Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Animaux sauvages et voiture - Sifflet  (Lu 7795 fois)

15 février 2012 à 15:14:32
Lu 7795 fois

BerIndy

A classer ailleurs si nécessaire.

A tous ceux qui habitent ou circulent dans nos campagnes. connaissez-vous les sifflets à ultra-sons.

J'avais déja eu une voiture bien ruinée avec un chevreuil
Lorsqu'on m'en a parlé la première fois, j'ai souri - gadget
Puis un jour où je suivais la même personne en voiture j'ai vu 2 chevreuils arrêtés sur le bas-coté à notre passage.
J'étais déja un peu moins sceptique, alors j'ai essayé.

Depuis j'en ai sur TOUS mes véhicules, surtout depuis le jour ou en moto, j'en ai vu un stoppé net à 5 mètres alors que je serrais déja les freins et les fesses (heureusement petit chemin à 60km/h)
Ca ne marche peut-être qu'à 99% mais à part un qui n'a pas eu le temps de "freiner" et s'est pris le pare-buffle de mon Niva, c'est bluffant.

Achetez les en station service ou similaire (je veux dire pas chez Mature & Des Couvercles + cher)
la sécurité pour quelques euros, même fauché en ce moment je les renouvelle si je les perds.

A ce propos, le biface fourni n'est pas top, coincez-les au max. dans les ailettes de calandre et/ou collez les à la néoprène. (ou trou et mini rivet)

15 février 2012 à 15:36:26
Réponse #1

aoum

tu veux dire que c'est fixé sur la voiture ?
"la chose la plus miséricordieuse ..c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation ce qu'il contient ." HPL.

15 février 2012 à 16:03:45
Réponse #2

BerIndy

tu veux dire que c'est fixé sur la voiture ?
Oui, ils sont pourvus d'autocollant dessous, mais c'est mieux de les coller .
Certains le collent vers ou sous les rétros - perso je trouve pas terrible et susceptible d'être encore plus facilement décollé.

J'en ai des neufs , je mets une photo dans un moment.

B

15 février 2012 à 16:20:14
Réponse #3

BerIndy

Photos du truc.
L'autocollant c'est le carré jaune.

L'air entre par devant : gros trou et c'est la vitesse qui produit l'ultra son.
Ne pas faire comme un "parigot" de ma connaissance qui les avait mis pointe en avant.
C'est plus joli, mais il aurait pu avoir des surprises !!!

15 février 2012 à 16:52:07
Réponse #4

Arvernos

J'en avais acheté une paire, bradée 5 €uros, l'an dernier à Nortoto.
Pas convaincu de l'efficacité du truc, mais je me suis dit qu'à 2,50 €uros l'unité, ça ne peut pas me faire de mal :D.
Par contre, pas mis les deux sur le même véhicule (un par voiture, pour la mienne et celle de ma fille étudiante, les deux plus gros rouleurs de la famille).
Si des témoignages étayés me convainquent de l'efficience du système, j'investirai pour la voiture de ma Miss et ma bécane.
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

15 février 2012 à 16:58:27
Réponse #5

BerIndy

Je pense que ce n'es pas par hasard qu'ils sont vendus par 2.
Ne serait-ce que si tu en perds 1 - ce serait étonnant de perdre les 2 en m^ temps.

N'hésite pas re essaye. - je ne compte pas le nombre de fois ou j'en ai vu arrêtés pile ds le fossé.

15 février 2012 à 17:17:46
Réponse #6

dysoner

Quid de la nuisance pour les dit animaux si tout le monde a ce genre de choses ?

15 février 2012 à 18:19:02
Réponse #7

Mishkin

Bonsoir,
On peut voir ces petits engins sur les véhicules des gendarmes depuis longtemps .
Je me demande si ça marche avec les sangliers parceque ,autant les chevreuils ,cerfs ,biches 9 fois sur 10 je les detecte de loin avec leurs yeux dans les phares ,autant les suidés 9 fois sur 10 je les voie au dernier moment ,leurs yeux brillent pas (ou sauf de trop prés !) et ils sont tout noirs.
Dans ma région ,c'est soit tu adaptes ta vitesse soit tu casses l'auto .
Mais je n'installerais jamais ce dispositif parceque finalement ,ce que j'aime c'est les voir ,m'arreter ,laisser les phares et les observer.
Et pour pas me faire surprendre par un qui traverse je roule doucement ,et dans certains coins ,meme de jour.
« Modifié: 16 février 2012 à 19:19:00 par Mishkin »

