Ce fut ensuite le passage dans la tente pour une bonne nuit réparatrice.
Le lendemain, le réveil fut difficile surtout avec une température de –25° à l’abri.
Sortie du duvet l’un après l’autre en évitant soigneusement de toucher la toile interne de la tente qui était recouverte du givre créé par notre respiration (sinon c’est douche glacée assurée {$default_shocked_smiley}).
Pourrais-tu nous détailler ce point? Particulièrement sur les points suivants même si c'est approximatif :
- Avez vous dormis sur la neige ou déblayé le sol jusqu'à la terre?
- Si vous avez laissé la neige : avez vous creusé une fosse à froid dans l’alcôve ?
- Quels types d'ancrage avez vous utilisé ?
- Avez-vous monté la tente avec des gants/moufles ?
- Avez-vous popoté dans la tente ou en dehors de la tente ?
- Quel modèle de tente ? (coton/synsthétique? , double toit ?, présence de ventilation ?, hauteur sous le double toit ?)
- Sacs stockés dehors, dans la tente, dans le vestibule ?
- La tente avait-elle un "pare givre" ?
- Le sol de la tente était il en cuvette au niveau de la porte? La porte était-elle suspendue par le haut ou attachée en bas ? (en clair : était-il possible de balayer facilement le givre du sol et de l'extraire par l'ouverture? Ou c'était galère car il fallait passer un rebord ?)
- Quels matelas de sol avez vous utilisé ?
- Quels type de sac de couchage pour vous trois ?
- Avez vous utilisé un sursac ?
- Avez vous utilisé une couverture au dessus des sacs ?
- Avez-vous utilisé des barrières pare vapeur ou des vêtements imperméables ?
- Etiez vous habillé dans les duvets ? Avez vous gardé les sous vêtements (slips..) de la journée ?
- Aviez vous des bouillottes ou des chaufferettes chimiques?
- Comment avez-vous géré les chaussures/chaussettes/doublures sorel?
- Comment avez-vous géré l'eau ?
- Aviez vous une nalgène pipi ?
- Type de repas le soir ?
- utilisation d'un moyen pour réchauffer l'intérieur de la tente (bougie, réchaud....)
- utile la brosse à neige ?
- Durée approximative de la nuit.
Je sais j'abuse...(mais je dois gérer ma frustration)

(Pas mal d'indications sont présentées sur tes messages précédents et sur les photos, mais j'ai tenu à récapituler)