Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Nettoyage de vieux rangers  (Lu 13584 fois)

13 février 2012 à 14:28:26
Lu 13584 fois

Alfgard

Bon, vu que mes chaussures de randos sont trop abîmés pour que je m'en serve et que je n'ai pas d'argent pour cela pour l'instant, je me dis que je dois restaurer mes vieux rangers que je n'ai pas utilisé depuis plus 15 ans !

Ainsi, le dessus du cuir est moisi mais pas "mangé" par ce dernier, un peu "racorni" mais encore "souple" !

Je pensais à un simple lavage à l'eau savonneuse, suivi d'un graissage avec du matos pour sellerie équine !? Tout simplement ! Votre avis ?

P.S. : j'ai fait ce post car je n'en ai pas trouvé sur ce sujet !

13 février 2012 à 15:13:05
Réponse #1

DIY

Tu peux directement les brosser avec une brosse dure genre brosse à laver le linge. Cela évitera de mouiller le cuir
tu seras même étonné de voir tes chaussures briller de cette façon, ensuite un graissage jusqu'à saturation si possible
après les avoir portés, cela les réchauffe (c'est très relatif quand même) et permet à la graisse de mieux pénétrer.

13 février 2012 à 18:12:16
Réponse #2

Mad Max

Brosser pour enlever les poils bleus. Huile de pied de boeuf appliquée au pinceau. Laisser reposer 8 jours dans un endroit sec et tempéré. Voilà, c'est prêt.
Si on veut les faire briller par coquetterie, passer une couche de laque à cheveux premier prix puis cirer et lustrer.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

13 février 2012 à 18:18:58
Réponse #3

Pouçot

Pour ma part, j'utilise de la graisse de phoque, c'est ce que m'a vendu le gars du surplus ou j'ai acheté les miennes, et il avait pris soin de me préciser que si d'aventure je venais à ne plus les utiliser un moment, je pourrais assouplir à nouveau le cuir avec !

Merci @ Mad Max et gmaz87 pour les retours !
« Modifié: 13 février 2012 à 19:49:53 par Pouce »

13 février 2012 à 18:37:37
Réponse #4

Mad Max

J'ai acheté un litre d'huile de pied de boeuf chez un cordonnier en 1982. Je l'ai utilisée pour mes rangers tout le temps de mon service soit 25 ans. Il m'en reste à peu près un quart de litre( tu lis bien : 0,75 l en 25 ans). Je la garde pour les grandes occasions. Je n'ai pas constaté une fragilisation du cuir. Au contraire, les miennes ne se sont jamais fendues.
Aujourd'hui je suis cordonnier, entre autre, et je suis bien embêté pour en trouver. Mon fournisseur ne peut me proposer qu'un produit "à base d'huile de pied de boeuf" qui pue l'hydrocarbure mais coûte quand même 29 €/l !
Avec ce produit, j'ai effectivement des inquiétudes concernant les "effets secondaires" et les "dommages collatéraux".
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

13 février 2012 à 19:27:26
Réponse #5

gmaz87

bsr,
L'huile de pied de bœuf ne  fragilise pas le cuir, je confirme ce que dit Mad Max, c'était  même le produit de base utilisé pour remettre en état les cuirs des attelages après une saison passée à tirer les charrues et autres tombereaux et ce sous la pluie, le gel et dans la boue.
Le soucis c'est en effet d'en trouver de la vraie, faut fouiner dans les vieux stock des drogueries un peu anciennes.
A défaut, l'huile de phoque (la vraie...., pas celle coupé avec autre chose) peut faire l'affaire.
Ma méthode est la suivante, je passe de l'huile avec une brosse à dents réformée, puis au pied de la cuisinière, et le lendemain idem, et encore, jusqu'à refus (le cuir n'absorbe plus), ça assouplit et imperméabilise mais ça bouffe de l'huile  :(
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

13 février 2012 à 19:57:55
Réponse #6

Solstice

Question con, mais je me devais de la poser : l'intérieur à pas morflé aussi? Quelques chose à faire pour ce genre de cas?

13 février 2012 à 21:41:21
Réponse #7

Berhthramm

je confirme aussi : l'huile n'abime pas le cuir, c'est la quantité qu'on mets qui le pourri ou pas --> trop d'huile, cuir sur saturé, etc...--> cuir foutu (même du neuf) en revanche utilisation raisonnée et parcimonieuse, nutrition raisonnée et progressive --> résultat tout à fait satisfaisant.

:)

13 février 2012 à 23:26:51
Réponse #8

azur

J'utilise de l'huile "type pied de bœuf" sans odeur à 3€ le demi-litre, sur mes chaussures et BMJA (dénomination française de la rangers), et j'ai pu également constater que ce traitement permet une bonne tenue du cuir dans le temps.
Huilage par l'intérieur (les BMJA récentes, soit moins de 15 ans, sont recouvertes d'une fine pellicule de matière plastique à l'extérieur qui les empêche d'absorber quoi que ce soit, cirage, huile ou graisse) avec une vieille brosse à dent, jusqu'à saturation. Elles sont presque trop souples, mais la présence d'huile dans le cuir empêche l'absorption de la transpiration qui pourrait rendre le cuir craquant et raide en séchant.

La vraie huile de pied de bœuf était utilisée en bourrellerie et est effectivement difficile à trouver... mais l'odeur pourrait rebuter!

Pour mes boots en croute de cuir, j'utilise la crème pour sellerie "SAPO": ça donne d'excellents résultats et avec le temps, le cuir se patine sans craquer.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

13 février 2012 à 23:28:26
Réponse #9

MuleSkinner

Salut,

Aujourd'hui je suis cordonnier, entre autre, et je suis bien embêté pour en trouver. Mon fournisseur ne peut me proposer qu'un produit "à base d'huile de pied de boeuf" qui pue l'hydrocarbure mais coûte quand même 29 €/l !
Avec ce produit, j'ai effectivement des inquiétudes concernant les "effets secondaires" et les "dommages collatéraux".