15 février 2012 à 18:49:59
Réponse #8

oliv0808

Dans ma région ,c'est soit tu adaptes ta vitesse soit tu casses l'auto .

ce qui n'est pas une si mauvaise chose.... ;)
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

15 février 2012 à 19:43:40
Réponse #9

BerIndy

Quid de la nuisance pour les dit animaux si tout le monde a ce genre de choses ?
Alors là je ne vais même pas polémiquer - si tu préfères te planter pour pas déranger les petites bêtes, libre à toi.
Comment peut-on se poser de genre de question ? j'avoue que ça dépasse mon entendement
On est bien sur un site parlant de (NOTRE) survie.
D'autant que les ultra-sons ne font que les faire "fuir"

Plus sérieusement, je ne sais pas ce qu'il en est des sangliers, le seul que j'ai vu de vraiment près a frôlé ma voiture
mais à l'époque je n'en avais pas. Donc je resterai TRES prudent

16 février 2012 à 09:16:18
Réponse #10

Achille

Alors là je ne vais même pas polémiquer - si tu préfères te planter pour pas déranger les petites bêtes, libre à toi.
Comment peut-on se poser de genre de question ? j'avoue que ça dépasse mon entendement
On est bien sur un site parlant de (NOTRE) survie.
D'autant que les ultra-sons ne font que les faire "fuir"

D'un autre côté, imagine que les chevreuils et autres sangliers s'équipent systématiquement de sifflets à roulette pour casser les oreilles aux bipèdes qui viennent trainer en forêt...  ;)

Cela dit, je vois suffisamment de chevreuils, sangliers, renards et même blaireaux lors de mes trajets travail-domicile la nuit pour apprécier l'utilité d'un tel dispositif.

16 février 2012 à 09:38:08
Réponse #11

BerIndy

D'un autre côté, imagine que les chevreuils et autres sangliers s'équipent systématiquement de sifflets à roulette pour casser les oreilles aux bipèdes qui viennent trainer en forêt...  ;)
Tout est possible, j'ai même été dérangé par des oiseaux qui chantaient !

B

16 février 2012 à 15:22:37
Réponse #12

aoum

une petite question , les chiens sont connus pour percevoir des ultrasons , mais qu'en est il de ces animaux ? peuvent ils réellement les percevoir ?
"la chose la plus miséricordieuse ..c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation ce qu'il contient ." HPL.

16 février 2012 à 17:33:03
Réponse #13

BerIndy

une petite question , les chiens sont connus pour percevoir des ultrasons , mais qu'en est il de ces animaux ? peuvent ils réellement les percevoir ?

Si ils stoppent net c'est qu'il y a une raison -
Mais j'ai jamais pu être sûr ... aucun n'est jamais resté assez longtemps pour que je l'interroge!!! ;#

16 février 2012 à 18:35:47
Réponse #14

guillaume

Si ils stoppent net c'est qu'il y a une raison

Et sinon, y'a des vrais tests/preuves que cela empêche réellement les animaux de bouger ?

Parce que quand je passe par la forêt le soir, j'en profite pour observer les animaux. Et ils se stoppent bien souvent à l'approche de la voiture. Et pourtant je n'ai pas de machin aux ultras-sons ::).

a+

16 février 2012 à 21:43:08
Réponse #15

zapi

Si ils entendent régulierement ces sifflets, il y a un risque qu'ils s'habituent et n'y fassent plus attention.

16 février 2012 à 22:34:11
Réponse #16

BerIndy

Si ils entendent régulierement ces sifflets, il y a un risque qu'ils s'habituent et n'y fassent plus attention.

