Après avoir utilisé l'huile de pied de boeuf pendant longtemps (de la vieille, oubliée 15 ans dans une cave !), fait beaucoup d'entretien de matériel équestre, un peu de conception de matos, et de la cordonnerie dans mon boulot actuel, voilà mes conclusions, pour apporter ma pierre à l'édifice

L'huile de pied de boeuf (vraie ou fausse) nourrit très bien le cuir, mais elle laisse la surface "baveuse" et collante et le cuir s'encrasse rapidement après.

Le savon glycériné reste le top pour nettoyer un cuir sale sans le dessécher.
Ne jamais faire sécher un cuir au soleil ou près d'une source de chaleur.
Le Sapo (boite orange dans toutes les bonnes selleries) pénètre très bien quand il est chauffé au bain-marie, il reste dans le cuir et ne bave pas. Tous les avantages de l'huile de pied de boeuf sans les inconvénients.

On la tartine au pinceau sur un cuir dévitalisé, et on essuie avec un chiffon pour enlever le surplus quand c'est sec.
Les rats aiment les cuirs graissés ... pour les écoeurer, on peut mélanger 1/3 d'huile de ricin avec notre huile ou graisse.
L'huile dite "de vison" et les graisses dans ce style sont intéressantes aussi, même si il faut les chauffer pour un cuir déshydraté où elles doivent pénétrer sur plus d'1mm d'épais. Attention à ne pas trop en mettre si on ne veut pas avoir l'effet "collant" de l'huile de pied de boeuf.
Après, quand on parle de cordonnerie, on a toujours autant de façon d'entretenir un cuir qu'il y a de cordonniers ^^ C'est comme demander à nos grands-mère de faire un pot-au-feu ... chacun sa recette !