Eh les gars, BerIndy nous a juste rappelé l'existence du "gadget" en question, il ne nous en vend pas, n'a pas d'actions chez le ou les fabricants ! Je vous trouve globalement très critiques.
C'est vrai (et j'ai été le premier dans ce fil à le dire), on n'est pas sûrs que ça marche.
Ben oui, c'est comme certains médocs : si tu les prends, tu ne peux pas savoir comment ta maladie aurait évolué sans, et si tu ne les prends pas, idem.
Sauf que là, ça ne coûte pas un bras, ça ne creuse pas le déficit de la Sécu, ça n'enrichit pas des multinationales pharmaceutiques, ça n'empoisonne pas l'organisme et ça n'a pas des tonnes d'effets secondaires : pour quelques euros (j'ai payé les 2 miens 5 roros), soit ça marche et c'est tant mieux, soit ça marche pas et on a perdu quelques euros, rien de plus.
Quant aux effets néfastes sur nos amis les animaux : bien sûr que j'espère que ça les dérange !!! Evidemment que je veux que ça les éloigne !!! Quant un chevreuil s'approche trop d'une route ou d'une zone résidentielle, qu'il s'habitue progressivement à nous, il est potentiellement en danger de mort. Alors si je peux "l'entraîner" à redouter un peu plus la proximité de l'humain plutôt que de le laisser s'y accoutumer, TANT MIEUX, je prolonge certainement sa vie, non ?
On ne parle pas d'aller lui jouer de la flûte ou du sifflet à roulette en plein coeur de la Verte, dans ses zones de reproduction, en pleine saison des zamours, mais bien de lui faire associer dans son cerveau les routes et les véhicules à des désagréments et du danger.
Enfin, j'ajoute que BerIndy n'a jamais prétendu non plus que grâce à ce "gadget", il roulait à 120 km/h les yeux fermés dans les zones à gibier !!! Coller ce truc sur la calandre n'empêche pas de continuer à nous servir de ce qui nous reste de matière grise, donc, notamment, ralentir dans les zones à risques et anticiper les dangers.
C'est bien à peu près le message du forum, non

?