Je sais pas si l'huile de pied de boeuf PAULIN répond à tes critères. Sur mon bidon c'est marqué 100% pure et ça n'a pas d'odeur d'hydrocarbures. Vu la cadence à laquelle je l'utilise j'en ai probablement pour quatre vies alors si tu en veux un peu pour tester je t'en donne @+

14 février 2012 à 18:52:21
Réponse #10

AD

Après avoir utilisé l'huile de pied de boeuf pendant longtemps (de la vieille, oubliée 15 ans dans une cave !), fait beaucoup d'entretien de matériel équestre, un peu de conception de matos, et de la cordonnerie dans mon boulot actuel, voilà mes conclusions, pour apporter ma pierre à l'édifice  :)

L'huile de pied de boeuf (vraie ou fausse) nourrit très bien le cuir, mais elle laisse la surface "baveuse" et collante et le cuir s'encrasse rapidement après.  :down:
Le savon glycériné reste le top pour nettoyer un cuir sale sans le dessécher.
Ne jamais faire sécher un cuir au soleil ou près d'une source de chaleur.
Le Sapo (boite orange dans toutes les bonnes selleries) pénètre très bien quand il est chauffé au bain-marie, il reste dans le cuir et ne bave pas. Tous les avantages de l'huile de pied de boeuf sans les inconvénients.  :doubleup: On la tartine au pinceau sur un cuir dévitalisé, et on essuie avec un chiffon pour enlever le surplus quand c'est sec.
Les rats aiment les cuirs graissés ... pour les écoeurer, on peut mélanger 1/3 d'huile de ricin avec notre huile ou graisse.
L'huile dite "de vison" et les graisses dans ce style sont intéressantes aussi, même si il faut les chauffer pour un cuir déshydraté où elles doivent pénétrer sur plus d'1mm d'épais. Attention à ne pas trop en mettre si on ne veut pas avoir l'effet "collant" de l'huile de pied de boeuf.

Après, quand on parle de cordonnerie, on a toujours autant de façon d'entretenir un cuir qu'il y a de cordonniers ^^ C'est comme demander à nos grands-mère de faire un pot-au-feu ... chacun sa recette !

14 février 2012 à 23:27:10
Réponse #11

Mad Max

Je remercie Muleskinner pour sa généreuse proposition. Avec ce qu'il me reste, j'ai de quoi tenir encore une dizaine d'années. J'ai suivi la piste Google de la société Paulin qui a cessé son activité en 1994. Les procédés de fabrication ont été repris par la SA LIEM à Bouchain-59.
Je prendrais contact avec cette société dès demain.

Muleskinner mérite d'être cité en exemple.
UNPACT Member

15 février 2012 à 16:39:05
Réponse #12

DIY

Question un peu hs à Mad Max et Lélie

Quand les cordonniers faisaient leur ligneul eux-même, ils enduisaient leur fil de chanvre ou de lin à l'aide de poix.
 L'un de vous connaît-il la composition de la poix. Pour ce que je me souviens, il s'agissait d'une matière noire, cassante.
 Cela ressemble à du brai de bouleau mais beaucoup plus dur.

16 février 2012 à 13:36:31
Réponse #13

Mad Max

La poix est fabriquée à partir de résine de pin chauffée à laquelle on rajoute par exemple de la cire d'abeille et fibres animale (poils) ou végétales.
Elle sert pour des collages légers ou pour imperméabiliser les fils de couture. Les coutures à la main sont peu fréquentes. J'achète mon fil poissé prêt à l'emploi. Le fil poissé a aussi comme qualité de mieux glisser.

http://ostdudauphin.forumperso.com/t933-tuto-fabriquer-de-la-poix
UNPACT Member

16 février 2012 à 15:09:39
Réponse #14

AD

La poix que j'ai utilisé ressemblait à un gros bloc de savon sur lequel on faisait glisser le fil. Probablement un mélange résine / cire. Les cordonniers avec qui j'ai travaillé ici au Québec n'utilisent plus de fils végétaux et plus de poix malheureusement, et j'avoue je n'aime pas le résultat ! C'est un métier et des connaissances qui se perdent ... dommage !   :huh:

16 février 2012 à 15:32:19
Réponse #15

DIY

Merci de ta réponse Mad Max, J'avais entre dix et quinze ans lorque j'ai vu préparer du ligneul, je vais en atteindre soixante
 cette année. J'ai acheté du fil de lin poissé mais la matière d'enduction ressemble plus à de la cire pour corde d'arc.

NB: Lorsque je parlais de faire briller le cuir, je ne l'ai pas recherché, c'est un phénomène que j'ai constaté uniquement après le nettoyage,
 brossage à sec, comme je l'ai indiqué. le cuir huilé ou graissé est toujours mat.

Le temps d'écrire ma réponse celle de Lélie est arrivée, donc merci aussi Lélie.
 J'ai fait comme toi mais sur un bloc de cire d'abeille lorsque j'ai voulu coudre ou recoudre du cuir.

04 mars 2012 à 11:27:22
Réponse #16

azur

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé de l'huile de pied de bœuf véritable dans un magasin d'équitation à Besançon. Le vendeur m'a confirmé que c'est difficile à trouver.
A la différence des huiles synthétique, elle fige en dessous de 10°C

EDIT:
le fournisseur est Trimadel: http://pixel.net63.net/trimadel/
le flacon indique aussi ce site: www.entretien-du-cuir.fr.tc mais le lien semble mort
« Modifié: 04 mars 2012 à 15:18:49 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //