurs fois débattu je précise que j'ai relu les posts qui traitent de l'eau et que j'ai utilisé la fonction recherche (c'est pas mon premier post hein)
Si l'on désire purifier de l'eau en combinant les méthodes (traitement chimique, filtration et ébullition), dans quel ordre doit-on les effectuer?
Le basique
- je fais un filtre par gravité
- puis j'utilise un traitement chimique (type micropure forte)
--------------------------------
Donc première question:
Si je veux en plus faire bouillir, dois-je le faire avant le traitement chimique ou après? Cela revient-il au même ou non?
--------------------------------
Deuxième question:
Si j'utilise une paille filtrante, et que je ne veux que filtrer et traiter chimiquement (on oublie l'ébullition). Est-il exacte que cela ne sert à rien de faire un filtrage micropure avant? J'ai essayé de réfléchir et de lire les notices sur mes pailles et les micropurs, et d'après ce que j'ai compris, si j'utilise un traitement chimique avant de filtrer, cela ne sert à rien car les grosses particules sont encore dans l'eau et il faut les éliminer avant (mais je me trompe peut être).
dans un des premiers posts sur l'aquamira:
1) On a immédiatement de l'eau potable.
2) Une fois l'eau trouvée, on peut la stocker dans un récipient (considéré sale) et continuer se déplacer avec un souci de moins.
3) On peux supprimer l'étape de filtration avant purification (mais on réduit la durée de vie du filtre)
4) Sa rapidité de mise en œuvre permet de se consacrer à d'autres paramètres nécessaires à sa survie, ou à sa mission. (mission first)
La paille utilise du charbon actif, mais ca n'a pas un large spectre d'intervention comme la micropur. En effet sur le site d'aquamira:
"The Frontier Filter is tested and certified to remove >99.9% of Cryptosporidium and Giardia."
(source:
http://aquamira.com/military/aquamira-frontier-filter/product-technology)
Donc ça filtre les protozoaires, mais pas les bactéries. Pour les bactéries, on peut utiliser la micropure. Donc la question sous jacente c'est de savoir s'il y a un ordre pour tuer les protozoaires et les bactéries (en fonction de la taille?)?
D'ailleurs Aquamira précise bien sur la même page:
"Although the Frontier Filter does reduce bacteria and virus, it is not certified to remove >99.9999% of bacteria and >99.99% of virus required by the US EPA water purifier standard. For maximum protection, use in conjunction with Aquamira Water Treatment Drops or Aquamira Water Purifier Tablets".
Donc on devrait en théorie faire les deux. Mais si je filtre avec l'aquamira (la frontier pro s'adapte au goulot d'une bouteille pour faire un filtre par gravité) mais on perd l’intérêt de la paille, ça redevient un filtre.
Donc:
=> eau dans un récipient, micropure, puis je boit à la paille
ou => eau dans une bouteille, je filtre par gravitation avec la paille, puis je mets une micropure
---------------------------------
Merci d'avance pour vos réponses
NB1: Sans vouloir être directif, ce sujet ne traite que de l’ordre des étapes et n'a pas pour but de réexpliquer comment réaliser chaque techniques, pour ça il y a des posts spécifiques.
NB: J'ai essayé de ne pas juste demander "dans quel ordre il faut...", j'ai essayé de développer mais si c'est trop brouillon je suis ouvert à toutes critiques constructives, tant sur le fond que sur la forme.