Finalement tu as peut-être raison.
Autant que les sceptiques n'en achètent pas, les autres seront protégés plus longtemps ;#

19 février 2012 à 00:55:51
Réponse #17

oliv0808

tu as l'air de prendre ces petits machins très au sérieux.... j'espère pour toi qu'il ne faudra pas que tu prenne un sanglier ou autre sur le capot de ta bagnole pour comprendre qu'un gadget ne fait pas tout  ;)
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

19 février 2012 à 10:35:25
Réponse #18

BerIndy

tu as l'air de prendre ces petits machins très au sérieux.... j'espère pour toi qu'il ne faudra pas que tu prenne un sanglier ou autre sur le capot de ta bagnole pour comprendre qu'un gadget ne fait pas tout  ;)

Je n'en vends pas, je n'ai aucun intérêt à leur promotion
Je n'ai fait que faire profiter les membres (et autres) de ce site de mon EXPERIENCE.
C'est bien ce qui est demandé dans la charte, si je ne me trompe.

Je ne suis pas surpris, par contre, des réactions, car jusqu'à présent cela a toujours été le cas ... jusqu'au moment ou les gens les testent !!!

B

19 février 2012 à 10:48:47
Réponse #19

Patrick

Cela dit, je vois suffisamment de chevreuils, sangliers, renards et même blaireaux
Ça marche avec les blaireaux aussi ? Je dois pouvoir bidouiller un truc avec un bon ventilateur pour le bureau et ainsi lancer un brevet, je vais être riiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiche.

19 février 2012 à 11:45:42
Réponse #20

Arvernos

Eh les gars, BerIndy nous a juste rappelé l'existence du "gadget" en question, il ne nous en vend pas, n'a pas d'actions chez le ou les fabricants ! Je vous trouve globalement très critiques.

C'est vrai (et j'ai été le premier dans ce fil à le dire), on n'est pas sûrs que ça marche.
Ben oui, c'est comme certains médocs : si tu les prends, tu ne peux pas savoir comment ta maladie aurait évolué sans, et si tu ne les prends pas, idem.

Sauf que là, ça ne coûte pas un bras, ça ne creuse pas le déficit de la Sécu, ça n'enrichit pas des multinationales pharmaceutiques, ça n'empoisonne pas l'organisme et ça n'a pas des tonnes d'effets secondaires : pour quelques euros (j'ai payé les 2 miens 5 roros), soit ça marche et c'est tant mieux, soit ça marche pas et on a perdu quelques euros, rien de plus.

Quant aux effets néfastes sur nos amis les animaux : bien sûr que j'espère que ça les dérange !!! Evidemment que je veux que ça les éloigne !!! Quant un chevreuil s'approche trop d'une route ou d'une zone résidentielle, qu'il s'habitue progressivement à nous, il est potentiellement en danger de mort. Alors si je peux "l'entraîner" à redouter un peu plus la proximité de l'humain plutôt que de le laisser s'y accoutumer, TANT MIEUX, je prolonge certainement sa vie, non ?
On ne parle pas d'aller lui jouer de la flûte ou du sifflet à roulette en plein coeur de la Verte, dans ses zones de reproduction, en pleine saison des zamours, mais bien de lui faire associer dans son cerveau les routes et les véhicules à des désagréments et du danger.

Enfin, j'ajoute que BerIndy n'a jamais prétendu non plus que grâce à ce "gadget", il roulait à 120 km/h les yeux fermés dans les zones à gibier !!! Coller ce truc sur la calandre n'empêche pas de continuer à nous servir de ce qui nous reste de matière grise, donc, notamment, ralentir dans les zones à risques et anticiper les dangers.

C'est bien à peu près le message du forum, non ;) ?
« Modifié: 19 février 2012 à 11:58:41 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

19 février 2012 à 12:13:52
Réponse #21

Mishkin

mais tafdac ,quand je disais qu'on pouvait voir ces sifflets sur les vehicules de gendarmerie (et de la douane aussi ,maintenant que j'y pense) depuis longtemps ,je voulais mettre en avant le fait que si ces trucs ont été adoptés et toujours utilisés ,on peut raisonnablement conclure à leur efficacité .

19 février 2012 à 17:47:08
Réponse #22

Patrick

Attention Patrick ,un systeme anti-jeune blaireaux existe déja .
Alors aprés ,si tu arrives à trouver la fréquence universelle anti-blaireaux ,je t'en prendrais un plein carton .
 :lol:
PAVC
Pour le coup celui qui a créé un système anti jeunes est un vrai blaireau.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //